Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
29 juillet 2017

Expédition 7e Continent : Urgence, réduire la pollution plastique et préserver les océans

L'équipe de l'Expédition 7e Continent fera escale prochainement à Port Camargue et accueillera les visiteurs sur le voilier Amadeus dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la pollution de l'océan en Occitanie.

En parallèle des missions d'exploration, l'Expédition 7e Continent part à la rencontre des citoyens pour transmettre, sensibiliser et agir. Pour Patrick Deixonne, navigateur et fondateur de l'Expédition, « la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sont indissociables de la recherche pour limiter la pollution de l'océan ».

Une nouvelle étude publiée récemment dans Science Advances révèle que 6,3 milliards de tonnes de déchets plastique s’accumulent dans la nature et en particulier dans l’océan.

C'est pourquoi plus de 80 chercheurs de 13 laboratoires différents sont partenaires d'Expédition 7e Continent, et œuvrent pour améliorer notre connaissance et notre conscience sur les conséquences de notre consommation et notre mode de vie sur l'environnement, « pour que l'on réduise notre consommation de déchets plastique afin qu'ils ne soient pas rejetés dans la nature ».

L'équipe Expédition 7e Continent se rendra dans 10 ports de la région Occitanie.

02 et 03 août : Carnon - 05 et 06 août : La Grande Motte - 07 et 09 août : Port Camargue

Au programme : visite du bateau Amadeus, parcours pédagogique digital, conférence, film et spectacle à l'humour durable sur la pollution plastique.

carte_7eme_continent_animaux

septieme-continent-revue-de-presse-5

Publicité
Publicité
26 juillet 2017

Grand Ecran pour Tous: Ciné sous les étoiles le samedi à Aigues-Mortes

Save the date: le 29 juillet ! Réservez vos chaises longues!

grandecranpourtous@wanadoo.fr

flyer cc 07 2017

 

 

20 juillet 2017

CRAC Occitanie : Othoniel, géométries amoureuses

Jusqu'au 24 septembre

L'exposition au CRAC Occitanie à Sète présente un grand ensemble d'oeuvres inédites réalisées principalement en verre et obsidienne.

L'exposition, composée d'œuvres inédites et monumentales inspirées par les formes de la nature, propose un parcours proche d'une architecture radicale, monochrome et abstraite. Ces nouvelles œuvres de verre, de miroir, de métal, d'encre ou d'obsidienne montre l'évolution du travail de Jean-Michel Othoniel au Centre Pompidou en 2011.

Au premier étage, cent dessins, comme un grand carnet de voyage réalisé entre 1996 et 2017, dévoilent le cheminement de la pensée de l'artiste et la génèse de ses œuvres.

Jean-Michel Othoniel produit avec ce projet un ensemble d'œuvres s'inscrivant dans une relation forte à Sète et à l'architecture du centre d'art.

othoniel

 

Géométries amoureuses, Jean-Michel Othoniel

20 juillet 2017

Brésil : Citoyens du monde, le Brésil face à l'Holocauste

Le Brésil face à l’Holocauste et aux réfugiés juifs (1933-1948), de Maria Luiza Tucci Carneiro.

Enfin traduit en français après avoir été publié au Brésil et en Allemagne, Citoyens du monde met en exergue l’antisémitisme des gouvernements successifs au Brésil entre 1933 et 1948, en dévoilant les circulaires secrètes qui interdisaient l’entrée des Juifs dans le pays, même après le début de la Shoah.

À partir de sources inédites trouvées dans les archives brésiliennes et étrangères, Maria Luiza Tucci Carneiro analyse l’inertie criminelle de membres éminents des gouvernements de Getúlio Vargas (1930-1945) et d’Eurico Gaspar Dutra (1946-1950), ainsi que celle de diplomates brésiliens en poste à l’étranger, insensibles à la tragédie vécue par les Juifs. L’auteur évoque également la position courageuse de Luiz Martins de Souza Dantas, ambassadeur du Brésil en France à l’époque qui avait fait le choix d’aller à l’encontre des règles antisémites imposées par son pays et d’attribuer des visas à des centaines de Juifs.

Pour en savoir +: http://editions-harmattan.fr  

9782343088648r

13 juillet 2017

Photographie : les colombiens débarquent à Arles !

L'édition 2017 des Rencontres photographiques d'Arles met en vedette 28 artistes qui parlent, avec leur regard, de la Colombie qui, après un demi-siècle de guerre civile, expérimente les chemins encore fragiles de la paix civile.

Pour la 48e année, les Rencontres photographiques d'Arles veulent retrouver leur public ! Public exigeant, amateur, souvent passionné, attaché à l'idée des Rencontres et à l'esprit des lieux, de plus en plus nombreux. Cette année, il y aura 25 lieux et 250 artistes.

Rencontres d'ouverture et d'échanges locales et globales : 62 photographes, dont beaucoup de jeunes et de femmes, nous racontent en photos l'Iran des années 1979-2017. La 48e édition des Rencontres de la photographie partage ce goût de l’ailleurs. À travers Arles se dessine un parcours qui mènera de l’Amérique latine à la Perse d’aujourd’hui, des rives du Bosphore à la frontière syrienne, du château Davignon aux caravanes arlésiennes.

Du local au global, le monde bouge. Les Rencontres accompagnent toutes les évolutions de la photographie. Ainsi, la 48e édition réserve son lot de surprises : la réalité virtuelle (VR) s’annonce déjà comme le prochain bouleversement technologique.

Le festival accompagne ces évolutions majeures liées aux images en créant un nouveau rendez- vous, le VR Arles Festival, désormais présent tout l’été au couvent Saint-Césaire. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la vingtaine de films sélectionnés pour la compétition officielle.

LATINA ! 28 photographes et artistes colombiens présents à Arles

PULSIONS URBAINES

PHOTOGRAPHIE LATINO-AMÉRICAINE, 1960-2016

PAZ ERRÁZURIZ

UNE POÉTIQUE DE L’HUMAIN

LA VUELTA

LA VACHE ET L'ORCHIDÉE

PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE COLOMBIENNE

Jusqu'au 24 septembre

Pour en savoir +: www.rencontres-arles.com

arton13424-11e8a

Publicité
Publicité
10 juillet 2017

Brasilidade : Jardins Naturels de Sebastião Salgado au Château Palmer

Jusqu'au 25 août

Sebastião Salgado, grand photographe brésilien exposera une sélection de photographies issues de son oeuvre Genesis, jusqu'au 25 août 2017.

Cette série regroupe des photographies de la nature, celle non façonnée par l’homme, prises aux quatre coins du globe. Comme pour nous rappeler la beauté du monde qui nous entoure, de cette flore sauvage, vierge d’intervention humaine.

Cette sélection faite pour Château Palmer par Sebastião Salgado et Léila Wanick Salgado, commissaire de l'exposition, révèle notre jardin planétaire. Un jardin hors-norme, sans frontières, aux mille et unes espèces de végétaux.


Salgado nous fait redécouvrir la beauté de notre planète. Il nous interpelle par le biais de ses photographies, pour une prise de conscience. La nature native disparait, pourtant véritable trésor du monde. « On a quitté notre planète » explique Salgado, « il faut retourner vers la nature, l’aimer, la contempler, la respecter ».

Château Palmer, 33460 Margaux, France

salgado

 

Copyright Sebastião Salgado

10 juillet 2017

Brasilidade : Leviathan-main-toth, installation de Ernesto Neto, au Centre Pompidou-Metz

Jusqu’au 21/08

L’artiste brésilien Ernesto Neto cherche à travers ses œuvres immersives à rendre le spectateur plus attentif à son environnement, tant physique que social.

Depuis quelques années, l’artiste collabore avec une communauté d’Indiens vivant dans la forêt amazonienne, les Huni Kuin, partageant leurs cérémonies, leur mode de vie et la sagesse de leur relation à la nature qu’il transpose dans ses œuvres.

Immense créature organique en résille de lycra, Leviathan-main-toth transforme le Forum du Centre Pompidou-Metz en un jardin blanc aux formes souples. Le spectateur y déambule, tous ses sens en éveil, invité par l’artiste à ralentir, à trouver un autre rythme, pour prêter une attention plus fine à ce qui l’entoure. Par un jeu de poids et de contrepoids, de tension et d’élasticité, Ernesto Neto parvient à stabiliser ce jardin suspendu aux allures d’être vivant, traduisant les échanges et les ajustements perpétuels qui régissent l’équilibre naturel.

Centre Pompidou-Metz

web_neto-_-fnac-07-266-vue3

 

Copyright Ernesto Neto 

7 juillet 2017

G20: un sommet qui s'annonce très houleux …mais pas pour tout le monde

Au menu du sommet G20/2017 - qui réunit actuellement à Hambourg les dix-neuf pays les plus riches du monde et l'Union européenne - climat, libre-échange et d'autres sujets aussi conflictuels comme la lutte antiterroriste et les crises concernant la Corée du Nord, la Syrie et l'Ukraine.

Sous tension, la ville d'Hambourg a du faire face hier aux affrontements entre la police et des manifestants anti-G20. A contrario des opposants allemands, le président brésilien Michel Temer, confronté à une grave crise politique et accusé de corruption, est arrivé très detendu en Allemagne et a déclaré à la presse brésilienne que "la crise économique au Brésil n'existe pas".

Ce matin, le président Michel Temer a participé de la réunion des BRICs, groupe formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

michel-temer

(Photo: Sergio Lima/AFP)

7 juillet 2017

Theâtre de l'Opprimé : A terceira margem do rio, texte d’après João Guimarães Rosa

Le 07 juillet à 19h

A partir de la nouvelle éponyme de João Guimarães Rosa, le spectacle met en avant la relation entre le théâtre et le magique, le rite, l’inconnu. A terceira margem do rio laisse deviner l’expérience d’un théâtre d’ombres, où la présence est déplacée pour valoriser la puissance de l’absence, à partir de l’opposition artistique des sensorialités évoquées par la nouvelle.

Mise en scène : Thiago Arrais

Avec : Thiago Arrais, Georgia Dielle, Magno Carvalho, Janaina Marcout, Andy Mawun, Evan Teixeira et Ed Freitas

Théâtre de l’Opprimé

78 rue du Charolais - 75012 Paris

Pour en savoir + : www.theatredelopprime.com

A-Terceira-Margem-do-Rio-I-700x396

3 juillet 2017

Année France-Colombie 2017 : les liens entre Paris et Bogota sont au beau fixe !

La programmation de l’Année France-Colombie concernera tous les secteurs (culture, universités, recherche, économie, commerce, gastronomie, tourisme, sport) et les principales villes de France et de Colombie, en favorisant l’établissement de partenariats durables entre Français et Colombiens et l’implication forte des collectivités territoriales et des entreprises.

Pour en savoir + : www.anneefrancecolombie.com

colombia_2017

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité