Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

2 juillet 2010

Ivinho Loppes : Loppes avec deux P, s’il vous plaît !!!!

IL3_copie

Musicien, chanteur et compositeur, Ivinho Loppes est né à Rio, mais comme il a parcouru le Brésil et le reste de la planète, il préfère dire qu’il est un citoyen du monde. Influencé par le mouvement tropicaliste et par les plus riches manifestations populaires régionales brésiliennes, sa musique éclectique combine quelques uns des versants de ce univers, comme la samba, le jazz, le rap et le groove. Ses différents voyages sur les routes musicales brésiliennes, lui ont conféré un style original porté par un timbre de voix grave et particulier.

Pour Brasilidade, il dévoile ses secrets pour garder la forme, il nous parle d’amour et de ses projets à venir. Ivinho jouera le 4 juillet au Sun 7 Beach et le 9 juillet au kiosque de l’Esplanade à Montpellier.

Carnet intime

Lieu de naissance : Rio de Janeiro

Musicien préféré : Il est difficile d’en choisir un. J’adore Hermeto Pascoal, Marku Ribas,Tom Zé, Milton Nascimento, Caetano, Djavan, Gil

Film préféré : J’aime les films de Glauber Rocha et d’Arnaldo Jabor. J’ai beaucoup aimé la Môme et Rêves d’Akira Kurosawa, l’empereur du cinéma japonais

Plat préféré : Arroz com pequi (du riz avec du pequi, fruit aphrodisiaque typique du maquis brésilien) ; le gratin dauphinois et les tielles vendues aux halles à Sète

Secret de longévité :  Faire du sport, lire, bien manger, mais surtout, surtout faire l’Amour

Adresse préférée au Brésil : La ville de Paraty

Adresse préférée en France : J’aime visiter les châteaux cathares, les vignobles français et la cathédrale des images (Beaux de Provence)

 

Brasilidade : Ivinho, tu as décidé de rajouter un P à ton nom de famille, Loppes. Pourquoi ?

IL :  Mon grand-père, João Lopes, était un grand musicien ; mon père, Livinho Lopes, était un grand joueur de foot de l’équipe de Vasco da Gama à Rio. La célébrité fait un peu partie de l’histoire familiale. Il me fallait alors trouver un nom artistique qui soit à la hauteur et me démarquer des Lopes déjà connus. Alors, j’ai décidé de rajouter un P et j’ai l’impression que cela m’a porté chance.

Brasilidade : Es-tu superstitieux ?

IL : Un peu oui. Ma grand-mère m’a enseigné l’amour et les superstitions : toujours ranger les tongs dans la même direction, ne pas passer au-dessous les escaliers, éviter de croiser les chats noirs…

Brasilidade : Qu’est-ce que la musique représente pour toi ?

IL : La musique m’accompagne partout. Les notes et les accords musicaux sont l’aurore boréale de ma vie. J’ai été élevé aux bords du fleuve São Francisco, j’ai baigné dans la musique toute mon enfance. J’ai toujours voulu être musicien. J’ai entamé des études de musique que j’ai abandonné pour faire des études d’ingénieur car la pression familiale à l’époque était forte. J’ai été prof et un tas d’autres choses. Mais, la musique m’a rattrapé et j’ai parcouru le monde…en chantant ! La route était longue et le fleuve pas toujours tranquille.

Aujourd’hui, j’aimerais être reconnu en tant que compositeur. Je vis en France, mais j’y pense en termes d’Europe. Ici, j’ai la possibilité de créer et de toucher un public différent de celui du Brésil. Je suis confiant et je pense pouvoir concrétiser tous mes projets à venir.

Brasilidade : Tu es marié avec une française et tu vis en France depuis quatre ans. Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ? Aimer en français est différent d’aimer en portugais ?

IL : Ma vie a beaucoup changé depuis que je vis en France. Je suis en train de perdre un peu mon côté brésilien, ma spontanéité et cela me préoccupe. Vivre comme immigrant, c’est très dur et être libre, ce n’est pas évident. Mais, en tant qu’artiste, j’y arrive. Il le faut, car sinon, on ne vit plus ! Comme disait le poète : Aimer est un verbe intransitif et il n’a rien à voir avec nationalité. L’amour universel ne peut pas être conjugué et l’amour que je porte à ma femme, Marie, dépasse l’univers.

Brasilidade : Quels sont vos projets pour 2010/2011 ?

IL : Continuer à composer et à jouer en France et en Europe, produire un nouvel album avec de la musique régionale de la vallée du fleuve São Francisco, réaliser une exposition photographique sur les bateaux à vapeur du São Francisco…

Brasilidade : Dis-moi quelque chose de très personnel à propos de toi.

IL : J’adore le vin et je déteste l’hypocrisie.

Pour en savoir + : www.myspace/ivinholoppes

Publicité
Publicité
1 juillet 2010

41e Rencontres Internationales de la Photographie

leon_ferrari_1966

©Leon Ferrari

Les Rencontres Internationales de la Photographie célèbrent cette année leur 41e édition à Arles, du 3 juillet au 19 septembre. Comme chaque année, Actes Sud s’associe à cette manifestation avec une série de publications sur la photographie dont certaines en coédition avec les RIP. Quant à l’association du Méjan, elle poursuit sa propre programmation d’expositions, dans différents lieux de la ville, en présentant des photographes prestigieux, références historiques ou grandes signatures contemporaines, comme des jeunes talents. Ces expositions sont souvent accompagnées de l’édition d’un catalogue ou d’un ouvrage sur l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste présenté.

Le grand artiste plasticien León Ferrari est l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles. La Biennale de Venise lui a décerné le Lion d’Or de l’artiste étranger en 2007 et, après une exposition au musée d’Art moderne de New York et au Reina Sofía de Madrid, son œuvre est présentée pour la première fois en France aux Rencontres. Ses détournements de photographies ou de cartes postales sont le prétexte pour cette rétrospective. Installée dans la chapelle Sainte-Anne par le commissaire argentin Andrés Duprat, l’exposition regroupe installations, dessins, sculptures qui expriment son anticléricalisme, et sa défiance vis-à-vis des dictatures.

Entre la difficile et douloureuse traduction de l’histoire récente et la recherche d’une identité «latino», la photographie argentine contemporaine est représentée par cinq autres artistes au pavillon des Forges du Parc des Ateliers : Leandro Berra, Marcos Adandia, Gabriel Valansi, Marcos López et Sebastiano Mauri, et dans d’autres promenades : Oscar Bony et Augusto Ferrari (Argentique), David Lamelas (Rock).

 

 

1 juillet 2010

Festival d’Avignon : Parfois, le corps n’a pas de coeur, avec le danseur brésilien Alexandre Bado

Du 8 juillet 2010 au 14 juillet  


Chorégraphie de Thomas Lebrun avec le danseur brésilien Alexandre Bado

Compagnie ILLICO

Jardin de la Vierge du lycée Saint Joseph - Avignon

 

Pour en savoir + : www.cieillico.fr

Unknown

29 juin 2010

Fruit brésilien est champion du monde dans le pays de la Coupe

 

Le 20 juin dernier, importateurs, médias, leaders d'opinion et consommateurs ont eu l'occasion de déguster et d'en apprendre davantage sur les fruits du Brésil dans deux manifestations parallèles à Johannesburg en Afrique du Sud.

Les actions font partie du projet Brazilian Fruit, coordonné par l'Institut brésilien de fruits – Ibraf, en partenariat avec l’Agence brésilienne de promotion des exportations et l'investissement – Apex-Brasil.

L'événement a réuni environ 520 personnes. Les participants ont pu déguster aux plats préparés par la chef Eliane Relvas avec des produits brésiliens. 
Soda  de guaraná, sorbet d’açaí et de goyave et ont attiré l'attention des invités pour leurs goûts différents et uniques de ces fruits typiquement brésiliens.

28 juin 2010

Bayer jette l’éponge : l’entreprise recule et enlève sa demande de libération du riz transgénique

Au moins pour l'instant, le traditionnel plat brésilien avec du riz et des haricots est sauf.

Bayer CropScience a retiré aujourd'hui sa demande à la plantation et à la vente du riz génétiquement modifié Liberty Link (LL62) auprès de la commission nationale technique sur la biosécurité (CTNBio).

Ainsi, l'entrée de la variété génétiquement modifiée sur le marché brésilien a été suspendue, au moins pour l’instant. L'annonce de la décision officielle aura lieu demain lors de la plénière CTNBio à Brasilia.

La position des producteurs est claire et ferme et les chercheurs de l’Embrapa font remarquer que la variété trangénique n'apporte aucun avantage. La Federarroz, une entité représentant les producteurs de riz dans le Rio Grande do Sul, qui produit environ 70% du riz brésilien, a noté que le riz trangénique présente un risque pour les exportations brésiliennes. La Fédération de l'agriculture du Rio Grande do Sul (Farsul) s’y est également opposée à la demande de l’allemand Bayer.

Publicité
Publicité
28 juin 2010

3è Festival Samba al País - Brésil/Occitanie

Les 2, 3 et 4 juillet 2010 à Nègrepelisse (82)

Stages & Ateliers

Pour en savoir + : www.sambaalpais.com

28 juin 2010

Le Brésil sera le pays le thème de la Foire du livre de Francfort 2013

Le Brésil sera le pays l'honneur de la Foire du livre de Francfort 2013. Le plus gros événement du marché du livre dans le monde, la Foire du livre de Francfort a déjà eu le Brésil comme pays-thème en 1994. L'Argentine sera le lauréat de cette année, qui se déroule du 6 au 10 octobre.

L'organisation de la participation du Brésil en 2013 sera coordonnée par un comité composé par les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l'éducation.

"L'invitation est une immense opportunité. Quand on regarde la Foire du livre de Francfort, il est possible que la première image soit juste celle des affaires, mais elle est également une possibilité de dialogue interculturel, de représentation du Brésil dans le monde. Les affaires ne sont que le prolongement de ce processus", affirme le ministre Juca Ferreira.

27 juin 2010

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Du 29 juin au 4 juillet 2010, les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront à Berlin pendant 5 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, à la Haus der Kulturen der Welt.

En présence de 80 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite - film, vidéo, multimédia -, avec 24 séances de projection, un concert multimédia, un cycle de tables rondes. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation. La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5500 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'œuvres approfondi à un niveau international: 150 œuvres d'Allemagne, de France, d'Espagne et de 50 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Berlin.

L'ensemble de la programmation est en entrée libre.

Parmi les artistes et réalisateurs programmés, citons également: Carles Asensio Monrabà (ES), Patrick Bernatchez (CA), Francois Bucher (CO), Jonathan Cummins (IR), Johanna Domke (DE), Peter Downsbrough (USA), Ivan Faktor (CR), Elise Florenty (FR), Dora Garcia (ES), Bouchra Khalili (MA), Almagul Menlibayeva (KZ), Ariane Michel (FR), Eleonore de Montesquiou (FR), Natacha Nisic (FR), Vivian Ostrovsky (FR), Antoni Pinent (ES), Jérôme Schlomoff (FR), Volker Schreiner (DE), Yu Chin Tseng (TW), Liu Wei (CN).

Pour en savoir + : www.art-action.org

23 juin 2010

Art : Rivane Neuenschwander expose au New Museum à New York

 

708_970x600_1_medium709_970x600_1_medium710_970x600_1_medium

L’artiste brésilienne Rivane Neuenschwander, originaire de Belo Horizonte, ouvre cette semaine une exposition sur trois étages au New Museum, dédié à l’art contemporain, à  New York.

A Day Like Any Other

Du 23 juin au 19 septembre

Pour en savoir + : www.newmuseum.org

10168492

©João Marcos Rosa/Folhapress

 

21 juin 2010

Brasil Forever/Sun7Beach/Coupe du Monde de Foot 2010

Jour de Match/20 juin 2010/Sun7Beach

Galeria de imagens #2

Sun_7_macht_Brasil_X_Cote_d_Ivoire_087_copie

Sun_7_macht_Brasil_X_Cote_d_Ivoire_102_copie

Sun_7_macht_Brasil_X_Cote_d_Ivoire_099_copie

Sun_7_macht_Brasil_X_Cote_d_Ivoire_079_copie

©Oba Brasil 2010

Publicité
Publicité
Publicité