Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
5 juillet 2013

Brésil : les manifestants appellent Dilma Rousseff à respecter les droits indigènes

Tandis que les manifestations continuent d’envahir les rues brésiliennes, les Indiens se sont joints aux protestataires pour appeler à la fin de l’offensive gouvernementale contre les droits indigènes.

Davi Kopenawa, porte-parole des Indiens yanomami et le mouvement étudiant Movimento Passe Livre (MPL) qui a occupé une place centrale dans les dernières manifestations, ont dénoncé les initiatives du gouvernement visant à démanteler les droits constitutionnels difficilement acquis par les Indiens.

Trois Indiens ont récemment été tués lors de conflits territoriaux. Un Guarani a été tué par un homme de main suite à la réoccupation de son territoire ancestral en juin, un Terena a été abattu par un policier au cours de la violente expulsion de sa communauté au sud de l’Etat du Mato Grosso do Sul en mai et un Munduruku a été tué lorsque la police a envahi sa communauté en novembre dernier.

Après deux ans et demi de mandat, la présidente Dilma n’a toujours pas rencontré un seul représentant indigène, malgré ses récentes promesses de négocier avec tous les leaders des manifestations.

Source : Survival International

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité