Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
7 mars 2010

Édition spéciale femmes brésiliennes : mythes et réalités

Par Silvana Conte (*)

Le mythe de la femme brésilienne :  fantasme silencieux et docile

Brune à la peau mate ... la femme brésilienne est, selon l’imaginaire masculin et féminin européen : prête à aller très loin dans son envie de perfection suivant les modes et les tendances ; obsédée par la chirurgie esthétique ; torride ; très sensuelle ; très sexe ;  une femme très joueuse et qui rêve d’y poser nue dans la revue masculine Playboy.

Etre une femme au Brésil : la réalité

Bien avant les Françaises, au début du xxe siècle, les Brésiliennes obtiennent le droit de vote et conquièrent le droit au travail. Aujourd'hui, près d'une femme sur deux travaille y compris (mais marginalement) dans des professions qui ne sont pas estampillées  « femme» comme camionneur ou pilote d'avion.  

Bien sûr, les disparités sont grandes en fonction des régions et les discours sexistes toujours prégnants. Selon Maria José Coracini, chercheuse, l'imaginaire discursif donne une double image des femmes. Soit elles sont des « figures secondaires » (apportant un deuxième salaire au foyer), soit elles sont « des êtres fragiles qui ont besoin d'être protégés par la loi ». 

Les femmes travaillent au Brésil cinq heures par semaine de plus que les hommes, selon une étude publiée par l'Organisation internationale du Travail (OIT). Les femmes ont une durée totale de 57,1 heures par semaine, dont 34,8 heures de travail par semaine avec plus de 20,9 heures pour les tâches domestiques. En revanche, les hommes ont une durée totale de 52,3 heures par semaine, dont 42,7 heures d'heures de travail et 9,2 heures par semaine d'activités ménagères. 

Diplômées et célibataires

Les femmes brésiliennes étudient plus que les hommes. Les statistiques montrent que cet avantage encourage le célibat. Bien que décidées à partir à la conquête d'un diplôme avec un siècle de retard par rapport aux hommes, les femmes d'aujourd'hui étudient, en moyenne, plus d'années  que les hommes (6,7 ans contre 6,4).

Selon les données de 2004, parmi 100 élèves inscrits dans les universités brésiliennes, 56 étaient des femmes. Elles occupent le plus grand nombre de chaises non seulement dans les cours de premier cycle, mais aussi en maîtrise et doctorat. Si le fait d’avoir plus de diplômés peut aider les femmes professionnellement - triste ironie – cela peut également entraver leur vie sentimentale. Après tout, avec qui une femme mieux instruite, mieux informée, va-t-elle se marier?

Le problème affecte aussi l'autre extrémité des relations. Selon l'économiste Claudio de Moura Castro, « les hommes ne sont pas préparés à se relationner avec des femmes qui réussissent mieux qu’eux. »

La relation entre l'éducation et le célibat doit être examinée plus profondément, mais certains chiffres indiquent qu'il y existe une connexion entre eux. Une étude réalisée par la Fondation Getulio Vargas montre que, entre 1970 et 2000, le nombre de femmes célibataires entre 25 et 29 ans a augmenté de plus de 20%.

Jusqu'au début des années 90, les hommes gagnaient en moyenne 50% de plus que les femmes. Aujourd'hui, cette différence est de près de 30%. «Les études montrent que plus le revenu des hommes est élevé, plus ils se marient, tandis que pour les femmes c'est le contraire», a déclaré Neri de la FGV.

Des facteurs économiques et culturels

Le Brésil n'a jamais eu une politique d'éducation qui cherchait un équilibre entre les hommes et les femmes dans la répartition des bancs de l'école. L'explication la plus probable pour le phénomène d'hypertrophie de l'éducation des femmes est d'ordre économique et culturel. "La société estime que la tâche de subvenir aux besoins de la famille doit revenir plus aux garçons qu'aux filles», rappelle Dilvo Ristoff, directeur des statistiques à l'Institut national d'études et de recherche (INEP).

Les experts affirment qu'il est probable que ce besoin social soit associé à l'abandon scolaire précoce et le redoublement, qui est plus élevé chez les garçons. Les données générales sur l'éducation des hommes et des femmes ont changé ces derniers temps : les filles sont plus nombreuses, mais la répartition des genres de cours a peu évolué. La plupart des diplômes en sciences humaines continue d’attirer beaucoup de femmes et ceux des sciences exactes, les hommes.

« Les femmes préfèrent ne pas entrer en compétition dans le terrain des métiers dit « masculins »  car elles croient qu’elles n’auront aucune chance contre les hommes », conclut Cristina Bruschini, coordinateur de la Fondation Carlos Chagas à Sao Paulo.

Mais peu à peu, ce scénario est en train de changer. Le nombre de femmes dans les facs d’ingénierie et de médecine a augmenté d'environ 30% entre 1990 et 2002.

Diplômées et encore en train de gagner  30% de moins que les hommes

Selon une enquête réalisée auprès de 62.477 entreprises au Brésil, en 2004, la proportion de femmes qui occupaient un poste de responsabilité était la suivante : 14% étaient gérantes, 16% présidentes et 22% directrices.

Au Brésil, les femmes ayant une formation supérieure sont payées en moyenne 30% en moins que les hommes.

Les femmes et le scénario politique

Quatre décennies après la révolution sexuelle, il ne fait aucun doute que les femmes ont conquis plusieurs espaces, mais la scène politique brésilienne demeure encore un territoire essentiellement masculin.

Un sondage publié par l'institut IPU, avec des chiffres concernant l’Amérique latine, montre que la présence des femmes brésiliennes à la Chambre n'est supérieure qu’à celle d’Haïti, du Guatemala et de la Colombie.

Au Brésil, les femmes occupent moins de 10% des 513 sièges à la Chambre. Un autre élément qui montre la faible participation des femmes sur la scène politique est leur faible présence à la tête des partis et à la direction de l’Assemblée.

Élections 2008/Brésil

Fonction

Nombre de candidats (H)

Nombre de candidats élus

Nombre de femmes candidates

Nombre de femmes candidates élues

Mairie

13.472

5.023

1.670

502

Conseil municipal

258.154

45.397

72.476

6.496

Source : www.justicaeleitoral.gov.br

(*) Journaliste brésilienne, diplômée, divorcée et pas siliconée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité