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Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 janvier 2010

Fedegunda : Conte musical brésilien à Villeneuve lès Maguelone

De Karen Acioly

Le 2 février à 19H

A partir de 6 ans Tarif unique 7 euros

Réservations : 04 67 69 58 00

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27 janvier 2010

Accent Français : Curso de Francês e Cultura para brasileiros

Venha estudar na França !

Accent Français  oferece vários tipos de curso de língua e cultura Francesa para adultos (de curta e longa duração): business class, Prep exames, Idioma e turismo, Terceira idade, Francês + Vinho, Francês + Culinária, Pacote de Verão para os jovens.

Accent Français é parceiro do blog de informação Brasilidade.

Para saber + : escreva para redactionbrasilidade@gmail.com

Leia +  : www.accentfrancais.com/franca/aprender_frances.php

25 janvier 2010

Club des Créatrices : convivialité et professionnalisme ont toujours fait bon ménage

Le Club des Créatrices de Montpellier fête, en 2010, 15 ans d’existence. Lieu d’information et d’échanges entre femmes porteuses de projet et  créatrices, le Club est reconnu un organisme d’utilité socio-économique. Pour en parler, Brasilidade a rencontré Martine Viguier (*), animatrice responsable du réseau, et pour qui « on est bien meilleures et plus fortes, toutes ensemble ! »

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Brasilidade : le Club des Créatrices fêtera ses 15 ans cette année. Peux-tu faire un bref bilan de ces 15 dernières années ?

Martine Viguier : Ce sont 15 ans de rencontres ! Entre 500 et 600 femmes se sont rencontrées pendant cet espace-temps privilégié qu’est le Club des Créatrices à Montpellier.

Des rencontres où les vécus personnels et professionnels de chacune se sont conjugués et superposés, où la solitude n’a plus eu lieu d’être et les échanges ont enrichi la réalité de chacune. Le Club des Créatrices est un lieu où l’information circule, ce qui a permis de nourrir et de faire avancer des nombreux projets, où la solidarité agit tant dans la sphère personnelle que professionnelle, où la convivialité et le professionnalisme ont  toujours fait bon ménage.

C’est un lieu qui prouve aux femmes que le travail en réseaux est un tremplin pour rebondir vers d’autres clubs, à faire des contacts et accéder à des marchés déterminants pour le développement de leur entreprise.

Le club des créatrices a « conquis » sa place dans l’ensemble des dispositifs existants pour la création des entreprises. Depuis 2008-09, il a atteint sa pleine maturité et sa reconnaissance d’utilité socio-économique !

Brasilidade : Quelle est l'importance du Club aujourd'hui, 2010, période de  crise ? Est-ce que le nombre de participantes a augmenté?

Martine Viguier : L’union fait la force ! Et c’est d’autant plus vrai en période de crise économique. C’est en 2009 que notre club des créatrices a accueilli le plus grand nombre de créatrices : voilà la réalité !

Toutefois, tous les 3 à 4 ans, nous vivons une vague importante de départs -  les entrepreneuses nous quittant pour d’autres réseaux ou pour se consacrer au développement de leurs affaires -  et d’arrivées : les porteuses de projets et les nouvelles créatrices reconstituant un noyau dur en 1 ou 2 ans, pour enclencher une autre vague porteuse pour le club et pour les créatrices.

On est bien meilleures ensemble que seules dans son activité ou entreprise. Certaines créatrices trouvent même à s’allier pour faire mieux à plusieurs (prendre un stand commun lors d’un salon, par exemple), pour répondre à un appel d’offres ou pour aller ensemble rejoindre un réseau porteur.

Brasilidade : Quel est le profil des femmes qui viennent au Club. A-t-il changé  depuis sa création ?  

Martine Viguier : Les projets et les activités des créatrices se situent désormais dans tous les secteurs et de même la diversité des niveaux de maturité d’entrepreneuses (au moment où elles rejoignent le club) : du projet de création… à la phase de développement.

L’âge des femmes à la date des créations des entreprises se situe entre 35 et 40 ans (le plus souvent à 38 ans). Elles sont majoritairement mamans. Elles ont un niveau d’études tout à fait satisfaisant. Certaines sont diplômées et ont défendu des thèses et se reconvertissent souvent dans les services aux entreprises, notamment à travers le consulting.

La provenance géographique des femmes venant au club des créatrices à Montpellier est assez élargie. La majorité vient de Montpellier et de son agglomération et les autres de toutes les communes héraultaises, notamment allant de la région du Lunellois à celle de l’Agathois (sauf la région de Lodève et du cœur d’Hérault, car autre club des créatrices). 

Brasilidade : Quel est le panorama des activités et quel statut choisissent les femmes créatrices ?

Martine Viguier : Sur 119 femmes, nombreuses sont celles qui ont changé de statut (passant de porteuses de projets à salariées-entrepreneuses, de salariées-entrepreneuses à entrepreneuses et notamment de demandeuses d’emploi à auto-entrepreneuses) au cours de l’année civile 2009.

De nombreuses créations ont eu lieu en 2009, car depuis septembre 2008, nombreuses femmes attendaient le statut d’auto-entrepreneur pour effectuer ou pas ce choix ou un autre statut d’entreprise individuelle.

La quasi totalité des femmes créent des entreprises individuelles. Nous avons aussi quelques associations et plusieurs SARL du fait de la libération de leur capital de base.

Les projets sont modestes alors même que les compétences sont grandes, car les femmes ont un budget trop limité (voire aucun capital de départ) pour préparer leur création et se faire connaître. Le développement de celles qui sont en train de bien réussir leur création s’appuie sur l’autofinancement qu’elles dégagent de leur activité.

Voici la répartition par grands secteurs, sur la base de 100 % :

Services aux particuliers : 25 %
Services aux entreprises : 45 %

Artisanat d’art  : 10 %

Artiste : 10 %

Commerce :   20 %

Si nous dépassons les 100 %, c’est parce que certaines réalisent des prestations aux entreprises et aussi aux particuliers !

Brasilidade : Quel est le message que tu souhaites faire passer en tant que  femme, chef d'entreprise et animatrice du Club ?

Martine Viguier : On est bien meilleures et plus fortes, toutes ensemble ! L’intégration des femmes dans les métiers dits « masculins », par exemple, s’est réalisée grâce à leur union.

Dans nos réunions, les difficultés et les réussites sont partagées à égalité, avec le même respect, la même écoute. Que ce soit dans notre club des créatrices ou dans un autre réseau, il est important de ne pas s’isoler, de rester en liens et en réseaux, pour s’offrir l’opportunité de rebondir mieux, d’accéder à des marchés nouveaux ou de mieux résister à la crise, en s’alliant ou en innovant par exemple !

 

(*) Pour le CIDFF de l’Hérault, Martine Viguier, animatrice du club des créatrices.


16 janvier 2010

Artistes brésiliens exposent pendant le mois de janvier à Paris et à Lyon

Marina Deslandes

Jusqu’au dimanche 17 janvier 2010

Halle Saint Pierre - 2, rue Ronsard 75018 Paris  

Antonio Penido

Exposition du 19 janvier au 24 février 2010

Galerie EVERARTS – 8, rue d’Argenson 75008 Paris

Unknown

Luiz de Souza

Exposition du 19 au 30 janvier 2010

Galerie Mona Lisa – 32 rue de Varenne 75007 Paris

Marcus Brandão

Jusqu’au 30 janvier 2010

L’exposition invite à une contemplation poétique et inédite de sites architecturaux connus de Paris et de Brasilia.

FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis 75014 Paris

Unknown

Antonio Cançado

Jusqu’au 28 février 2010

Exposition photographique qui présente le côté festif du Brésil avec le carnaval de Rio de Janeiro

Délégation régionale ALLIANZ - 28, rue Bonnel 69003 Lyon

 

14 janvier 2010

Tremblement de terre à Haïti : les Brésiliens touchés par la catastrophe

Dans la soirée de mardi, un séisme de magnitude 7,3 a frappé Haïti, en détruisant la capitale, Port-au-Prince, et a interrompu une bonne partie des moyens de communication dans la région. Les autorités constatent qu'il est difficile de faire une évaluation officielle sur le nombre de morts.

La Brésilienne Zilda Arns, 75 ans, pédiatre et fondatrice de la Pastorale de l'enfant, a été l'une des victimes mortelles de la tragédie. La mort de 14 militaires brésiliens dans la région a été aussi confirmée par le gouvernement brésilien.

Dans la soirée du mercredi, un avion brésilien est arrivé à Haïti avec 14 tonnes de vivres et de médicaments. Dans l'avion étaient présents le ministre de la Défense, Nelson Jobim, et l'ambassadeur d'Haïti au Brésil, Igor Kipman.

Le gouvernement brésilien se prépare déjà à envoyer un autre avion avec des fournitures et une équipe de la défense civile de Rio de Janeiro, avec des chiens renifleurs pour renfoncer les recherches des survivants.

Le rôle du Brésil en Haïti

L'Organisation des Nations Unies a envoyé en 2004 une mission de paix en Haïti après que le pays était plongé dans la guerre civile en raison de la démission du président Jean-Bertrand Aristide. Trois ans plus tard, le peuple haïtien demeure toujours dans une situation misérable, les droits de l'homme sont toujours bafoués, mais les milices qui menaçaient de balayer le pays étaient contrôlées par les troupes de l'ONU.

Le Brésil a eu un rôle clé dans l'opération de l'ONU, avec un grand nombre de militaires déployés sur le sol du pays caribéen.  

Le Brésil a pris la direction de la mission de l’ONU en Haïti à la demande de l'organisation elle-même -  parmi les 5.000 militaires et policiers intervenant dans le pays, 1/4 est brésilien. La force de maintien de la paix a pour objectif intensifier les efforts pour rétablir la paix, maintenir l'ordre, désarmer les milices et d'assurer le rétablissement de l'État démocratique.

Trois ans après son arrivée en Haïti, les troupes brésiliennes ont réussi à garantir une relative stabilité en matière de sécurité – et grâce à cela ils pouvaient contribuer dans d'autres domaines : le pavage des routes, le nettoyage des canaux pollués ou la promotion de projets sociaux pour les enfants.

Depuis le début de la mission, le contingent de l'ONU a été dirigé par trois généraux brésiliens.

 

 

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13 janvier 2010

Marcio Faraco en concert au JAM de Montpellier

Le 6 février 2010 à 21 heures.

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12 janvier 2010

Année internationale de la Biodiversité discute l'extinction des espèces

 En dépit de 2010 être l'Année internationale de la biodiversité, il n’y a pas grand-chose à célébrer : les chercheurs estiment que 150 espèces disparaissent chaque jour dans le monde.

Outre la question du changement climatique, lutte pour la préservation de la biodiversité est le plus grand défi de l'humanité aujourd'hui. Ainsi, durant cette année, plusieurs événements à travers le monde se dérouleront pour sensibiliser l'opinion publique.

Selon les prévisions des scientifiques, en 2030, 75% des espèces végétales et animales pourraient être menacées d'extinction. Aujourd'hui, ce nombre est de 36%.

12 janvier 2010

Marque française de chocolat ouvre kiosque dans centre commercial à São Paulo

La marque française de chocolat Valrhona vient d'ouvrir son premier magasin au Brésil : un kiosque dans le centre commercial Iguatemi, dans un quartier hupé de São Paulo.

Reconnu mondialement pour les chocolats fabriqués à partir de la recherche continue pour la sélection des matières premières, l'entreprise fabrique ses produits avec un mélange de cacao provenant de différentes fermes.

Dans le menu, les saveurs Manjari (fait avec 64% de cacao en provenance de Madagascar avec des notes de fruits rouges) et Abinao (avec 85% de cacao africain).

Valrhona - av. Brig. Faria Lima, 2.232, piso Faria Lima, São Paulo

11 janvier 2010

As exportações brasileiras do setor moda somaram US$ 147 milhões no ano passado

Os estilistas com produtos expostos no Rio-à-Porter, um salão de negócios de moda e design paralelo à semana da moda no Rio de Janeiro, esperam aumentar suas vendas em 20% em relação à edição de janeiro de 2009.

Caso a previsão dos organizadores se cumpra, os 169 desenhistas de roupas, calçados, acessórios e adereços que expõem suas novas coleções no evento terão encomendas de R$ 450 milhões este ano.

A 16ª edição, apresenta as tendências para o outono-inverno de 2010 e se estenderá até a próxima quarta-feira. Os organizadores esperam cerca de três mil visitantes nos quatro dias de exposição, principalmente de proprietários de lojas de roupas e importadores estrangeiros.

As exportações brasileiras do setor moda somaram US$ 147 milhões no ano passado, com uma redução de 33,63% frente às de 2008.

O Fashion Rio, com desfiles de 27 estilistas, prosseguirá até a quarta-feira e tem como novidades a apresentação pela primeira vez das marcas Andréa Marques, R.Groove, Nica Kessler, Patachou e New Order.

Fonte:  EFE

7 janvier 2010

Quinta edição da Bienal de Arte e Tecnologia do Itaú Cultural, Emoção Art.ficial : inscrições abertas

A Bienal de Arte e Tecnologia do Itaú Cultural, Emoção Art.ficial, chega à quinta edição com uma novidade: o instituto selecionará projetos de obras que poderão ser financiados integralmente e expostos.

O tema da exposição será "autonomia", relacionado ao conceito de arte cibernética.

Você tem até 1º de fevereiro de 2010 para enviar seu projeto e a exposição ocorre entre 30 de junho e 5 de setembro do mesmo ano.

Saiba mais sobre o tema, os critérios de avaliação e como se inscrever no site do Itaú Cultural.

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