20.03.12

Cinéma : Cinélatino de Toulouse le rendez-vous incontournable du début du printemps

Unknown

Du 23 mars au 1er avril 2012

CINÉLATINO, Rencontres de Toulouse proposera au public et aux professionnels, une compétition de longs-métrages (14-15 films inédits), de courts-métrages et de documentaires, dans plusieurs salles de la région Midi-Pyrénées.

CINÉLATINO c’est dix jours de Rencontres avec de nombreux invités d’Amérique Latine, des apéros concerts, des animations, des expositions, une ambiance festive... le rendez-vous culturel incontournable du début du printemps !

Au programme :

Comédies à l’uruguayenne

Rétrospective Alejandro Jodorowsky – Réalisateur, Chili

Focus sur Walter Carvalho – Chef opérateur, Brésil 

Hommage à Raúl Ruiz : le retour au Chili

Rencontre avec Albertina Carri, réalisatrice - Argentine

Nouveau visage d’un cinéma argentin : Esteban Lamothe, comédien

Repérages : Elles regardent Cuba autrement

Walter Carvalho (né à João Pessoa, Paraíba en 1947) est directeur de la photographie et réalisateur brésilien.

Considéré comme l'héritier du Cinéma Novo, sa photographie possède la marque indubitable des films brésiliens de la deuxième moitié du XX siècle, témoins des transformations sociales, politiques et culturelles qu’a traversé le Brésil ces dernières décennies.

Il a été le chef opérateur de cinéastes brésiliens prestigieux parmi lesquels Karim Aïnouz (Madame Satã, 2002 ; Le Ciel de Suely, 2006), Hector Babenco (Carandiru, 2003), Beto Brant (Crime delicado, 2005), Júlio Bressane (L’Herbe du rat, 2008), Luis Fernando Carvalho (A la gauche du père, 2001), Ruy Guerra (O veneno da madrugada, 2004), Walter Salles (Terre lointaine, 1996 ; Central do Brasil, 1998 ; Avril brisé, 2001). 

Posté par Fatos e Fotos à 11:05 - Permalien [#]
Tags : , , ,


17.03.12

Soirée : Acordança anime la soirée du samedi au El Caliente

acordança

Ce soir, le 17, à partir de 21H30

El Caliente - rue du Faubourg - Corum

Les quatre fantastiques du groupe Acordança, animent la soirée de ce samedi au El Caliente.

Au programme : samba, samba rock, funk, afoxé et d’autres rythmes brésiliens réchaufferont la salle. A ne pas rater !

Acordança :

Felipe Bastos : Cavaquinho, Chant

Dudu Coquero : Guitarre, Chant

Damien Hilaire : Percussions, Batterie

Guillaume Rodriguez : Percussions

Suivez l'actualité en vous abonnant aux news de Brasilidade

Posté par Fatos e Fotos à 10:37 - Permalien [#]
Tags : , , ,

15.03.12

Cinéma : FestA’Film sera présent au Festival Ados en court à la MJC de Castelnau

Samedi 17 mars à 14H

Entrée gratuite

De São Paulo à Bruxelles, de Bruxelles à Bordeaux, nous vous ferons voyager à travers quatre courts-métrages sélectionnés par le Fest’AFilm, partenaire du festival Ados en court :

Dans nos veines, Bruxelles

The sick boy and the tree, Bordeaux

curta

Eu não quero voltar sozinho, São Paulo, Brésil

Naiá-e-a-Lua

Naiá e a lua, São Paulo, Brésil

Aussi dans le programme du Festival Ados en court du samedi :

A 16 h la sélection podcast en présence des célèbres Podcasteurs TOTALEMENT TOM, 14 ans et ARMAND ROSSI, 16 ans, vous pourrez assister au premier concours de Podcast réalisés par des adolescents venant de toute la France.

A 17h30 la sélection courts-métrages

Durant cette sélection, vous découvrirez des courts métrages surprenants réalisés par des adolescents. Certains d’entre eux viennent de Lyon, Toulouse, Marseille ou encore St Etienne. 

Posté par Fatos e Fotos à 16:08 - Permalien [#]
Tags : , , ,

06.03.12

Économie: le ralentissement met à l’épreuve la ‘dame de fer des tropiques’, dit journal britannique

La présidente Dilma Rousseff doit relever cette année le défi de surmonter «de sérieuses difficultés» pour garder l'image du Brésil comme «un pays émergent d'une croissance rapide» et ne pas risquer de perdre la confiance des investisseurs, écrit le rapport d'évaluation publié par le quotidien économique britannique Financial Times.

Le journal, qui a appelé Dilma sur sa couverture de «Dame de Fer des Tropiques», note que l'optimisme affiché par la présidente fin 2011 «masque les problèmes que Rousseff et son Parti des travailleurs devront surmonter cette année».

L'article rapporte qu’après la croissance de 7,5% en 2010, l'économie brésilienne a terminé l'année 2011 avec une croissance estimée à moins de la moitié que prévue accompagnée d'une augmentation de l'inflation «l'ennemie historique du pays». En plus, la présidente a «dû affronter sur la scène politique une série de scandales de corruption qui menaçaient de déstabiliser sa coalition».

Les défis brésiliens

Le journal britannique estime que le «plus grand défi brésilien est de ramener l'économie à des niveaux élevés de croissance et que le ralentissement économique rapide a montré les limites structurelles de l'économie brésilienne».

Selon le FT, le Brésil doit faire des réformes importantes pour améliorer sa compétitivité à long terme. « Son régime fiscal est notoirement lourd, et il faut investir plus dans l'éducation, la formation, la RD et l'infrastructure. Les investissements réalisés, 19% du PIB, sont loin de combler les besoins du pays et d’atteindre les niveaux de la Chine et de l'Inde ».

Posté par Fatos e Fotos à 16:51 - Permalien [#]
Tags : , , ,

Politique : Dilma transmet à Merkel un message des pays émergents contre l’aide aux banques européennes

Actuellement à Hanovre, en Allemagne, à l’occasion du CeBIT, la présidente brésilienne Dilma Roussef  a profité pour transmettre à la chancelière allemande un message des pays émergents.

Dilma a récemment critiqué la décision de la BCE d'augmenter en 530 milliards d'euros le montant des ressources allouées à faible taux d'intérêt aux banques européennes en difficulté. En décembre 2011, quelques 489 milliards d’euros avaient été déjà offerts aux banques.

D’après l'évaluation du gouvernement brésilien, ce volume des ressources représente une politique monétaire expansionniste, alors que les pays européens doivent maintenir une politique budgétaire serrée avec des ajustements et réductions de dépenses.

Les autres effets négatifs de cette mesure de la BCE seraient une migration des fonds vers les pays en développement, ce que la présidente brésilienne a appelé de «tsunami financier», et une valorisation des monnaies de ces pays par rapport au dollar et l'euro.

Le Brésil, la deuxième plus grande économie émergente, derrière la Chine, a été le principal porte-parole des critiques des effets négatifs des mesures anti-crise adoptées par les pays en développement.

Plus de pouvoir au sein du FMI

En plus de plaintes au sujet de l'augmentation des ressources de la BCE aux banques, Dilma prétend aborder avec la chancelière allemande le sujet du poids des pays émergents au sein du FMI.

Il y a quelques semaines, lors de la réunion des ministres des Finances du G20 au Mexique, le ministre des Finances brésilien, Guido Mantega, a conditionné une éventuelle aide des pays émergents aux économies européennes en difficulté  avec une plus grande participation des pays en développement au sein du FMI.

Posté par Fatos e Fotos à 16:11 - Permalien [#]
Tags : , , ,


Technologie : Présent au CeBIT, le Brésil est le 6è plus grand marché mondial

En présence de la présidente  brésilienne Dilma Rousseff à côté de la chancelière allemande Angela Merkel, le Brésil essaye de vendre au monde entier une image d’important pôle de production technologique au CeBIT à Hanovre.

Selon le gouvernement brésilien, le pays est aujourd'hui le sixième plus grand marché mondial du secteur de la technologie et de la communication, mais sa production est actuellement axée sur la consommation interne.

Le Brésil possède déjà une expertise dans certains domaines, en particulier dans les applications liées au secteur financier et à la sécurité bancaire ainsi que dans l'industrie de softwares customisés - création de logiciels personnalisés développés selon les exigences spécifiques du client. On souligne également ce que l'on appelle l'e-gouvernment ou gouvernance électronique (utilisation d’urnes électroniques lors des élections, collecte et traitement d’informations fiscales), un domaine dans lequel le Brésil a été reconnu comme un pionnier.

Business Opportunity

Pour les représentants du secteur, la participation du Brésil au CeBIT à Hanovre cette année sera aussi une occasion pour faire des affaires et concrétiser des nouveaux partenariats.

Selon Softex, le secteur de la technologie brésilienne a généré des bénéfices d’U$ 171 milliards en 2010 et se développe rapidement. L'association croit à une augmentation de 6% dans le secteur pour 2012.

Environ 130 exposants en provenance du Brésil, entre les entreprises et les institutions privées et publiques, seront distribués dans six pavillons différents. Le CeBIT, qui se déroule jusqu'au 10 mars, compte cette année avec près de 4.200 exposants venus de 70 pays et près de 350.000 visiteurs sont attendus pendant l'événement.

Posté par Fatos e Fotos à 15:38 - Permalien [#]
Tags : , , ,

01.03.12

Art abstrait : Tangences, la nouvelle exposition du plasticien brésilien Kakati

Vernissage : 08 mars de 18H à 22H

du 09 au 30 mars

Galerie Ricardo Fernandes 7 rue du Vertbois Paris

L’artiste nous offre sa nouvelle série « Tangences » qui traite avec justesse de notre perception de l’espace et des détails tangentiels.

L’art abstrait a son pouvoir propre. Il établit une interaction avec nous et entre nous. Il change et ébranle les concepts habituels, et nous amène à percevoir ce que sans doute nous n’aurions pu concevoir sans l’aide de l’abstraction. Il a le pouvoir de muer notre intériorité et nous donne des réponses philosophiques à nos besoins humains et spirituels.

La formation d’architecte de Kakati lui permet en effet d’appréhender ces sujets et leurs fonctions déterminées d’une manière singulière et sensible.

L’artiste nous amène à réfléchir d’une manière philosophique sur notre état et révèle notre relation à l’espace et aux tangences. L’optimisme latent de ses formes et l’éclat de ses couleurs éveillent la conscience de notre regard à la beauté des choses. Les tangences ne jouent pas ici un rôle complémentaire, mais forment l’élément essentiel de la toile en combinant leurs forces d’influences au centre de l’espace observé.

AU COIN DE MA FENETRE

« Je laisse ma fenêtre ENTROUVERTE et JE RENTRE... A partir du concept du coin de ma fenêtre, découpage quotidien de l’accès à l’image, j’explore ce thème si souvent abordé dans l’histoire de l’art, en suivant les concepts orientaux. La fenêtre comme accès au monde. Un monde qui chaque matin et à chaque nouveau regard, semble un monde inédit. Les incertitudes et les doutes alimentent une attention permanente tournée vers ce que je définis comme un « vécu », une sorte de catalyseur du monde externe, capable de condenser fortement sur le support une image plus impliquée dans les énergies qui participent à sa constitution que dans la réalité du paysage. A chaque fenêtre de nouvelles questions... » Kakati

Kutsu_Mado_110x160cm_Acrylic_on_Canvas

Posté par Fatos e Fotos à 10:16 - Permalien [#]
Tags : , , ,

27.02.12

Dinheiro : revista divulga a renda mensal e o patrimônio dos presidenciáveis franceses

A revista francesa L'Express divulgou recentemente o patrimônio dos candidatos à eleição presidencial 2012 e revela assim que o patrimônio de Nicolas Sarkozy teve uma ligeira alta a partir de 2007, passando de 2,1 a 2,3 milhões de euros, e que François Hollande possui 1,1 milhão de euros em bens imobiliários.

O presidente candidato declarou uma renda mensal de 18 700 euros e possui um « patrimônio declarado » de 2,3 M€ (contra 2,143 M€ em 2007).

O candidato socialista ganha 8 300 euros por mês e possui 1,17 M€ em bens imobiliários.

A presidente do Front national, Marine Le Pen, ganha 6 200 euros por mês como deputada européia. Os seus bens imobiliários e o seu patrimônio não foram estimados.

François Bayrou, candidato do MoDem, ganha 5 189 euros por mês e possui bens imobiliários estimados em 860 000 euros.

Enfim, o candidato do Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon ganha 6 200 euros como deputado europeu. Os seus bens imobiliários foram estimados em 720 000 euros e seu patrimônio em 760 000 euros.

Conversão :

1 000€ =  2,298.80 BRL

1 M€ = 2,298,796.48 BRL

O presidente Sarkozy ganha o equivalente a R$ 42.987,49. A presidente Dilma ganha R$ 26.700,00.

Posté par Fatos e Fotos à 14:54 - Permalien [#]

Altos salários : as rendas dos patrões do CAC 40 francês aumentaram 34% em 2011

Manifestamente a crise econômica não atinge todo mundo. De acordo com o relatório publicado recentemente pela empresa de consultoria francesa Proxinvest, os patrões do CAC 40 dividiram em média uma remuneração total de 4,11 M€, opções e ações conjuntas, ou seja um salto espetacular de 34%.

Veja a seguir a renda anual dos patrões dos principais grupos franceses :

Jean-Paul Agon (L’Oréal – 10,7 M€)

Bernard Arnault (LVMH – 9,7 M€)

Carlos Ghosn (Renault – 9,7 M€)

Bernard Charlès (Dassault Systèmes – 9,5 M€)

Franck Riboud (Danone – 7,7 M€,)

Maurice Levy (Publicis – 6,2 M€)

Christopher Viehbacher (Sanofi-Aventis – 6,1 M€)

Arnaud Lagardère (Lagardère SCA – 4,9 M€)

Henri de Castries (AXA – 4,9 M€) e

Lars Olofsson (Carrefour – 4,8 M€).

A  esta renda acrescenta-se uma aposentadoria complementar cujo valor não foi informado pelos patrões.

Conversão :

1 000€ =  2,298.80 BRL

Uma renda anual de 10,7 M€ equivale a um salário mensal superior a 830.000 euros, ou seja, R$ 1.908.000,00.

CAC 40, cujo nome deriva da expressão Cotation Assistée en Continu, é uma relação das companhias abertas de melhor performance financeira da França.

Posté par Fatos e Fotos à 14:53 - Permalien [#]

Automóvel : PSA e General Motors negociam um casamento estratégico

Os construtores PSA Peugeot Citroën e General Motors (GM) negociam atualmente uma aliança estratégica que segundo a imprensa francesa poderá ser oficializada no Salão do automóvel de Genebra em março.

As negociações começaram no outono do ano passado, quando PSA e Opel, a filial européia da GM, se encontraram em dificuldade no mercado europeu em plena depressão. O construtor francês tinha anunciado em outubro de 2011 um plano de economias suplementares de 800 M€ . 6 800 empregos na Europa estavam ameaçados na época.

Se o casamento entre GM e PSA funcionar, não haverá nem fusão nem intercâmbio de capitais. Esta aliança privilegiará as sinergias entre os dois grupos. Assim, as despesas de pesquisa e desenvolvimento poderão ser mutualizadas pelos dois construtores. Eles poderão também dividir as plataformas e os módulos comuns dos carros preservando assim as marcas de cada grupo. Eles poderão também conter os custos de desenvolvimento e fazer importantes economias no setor das compras.

Como a GM não ganha dinheiro na Europa com a filial Opel, uma associação com um construtor francês poderia lhe proporcionar uma redução de custos e manter um certo equilíbrio no mercado europeu. Para a PSA, o anúnico de uma possível aliança com o gigante americano fez com que as ações do grupo aumentassem em 8% na semana passada.

 

Fonte : Le Monde, La Tribune

Posté par Fatos e Fotos à 14:52 - Permalien [#]