Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
23 novembre 2009

Lula accueille aujourd’hui le président iranien malgré les protestations

Avec la question nucléaire au cœur du débat, le Président Luiz Inácio Lula da Silva reçoit aujourd’hui le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors d'une visite entourée de controverse et qui trouve une forte résistance au Brésil.

Ahmadinejad se rendra à Brasilia malgré les menaces de sanctions par les États-Unis et les grandes puissances européennes  - l’Iran n’accepte pas la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de transférer son uranium pour qu’il soit enrichi en Russie.

Le président iranien cherche le soutien du président Lula, lequel approuve le développement de la technologie nucléaire à des fins pacifiques et s'oppose aux sanctions qui pourraient enrayer le commerce bilatéral entre les deux pays, un sujet qui sera également à l'ordre du jour.

Lula estime que la diplomatie sera plus utile que l'isolement de la République islamique et a fait valoir que le dialogue avec Ahmadinejad est "pour la paix" devant même le président israélien Shimon Peres, en visite au Brésil il y a deux semaines. Lula a également reçu Mahmoud Abbas, et a obtenu de deux côtés leur collaboration dans le dialogue pour la paix au Moyen-Orient.

Pour le Brésil, cela peut être l’occasion de renforcer son image de médiateur international et d’avoir plus de poids dans la campagne pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

La visite du président iranien aura également une composante commerciale importante, puisque M. Ahmadinejad sera accompagné d'environ 200 entrepreneurs. Ils rencontreront les directeurs de sociétés brésiliennes dans les secteurs pétrolier, minier, agricole et des biens d'équipement. Ils discuteront également la suppression réciproque des visas.

Source : Efe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité