Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
9 novembre 2009

Saudades do Rio - Soirée Bossa-Nova à Casa Amadis

Organisée par l’Association Bossa-Nova, cette soirée est une invitation à chanter à tous les amateurs de musique brésilienne.

Vendredi, 12 novembre de 18h30 à 19h30 chez Casa Amadis.

« Antes de tudo, sera um ambiente de perfeita "preguiça", tranqüilidade, calma,...um barquinho vai... um barquinho vem... » (Geisa de Barcellos) 

Casa Amadis

Espace Jacques 1er d'Aragon

117, rue des Etats Généraux Montpellier

Logo_casa_amadis

 

Publicité
Publicité
7 novembre 2009

Au secours, les pirates du net attaquent de nouveau

La semaine dernière, l’ordinateur d’une amie a été piraté. Le pirate a envoyé un message à sa liste d’adresses. L'e-mail de la rédaction de Brasilidade en faisait partie. J’ignore si le pirate a eu accès à notre base de données. Si c’est le cas, je demande à tous les lecteurs de Brasilidade ainsi qu’aux personnes qui reçoivent les e-letters de Brasilidade de rester très attentifs.

En ce moment Brasilidade ne fait aucune campagne d’abonnement ni d’adhésion auprès de ses lecteurs.

La rédaction

5 novembre 2009

9º Festival Internacional da Nova Arte Brasileira
Barcelona

MÚSICA – Concertos na Sala Apolo – Domingo, 08 de novembro, de 20:00 a 04:30.
A principal noite de concertos brasileiros de 2009 em Barcelona.
Desde a Música Popular Tradicional e de Raiz (folclore) até a Música Contemporânea brasileira.
Entradas somente na bilheteria, na mesma noite dos concertos.

EXPOSIÇÃO BRASILNOAR DE FOTOGRAFIA E ARTES PLÁSTICAS
Do 2 ao 30 de novembro no Consulado–Geral do Brasil em Barcelona.
Do 5 ao 28 de novembro no Lounge Club Maumau. 

MOSTRA DE CINE BRASILNOAR no Lounge Club Maumau, inicio 21:30.
Com curtas–metragens brasileiros de ficção, animação, documentário e experimental.
Dias 6 e 7 de novembro (sexta–feira e sábado) e 13 e 14 de novembro (sexta–feira e sábado). 

CONFERÊNCIA no Consulado–Geral do Brasil em Barcelona, 20 de novembro, 18:30.
“Capoeira na Roda”, encontro dos grupos de Capoeira para falar sobre individuo “O Capoeirista”.

CURSOS DE CAPOEIRA, DANÇA E PERCUSSÃO no Espai Palmares.
Dias 21 e 22 de novembro (sábado e domingo) cursos de Capoeira.
Dias 28 e 29 de novembro (sábado e domingo) cursos de Dança Afro-Brasileira e Percussão.

EXPO_AnaRaquelprancha06b_baja1_560x420

Ana Raquel (fotografia – de Minas Gerais/Brasil)
Projeto: Ilustografias.
Info: A série Ilustografias nasceu de um dia de espera no aeroporto de Cumbica, São Paulo.
Numa escala demorada em Cumbica, a máquina fotográfica estava a mão e fui registrando os vestígios.
Vida rodando em malas de rodas, pessoas em boxes iluminados. O stress, a calma e o à toa expressos nos pés, entre cadeiras de fast food dos cafés expressos, onde o dia se dilui em reflexos de marketing e luzes amarelas imitam o sol lá fora.
Depois a mescla com o sol lá fora: ilustração–fotografia, ilustografias.

Pour en savoir + : www.festivalbrasilnoar.com

 

5 novembre 2009

Exposition Art en Capital réunit plasticiens et peintres brésiliens à Paris

Du 4 au 8 novembre 2009

Participation des artistes brésiliens Christina Oiticica, Alessandro Jordão et Kiko Sobrino.

Nef du Grand Palais

Avenue Winston-Churchill 75008 Paris


Pour en savoir + : www.artencapital.com

 


 

1 novembre 2009

Immigration : avec la crise, les Brésiliens renoncent au « rêve espagnol »

La crise économique et le chômage élevé – qui en avril a atteint 17,36% - poussent la plupart des immigrants brésiliens à quitter l'Espagne et retourner au pays. 

L'organisation internationale pour les migrations (OIM) - qui aide les immigrants désireux de rentrer en payant leurs billets de retour - affirme qu’en 2007, elle a examiné les demandes de 2.073 personnes en Espagne. Depuis 2008 et jusqu'en avril 2009, ce chiffre est passé à 6.722. Selon l’OIM, actuellement 500 autres demandes attentent d’être prises en charge.

Les brésiliens, avec les argentins, représentent le deuxième plus grand groupe à  solliciter  l’aide de  l'OIM. Les boliviens sont en première ligne. L'an dernier, l'organisme a aidé 143 brésiliens et  jusqu'à mars 2009, 45 brésiliens sont rentrés chez eux. Actuellement, 155 cas doivent être analysés, mais l'attente peut durer plusieurs mois.

Croissance et crise

Depuis 2000, la croissance économique et la forte offre d'emploi - principalement dans la construction, la restauration et les services domestiques, emplois dont les espagnols n’en voulaient pas - ont attiré vers l’Espagne des immigrants de divers pays.

Mais reflétant la crise mondiale, le pays a connu des difficultés dans le milieu de l'année dernière et aujourd'hui le taux de chômage est deux fois supérieur à celui des autres pays de l'Union Européenne.

Le consul brésilien à Madrid, Gelson Fonseca, a déclaré qu'il était trop tôt pour mesurer les effets des difficultés économiques pour les immigrants brésiliens en Espagne.

Selon les données des registres espagnols, il y avait 11.085 brésiliens enregistrés en Espagne en 2000. En 2008, ce nombre a atteint 116.548. Selon le Ministère du travail, cependant, seulement environ 20% ont la sécurité sociale.

En Espagne, la population masculine brésilienne travaille surtout dans le secteur de la construction, l'un des plus touchés par la crise. Les femmes ont généralement un emploi dans le secteur des services à domicile ou à l’hôtel.

L’Espagne est particulièrement touchée par la crise. Par conséquent, nombreux immigrants ont perdu leurs emplois. Si avant les immigrés occupaient les postes rejetés par les espagnols, désormais ils sont en concurrence directe pour ces mêmes emplois.

Brésiliens en France

D’après le Consul général adjoint, Sérgio Mauricio da Costa Palazzo, du Consulat du Brésil à Paris, environ 80.000 brésiliens résident en France. Interrogé sur la situation des brésiliens sur le territoire français, M. Palazzo,  déclare que « le Consulat du Brésil n’est pas en mesure de comptabiliser officiellement le nombre de brésiliens qui arrivent à l’aéroport et dont l’entrée y est barrée. Nous ignorons également le nombre de brésiliens illégaux expulsés du territoire dernièrement ».

Par contre, le Ministère des affaires étrangères français a déclaré au Consulat du Brésil qu’en 2008, 674 brésiliens avaient été expulsés de la métropole et 4.329 d’un département d’outre-mer.

Le Ministère français informe encore que 1.145 brésiliens n’ont pas eu la permission d’entrer sur le territoire en 2008. La compagnie aérienne brésilienne TAM déclare de façon officieuse que pendant le premier trimestre de 2009, 481 brésiliens ont été retenus à l’aéroport et n’ont pas obtenu ainsi la permission d’entrer en France.

Sources : Consulat du Brésil à Paris, OIM

 

Publicité
Publicité
1 novembre 2009

La recherche de travail et de travailleurs sera au cœur des mouvements migratoires de ce siècle

Geneve - Selon le Rapport 2008 sur l'Etat de la migration dans le monde, lancé par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), c'est la quête d'un emploi qui sera au cœur de la plupart des mouvements migratoires du XXIe siècle et qui poussera les travailleurs à devenir de plus en plus mobiles à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières pour répondre aux défis économiques et sociaux nés de la mondialisation.

Les auteurs du rapport font valoir que l'exigence d'efficacité accrue de la production pour répondre à une concurrence mondiale féroce fait que les travailleurs, où qu'ils se trouvent, évoluent de plus en plus dans un monde du travail en interconnexion, ce qui se traduit par une plus grande mobilité de la main-d'œuvre.

Le monde compte actuellement plus de 200 millions de migrants internationaux, soit deux fois et demi de plus qu'en 1965, les auteurs du rapport 2008 affirment que la mobilité humaine s'est imposée comme un choix de vie dicté par les disparités en termes de démographie, de revenus et d'opportunités d'emploi entre les régions et en leur sein.

"La communauté internationale a fait des choix très importants au cours du siècle dernier pour faciliter le développement de l'économie mondiale en libéralisant la circulation des capitaux, des biens et des services.  Ce choix a eu pour conséquence inévitable de déclencher une mobilité humaine d'une ampleur mondiale sans précédent.  Mais pour tous les pays, concilier l'offre et la demande qui en résultent sur le marché international de la main d'œuvre reste un enjeu crucial," estime Gervais Appave, co-éditeur du rapport 2008.

La pénurie de l'offre actuelle sur le marché mondial de la main-d'œuvre risque encore de s'aggraver, selon le rapport.  Les tendances démographiques montrent qu'en l'absence d'immigration, la population en âge de travailler dans les pays développés devrait reculer de 23 % d'ici à 2050.  Dans la même période, la population en âge de travailler pour la seule Afrique devrait tripler, passant de 408 millions de personnes en 2005 à 1,12 milliard (ONUDESA, 2006), tandis qu'une autre étude affirme que la Chine et l'Inde constitueront probablement 40 %  de la main-d'œuvre mondiale d'ici à 2030.

"Le monde est en marche, personne ne peut le nier.  Si nous mettons à profit cette mobilité par l'élaboration de programmes qui répondent aussi bien aux besoins humains qu'aux besoins économiques, de nombreux problèmes migratoires rencontrés dans le passé pourront être résolus et nous pourrons parler de progrès véritable en s'agissant de la mondialisation", conclut le rapport.

Source : Rapport World Migration Report 2008 

1 novembre 2009

Plus de 200 millions de migrants internationaux dans le monde actuellement

Les migrants représentent 3% de la population mondiale.

Les femmes migrantes représentent 49,6 % de l'ensemble des migrants dans le monde.

De par le monde, quelque 20 à 30 millions de migrants se trouvent en situation illégale, ce qui représente environ 10 à 15 % de la population mondiale de migrants.

En 2007, le nombre total de réfugiés a atteint un chiffre estimatif de 11,4 millions de personnes.

Migration de travail et démographie  

La main-d'oeuvre internationale représente environ 3 pour cent de la main-d'oeuvre totale.

Un tiers des travailleurs migrants internationaux vivent en Europe, légèrement moins que ceux vivant en Asie et en Amérique du Nord.

La majorité des femmes migrantes effectuent une migration de travail temporaire, principalement au Moyen-Orient, en Asie de l'Est et du Sud-Est.

Les travailleurs migrants dans les pays industrialisés travaillent principalement dans les secteurs industriel et du bâtiment (40 pour cent) et tertiaire (50 pour cent).

Dans certains pays, comme ceux de la région du Golfe, plus de 40 pour cent de la main-d'oeuvre est composée d'étrangers.

D'ici 2030, l'Inde et la Chine devraient représenter 40 pour cent de la main-d'oeuvre totale.

Le nombre de permis de travail temporaire octroyés à des travailleurs étrangers entrant dans des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a progressivement augmenté depuis 2000, avec une augmentation de 7 % en 2003-2004 pour se stabiliser en 2005, avec près d'1,8 millions de travailleurs temporaires admis dans des pays de l'OCDE cette année-là.

Source : Organisation internationale pour les migrations 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité