Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
2 juillet 2010

Ivinho Loppes : Loppes avec deux P, s’il vous plaît !!!!

IL3_copie

Musicien, chanteur et compositeur, Ivinho Loppes est né à Rio, mais comme il a parcouru le Brésil et le reste de la planète, il préfère dire qu’il est un citoyen du monde. Influencé par le mouvement tropicaliste et par les plus riches manifestations populaires régionales brésiliennes, sa musique éclectique combine quelques uns des versants de ce univers, comme la samba, le jazz, le rap et le groove. Ses différents voyages sur les routes musicales brésiliennes, lui ont conféré un style original porté par un timbre de voix grave et particulier.

Pour Brasilidade, il dévoile ses secrets pour garder la forme, il nous parle d’amour et de ses projets à venir. Ivinho jouera le 4 juillet au Sun 7 Beach et le 9 juillet au kiosque de l’Esplanade à Montpellier.

Carnet intime

Lieu de naissance : Rio de Janeiro

Musicien préféré : Il est difficile d’en choisir un. J’adore Hermeto Pascoal, Marku Ribas,Tom Zé, Milton Nascimento, Caetano, Djavan, Gil

Film préféré : J’aime les films de Glauber Rocha et d’Arnaldo Jabor. J’ai beaucoup aimé la Môme et Rêves d’Akira Kurosawa, l’empereur du cinéma japonais

Plat préféré : Arroz com pequi (du riz avec du pequi, fruit aphrodisiaque typique du maquis brésilien) ; le gratin dauphinois et les tielles vendues aux halles à Sète

Secret de longévité :  Faire du sport, lire, bien manger, mais surtout, surtout faire l’Amour

Adresse préférée au Brésil : La ville de Paraty

Adresse préférée en France : J’aime visiter les châteaux cathares, les vignobles français et la cathédrale des images (Beaux de Provence)

 

Brasilidade : Ivinho, tu as décidé de rajouter un P à ton nom de famille, Loppes. Pourquoi ?

IL :  Mon grand-père, João Lopes, était un grand musicien ; mon père, Livinho Lopes, était un grand joueur de foot de l’équipe de Vasco da Gama à Rio. La célébrité fait un peu partie de l’histoire familiale. Il me fallait alors trouver un nom artistique qui soit à la hauteur et me démarquer des Lopes déjà connus. Alors, j’ai décidé de rajouter un P et j’ai l’impression que cela m’a porté chance.

Brasilidade : Es-tu superstitieux ?

IL : Un peu oui. Ma grand-mère m’a enseigné l’amour et les superstitions : toujours ranger les tongs dans la même direction, ne pas passer au-dessous les escaliers, éviter de croiser les chats noirs…

Brasilidade : Qu’est-ce que la musique représente pour toi ?

IL : La musique m’accompagne partout. Les notes et les accords musicaux sont l’aurore boréale de ma vie. J’ai été élevé aux bords du fleuve São Francisco, j’ai baigné dans la musique toute mon enfance. J’ai toujours voulu être musicien. J’ai entamé des études de musique que j’ai abandonné pour faire des études d’ingénieur car la pression familiale à l’époque était forte. J’ai été prof et un tas d’autres choses. Mais, la musique m’a rattrapé et j’ai parcouru le monde…en chantant ! La route était longue et le fleuve pas toujours tranquille.

Aujourd’hui, j’aimerais être reconnu en tant que compositeur. Je vis en France, mais j’y pense en termes d’Europe. Ici, j’ai la possibilité de créer et de toucher un public différent de celui du Brésil. Je suis confiant et je pense pouvoir concrétiser tous mes projets à venir.

Brasilidade : Tu es marié avec une française et tu vis en France depuis quatre ans. Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ? Aimer en français est différent d’aimer en portugais ?

IL : Ma vie a beaucoup changé depuis que je vis en France. Je suis en train de perdre un peu mon côté brésilien, ma spontanéité et cela me préoccupe. Vivre comme immigrant, c’est très dur et être libre, ce n’est pas évident. Mais, en tant qu’artiste, j’y arrive. Il le faut, car sinon, on ne vit plus ! Comme disait le poète : Aimer est un verbe intransitif et il n’a rien à voir avec nationalité. L’amour universel ne peut pas être conjugué et l’amour que je porte à ma femme, Marie, dépasse l’univers.

Brasilidade : Quels sont vos projets pour 2010/2011 ?

IL : Continuer à composer et à jouer en France et en Europe, produire un nouvel album avec de la musique régionale de la vallée du fleuve São Francisco, réaliser une exposition photographique sur les bateaux à vapeur du São Francisco…

Brasilidade : Dis-moi quelque chose de très personnel à propos de toi.

IL : J’adore le vin et je déteste l’hypocrisie.

Pour en savoir + : www.myspace/ivinholoppes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité