Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
2 décembre 2009

Littérature : comment sauver le monde et les aventures de trois exilés

Rosa MONTERO

Instructions pour sauver le monde  

Quatre personnages plongés dans l’apocalypse de la modernité d’une grande cité vont voir leurs destins se croiser. 

Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se remettre de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d’assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges. 

Rosa Montero écrit une histoire d’espérance, une tragicomédie entre humour et émotion.  

Luis SEPÚLVEDA

L’ombre de ce que nous avons été

Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste.

Tous trois anciens militants de gauche, condamnés à l’exil par le coup d’État de Pinochet, se retrouvent trente-cinq ans après pour participer à une action révolutionnaire organisée par le Spécialiste. Mais alors que celui-ci se dirige vers ce rendez-vous, il est tué de façon grotesque au cours d’une dispute conjugale.

Tout le plan tombe à l’eau jusqu’au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l’expression favorite du Spécialiste : "On tente le coup ?"

L’auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l’Histoire récente et l’exil, mais qui n’ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire en un rêve. 

Extrait :

« Cacho Salinas détestait les poulets, les poules, les canards, les dindons, toutes les bêtes à plumes, et pourtant il s’arrêta devant la rôtissoire où tournaient lentement une quarantaine de Broiler alignés comme les soldats cybernétiques de La Guerre des étoiles.

_ Ils ont comment, les poulets ? demanda-t-il au vendeur qui méditait, perdu dans les pages sportives d’un journal.

_ À poil, morts, comment voulez-vous qu’ils soient ? répondit l’intéressé. »

Ce roman a reçu en Espagne le PRIX PRIMAVERA 2009.  

Pour en savoir + : Éditions Métailié

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité