Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
5 décembre 2009

Le Brésil a besoin de 18 milliards de dollars pour arrêter la déforestation en Amazonie

Une recherche publiée dans la revue Science a estimé que le Brésil aurait besoin d’US18 milliards pour mettre fin à la déforestation de l'Amazonie entre 2010 et 2020.

Selon les recherches, si le Brésil mettait un terme à la déforestation dans la région, les émissions mondiales de CO2 seraient  de 2% et 5% par rapport aux niveaux actuels. 

Les chercheurs ont utilisé le modèle économique de la région amazonienne pour estimer l'expansion de l'agriculture dans la région au cours des dernières années. 

«Nos modèles économiques intégrant les meilleures informations disponibles sur les sols, les routes et les coûts de production afin de saisir la logique économique des facteurs qui conduisent à la déforestation en Amazonie», écrit Smith Britaldo Fillho, de l’UFMG, l'un des auteurs de l'article scientifique.

L'enquête suggère également des mesures que le gouvernement brésilien devrait prendre pour réduire la déforestation : soutien aux petites communautés forestières ; soutien aux agriculteurs et aux éleveurs qui ne défrichent pas en brûlant les terres ; améliorer les lois environnementales et la sécurité ; investir dans la protection et la surveillance.

L'article souligne que le Brésil a réduit le niveau de déforestation de 64% depuis 2005.

09341147

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité