Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
31 août 2011

Littérature : Le Mouvement Pendulaire, d’Alberto Mussa, une incursion dans l’univers du triangle amoureux

PREMIERE_MOUV_PENDULAIRE

Éditions Anacharsis - Toulouse

Disponible depuis le 24 août

Dans le Mouvement Pendulaire, l'auteur  essaie de démontrer sa nouvelle théorie de l’adultère en mélangeant histoires d’amour et de trahison, situées dans des époques et cultures diverses, en formant un vaste panorama du triangle amoureux au long de l’histoire. D’après l’auteur, le « concept d’adultère est antérieur à celui de l’inceste, étant l’adultère et non l’inceste l’institution fondamentale de l’Homo sapiens ».

Les divers types de triangle amoureux révèlent que les personnages impliqués réagissent de manière différente aux situations d’adultère, bien qu’il existe des ensembles de caractère semblable qui, dans ce cas, réagiront de façon semblable. « L’Homo sapiens possède une double impulsion : la peur d’être trahi et le désir de trahir », explique l'écrivain Alberto Mussa.

Ce cela l’impulsion contradictoire fondamentale des êtres humains, qui est selon l'auteur, « la base du comportement social de notre société ».

Originaire de Rio de Janeiro, Alberto Mussa a déjà publié Elegbara, O trono da rainha Jinga et O enigma de Qaf.

fotos novas 008

© Alberto Mussa, écrivain brésilien

Publicité
Publicité
31 août 2011

Ameaça : Indígenas lançam manifesto contra os riscos dos "negócios verdes"

Numa mobilização inédita, indígenas de nove países na América do Sul lançam um manifesto e alertam para o risco de ações criminosas na Amazônia. Comunidades também denunciam assédio de empresas que buscam lucro ilícito.

O texto faz parte do manifesto assinado por organizações do Brasil, Bolívia, Equador, Colômbia, Guiana, Guiana Francesa, Peru, Venezuela e Suriname. O manifesto denuncia a "hipocrisia e contradição nas políticas globais e nacionais sobre florestas".

Através deste manifesto, os indigenas denunciam as industrias que buscam compensar suas emissoes através dos créditos de carbono e que na realidade « buscam exclusivamente o dinheiro através de supostos negocios verdes », explica Guajajara.

Os índios relatam que ONGs com intenções duvidosas incentivam as comunidades a assinar contratos sem que as lideranças locais compreendam exatamente o que está escrito.

O manifesto assinado por grupos de nove países recomenda que Estados e bancos assumam sua responsabilidade para frear a expansão dos "ladrões" e rejeitem empresas e ONGs fraudadoras denunciadas pelos povos indígenas.

30 août 2011

Photographie : Antonio Temporão, l’équilibre entre l’agressivité et la tendresse

Jusqu’au 9 septembre

Galerie Ricardo Fernandes

7, rue Vertbois - Paris

« Au cours de ma carrière artistique, j'ai toujours été un passionné de l'abstraction, de la métaphore et de la métonymie, des processus que j’ai souvent utilisé comme un moyen d'exprimer ma créativité. Je crois que ces processus sont très présents aujourd’hui et qu’ils sont toujours de l’actualité. »A.T.

Les photos de la série L’agressivité & la douceur  est un mélange de plusieurs techniques. Antonio Temporão tranforme les objets, les matières et les couleurs en une sorte de communication pleine de vie, donnant ainsi toute leur force à ses thèmes d’une grande originalité conceptuelle.

L’exposition d’Antonio Temporão fait partie d'une importante série d'expositions proposées par la Galerie Ricardo Fernandes, qui se dérouleront en 2011, et qui souhaitent montrer le meilleur de l'art contemporain brésilien, latino-américain et international, sur Paris.

1 - BR AGRESSIVIDADE E TERNURA

©Antonio Temporão

30 août 2011

Peinture : jardins et paysages idylliques de Lucia Mamos-Moreaux à Versailles

Du 5 au 11 septembre

Vernissage le 8 septembre - 18 H

L'exposition Coulée Verte de Lucia Mamos-Moreaux, peintre brésilienne, est un parcours à découvrir de 46 œuvres récentes, inspirées des jardins de Claude Monet à Gyverny.

Galerie Carré à la Farine - Versailles

Lucia Mamos-Moreaux - Nymphéas - Huile - 65x50cm

©Lucia Mamos-Moreaux

29 août 2011

Exposition : sept artistes brésiliens traduisent la notion du mot saudade

Du 1er au 15 septembre 


SAUDADES 
exposition collective de Dulce Araújo, Sérgio Bello, Claudia Campos, George Iso, Neto Kinkas, Jorge Matheus et Eliana Moreira.

Sept artistes brésiliens habitant à Paris traduisent plastiquement la notion de saudade.


Horaires d’ouverture : tous les jours de 13h à 20h

Pour en savoir + : www.maisondubresil.org

2011 expo saudade

Publicité
Publicité
28 août 2011

Littérature : Haut Perchée, un récit sexy et contemporain par Miss Debby

Jeudi 1er Septembre de 18 à 21h

Sortie du livre de Miss Debby “Haut Perchée !”

Un livre qui raconte une love story pendant les vacances d'été à New York entre deux êtres passionnés et plein d'audace ! (S.C.)

« J'ai voulu raconter une love story coquine, sulfureuse, volcanique ! Une romance charnelle et à fleur de peau...une histoire sensuelle qui décortique les sentiments ...
Un récit moderne, sexy , contemporain à la fois entre Bridjet Jones et Sex and the city ! Une histoire écrite avec tout mon coeur et ma sincérité...et grâce à la complicité de J Paul Bocaj et d'Isabelle Marsala...j'ai exaucé ce joli projet » !

La soirée sera animée par "Léna et Masnata " et  "El Barbarian et Little blue toe" .

L’atelier du garage

7, rue Belmont 34090 Montpellier

mime-attachment

Le livre est en vente à l'Atelier du Garage, au magasin Mica (rue St Guilhem) et sur commande auprès de Miss Debby (missdebby_hautperchee@orange.fr)

27 août 2011

Beach, samba & more : BandOrio anime le dernier apéro musical de l’été demain à La Paillote Bambou

63663825_p

Le dimanche 28 août  - 17 H

BandOrio :

Roberto Bandeira de Mello, brésilien, percussionniste

Carlinhos Correia, mozambicain, chanteur et guitariste

Pour leur dernière présentation de l’été, le duo Roberto & Carlinhos présentera un répertoire de chansons énergisantes - samba rock, funk, électronique et classiques - histoire de clôturer la saison en pleine forme.

A ne pas rater...

27 août 2011

Photographie : José Medeiros à la Maison de l’Amérique latine

Du mercredi 14 septembre au samedi 3 décembre

Vernissage mardi 13 septembre à 18h30

Dans le cadre de la 3e Biennale des images du monde Photoquai organisée par le Musée du quai Branly, la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec l’Institut Moreira Salles, consacre une exposition à José Medeiros, l’une des grandes figures de la photographie brésilienne des années 40-50.

Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l’un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXe siècle. Son œuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l’Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro, met en scène le « Rio Bossa Nova » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, ses personnages emblématiques. José Medeiros sait aussi célébrer la vie quotidienne, les fêtes et traditions populaires du Nordeste, certains aspects inédits de la culture afro-brésilienne ; il est aussi l’un des premiers à avoir photographié les populations indiennes d’Amazonie. Selon le cinéaste Glauber Rocha, José Medeiros fut le seul à savoir traduire la lumière brésilienne.

Maison de l’Amérique latine

Pour en savoir + : www.mal217.org

028jmor019

©José Medeiros

26 août 2011

Beach & Samba ce soir à la Grande Motte

 

Le 26 août à partir de 20 H

Paillote Face À La Mer

Le Grand Travers 34280 Carnon Plage 

Les danseuses de Festa'Samba et le groupe BandOrio vous attendent ce soir pour une soirée typique brésilienne : caipirinha, brochettes, paillettes, strass et plumes...aux rythmes de Rio et de Bahia !

L'énergie des musiciens et des danseuses vous apportera les vibrations nécessaires pour être en forme avant la rentrée !

Réservations & informations : au 06 15 75 08 93.

187761_219694394744469_6009100_n

©Festa'Samba

5 août 2011

Exposition : Hibiscus Transportable à Sète

Unknown

Publicité
Publicité
Publicité