Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
1 juillet 2019

Rencontres d'Arles: 50 ans d'une aventure photographique

Du 1er juillet au 22 septembre 2019

Arles fête ses 50 ans. Toute une histoire qui a vu défiler le monde de la photographie. Sous l’œil vigilant de ses fondateurs – Lucien Clergue, Jean‐Maurice Rouquette et Michel Tournier – la ville est devenue au fil du temps le lieu des découvertes, des surprises, des débats et même des scandales photographiques.

La plupart des photographes y sont un jour passés, et pour beaucoup, exposer à Arles a changé le cours de leur carrière. Se replonger dans la collection des Rencontres d'Arles aujourd’hui, c’est revivre un peu de l’histoire de la photographie. 

À l’occasion du cinquantenaire, un travail inédit d’identification, de classement, d’inventaire a été réalisé afin de transformer l’archive en mémoire, pour que demain, chacun puisse consulter le fonds des Rencontres d'Arles et en reparcourir l’histoire. La présente exposition, ainsi que les deux publications qui l’accompagnent sont un premier pas vers une meilleure connaissance du rôle qu'a joué le festival dans la vie de nombreux passionnés de photographie. 

LANCEMENT DU PROGRAMME WOMEN IN MOTION

Kering et les Rencontres d’Arles sont heureux d’annoncer leur partenariat et le lancement à Arles du programme Women In Motion. Initié en 2015 par Kering, partenaire du Festival de Cannes, Women In Motion s’associe aux Rencontres d’Arles avec pour ambition de mettre en lumière le travail des femmes dans le monde de la photographie. 

Décerné le mardi 2 juillet au cours d’une soirée au théâtre Antique d’Arles, le Prix Women In Motion pour la photographie, doté d’un montant de 25 000 euros en acquisition d’œuvres pour la collection des Rencontres d'Arles, viendra tout d’abord saluer la carrière d’une femme photographe remarquable. 

Kering et les Rencontres d’Arles lanceront par ailleurs le Women In Motion LAB qui sera dédié, les premières années, à un programme de recherche sur la place des femmes dans l’histoire mondiale de la photographie. Enfin, Women In Motion prolongera son soutien au Prix de la Photo Madame Figaro Arles qui vient récompenser un jeune talent féminin. 

LE BRESIL DANS L'EDITION 2019

COLLECTIF IANDE

Les oeuvres de douze photographes (11 Brésiliens et une Française installée au Brésil) du collectif Iandé intègre le volet
« What’s going on in Brazil ? » de l’exposition « Hey ! What’s Going On? », organisée en collaboration avec la Fondation Manuel Rivera Ortiz pour la photographie et le film documentaire.

Fondé par Glaucia Nogueira et Isabel Brossolette, le collectif Iandé a pour vocation de diffuser la photobrésilienne à l’étranger.

Avec la participation des Brésiliens Luiz Baltar, Dayan de Castro, Fran Favero, Ana Carolina Fernandes, Felipe Fittipaldi, Pedro Kuperman, Daniel Marenco, Janine Moraes, Shinji Nagabe, Simone Rodrigues et Karime Xavier, et de la Française Elsa Leydier.

SHINJI NAGABE

Né en 1975 à Terra Roxa, Brésil. Vit et travaille à Paris, France. 

LA RÉPUBLIQUE DES BANANES 

Plusieurs événements récents à travers le monde semblent nous avoir mis dans un état de suspension de la réalité. La République des Bananes est une réponse à cet état de désillusion et de désenchantement politique et social. Le réalisme surréaliste de la série est basé sur des faits existants, mais extrapolés au même niveau de fantaisie que tant de discours récents. L'état créé par Shinji Nagabe se trouve sous le joug d'un dictateur cruel et populiste. La banane est utilisée pour aveugler et censurer, alors que des groupes de résistance s’en servent pour fabriquer des armes et des bombes artisanales. Cette réponse viscérale ouvre la voie à une guérilla entre les rebelles et le gouvernement à la vision rétrograde et conservatrice. Les transformations sociales et politiques récemment vécues dans tant de pays se retrouvent dans La République des Bananes. Le plongeon dans cette république fictive et sa fantaisie tropicale acide nous fait réfléchir sur le rôle de chacun dans les directions choisies pour nos communautés et celles que nous serons amenés à choisir dans le futur. 

VIK MUNIZ

Né en 1961 à São Paulo, Brésil. Vit et travaille à New York, États-Unis. 

IMAGINARIA

AVIGNON COLLECTION LAMBERT

Dans le cadre du Grand Arles Expres, auquel la Collection Lambert s’est associée dès sa création en 2016, le célèbre artiste brésilien Vik Muniz revient dans la cité papale huit ans après sa grande exposition monographique pour y présenter une série d’œuvres inédites en Europe. Intitulée Imaginaria, la série exposée à la Collection Lambert se compose de 15 photographies figurant des Saints tels qu’ils ont été représentés par les plus grands artistes : depuis la Sainte Agnès de Simon Vouet à la Sainte Augustine de Philippe de Champaigne en pas‐ sant par le Saint Sébastien de Jose de Ribeira. À travers cette nouvelle série, Vik Muniz poursuit ses recherches en questionnant la fascination exercée par les saints à travers l’histoire de leur représentation en art, et vient par là même interroger la relation qu’entretiennent les œuvres d’art avec la notion de sacré. 

Du 1er juillet - 22 septembre 2019

LUDOVIC CARÈME 

Né en 1967 à Paris, France. Vit et travaille à Paris. 

BRÉSILS 

MARSEILLE FRICHE LA BELLE DE MAI

Ludovic Carème a exploré une favela condamnée à la destruction par la spéculation immobilière et s’est confronté au quotidien de ses habi‐ tants en sursis sur une période de plus de 2 ans. Ce travail l'a incité à s'enfoncer plus profondément dans la faille qui sépare la classe domi‐ nante et ses victimes. Puis il a remonté les courants jusqu'à la région de l'Acre à la rencontre des seringueiros, les récolteurs de caoutchouc. Ces descendants de paysans miséreux du Nordeste, envoyés par les autorités vers la forêt amazonienne pour reprendre la production de caoutchouc au début de la seconde guerre mondiale, se sont souvent mélangés avec les populations Kaxinawas, Asháninkas, Jaminawas et ont aussi été exploités et décimés. Aujourd’hui quelques tribus vivent encore en harmonie avec la forêt grignotée par ces descendants des soldats du caoutchouc, manipulés par la puissance de l'industrie agro‐alimentaire. 

Jusqu'au 29 septembre 2019

arles 2019

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité