Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

13 juin 2017

Oscar Araripe: exposição Flores de Tiradentes em Minas Gerais

araripe

Publicité
Publicité
13 juin 2017

19e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris célèbre les 50 ans du Tropicalisme

Cinéma L'Arlequin (6e)

Du 20 au 27 juin 2017

La musique sera à l’honneur de cette édition avec en ouverture du festival le film Elis de Hugo Prata, biopic sur celle qui est considérée la plus grande voix du Brésil, Elis Regina et en clôture, le documentaire de Miguel Faria Jr. sur le poète, écrivain et grand parolier Chico Buarque : Chico, artiste brésilien.

Pour célébrer les cinquante ans du Tropicalisme, le festival propose également deux documentaires qui mettent en lumière l'apport culturel encore essentiel de ce mouvement musical qui a su mêler influences psychédéliques, rock et traditions brésiliennes, soufflant un vent de contestation sur un Brésil sclérosé par la dictature.

Au programme de cette 19e édition, ce sont en tout 20 perles du cinéma brésilien, qui ont été sélectionnées, dont :

  • 8 fictions en compétition, qui concourent pour le Prix du public

  • 11 documentaires

  • 1 film d'ouverture, hors compétition

Pour en savoir + : www.festivaldecinemabresilienparis.com

cartaz2017

13 juin 2017

Le Paris Jazz Festival revient cet été au Parc Floral de Paris !

Du samedi 17 juin au dimanche 30 juillet 2017

Comme chaque été, le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral de Paris tous les samedis et dimanches de juin et de juillet, dès le 17 juin 2017, pour un véritable voyage musical !

7 week-ends pendant lesquels les amateurs de musique et férus de jazz pourront profiter de concerts en plein air dans un écrin de verdure, en journée mais aussi en soirée avec cette année quatre nocturnes. En parallèle des concerts, de nombreuses animations pour toute la famille ponctueront les après-midis du festival.

Pour en savoir + : www.parisjazzfestival.fr

Affiche%20Paris%20Jazz%20Festival%202017_def_avec%20logos

9 juin 2017

Claire Corbière: chanter en brésilien est une évidence !

Fine connaisseuse et amoureuse de la langue et de la diversité musicale brésilienne (Choro, Samba, Bossa Nova et MPB), Claire Corbière, chanteuse française aussi connue comme Claracor, considère la MPB comme "l'étoffe la plus chatoyante, sensuelle et douce à son coeur".

Pour elle, chanter en brésilien est une évidence. "Ce que l'on aime profondément, ce qui nous donne de la joie, est déjà là, au creux de notre chair". Son univers musical est tout en énergie et en finesse, un mélange de rythmes épurés parsemés par les couleurs et les parfums du Brésil.

Ecoute gratuite sur : https://soundcloud.com/claracor

Pour en savoir + : www.clairecorbiere.com/claracor.html

Claire_20Accueil

Claire Corbière©2015

8 juin 2017

M. Erdogan, libérez le photojournaliste français Mathias Depardon !

free mathias

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le photoreporter français Mathias Depardon est enfermé entre quatre murs de béton dans un centre de rétention dans le sud de la Turquie. Epuisé psychologiquement, coupé du monde, son calvaire dure depuis plus d'un mois.

Arrêté le 8 mai, Mathias Depardon devait pourtant être expulsé quelques jours plus tard. Mais le gouvernement d'Erdogan ne recule plus devant l'inique et l'absurde. Après avoir annihilé le pluralisme des médias turcs, il s’en prend désormais aux journalistes étrangers.

unnamed

Publicité
Publicité
8 juin 2017

Masp : pinturas de Wanda Pimentel reivindicam lugar do feminino na arte brasileira

Até 17 de setembro

O Masp – Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand apresenta Wanda Pimentel: Envolvimentos, primeira exposição da artista carioca a se concentrar na série Envolvimento, concebida a partir de 1967.

Ao todo, são exibidas cerca de 30 pinturas, vindas de coleções institucionais e privadas, com destaque para os anos 1967-69 – seu período mais prolífico. As obras, de cores chapadas e vibrantes, retratam fragmentos de corpos em meio a objetos do cotidiano, como eletrodomésticos, móveis e outros itens.

“A partir de seu envolvimento com o corpo feminino”, diz Camila Bechelany, curadora da mostra ao lado de Adriano Pedrosa, “os objetos parecem ganhar vida, da mesma forma que o corpo parece se desumanizar em meio aos utensílios. Assim, eles não são mais reduzidos a sua funcionalidade; parecem, por outro lado, ser animados e conviver de igual para igual com as pernas, os pés e dedos brancos na pintura.”

Essa relação revela uma crítica à sociedade de consumo e ao período de repressão sexual e de ideias durante a ditadura militar no Brasil. É também um momento chave da emancipação feminina, do qual Pimentel se aproveita para representar o corpo a partir de um olhar que reivindica – de forma sutil – o lugar do feminino na arte.

Masp - Avenida Paulista, 1578 – São Paulo – Brasil

wanda-pimentel-01-880x661

Série "Envolvimento", 1968, Wanda Pimentel (imagem: divulgação)

7 juin 2017

Marie Sara vs Gilbert Collard : un combat dans les urnes en terre de Camargue

Marie Sara, connue du grand public au début des années 1990 comme la seule torera à cheval dans l’univers de la tauromachie, est devenue candidate par le mouvement « La République En Marche » pour les élections législatives dans la 2e circonscription du Gard. Dans l'arène, un redoutable adversaire : le député sortant Gilbert Collard (FN).

Dans ce duel politique, sur les terres de prédilection du parti Front National, qui a obtenu 52,49% des votes lors des dernières élections présidentielles à Aigues-Mortes, la candidate Marie Sara, a fait une halte dans la ville hier soir. Rencontre avec la patronne des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Brasilidade : Vous êtes une ancienne torera convertie à la politique. Comment vivez-vous cette campagne ?

Marie Sara : Je la vis très bien. C'est fondamentalement intéressant. C'est une belle expérience.

Brasilidade : En tant que femme, quel regard portez-vous sur l'univers de la tauromachie et celui de la politique ?

Marie Sara : L'univers politique est plus ouvert aux femmes. Le gouvernement Macron en compte 11. Nous sommes là pour faire bouger certaines mentalités et contrer les idées obscures du FN.

Brasilidade : En vue du second tour des législatives, les sondages vous considèrent gagnante dans le Gard. Quel effet cela vous fait ?

Marie Sara : Cela me conforte mais il faut encore travailler et être à l'écoute des gens !

Brasilidade : Allez-vous fêter la victoire en mangeant la gardiane de taureau ?

Marie Sara : Non...si je gagne, je la fêterai avec mon QG de campagne et ma famille autour d'une bonne bouteille de vin...

msara Foto Silvana Conte

Marie Sara, ancienne torera En Marche!

Foto: Brasilidade/Silvana Conte 2017

2 juin 2017

Destination M.A.O : journée spéciale musique assistée par ordinateur

Vendredi 9 juin de 16h à 22h

La Maison populaire de Montreuil, en collaboration avec Technopol, se frotte aux arts numériques le temps d’une journée spéciale M.A.O, afin de sensibiliser ses visiteurs à la Musique Assistée par Ordinateur.

Comment casser la représentation archétypale du musicien électro figé derrière son ordinateur ? Et si ces artistes avaient eux aussi leur «geste musical»?

C’est le challenge que les artistes SENSO, Isabelle Clarençon et UVB 76 tentent de relever lors de cette journée spéciale dédiée à la musique électronique, au mouvement, et à la lumière.

Pour en savoir + : www.maisonpop.fr

2 juin 2017

Biennale Out of the Box : repenser la relation entre l'art et le handicap

Du 6 au 11 juin

La Biennale Out of the Box à Genève fédère durant une semaine des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap.

Comme lors des éditions précédentes, la programmation est à la fois locale, internationale et pluridisciplinaire. De la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, ainsi qu’un concert, des conférences et des workshops sont au programme !

L’espace Témoin (lieu d’exposition du GUS), le Théâtre du Galpon, Fonction Cinéma, La Comédie de Genève et la Fondation Bodmer sont les lieux d’accueil de l’édition 2017.

En parallèle aux événements programmés, la section Around the Box fédère d’autres initiatives en lien avec l’art et le handicap portées par différents organismes.

Unique en Suisse romande, la Biennale Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. En ouvrant de nouvelles perspectives esthétiques, la manifestation relève un défi et contribue à élargir le champ de la création contemporaine. Réfléchir « out of the box » c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap, d’habitude perçu en termes de déficit, comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps.

Pour en savoir +  : www.biennaleoutofthebox.ch

OOTB_logo_31

 

29 mai 2017

Cinéma : Grand écran pour tous fait son cinéma à Aigues-Mortes

Depuis plusieurs années l'Association Grand écran pour tous (AGEPT) anime la scène culturelle et cinématographique de la ville d'Aigues-Mortes.

Dans le but d'affirmer son lien avec le 7e art, l'AGEPT entend soutenir la création et la réalisation des films dont l'expression artistique est singulière, dans un esprit d'indépendance par rapport au cinéma commercial afin d'assurer la pluralité de leur diffusion et leur accès aux cinéphiles.

Dans les locaux du cinéma Marcel Pagnol, la programmation pendant toute l'année est intense : l'AGEPT met à l'affiche et propose aux cinéphiles des films art et essai et des documentaires (tous les lundis et les jeudis) ainsi qu'un festival des courts-métrages (Ecran Libre) à l'automne. L'édition 2017 du festival aura lieu les 10, 11 et 12 novembre.

Les membres de l'équipe de l'AGEPT, un groupe d'amateurs de cinéma très actif, souhaitent ainsi faire partager leur engouement du cinéma au grand public...le grand écran ouvert à tous...

Pour en savoir + : www.cinema-aigues-mortes.fr

GEPTlogo

Association Grand Ecran pour Tous

9 Rue Victor Hugo

30.220 AIGUES-MORTES

Publicité
Publicité
Publicité