Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 novembre 2009

Le Brésil prétend investir 32 mds d’euros dans son industrie de l’armement

Pendant longtemps le Brésil « a dormi avec les portes ouvertes », mais depuis quelques années le pays affirme sa volonté en renforcer ses équipements de protection et d’investir dans son potentiel industriel. Dans ce sens, l’industrie brésilienne de l’armement promet d’avancer (sur terre, dans l’eau et dans l’air) dans les prochaines années.

Le groupe de recherche Small Arms Survey, de l’Institut d’Etudes Internationales de Geneve, situe le Brésil comme l’un de plus gros fabricants d’armes de petite taille dans le monde, à côté des autres pays fabricants – Chine, Russie, Allemagne, Belgique et EUA.

En cinq ans, le Brésil a produit une quantité d’armes cinq fois supérieure à celle ramassé pendant la Campagne pour le désarmement réalisée par le Ministère de la justice entre 2004 et 2005. Selon l’armée, l’industrie de l’armement brésilienne a produit 2,3 millions d’armes, dont 1,7 million a été exporté et 531 mille mises sur le marché national.

La production brésilienne d’armes de petite taille et légères se concentre dans les mains de très peu d’entreprises. La plus grande est la gaúcha Taurus, grand fabricant privé de pistolets. Deux autres usines sont aussi importantes : l’Industrie d’Armement IMBEL (publique et liée à l’armée) qui fabrique des pistolets et de fusils, et la CBC, le seul producteur brésilien de munitions civiles et de carabines.

Comme la police fédérale n’a aucune obligation de surveiller le transfert d'armes en dehors des usines brésiliennes, la sécurité contre les vols et les pertes doit être assurée par les fabricants eux mêmes.

Les ventes dépassent le désarmement

L’industrie de l'armement  a produit 2,3 millions armes à feu pendant les cinq dernières années, dont  531 000 (principalement des pistolets et revolvers) ont été destinés au marché national - policiers, militaires et civils.

L'enquête montre que la quantité d'armes vendues par les usines dans le marché intérieur brésilien (531 milliers d'armes) est supérieure aux 464 milliers d'armes collectées par la Campagne pour le désarmement, organisée par le Ministère de la justice, entre 2004 et 2005.

Firmes brésiliennes

Forjas Taurus S.A. ou Taurus (Rio Grande do Sul)

Companhia Brasileira de Cartuchos ou CBC (São Paulo)

Amadeo Rossi S.A. ou Rossi (Rio Grande do Sul)

Indústria de Material Bélico ou IMBEL (Minas Gerais/ São Paulo)

Urko (São Paulo)

E.R. Amantino ou Boito  (Rio Grande do Sul)

Le volume de transactions d’armes dans le monde est de 50 mds

L'organisme Stockholm International Peace Research Institute évalue le volume mondial des transactions d’armes à environ 50 milliards en 2004. Entre 2002 et 2006 les ventes d’armement du Nord vers le Sud ont augmenté de 50 %.

Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré que les exportations d'armes de la Russie ont atteint en 2008 un record de 8,35 milliards de dollars, soit 800 millions de plus qu'en 2007.

Selon l'ONG Oxfam  640 millions armes légères sont disséminées à travers le monde (une pour dix personnes). La production de cartouches militaires est de 14 milliards par an.

Principaux pays exportateurs d'armes de 2001 à 2005

 Russie 31%

 Etats-Unis 30%

 France 9%

 Allemagne 6%

 Royaume-Uni 4%

 Ukraine 2%

 Canada 2%

 Pays-Bas 2%

 Italie 2%

 Suède 2%

Principaux pays acheteurs d'armes

Les principaux acheteurs sont : l'Inde, la Chine, l'Égypte et l'Algérie

Sources : Imbel, O Estado de Minas, Ministério da Defesa do Brasil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité