Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
28 décembre 2009

Brésil en France : 2010 sera au rythme du Brésil

L’association Brésil en France et LaeLo Productions promettent agiter la scène musicale française et européenne en 2010. Pour cela, Anely Moreira et Trajano Caldas, ont décidé d’unir leur force et leur talent et nous concocter une agenda pleine de manifestations aux rythmes et aux couleurs du Brésil. A ne pas rater !!

CIMG5020

Carnet intime d’Anely Moreira

Lieu de naissance : João Pessoa

Vin, bière ou cachaça : Vin 

Chanteurs préférés : Djavan, Lenine

Film préféré : La fenêtre d’en face de Ferzan Ozpetek

Plat préféré : Moqueca de peixe

Adresse préférée au Brésil : Praia dos Carneiros à Pernambuco

Adresse préférée en France : Cirque de Navacelles

Carnet intime de Trajano Caldas

Lieu de naissance : Recife

Vin, bière ou cachaça : Une bière Antarctica bien fraîche

Chanteurs préférés : Richard Bona, Lenine, Chico César

Film préféré : Underground d’Anthony Asquith et O Auto da Compadecida de Guel Arraes

Plat préféré : Feijão com arroz + banana

Adresse préférée au Brésil : Praia de Gaibu à Pernambuco

Adresse préférée en France : Les Gorges du Tarn, les gorges de l’Ardèche

Brasilidade : Parle-moi de ton association Brésil en France.

Anely : L’association a été créée entre 2000-2001. Son objectif est promouvoir la culture brésilienne en France  et la culture française au Brésil. Nous organisons des manifestations culturelles et artistiques – expositions, festivals de cinéma et de musique. Nous réalisons plus de 10 concerts par an, non seulement en France mais aussi en Europe car nous avons des partenariats avec d’autres capitales européennes.

Brasilidade : Comment vous vous êtes rencontrés, Anely et toi ?

Trajano :  Nous nous sommes rencontrés ici à Montpellier car nous avons des amis en commun et puis nous avons décidé d’unir nos forces, nos connaissances, nos contacts et travailler ensemble. Il est difficile d’organiser des concerts de musique brésilienne. Il faut beaucoup de temps et de disponibilité. Le public français aime ce qu’il connaît, le cliché brésilien et nous, on a envie d’en faire plus, de faire connaître les autres noms de la musique brésilienne. Anely et moi, on a attrapé le virus de la production, de la création et de la promotion musicale. C’est une passion et l’on ne comptabilise pas le temps passé là-dedans.

Brasilidade : Quels sont vos projets pour 2010 ?

Anely : Nous allons concrétiser la fusion de Brésil en France et de LaeLo Productions, l’association de Trajano. Ça va nous simplifier la tâche et nous donner plus de crédibilité. Pour 2010, nous prévoyons le concert avec Marcio Faraco, en février, un concert pour fêter les 10 ans de la mort de Baden Powell en septembre, le Festival de musique, le FestBrésil, comme celui de novembre 2009 au JAM et plein d’autres manifestations tout au long de l’année. 

Brasilidade : Vous vivez en France depuis 10 ans. Qu’est-ce que vivre en France a changé dans vos vies ?

Anely : Je me suis adaptée. Quand je suis en France, je suis française et quand je suis au Brésil, je suis brésilienne !

Trajano : Dans la pratique, il est plus difficile que ce que l’on croit car on a été élevé dans une autre culture, mais on arrive à dépasser les difficultés. Quand je retourne au Brésil, j’ai besoin d’un temps d’adaptation. Ma racine est brésilienne, mais je préfère me dire que je suis un citoyen du monde et que je dois être bien n’importe où.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité