Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

4 avril 2015

Brasil : SP-Arte está chegando para mostrar obras de destaque e vanguarda

A edição de 2015 da SP-Arte abrirá no dia 09 de abril, com 140 das galerias mais importantes de arte contemporânea e moderna do Brasil e do exterior, ocupando 20,000 m2 do icônico Pavilhão da Bienal - Pavilhão Ciccilo Matarazzo, no Parque Ibirapuera.

Os setores principal e Showcase vão mostrar obras de destaque e vanguarda, enquanto as seções curadas, Open Plan e Solo incluirão obras de artistas como Mona Hatoum, Fernando Ortega e Augusto de Campos, entre muitos outros.

Nesta edição, apresentamos também Performa, um novo setor na Feira dedicada a perfomances de arte ao vivo.

Na feira, será possível também, aproveitar os pontos gastrônomicos Santinho, de comida brasileira, da chef Morena Leite, que utiliza ingredientes frescos e orgânico, encontrados também no Le Pain Quotidien.

Para saber + : www.sp-arte.com

unnamed

 

Publicité
Publicité
4 avril 2015

Brésil : La Maison Européenne de la Photographie accueille Luiz Mauro, artiste contemporain brésilien

Entre l'ombre et la lumière

Du 15 avril au 14 juin

La Maison Européenne de la Photographie accueille l’œuvre de Luiz Mauro, artiste contemporain brésilien, dont le travail, quelque part entre la photographie et la peinture, se distingue tant par son sujet que par sa technique.

Sera à l’affiche sa série “Ateliers”, des reproductions de photos documentaires d’ateliers d’artistes majeurs, comme Renoir, Claude Monet, Mark Rothko, Georgia O’keeffe, Warhol, Georg Baselitz ou Roy Lichtenstein, sur lesquelles l’artiste, dans un jeu troublant avec l’ombre et la lumière, applique d’innombrables couches successives d’encre de chine, puis une dernière couche d’huile, pour dévoiler un nouveau regard, profond, plus intime et plus mystérieux de ces lieux de création.

Luiz Mauro est né à Goiânia, en 1968, où il travaille depuis près de 30 ans comme artiste visuel et professeur de dessin à l’école d’Arts Visuels Secult de Goiás. Artiste contemporain autodidacte, Luiz Mauro a exposé essentiellement au Brésil, ayant reçu plusieurs prix : prix du Salon d’art contemporain du Centre-Ouest (2011); prix CELG d’arts visuels (2003); prix “Galeria Aberta” (galerie ouverte) de la 3e Biennale nationale du Musée d’art contemporain de Goiás ; prix Brasília d’arts plastiques du Musée d’Art de Brasilia (1990) et le prix de la Biennale Nationale du Musée d’Art Contemporain de Goiás (1988).

 

lm03_georgiaokeeffenr1_-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000

 

4 avril 2015

Brésil : 17e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris

Du 7 au 14 avril

L'Arlequin

76, rue de Rennes Paris

Au programme de cette 17e édition :

- 5 films Hors Compétition


- 8 films de fiction inédits, en Compétition pour le Prix du Public


- 7 documentaires inédits
- 4 films pour le Jeune Public


Et deux thématiques :

Cinéma et littérature
 :

Pour prolonger le voyage en littérature brésilienne initié en mars avec le Salon du Livre, le Festival du cinéma brésilien de Paris proposera une sélection de 8 films adaptés d'œuvres littéraires - une occasion de (re)découvrir des classiques du cinéma et de la littérature :

- A la gauche du père de Luiz Fernando Carvalho (2001, d'après Raduan Nassar)

- Le Baiser de la femme araignée de Hector Babenco (1985, d'après Manuel Puig)

- Capitaines des sables de Cecília Amado (2011, d'après Jorge Amado)

- Dona Flor et ses deux maris de Bruno Barreto (1976, d'après Jorge Amado)

- Histoire de Fausta de Bruno Barreto (1987, d'après Naum Alves de Souza)

- Leçon d'amour de Eduardo Escorel (1975, d'après Mário de Andrade)

- Mon bel oranger de Marcos Bernstein (2012, d'après José Mauro de Vasconcelos)

- Sècheresse de Nelson Pereira dos Santos (1963, d'après Graciliano Ramos)

Cinéma et Musique :

Maria Bethânia, icône de la musique brésilienne, fête cette année ses 50 ans de carrière. Cet anniversaire sera l’occasion de faire (re)découvrir l’artiste, soeur de Caetano Veloso, sous un angle intime, fort et simple à travers trois documentaires qui vous emmèneront notamment à Bahia, dans sa ville natale, avec Gilberto Gil, Caetano Veloso et bien d'autres...

Samba !

Deux documentaires passionants nous plongeront dans l'univers de la samba :

- Les Dames de la Samba de Suzana Lira, ou la riche histoire multifacette et méconnue des femmes noires dans la samba.

- Samba & Jazz de Jefferson Mello, la formidable histoire d'amour qui unit le Jazz américain et la Samba brésilienne...

Au total, une trentaine de films, des invités et des rencontres !

Pour en savoir + : www.festivaldecinemabresilienparis.com

 

FCBP15-kv-p

 

 

 

 

 

19 mars 2015

Brésil : La littérature brésilienne débarque au Salon du livre de Paris 2015

Du 20 au 23 mars

La littérature brésilienne débarquera demain au Salon du livre de Paris cette fois-ci comme invitée d'honneur. Déjà saluée en 2013 au Salon du livre de Franckfort, la littérature brésilienne sera representée par 48 écrivains, dont 17 femmes.

Même si l'on a une impression d'un déjà vu, en regardant de plus près a liste des auteurs invités on remarquera que dans le choix des auteurs pour le salon parisien, ont été pris en compte des critères tels que l'équilibre entre les régions du pays et la représentation des différents groupes ethniques.

Cette année à Paris, il y aura trois auteurs noirs et deux liés aux questions indigènes mais aussi plusieurs écrivains Nord et du Nord-est – histoire de quitter un peu l'axe Rio-SP-RS-MG.

Ne feront pas parti du voyage, une fois de plus, les auteurs du genre fantastique, comme Eduardo Spohr, Raphaël Draccon et André Vianco. Dommage !

F_4687a186eae617ca2531a6a17203e4da54be3804da8d6

16 mars 2015

Brésil : Le 15 mars 2015 marque la ruine historique du PT

Calmement, les manifestants qui prostestatient hier contre le PT, demandaient aussi la punition des politiciens corrompus et l'impeachment de Dilma. Un grand moment de prise de conscience pour les brésiliens et pour la démocratie !

Alors que les partisans du gouvernement parlaient de haine, violence et coup d'état, les manifestants amenaient leurs enfants et leurs grand-mères battre le pavé dans tout le pays. Avec des affiches écrites à la main et des banderolles aussi mais sans les partis politiques. Dans les rues, un moment de prise de conscience des gens qui ne suportent plus la politique du PT.

Il y a trente ans, à cette même date, a pris officiellement fin le régime militaire qui a durée 21 ans. Plus de 1,4 millions de Brésiliens ont pris les rues hier pour protester contre le PT, le parti qui est au pouvoir à Brasilia depuis douze ans.

"Out PT" était le cri qui unissait la majorité absolue des manifestants. Et le "Out Dilma" aussi. Dilma est la présidente, et sur elle tombe la faute immédiate de la faillite morale, éthique et politique de son parti. Le 15 mars 2015 marque la ruine historique du PT.

bandeira-brasil

Publicité
Publicité
15 mars 2015

Brésil : Des milliers de brésiliens réclament la destitution de la présidente Dilma Rousseff

Des milliers de brésiliens prévoient de manifester contre le gouvernement Dilma aujourd'hui 15 mars dans 65 villes du pays. A São Paulo, la concentration des manifestants est prévue pour 14h (heure locale) sur l'Avenida Paulista.

Les protestations contre la présidente Dilma Rousseff ont été convoquées via les réseaux sociaux. La plupart des groupes qui organisent les manifestations défend la mise en accusation du gouvernement et la destitution de la présidente Rousseff, en utilisant comme argument la corruption gouvernementale, le scandale du groupe Petrobras et les coûts élevés des impôts et taxes, entre autres reclamations.

En plus de villes comme São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, il y aura des manifestations dans plusieurs villes à l'étranger telles que Londres, Boston et Sydney.

15 mars 2015

Brasil : Manifestações contra o governo Dilma tem atos marcados neste domingo

Vários grupos protestam contra o governo Dilma neste domingo (15 de março). 65 cidades têm atos marcados. Em São Paulo, a concentração está programada para as 14h na avenida Paulista.

As manifestações contrárias à presidente Dilma Rousseff foram convocadas pelas redes sociais. A maioria dos grupos organizadores defende o impeachment, usando como argumentos uma suposta corrupção no governo, o escândalo da Petrobras e os altos custos com impostos e tarifas, entre outras reclamações.

Além de cidades como São Paulo, Rio de Janeiro e Brasília, há manifestações agendadas em diversas outras capitais e locais no exterior, como Londres, Boston e Sidney.

15 mars 2015

Festival International de Films de Femmes : Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui

Jusqu'au 22 mars

LES SEMEUSES

Pour sa nouvelle édition, la fièvre monte au Festival International de Films de Femmes et ce n’est pas dû au réchauffement climatique mais bien à la venue à Créteil des semeuses 2015.

Après les Glaneuses d’Agnès Varda, les Semeuses proposent de traiter le problème à la racine et de reprendre les sillons pour y ensemencer et générer de nouvelles pousses, d’autres cultures.

Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent ni parlant qu’aujourd’hui. A Détroit, Fukushima, au Québec, au Brésil, des femmes filment l’invention d’une autre ère énergétique et économique.

Et la fièvre continue de monter avec les Réalisatrices Equitables, invitées d’honneur du festival. Elles viendront présenter leurs initiatives et leur combat.

Des données alarmantes pour l’ensemble des institutions conduisent en effet ce collectif québécois à revendiquer l’accès à part égale au Fonds Canadien de Télévision. Aujourd’hui, les institutions de financement sont toutes sensibilisées au problème de l’équité.

Nos amies québécoises deviennent un exemple pour les européennes. Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes françaises, aux côtés des espagnoles de la CIMA, pour un colloque sur les écritures cinématographiques et leur évolution.

Et ce n'est pas tout. Cette année, la compétition est habitée par de jeunes réalisatrices qui ont l’audace d’affronter certains interdits autour de la sexualité, l’argent, la mort, la révolte contre la violence, l’avenir de notre planète, les réseaux de prostitution africaine, les nouvelles familles, l’amour. Avec des pays aussi rares que l’Ethiopie, l’Iran, le Pakistan, la Grèce, la compétition offrira de belles occasions de débats et de rencontres.

Pour en savoir + : www.filmsdefemmes.com

fff2015-invit-recto-sslogo

14 mars 2015

Brésil : Nouvelle exposition du photographe brésilien Marcus Brandão

Réflexions Messines Opus 15 online

Et à la Porte des Allemands  à METZ dans le cadre du Parcours d'Artistes.

Du 18 mars au 1er avril

Du mardi au dimanche ( fermé le lundi )

De 14h à 17h

Au printemps, la ville de Metz se met en fête. Et de la cathédrale au Centre Pompidou, de la gare au château d’eau, le promeneur déambule dans les rues, profitant de l’écrin que la nature fait à tous ces monuments et des images qui s’embrassent dans les reflets

Pour en savoir +: www.marcusbrandao.fr/Reflexions/RefletsOpus15/

marcus_brandao_opus15_02

14 mars 2015

Brésil : Les éditions des femmes organisent une soirée littéraire sur Clarice Lispector

Le 17 mars à 19 H

Espace des femmes - Paris

flyer-17mars-lispector

Publicité
Publicité
Publicité