Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
6 septembre 2009

Contrat militaire entre le Brésil et la France dépasse 8M d’euros

Le Brésil signe demain (7 Septembre – Jour de l’Indépendance) avec la France le plus grand et le plus important accord militaire de son histoire récente, avec 8,5 M d’euros en sous-marins et hélicoptères. Il est probable que la facture augmente avec l’acquisition des avions de chasse français.
Le montant, payable en 20 ans, est supérieur à celui des achats russes effectués par le Venezuela et les accords opérationnels entre les USA et la Colombie.

Le Sénat approuve l’emprunt  de 6M d’euros pour les sous-marins et les hélicoptères
Le Sénat brésilien a approuvé un emprunt externe d'un montant de 6,080 milliards d'euros pour la construction, en coopération avec la France, de cinq sous-marins, dont un nucléaire, et l'achat de 50 hélicoptères militaires.
L'ensemble du Sénat a donné son feu vert pour obtenir un crédit de 4,32 milliards d'euros pour les sous-marins et de 1,76 milliards d'euros pour les hélicoptères.
Les fonds seront prêtés par un consortium de banques dirigé par la BNP Paribas en France et les premiers fonds seront consacrés au Prosub (Programme de développement des sous-marins), de la Marine brésilienne.
Le programme prévoit la construction d'une série de quatre sous-marins conventionnels et un de propulsion nucléaire et d'un site pour la construction des navires qui servira de base pour les mêmes.
Selon la Marine, le Prosub permettra au pays d'accroître les activités de surveillance, de protection et de défense des secteurs où se trouvent les sites de production de pétrole et de gaz.
La seconde somme sera investie dans l'achat de 50 hélicoptères de moyenne portée pour les trois forces, qui seront livrés entre 2010 et 2016 par un consortium formé par le brésilien Helibras et Eurocopter, filiale du groupe européen EADS.
La semaine dernière, le ministre de la Défense Nelson Jobim a déclaré que le Brésil aura son premier sous-marin à propulsion nucléaire en 2021. Il a déclaré aussi que l'accord avec la France prévoit le transfert de toutes les technologies nucléaires à bord des navires, ce qui représente une « énorme avancée en termes de qualité » pour  l'industrie navale brésilienne.

Le Brésil souhaite renouveler sa flotte d’avions de chasse et dispose de 4 M d’euros
Qui sera l’heureux gagnant de l’appel d’offre ? Boeing ? Saab ? Très certainement Dassault Aviation. De ce fait, 36 Rafales feront partie de la flotte brésilienne très prochainement.
Après les sous-marins, les hélicoptères et les avions de combat, France et Brésil envisagent une coopération dans le contrôle de l’espace aérien, de la sécurité des frontières et de l’espace.

logo1_300x68

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité