Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
14 septembre 2009

Coup de projecteur pendant l'Antigone des Associations

Silvana Conte, publisher du site Brasilidade, rencontre Hélène Mandroux, Maire de Montpellier.

s_h
© Rémy Lehnisch, Radio Aviva

Publicité
Publicité
14 septembre 2009

Coup de projecteur de Brasilidade à Radio Aviva, une radio pour tous

Radio Aviva, mix de cultures
Musique / Infos / Sport / Cultures / Vie locale / Santé

Écoutez Radio Aviva sur le 88fm et en direct sur www.radio-aviva.com

artwork_images_216_237912_p

14 septembre 2009

Brasilidade, l'info avec une touche brésilienne

Brasilidade est un site indépendant qui couvre tout ce qui est nouveau et essentiel sur l’art, la culture, le divertissement et le style de vie.

Avec un style clair et objectif, des textes multilingues, Brasilidade met en avant la culture brésilienne et latino-américaine contemporaine en proposant des interviews exclusives avec les personnalités clés de l’actualité, toujours avec une perspective unique et intelligente.

Brasilidade publie également des articles sur la culture française et réalise des interviews avec les personnalités locales en donnant une continuité au style du site.

02_07b_6

 

 

14 septembre 2009

Stage de pandeiro avec Sérgio Bacalhau à Paris

mail

8 septembre 2009

Le Brésil grimpe 8 positions dans le classement de la compétitivité, mais le manque de confiance dans la politique entrave sa pr

Le Brésil a remporté huit positions dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial et atteint la 56ème place en 2009, selon un rapport publié en partenariat avec la Fundação Dom Cabral, au Brésil.

La liste a également un nouveau chef, la Suisse – les Etats-Unis ont été surmontés en raison des problèmes générés par la crise financière.

Le rapport examine les conditions offertes aux sociétés pour qu’elles soient compétitives au niveau international, à partir de 12 éléments, y compris la sécurité institutionnelle, les infrastructures, la stabilité macroéconomique, la santé, l’éducation, le marché du travail et le système financier.

Bien que le Brésil soit cité par le rapport comme l'un des pays qui s’en sortira le mieux de la crise économique mondiale actuelle, un certain nombre de faiblesses persistent, surtout quand il s'agit de la confiance dans la politique, la difficulté à faire avancer les réformes structurelles et la mauvaise qualité de l'éducation.

Publicité
Publicité
6 septembre 2009

Contrat militaire entre le Brésil et la France dépasse 8M d’euros

Le Brésil signe demain (7 Septembre – Jour de l’Indépendance) avec la France le plus grand et le plus important accord militaire de son histoire récente, avec 8,5 M d’euros en sous-marins et hélicoptères. Il est probable que la facture augmente avec l’acquisition des avions de chasse français.
Le montant, payable en 20 ans, est supérieur à celui des achats russes effectués par le Venezuela et les accords opérationnels entre les USA et la Colombie.

Le Sénat approuve l’emprunt  de 6M d’euros pour les sous-marins et les hélicoptères
Le Sénat brésilien a approuvé un emprunt externe d'un montant de 6,080 milliards d'euros pour la construction, en coopération avec la France, de cinq sous-marins, dont un nucléaire, et l'achat de 50 hélicoptères militaires.
L'ensemble du Sénat a donné son feu vert pour obtenir un crédit de 4,32 milliards d'euros pour les sous-marins et de 1,76 milliards d'euros pour les hélicoptères.
Les fonds seront prêtés par un consortium de banques dirigé par la BNP Paribas en France et les premiers fonds seront consacrés au Prosub (Programme de développement des sous-marins), de la Marine brésilienne.
Le programme prévoit la construction d'une série de quatre sous-marins conventionnels et un de propulsion nucléaire et d'un site pour la construction des navires qui servira de base pour les mêmes.
Selon la Marine, le Prosub permettra au pays d'accroître les activités de surveillance, de protection et de défense des secteurs où se trouvent les sites de production de pétrole et de gaz.
La seconde somme sera investie dans l'achat de 50 hélicoptères de moyenne portée pour les trois forces, qui seront livrés entre 2010 et 2016 par un consortium formé par le brésilien Helibras et Eurocopter, filiale du groupe européen EADS.
La semaine dernière, le ministre de la Défense Nelson Jobim a déclaré que le Brésil aura son premier sous-marin à propulsion nucléaire en 2021. Il a déclaré aussi que l'accord avec la France prévoit le transfert de toutes les technologies nucléaires à bord des navires, ce qui représente une « énorme avancée en termes de qualité » pour  l'industrie navale brésilienne.

Le Brésil souhaite renouveler sa flotte d’avions de chasse et dispose de 4 M d’euros
Qui sera l’heureux gagnant de l’appel d’offre ? Boeing ? Saab ? Très certainement Dassault Aviation. De ce fait, 36 Rafales feront partie de la flotte brésilienne très prochainement.
Après les sous-marins, les hélicoptères et les avions de combat, France et Brésil envisagent une coopération dans le contrôle de l’espace aérien, de la sécurité des frontières et de l’espace.

logo1_300x68

 

 

3 septembre 2009

São Paulo reçoit première exposition individuelle d’Henri Matisse

L’exposition Matisse Hoje présente environ 80 œuvres de l’artiste français à la Pinacoteca do Estado de São Paulo du 5 septembre au 1er novembre 2009.

Les visiteurs pourront accompagner l’évolution du processus créatif de l’artiste dans un parcours rétrospectif. Parmi les œuvres : Nature morte au magnolia (1941) et Nu rose assis (1935-36); les sérigraphies Océanie, Le ciel et Océanie, la mer; les planches du livre  Jazz, édité en 1947.

Mais aussi les images réalisées par  les photographes Henri Cartier-Bresson et Man Ray, qui ont suivi Matisse dans son quotidien dans son atelier.
logo1_300x68

 

3 septembre 2009

Rio accueille séminaire sur la réciprocité entre les langues française et portugaise

Rio de Janeiro reçoit en septembre le séminaire Représentations réciproques dans les discours francophones et lusophones. L’événement souhaite promouvoir une réflexion entre les représentations réciproques entre le Brésil et la France.

Le séminaire aura lieu entre le 14 et le 16 septembre à la Maison de France et à l’Université de Rio. Plusieurs disciplines seront abordées lors du séminaire : littérature, linguistique, didactique et la traduction.

Le séminaire réunira spécialistes de deux pays comme historiens et professeurs universitaires.

 

 

3 septembre 2009

Cycle de séminaires renforce les relations bilatérales entre le Brésil et la France

Le cycle de séminaires et une exposition thématique qui composent Les espaces-temps au Brésil a été ouvert le 1er septembre avec la conférence France et Brésil: diplomaties et solidarités, à l'Université de Bahia, et a réuni des experts des deux pays.

Le séminaire est accompagné d’une exposition scientifique et pédagogique intitulée Brésil-France, espaces-temps, composée de 12 des 27 panneaux conçus par l’atelier de cartographie de Sciences Po avec des cartes, des photographies, des diagrammes et des documents historiques, et marque le lancement de l’Atlas de la mondialisation édité par Saraiva Editora.

L'ouverture du cycle de séminaires à Bahia marque la coopération existant entre le Laboratoire d'analyse de la politique mondiale (LABMUNDO) et Sciences Po, un partenariat qui a abouti à la traduction de l’Atlas de la mondialisation, qui redéfinit le concept de cartographie du monde au-delà de la territorialité.

La conférence de Salvador fut la première d'une série de cinq événements à travers le pays, qui forment le cycle l'Espace-temps au Brésil. Le 3 septembre se tiendra la conférence La France et le Brésil dans la mondialisation, à Brasilia, suivie par le séminaire La dynamique du territoire le 24/09 à São Paulo, Les yeux des économistes sur le Brésil et la mondialisation le 15/10 à Rio de Janeiro et l'Amazonie et le développement durable le 16/10 à Manaus.

logo1_300x68

 

3 septembre 2009

Photographe français participe de projet sur le paysage visuel de la ville de São Paulo

Ex-rédacteur en chef du journal Libération, fondateur de l'Agence Vu, Christian Caujolle était à São Paulo la semaine dernière afin de revoir le paysage de la ville et de le métamorphoser jusqu’au début de 2010.
Caujolle est le conservateur du Cidade Galeria, le premier projet visuel en plein air  qui a obtenu l’autorisation d’installation d’affiches jusqu’à 150 m2 sur les murs et les trottoirs de la capitale.
Prévu pour janvier, lors de l'anniversaire de São Paulo, l'événement organisé par l'agence Brazimage, aura comme photographes co-organisateurs Eduardo Brandão de la Galeria Vermelho, et  Iatã Cannabrava, du Forum latino-américain de photographie de Sao Paulo.  Le projet aura la direction artistique du designer sud-coréen Ji Lee, connu pour ses panneaux publicitaires à New York.
Le périmètre du projet Cidade Galeria s’étendra de l’Eglise de la Consolação jusqu’à la station de la Luz et présentera les œuvres des photographes brésiliens et étrangers. Il y aura aussi des écrans multimédias.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité