Otto Stupakoff (São Paulo,1935 - 2009)
Photographe de mode brésilien, Otto Stupakoff a étudié au Art Center College of Design de Los Angeles au début des années 50, époque où il a travaillé en tant que correspondant photographique du magazine brésilien Revista Manchete.
De retour au Brésil, il a photographié la construction de la ville de Brasília à la demande de l’architecte Oscar Niemeyer. En 1965, il déménage à New York et avant de retourner au Brésil, il vit quelques années à Paris.
Précurseur de la photographie de mode au Brésil, Otto Stupakoff a travaillé pour les magazines Harper's Bazaar, Vogue Américaine et Esquire. Il a photographié plusieurs personnalités comme Truman Capote l’ex-président nord-américain Richard Nixon, l’actrice Bette Davis, la chanteuse bahianaise Ivete Sangalo parmi d’autres.
Otto Stupakoff fut l’un des premiers Brésiliens à intégrer le fonds du Musée d’Art Moderne de New York. L'Institut Moreira Sallles vient d'acquérir l'ensemble des 16 mille images d'Otto prises entre 1955 et 2005. Ses oeuvres seront numérisées et cataloguées en respectant ainsi le souhait du photographe.
Mario Cravo Neto (Salvador, 1947 – 2009)
En 1964, à 17 ans, s'installe en Allemagne où son père, le sculpteur Mario Cravo Jr., participe du programme Artistes en résidence à Berlin. C'est à cette période que Cravo Neto commence ses expériences avec la sculpture et la photographie.
En 1965, il retourne au Brésil et il reçoit le prix de la Biennale des Arts Plastiques de Bahia et, plus tard cette année, Cravo Neto fera sa première exposition personnelle.
Entre 1968 et 1970, Cravo Neto vit à New York, où il étudie à l'Art Students League, sous la direction de l'artiste Jack Krueger, l'un des pionniers de l'art conceptuel. En 1970, publie sa première photographie à l’étranger dans le catalogue de l'exposition Information du Musée d’Art Modern de New York. Encore à New York, Cravo Neto produit une série de photographies en couleur intitulée On the Subway, publiées dans la revue Camara 35, et des photographies en noir et blanc que le thème de la solitude humaine dans une grande métropole.
C'est dans son studio de Soho qu’il développe parallèlement à la photographie, les sculptures en acrylique basées dans le processus du "terrarium", sur la croissance des plantes vivantes à l'intérieur.
En 1971, Cravo Neto a reçu le Prix de la Sculpture du Gouverneur de l'Etat de São Paulo. Entre 1971 et 1974, il se consacre à la création de projets «sur place» (land art) en interférant directement dans la nature de Bahia et dans la zone urbaine de sa ville natale. Son travail est connu pour le dialogue entre la religion, les cultes afro-brésiliens et leur lien étroit avec Bahia. Cravo Neto a publié plusieurs livres, étant le plus récent, Le Tigre du Dahomey: un serpent de Ouidah en 2004.
Luiz Braga (Belém, 1956)
Vit et travaille à Belém. Sa trajectoire commence dans le milieu des années 70, période au cours de laquelle il s’intéresse au langage photographique.
Tout au long de sa carrière, Luiz Braga a reçu de nombreux prix. Parmi les plus importants figure le Leopold Godowsky Jr. Color Photography Award de l'Université de Boston en 1991.
Ses œuvres font partie des collections d’institutions importantes telles le Musée d’Art Moderne de São Paulo et à Rio et le Musée du Quai Branly à Paris. En 2009, Luiz Braga a participé de la 53e Exposition Internationale d'Art de la Biennale de Venise avec l’exposition A Estridência da Luz.
Thiago Rocha Pitta (Tiradentes, MG, 1980)
Vit et travaille à Rio de Janeiro. Commence à montrer ses travaux en 2001, avec des interventions en plein air. Dès le début de son travail Thiago Pitta cherche une relation intime avec la nature.
C’est aspect est évident dans ses œuvres comme l’Hommage à William Turner, une vidéo d'un petit bateau en train de brûler, ou encore dans le miroir / plate-forme construit sur une falaise où le public est invité à marcher sur la réflexe du ciel. L'artiste a également une large production de peintures et aquarelles dont la recherche se situe entre les états poétiques du langage et ses mutations.
Thiago Rocha Pitta a grandi dans la ville historique de Tiradentes à Minas Gerais et, à l'adolescence, il est parti vivre à Petrópolis, près de Rio de Janeiro. En 1999, il aménage définitivement à Rio pour étudier l'art à UFRJ. En 2004, Thiago Rocha Pitta a reçu le prix CNI SESI Marcantonio Vilaça. En 2005, il participe de la 5e Biennale du Mercosul, à Porto Alegre. Depuis, il a exposé ses œuvres dans plusieurs villes partout dans le monde.