Vous habitez Paris, La Rochelle, Lille, Rennes ? Venez rencontrer Jarid Arraes entre le 18 et le 25 octobre.

On parlera de la résistance à l'esclavage et notamment du rôle des femmes, et plus globalement des Afro-Brésiliennes, au passé et au présent.

Dandara, guerrière mythique, à la tête de la plus grande révolte d'esclaves du Brésil.

En pleine forêt tropicale brésilienne, au 17e siècle, des dizaines de milliers d’esclaves fugitifs regroupés dans le camp quilombo de Palmares résistèrent aux Portugais pendant un siècle. Zumbi en fut le chef mythique et Dandara, sa compagne, resta pendant longtemps dans son ombre.

Aujourd’hui, plongez dans l’aventure de sa vie ! Rebelle et féministe avant l’heure, fine stratège, experte en capoeira, Dandara apparaît surtout comme une femme maîtresse de son destin – et avide de justice et de liberté.

L’auteure, Jarid Arraes, se basant sur les études les plus actuelles, a décidé de réécrire cette histoire officielle qui a trop souvent omis la résistance des vaincus, et trop souvent oublié le rôle des femmes !

Dandara et les esclaves libres s’adresse aux jeunes comme aux adultes, afin de découvrir un pan méconnu de l’histoire de l’esclavage et de célébrer ces femmes qui ont lutté pour notre liberté d’aujourd’hui. Une inspiration, pour que nous soyons tous, à notre façon, des héroïnes et des héros.

Pour en savoir + : www.anacaona.fr

unnamed-2