Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
1 juillet 2010

41e Rencontres Internationales de la Photographie

leon_ferrari_1966

©Leon Ferrari

Les Rencontres Internationales de la Photographie célèbrent cette année leur 41e édition à Arles, du 3 juillet au 19 septembre. Comme chaque année, Actes Sud s’associe à cette manifestation avec une série de publications sur la photographie dont certaines en coédition avec les RIP. Quant à l’association du Méjan, elle poursuit sa propre programmation d’expositions, dans différents lieux de la ville, en présentant des photographes prestigieux, références historiques ou grandes signatures contemporaines, comme des jeunes talents. Ces expositions sont souvent accompagnées de l’édition d’un catalogue ou d’un ouvrage sur l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste présenté.

Le grand artiste plasticien León Ferrari est l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles. La Biennale de Venise lui a décerné le Lion d’Or de l’artiste étranger en 2007 et, après une exposition au musée d’Art moderne de New York et au Reina Sofía de Madrid, son œuvre est présentée pour la première fois en France aux Rencontres. Ses détournements de photographies ou de cartes postales sont le prétexte pour cette rétrospective. Installée dans la chapelle Sainte-Anne par le commissaire argentin Andrés Duprat, l’exposition regroupe installations, dessins, sculptures qui expriment son anticléricalisme, et sa défiance vis-à-vis des dictatures.

Entre la difficile et douloureuse traduction de l’histoire récente et la recherche d’une identité «latino», la photographie argentine contemporaine est représentée par cinq autres artistes au pavillon des Forges du Parc des Ateliers : Leandro Berra, Marcos Adandia, Gabriel Valansi, Marcos López et Sebastiano Mauri, et dans d’autres promenades : Oscar Bony et Augusto Ferrari (Argentique), David Lamelas (Rock).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité