Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
15 mai 2019

Maison de l'Amérique latine : inauguration de deux nouvelles expositions où nature et surnaturel s’entremêlent

Du 24 mai au 24 juil. 2019 

A l’occasion de la 6 ème édition de la Semaine de l’Amérique latine & des Caraïbes – France, la Maison de l’Amérique latine à Paris inaugure deux nouvelles expositions qui placent l'Amérique centrale à l'honneur à travers deux artistes de deux différents pays et générations, David Solís, originaire du Panama, et Marlov Barrios, originaire du Guatemala.

LISIÈRES de DAVID SOLÍS

Lisières rassemble une cinquantaine d’œuvres récentes (2008-2018) dans lesquelles la Nature prend une part quasi exclusive, et où l’empreinte humaine ne se lit qu’en filigrane. À ses forêts caractéristiques, se joignent des marines aux horizons étendus, des natures mortes, des semi vanités ou encore d’étranges poissons. 

unnamed

MIMESIS de MARLOV BARRIOS

Dans l’univers pictural de Barrios, le temps, de même que les cultures, est syncrétique : ainsi, l’époque classique Maya s’entremêle au monde colonial baroque, qui, à son tour, se fond dans l’époque contemporaine aux influences nord-américaines, européennes, et même japonaises. A partir d’une vision formelle - jamais narrative ni descriptive - les oeuvres symboliques de Barrios traduisent à la fois la collusion et la cohabitation de ces trois univers. Il propose ce qu’il appelle “une archéologie de l’immatériel”, allant puiser dans l’ultra-contemporain des sources d’inspiration qu’il ramène à une pratique artisanale – comme la peinture à l’huile, les collages, le dessin à main levée ou la sculpture de bois.

Les oeuvres de Marlov Barrios interpellent le spectateur sur des sujets intrinsèquement guatémaltèques bien que nourris d’une réflexion sur la globalisation : les relations de pouvoir, le centre et la périphérie, la spiritualité et le matérialisme, le monde rural et le monde urbain, l’entremêlement de la tradition et de l’ultra modernité. Ses pièces soulignent la convergence, les mouvements. L’exode rural, le flux migratoire vers le Nord, impliquent des temporalités différentes qui affluent vers le présent et sont condamnées à agir les unes avec les autres.

unnamed-2

Pour en savoir + : www.mal217.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité