Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
25 novembre 2009

Poésies et musiques du Brésil au Théâtre Pierre Tabard

Organisée par l’Étoile Secrète, cette soirée est une invitation à écouter les poésies et les musiques du Brésil  (début du XXè siècle à nos jours).

Voix et guitare : Odile Bertotto et Verioca

Textes : Manuel Bandeira, Oswald de Andrade, Cassiano Ricardo, Cecilia Meireles, Carlos Drummond de Andrade, Ilka B. Laurito, Renata Pallottini, Ferreira Gullar , Affonso Romano de Sant’Anna, Eunice Arruda, Ruy Proença ....

Musiques et chansons: Heitor Villa-Lobos, Guinga, Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim, Edu Lobo, Baden Powell ....

Les 27 et 28 novembre 2009 (vendredi à 20H45 / Samedi à 19H) 

Théâtre Pierre Tabard – Lakanal, Montpellier

Pour en savoir + : www.etoile-secrete.fr

Capture_Bresil_rillieux7_2_2

 

Publicité
Publicité
24 novembre 2009

POROROCA, le nouveau spectacle de la Companhia de Danças Lia Rodrigues

Du 25 au 28 novembre 2009

Avec le Festival d'Automne à Paris

Nourrie par le contexte d'une favela de Rio de Janeiro où elle a choisi de s'installer, la Brésilienne Lia Rodrigues, architecte du sensible, est accueillie pour la première fois par le Théâtre de la Ville.

Engagée, Lia Rodrigues l’est assurément, au point de ne vouloir séparer son travail artistique d’un enracinement au coeur d’une des favelas les plus pauvres de Rio de Janeiro, où elle a transformé un hangar en studio. Cet ancrage est à l’origine du « chantier poétique» de sa prochaine création. Entre ligne commune et solos expressifs, gestes de tendresse et scènes de bagarre, le corps y dissout les échos du réel dans l’affirmation d’un être-là qui propage le murmure d’un « autre monde possible».

Pour en savoir + : www.theatredelaville-paris.com

24 novembre 2009

Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

Mercredi 25 novembre 2009 à 17h

João de Pina Cabral, professeur d'anthropologie à l'ICS, Université de Lisbonne

La porte au milieu : six conditions pour l'anthropologie contemporaine et

Joana Maria Pedro, professeur d’histoire de l’Université Fédérale de Santa Catarina

Dictatures dans le Cône Sud, mémoire et rapports de genre animent le Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

CRBC - 54, boulevard Raspail - 75270 PARIS

Pour en savoir + : http://www.ehess.fr/crbc  

23 novembre 2009

Lula accueille aujourd’hui le président iranien malgré les protestations

Avec la question nucléaire au cœur du débat, le Président Luiz Inácio Lula da Silva reçoit aujourd’hui le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lors d'une visite entourée de controverse et qui trouve une forte résistance au Brésil.

Ahmadinejad se rendra à Brasilia malgré les menaces de sanctions par les États-Unis et les grandes puissances européennes  - l’Iran n’accepte pas la proposition de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de transférer son uranium pour qu’il soit enrichi en Russie.

Le président iranien cherche le soutien du président Lula, lequel approuve le développement de la technologie nucléaire à des fins pacifiques et s'oppose aux sanctions qui pourraient enrayer le commerce bilatéral entre les deux pays, un sujet qui sera également à l'ordre du jour.

Lula estime que la diplomatie sera plus utile que l'isolement de la République islamique et a fait valoir que le dialogue avec Ahmadinejad est "pour la paix" devant même le président israélien Shimon Peres, en visite au Brésil il y a deux semaines. Lula a également reçu Mahmoud Abbas, et a obtenu de deux côtés leur collaboration dans le dialogue pour la paix au Moyen-Orient.

Pour le Brésil, cela peut être l’occasion de renforcer son image de médiateur international et d’avoir plus de poids dans la campagne pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

La visite du président iranien aura également une composante commerciale importante, puisque M. Ahmadinejad sera accompagné d'environ 200 entrepreneurs. Ils rencontreront les directeurs de sociétés brésiliennes dans les secteurs pétrolier, minier, agricole et des biens d'équipement. Ils discuteront également la suppression réciproque des visas.

Source : Efe

23 novembre 2009

L’Afrique et l’Amérique Latine sont capables d’établir un nouvel ordre politique dans le monde, déclare le président de l’Iran

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dimanche que les pays comme le Brésil, le Venezuela, la Bolivie, la Gambie et le Sénégal « ont la capacité d'établir un nouvel ordre politique dans le monde. »

« Ensemble, le Brésil, le Venezuela et la Bolivie forment une importante puissance politique, économique, commercial et culturel. "L'Iran et le Brésil ont une vision commune de la situation dans le monde, et sont déterminés à développer leur coopération."

Le Brésil a été l'un des premiers pays à reconnaître l'élection d'Ahmadinejad, contestée avec violence par l'opposition. Le président du Venezuela, Hugo Chávez, le plus proche allié d'Ahmadinejad en Amérique latine, a maintes fois exprimé son soutien au programme nucléaire iranien.

L'arrivée d'Ahmadinejad au Brésil a été l'objet de critiques du président de la sous-commission pour l'Amérique latine et de la Chambre des Représentants des États-Unis, le démocrate Eliot Engel. Le vendredi (20), il a déclaré que le président Lula "est en train de commettre une grave erreur. L'Iran a exécuté deux attaques terroristes meurtrières sur le sol sud-américain dans les années 90 et développe secrètement des armes nucléaires", a-t-il dit. "Lula ne devrait pas légitimer Ahmadinejad en le rencontrant au Brésil."

Sources : France Presse et Folha

Publicité
Publicité
21 novembre 2009

Ahmadinejad demande le soutien du Brésil pour son programme nucléaire

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad souhaite développer une relation plus étroite avec le Brésil et il a signalé qu'il allait demander le soutien du gouvernement brésilien dans le domaine nucléaire (1), selon un article publié par l'ambassade iranienne à Brasília. Le dirigeant iranien arrive au Brésil le lundi (23), accompagné de son staff.

«Si dans cette polémique injuste des pays occidentaux contre le programme nucléaire iranien pour des fins pacifiques, le peuple brésilien s’est placé du côté du peuple iranien, c'est parce que le Brésil est en train de vivre une expérience similaire. Le peuple brésilien estime que quelques puissances arrogantes essayent d’empêcher que d'autres nations aient accès aux technologies de pointe ", a déclaré le président iranien.

Le chef de l'Iran arrive à Brasilia le lundi prochain. Ce sera la première visite d'un président iranien au Brésil et la troisième réunion avec Lula, qui se rendra à Téhéran dans la première moitié de 2010.

 

(1) Voir article publié par Brasilidade sur le programme nucléaire brésilien le 14/11

21 novembre 2009

PI NTA 2009 i n New York : a rich panorama of the Latin American art

An inspired exhibition for modern and contemporary Latin American art

November 19 - 22 

* 60 Galleries from the United States, Latin America and Europe will exhibit at the Metropolitan Pavilion y B. Altman Building in Chelsea

* New participants in the Museum Acquisition Program for 2009 : Museum of Fine Arts (Houston,) Museum of Fine Arts and Harvard Art Museum (Boston,) Tate Modern Art Gallery (London,) El Museo del Barrio (New York,) Pinacoteca (São Paulo) and Museo Tamayo (Mexico City)

This third PINTA show offers a rich panorama of the history and evolution in modern Latin American art. Prominent works by the following brazilian artists will be exhibited : Sebastião Salgado , Lygia Clark, Sérgio Camargo, Mira Schendel and Hélio Oiticica.

Now in its third year, the established PINTA Museum Acquisitions Program invites institutions committed to Latin American art. This program, created to incentivize the art market and enhance museum collections, guarantees funds to selected museums for the acquisition of works at PINTA. The newly invited institutions include the Pinacoteca do Estado Museu de São Paulo de Arte Contemporânea (São Paulo, Brazil).

PINTA. NEW YORK NOV.19-22, 2009. LONDON JUNE 3-6, 2010.

Pour en savoir + : WWW.PINTAART.COM

19 novembre 2009

Coup de cœur de Brasilidade pour la Pousada da Arte Colonial à Paraty

La pousada est située dans la partie la plus tranquille du centre historique, à deux pas du quai.

C`est une des maisons les plus anciennes et les plus authentiques de Paraty. Bâtie au XVIIIe siècle, elle conserve en parfait état jusqu´à nos jours sa façade, ses portes et ses fenêtres d´époque.

Meublée d´antiquités françaises et anglaises, elle offre à ses hôtes tranquillité, raffinement et confort. Une adresse à ne pas manquer lors d’un prochain voyage au Brésil.

Notre adresse: Rua da Matriz, 292, Centre Historique, Paraty, RJ.

Pour en savoir + : www.pousadaartecolonial.com.br

bsup

 

19 novembre 2009

La Somalie est le pays le plus corrompu au monde. Le Brésil est le 75è.

L'ONG Transparency International a publié son rapport annuel sur la corruption dans le monde. Le classement comprend 180 pays, classés selon un indice de 0 à 10, calculé à partir de la recherche de 13 organisations.

La note la plus haute du classement cette année a été donnée à la Nouvelle-Zélande (9,4) et la plus basse à la Somalie (1.1). Dans les Amériques, le Canada a été le meilleur, suivi par les États-Unis, alors que l’Haïti est resté à la dernière place.

Le Brésil - qui l'an dernier est apparu à la 72è place - a été classé 75è, avec une note de 3,7.

Transparency International explique que l'indice n'est pas une mesure réelle de la corruption dans chaque pays, mais la façon dont les gouvernements sont perçus par les analystes et les hommes d'affaires. Les recherches s’appuient sur les données appartenant aux institutions comme la Banque Mondiale, le Forum Economique Mondial, les Banques de développement en Afrique et en Asie, et centres de recherche privés tels que l'Economist Inteligence Unit et le Global Insight.

Les plus corrompus

En s’appuyant sur la liste de cette année, sont considérés « états fragiles et instables » marqués par les guerres et les conflits internes : la Somalie, suivie par l'Afghanistan, dont l'indice est de 1,3 ;  le Myanmar  avec 1.4, le Soudan et l'Irak avec1.5 . Ces résultats démontrent, selon le rapport, que les pays qui sont perçus comme les plus corrompus sont aussi touchés par des conflits prolongés qui minent la gouvernance des infrastructures.

18 novembre 2009

La Favela Chic à Paris lance son ‘juicy pop up’ sur la rue

18, rue du Faubourg du Temple, Paris

Un juicy pop up ? Ben oui.   Au programme une carte bien fournie de smoothies et vitaminas : carotte, orange, basilic, açai, cupuaçu, mangue, maracuja, fraise, betterave, gingembre, pomme, banane...

Et en option des shots de poudre de perlinpinpin pour se requinquer : maçã, guaraná, spirulina, urucum...   

Et pour manger ou grignoter : risotto, feijoadinha, soupe ou sanduiches, le tout fait maison. C’est le nouveau chef de la Favela Chic, Raphaël Teixeira, qui est ravi de passer plus de 15h par jour dans les cuisines.  

Le pain et les cakes sucrés sont crées spécialement pour l’occasion par Gontran Cherrier, jeune chef boulanger, ami de la maison depuis qu’il prend en otage tous les mois les cuisines de la Favela avec son collègue Benjamin Darnaud

On mange sur place dans un des confortables canapés et sur la mezzanine à l’étage. Et pour les working people, il y a même une connexion wifi pour travailler relax. Autre option, on prend tout et on emporte.

Work in progress by Favela Chic

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 20h 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité