Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
5 décembre 2009

Deuxième édition du FEST'AFILM à Montpellier présentée par Casa Amadis

CASA AMADIS, l'association culturelle de langue portugaise de Montpellier présente la deuxième édition de son FEST'AFILM , une rencontre entre les caméras lusophones et francophones

Toute la journée du 5 décembre sera consacrée à la compétition en catégorie internationale avec des films du Portugal, du Brésil et de toute la France.

Rendez-vous à la salle Rabelais (Esplanade Charles de Gaulle), à partir de18H.


Publicité
Publicité
5 décembre 2009

Le Brésil a besoin de 18 milliards de dollars pour arrêter la déforestation en Amazonie

Une recherche publiée dans la revue Science a estimé que le Brésil aurait besoin d’US18 milliards pour mettre fin à la déforestation de l'Amazonie entre 2010 et 2020.

Selon les recherches, si le Brésil mettait un terme à la déforestation dans la région, les émissions mondiales de CO2 seraient  de 2% et 5% par rapport aux niveaux actuels. 

Les chercheurs ont utilisé le modèle économique de la région amazonienne pour estimer l'expansion de l'agriculture dans la région au cours des dernières années. 

«Nos modèles économiques intégrant les meilleures informations disponibles sur les sols, les routes et les coûts de production afin de saisir la logique économique des facteurs qui conduisent à la déforestation en Amazonie», écrit Smith Britaldo Fillho, de l’UFMG, l'un des auteurs de l'article scientifique.

L'enquête suggère également des mesures que le gouvernement brésilien devrait prendre pour réduire la déforestation : soutien aux petites communautés forestières ; soutien aux agriculteurs et aux éleveurs qui ne défrichent pas en brûlant les terres ; améliorer les lois environnementales et la sécurité ; investir dans la protection et la surveillance.

L'article souligne que le Brésil a réduit le niveau de déforestation de 64% depuis 2005.

09341147

 

4 décembre 2009

Lula est la 33e personne plus puissante au monde, selon la revue Forbes

Le Président brésilien Lula est la 33e personne plus puissante au monde, d’après un ranking préparé par la revue américaine Forbes.

La liste complète, avec 67 noms, affiche encore le nom du gouverneur du Mato Grosso, le brésilien Blairo Maggi, le plus grand producteur mondial de soja et qui se trouve à la 62e position.

Le premier de la liste est le Président américain, Barack Obama, suivi par les présidents chinois, Hu Jintao, et par l’ex-président russe Vladimir Putin.

Le préside de la Fed, la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, est considéré par la revue le 4e homme plus puissant du monde.

Selon la revue, la compilation de la liste a essayé de répondre aux questions comme l’influence sur les autres, le contrôle sur les ressources financières et le pouvoir dans plusieurs domaines.

Les plus puissants

1. Barack Obama

2. Hu Jintao

3. Vladimir Putin

4. Ben Bernanke, président de la Fed

5. Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google

6. Carlos Slim Helu, homme d’affaires mexicain

7. Rupert Murdoch, magnat des médias

8. Michael T. Duke, président de la Wal-Mart

9. Abdullah bin Abdul Aziz al Saud, roi saoudien

10. Bill Gates, fondateur de Microsoft

11. pape Bento 16

33. Luiz Inácio Lula da Silva

62. Blairo Maggi, gouverneur du Mato Grosso

67. Hugo Chávez, président du Venezuela

 

Source : www.bbc.co.uk et Forbes

4 décembre 2009

Brésil et Allemagne signent différents accords de coopération

Le Brésil et l'Allemagne ont signé un mémorandum d'entente sur la lutte contre le changement climatique. Brasilia et Berlin plaident pour un accord international contraignant de limiter le réchauffement planétaire à un maximum de deux degrés Celsius.

« Nous travaillerons énergiquement pour rendre cela possible», a déclaré Angela Merkel. Le président Lula a déclaré que « sa dose d'optimisme est supérieur à la moyenne." Le chef d'Etat brésilien demeure réaliste "nous ne ferons pas l'accord de nos rêves à Copenhague. »

La visite du président Lula à Berlin s’achève avec un accord de coopération pour la Coupe du monde au Brésil en 2014 et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L'Allemagne a offert d'aide au Brésil pour l'organisation des manifestations sportives. L'économie allemande pourra se bénéficier des nombreux projets d'infrastructure qui sont prévus au Brésil.

Source : www.dw-world.de

3 décembre 2009

Fernando Barata – Exposition

Jusqu’au 26 décembre 2009

Vernissage le vendredi 20 novembre 2009 à partir de 18h

Galerie Jacqueline Amiel

11 bis, rue Victor Basch 02100 Saint-Quentin

image009

 

Publicité
Publicité
3 décembre 2009

Salon National des Beaux-Arts 2009

Du 10 au 13 décembre 2009

Scultures, peintures et graffitis de 15 artistes représenteront le Brésil

Eduardo Kobra,Gustavo Rosa, Marcelo Neves, Daniel Azulay, Margot Monteiro, Kika Goldstein, André Crespo, Susy Magalhães, Alessandro Jordão et Kiko Sobrino, Anna Guerra, Charles Chaim, Gabriel Nehemy et Lilian Bomeny.

Carrousel du Louvre

99, rue de Rivoli 75001 Paris

3 décembre 2009

Chega de saudade de Lais Bodanzky - 2007, 95 mn, Brésil

DANS LE CADRE DU FESTIVAL JOURNÉES COLORES 9

Jeudi 3 décembre - REGARDS DE FEMMES à 19h30

Filmé lors d’une soirée dans un traditionnel dancing brésilien, Chega de Saudade raconte plusieurs histoires vécues par les habitués d’un salon de danse à São Paulo.

Cinéma Le Méliès


Pour en savoir + : www.colores-latino.com

image013

 

2 décembre 2009

Littérature : comment sauver le monde et les aventures de trois exilés

Rosa MONTERO

Instructions pour sauver le monde  

Quatre personnages plongés dans l’apocalypse de la modernité d’une grande cité vont voir leurs destins se croiser. 

Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se remettre de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d’assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges. 

Rosa Montero écrit une histoire d’espérance, une tragicomédie entre humour et émotion.  

Luis SEPÚLVEDA

L’ombre de ce que nous avons été

Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste.

Tous trois anciens militants de gauche, condamnés à l’exil par le coup d’État de Pinochet, se retrouvent trente-cinq ans après pour participer à une action révolutionnaire organisée par le Spécialiste. Mais alors que celui-ci se dirige vers ce rendez-vous, il est tué de façon grotesque au cours d’une dispute conjugale.

Tout le plan tombe à l’eau jusqu’au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l’expression favorite du Spécialiste : "On tente le coup ?"

L’auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l’Histoire récente et l’exil, mais qui n’ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire en un rêve. 

Extrait :

« Cacho Salinas détestait les poulets, les poules, les canards, les dindons, toutes les bêtes à plumes, et pourtant il s’arrêta devant la rôtissoire où tournaient lentement une quarantaine de Broiler alignés comme les soldats cybernétiques de La Guerre des étoiles.

_ Ils ont comment, les poulets ? demanda-t-il au vendeur qui méditait, perdu dans les pages sportives d’un journal.

_ À poil, morts, comment voulez-vous qu’ils soient ? répondit l’intéressé. »

Ce roman a reçu en Espagne le PRIX PRIMAVERA 2009.  

Pour en savoir + : Éditions Métailié

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité