Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
11 décembre 2009

Violence policière au Brésil : plus de 11 mille personnes tuées

La police de Rio et de São Paulo ont tué, ensemble, plus de 11 mille personnes depuis 2003, dans des executions classées comme «actes de résistance», confirme le rapport de l’Ong Human Rights Watch.

«Tandis qu’aux États-Unis il y a un mort pour plus de 37 mille prisonniers, à Rio, on déplore un mort pour  23 suspects détenus », a déclaré l'ONG. « Nous espérons que les autorités brésiliennes réagissent parce qu'ils veulent organiser les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et une dimension de la violence comme cela ne peut qu’être nocive», poursuit l’Ong.

« La police de Rio de Janeiro et de São Paulo a recours à la force meurtrière d’une façon routinière, commettant souvent des exécutions extrajudiciaires et  exacerbant la violence dans les deux états», accuse le document de l’Human Rights Watch.

Selon l'étude, dans 33 cas, des preuves médico-légales ne semblent pas compatibles avec les versions officielles. Dans 17 cas, les rapports de l'autopsie montrent que la police a tiré sur la victime à bout portant.

Police efficace, moins de violence

« L'exécution extrajudiciaire de suspects et des criminels n'est pas la réponse aux crimes et à violence», a déclaré José Miguel Vivanco, directeur de la division Amériques de Human Rights Watch. « Les habitants de Rio et de São Paulo ont besoin d'une police efficace et non d’une force de police encore plus violente».

La police de Rio et de São Paulo a tué, ensemble, plus de 11 mille personnes depuis 2003. À Rio, la mort "en raison de la résistance" menées par la police atteint un record de 1.330 en 2007, en légère baisse de 1.137 à 2008.

São Paulo présente des chiffres plus discrets, mais non moins inquiétants. Human Rights Watch déclare que dans les cinq dernières années, le nombre de personnes tuées par la police dans l'état était de 2.176. « Les nombreux homicides exécutés par les escadrons de la mort sont couverts par la propre police, déclare l’ONG, c’est qu’engendre encore plus de violence ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité