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Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
25 janvier 2010

Club des Créatrices : convivialité et professionnalisme ont toujours fait bon ménage

Le Club des Créatrices de Montpellier fête, en 2010, 15 ans d’existence. Lieu d’information et d’échanges entre femmes porteuses de projet et  créatrices, le Club est reconnu un organisme d’utilité socio-économique. Pour en parler, Brasilidade a rencontré Martine Viguier (*), animatrice responsable du réseau, et pour qui « on est bien meilleures et plus fortes, toutes ensemble ! »

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Brasilidade : le Club des Créatrices fêtera ses 15 ans cette année. Peux-tu faire un bref bilan de ces 15 dernières années ?

Martine Viguier : Ce sont 15 ans de rencontres ! Entre 500 et 600 femmes se sont rencontrées pendant cet espace-temps privilégié qu’est le Club des Créatrices à Montpellier.

Des rencontres où les vécus personnels et professionnels de chacune se sont conjugués et superposés, où la solitude n’a plus eu lieu d’être et les échanges ont enrichi la réalité de chacune. Le Club des Créatrices est un lieu où l’information circule, ce qui a permis de nourrir et de faire avancer des nombreux projets, où la solidarité agit tant dans la sphère personnelle que professionnelle, où la convivialité et le professionnalisme ont  toujours fait bon ménage.

C’est un lieu qui prouve aux femmes que le travail en réseaux est un tremplin pour rebondir vers d’autres clubs, à faire des contacts et accéder à des marchés déterminants pour le développement de leur entreprise.

Le club des créatrices a « conquis » sa place dans l’ensemble des dispositifs existants pour la création des entreprises. Depuis 2008-09, il a atteint sa pleine maturité et sa reconnaissance d’utilité socio-économique !

Brasilidade : Quelle est l'importance du Club aujourd'hui, 2010, période de  crise ? Est-ce que le nombre de participantes a augmenté?

Martine Viguier : L’union fait la force ! Et c’est d’autant plus vrai en période de crise économique. C’est en 2009 que notre club des créatrices a accueilli le plus grand nombre de créatrices : voilà la réalité !

Toutefois, tous les 3 à 4 ans, nous vivons une vague importante de départs -  les entrepreneuses nous quittant pour d’autres réseaux ou pour se consacrer au développement de leurs affaires -  et d’arrivées : les porteuses de projets et les nouvelles créatrices reconstituant un noyau dur en 1 ou 2 ans, pour enclencher une autre vague porteuse pour le club et pour les créatrices.

On est bien meilleures ensemble que seules dans son activité ou entreprise. Certaines créatrices trouvent même à s’allier pour faire mieux à plusieurs (prendre un stand commun lors d’un salon, par exemple), pour répondre à un appel d’offres ou pour aller ensemble rejoindre un réseau porteur.

Brasilidade : Quel est le profil des femmes qui viennent au Club. A-t-il changé  depuis sa création ?  

Martine Viguier : Les projets et les activités des créatrices se situent désormais dans tous les secteurs et de même la diversité des niveaux de maturité d’entrepreneuses (au moment où elles rejoignent le club) : du projet de création… à la phase de développement.

L’âge des femmes à la date des créations des entreprises se situe entre 35 et 40 ans (le plus souvent à 38 ans). Elles sont majoritairement mamans. Elles ont un niveau d’études tout à fait satisfaisant. Certaines sont diplômées et ont défendu des thèses et se reconvertissent souvent dans les services aux entreprises, notamment à travers le consulting.

La provenance géographique des femmes venant au club des créatrices à Montpellier est assez élargie. La majorité vient de Montpellier et de son agglomération et les autres de toutes les communes héraultaises, notamment allant de la région du Lunellois à celle de l’Agathois (sauf la région de Lodève et du cœur d’Hérault, car autre club des créatrices). 

Brasilidade : Quel est le panorama des activités et quel statut choisissent les femmes créatrices ?

Martine Viguier : Sur 119 femmes, nombreuses sont celles qui ont changé de statut (passant de porteuses de projets à salariées-entrepreneuses, de salariées-entrepreneuses à entrepreneuses et notamment de demandeuses d’emploi à auto-entrepreneuses) au cours de l’année civile 2009.

De nombreuses créations ont eu lieu en 2009, car depuis septembre 2008, nombreuses femmes attendaient le statut d’auto-entrepreneur pour effectuer ou pas ce choix ou un autre statut d’entreprise individuelle.

La quasi totalité des femmes créent des entreprises individuelles. Nous avons aussi quelques associations et plusieurs SARL du fait de la libération de leur capital de base.

Les projets sont modestes alors même que les compétences sont grandes, car les femmes ont un budget trop limité (voire aucun capital de départ) pour préparer leur création et se faire connaître. Le développement de celles qui sont en train de bien réussir leur création s’appuie sur l’autofinancement qu’elles dégagent de leur activité.

Voici la répartition par grands secteurs, sur la base de 100 % :

Services aux particuliers : 25 %
Services aux entreprises : 45 %

Artisanat d’art  : 10 %

Artiste : 10 %

Commerce :   20 %

Si nous dépassons les 100 %, c’est parce que certaines réalisent des prestations aux entreprises et aussi aux particuliers !

Brasilidade : Quel est le message que tu souhaites faire passer en tant que  femme, chef d'entreprise et animatrice du Club ?

Martine Viguier : On est bien meilleures et plus fortes, toutes ensemble ! L’intégration des femmes dans les métiers dits « masculins », par exemple, s’est réalisée grâce à leur union.

Dans nos réunions, les difficultés et les réussites sont partagées à égalité, avec le même respect, la même écoute. Que ce soit dans notre club des créatrices ou dans un autre réseau, il est important de ne pas s’isoler, de rester en liens et en réseaux, pour s’offrir l’opportunité de rebondir mieux, d’accéder à des marchés nouveaux ou de mieux résister à la crise, en s’alliant ou en innovant par exemple !

 

(*) Pour le CIDFF de l’Hérault, Martine Viguier, animatrice du club des créatrices.


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