Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
30 novembre 2015

Festafilm : le palmarès de la 7è édition spéciale cinéma brésilien

La 7è édition du festival lusophone Festafilm s'est refermée dimanche 29 novembre avec la remise des prix.

Le palmarès complet

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Egun de Helder Quiroga, São Paulo

MEILLEUR FILM/PRIX RÉALISATION

Tarantula d'Aly Muritiba et Marja Calafange, Parana

MEILLEUR SCENARIO

Fragmentos d'Adriana Vasconcelos, Brasilia

MEILLEUR MONTAGE ET PRIX DU PUBLIC

Chacal palavra filme de Piu Gomes, Rio de Janeiro

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Preto ou branco d'Alison Zago, São Paulo

MENTION SPECIALE DU JURY

Mariane com E de Fernando Sanches, São Paulo

PRIX DU PUBLIC MEILLEUR COURT-METRAGE

O Nome do dia de Marcello Quintella e Bonyard, Rio de Janeiro

PRIX DU PUBLIC MEILLEUR COURT-METRAGE D'ANIMATION

Edificio Tatuapé Mahal de Fernanda Salloum, São Paulo

Affiche-BR

Publicité
Publicité
29 novembre 2015

Climat: Dilma Rousseff est à Paris pour la COP21

La présidente brésilienne Dilma Rousseff est à Paris pour y participer de la COP21. Dans l'agende de la présidente sont prévues quatre réunions avec la première ministre de la Norvège, Erna Solberg, avec les présidents de l'Equateur, Rafael Correa, de la Bolivie, Evo Morales, et avec le représentant de la Communauté Caribéenne (Caricom).

La grande marche pour le climat de Paris a été annulée suite aux attentats du 13 novembre. Mais les militants ont décidé de s'assurer que leur message passera bien auprès des chefs d'état qui se rendent à la COP21.

A l'initiative de l'ONG Avaaz, depuis 7 heures ce dimanche ce matin des milliers de chaussures sont déposées sur place de La République à Paris. 

« Nous ne pourrons pas manifester en personne, mais cette action hautement symbolique saura transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu'ils aiment. Ce sera notre manière de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence notre rêve collectif d’un futur 100% propre, 100% uni, pour nous-mêmes, nos enfants et notre planète», explique l'ONG. 

B

25 novembre 2015

Cinéma brésilien : contre vents et marées

Par Silvana Conte

Le parcours du cinéma brésilien ressemble au parcours du combatant. Cent ans après les frères Lumière, le cinéma brésilien continue d'exister, malgré les crises politiques, économiques et sociales qui ne cessent d'ébranler le pays tropical.

Mais, malgré son parcours mouvementé et la mainmise de l'industrie cinématographique étrangère sur le marché national, le cinéma brésilien a résité et a traversé les époques en privilegiant les relations entre l'esthétique, la politique et l'imaginaire national.

Avec le Cinéma Novo (1963-1970), les brésiliens découvrent un nouveau cinéma engagé dans la transformation du pays, un mélange de Néo-réalisme avec ses thèmes et ses formes de production et la Nouvelle Vague avec ses ruptures de langage. C'est le cinéaste Glauber Rocha qui défini le mieux les instruments du Cinéma Novo :  "une caméra à la main et une idée dans la tête".

Après le coup d'état militaire de 1964 – qui a plongé le pays sous la dictature pendant 20 ans – les cinéastes s'interrogent sur le futur, leur identité et leur appartenance sociale. En 1968, les médias et les programmes de divertissement public sont noyés par la censure. La persécution politique, la restriction de l'activité syndicale et la pratique de la torture dans les prisons instaurent un climat de peur qui se répercute sur tout le pays.

En dépit de "l'état de siège", le cinéma brésilien résiste. Une nouvelle génération de cinéastes, plus radicale, émerge.Le cinéma underground brésilien fait surface pour faire face à la tempête militaire qui s'abat sur le pays.

Dans les années 70, le mot d'ordre est "le marché est la culture" et le cinéma brésilien connaît alors une période de "calme plat". Le star system télévisuel entre en scène et l'arrivée de la crise économique de 1982 ne fait qu'empirer la situation : pas d'argent pour aller au cinéma et encore moins pour produire des films.

Malgré tout, le cinéma brésilien avance et s'adapte au flux et au reflux des marées. Les courts-metrages et les documentaires font leur apparition. Avec la fin de la ditacture et le retour de la démocratie en 1985, le vent tourne : la Loi de l'Audiovisuel est créée et des nouveaux mécanismes de soutien à la production cinématographique voient le jour.

Le cinéma brésilien connaît alors une bouffée d'air frais et revient sur la scène mondiale. En avant toutes ! L'année 1997 sera marquée par la création de la Globo Filmes, branche cinématographique du géant de l'audiovisuel TV Globo. Un vent de folie souffle sur le scénario tropical et le cinéma national suit, depuis, cette vague déferlante.

2015. Depuis la terre ferme, Inacio Araujo, critique du journal Folha de S.Paulo, affirme : "le cinéma brésilien cherche encore et toujours son public. Et la référence de ce public, aujourd'hui, est soit l'esthétique des programmes de la Globo soit les blockbusters américains. Etant donné que nous ne pouvons pas imiter ces derniers, le cinéma imite, comme il peut, la Globo".

Nous sommes en novembre et c'est la 7è édition du Festafilm. Cette croisière arrive à sa destination. Je vois ainsi passer ce bateau au large de l'océan et je vois apparaître une lueur d'espoir : un phare du bout du monde. Tout un symbole... 

phare

21 novembre 2015

La Panacée : l'exposition Anatomie de l'automate prend place à La Panacée

21/11/15 - 28/02/16

Exposition coproduite par La Panacée Montpellier & le Mamco Genève

La Panacée, Centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier dédié aux arts visuels, aux nouvelles formes d’écriture et aux nouvelles technologies organise, du 21 novembre 2015 au 28 février 2016, l’exposition Anatomie de l’automate, conçue en collaboration avec le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain).

Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l’une des plus prestigieuses universités de médecine, l’exposition Anatomie de l’automate prend pour point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle.

Dès l’Antiquité, l’automate, qu’il soit magique, idiot, surpuissant ou rebelle, a alimenté quantité de récits pour se diffracter dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l’homme tout autant qu’elle révèle l’humanité paradoxale des objets techniques.

Une quarantaine d’œuvres d’art contemporain sont ainsi mises en regard de documents et objets des collections de l’Université de Montpellier. Corps fragmentés, prothèses cyborgs, machines anthropomorphes ou homoncules de synthèse, au-delà de leur inquiétante étrangeté, proposent un regard singulier sur les rapports que nous entretenons avec la technologie. 

unnamed

21 novembre 2015

Lucia Mamos-Moreaux : exposition de peintures à l'Espace Roger Ikor

28/11 – 20/12

55, Quai de Seine

95530 - La Frette sur Seine

Artiste franco-brésilienne, Lucia pratique des performances chant/peinture mais aussi la peinture « en live » en réalisant des œuvres durant des concerts et des pièces théâtrales.

Lucia MM - Pub

Publicité
Publicité
12 novembre 2015

Festafilm : l'édition 2015 du festival lusophone et franchophone est consacrée au cinéma brésilien

Du 26 au 29 novembre à Montpellier

Plus de 40 films seront diffusés, entre longs, courts-métrages et documentaires. L'édition 2015 présentera les dernières productions réalisées dans plusieurs régions du Brésil ainsi que des titres inédits en France.

La programmation inclut aussi une table ronde, un master class, des rencontres avec les réalisateurs et des concerts à la Laiterie des Beaux Arts à Montpellier.

Le thème de cette édition - Le cinéma contre vents et marées – montrera le cinéma brésilien contemporain hors des clichés carnaval-football-samba. On voyagera au travers un autre Brésil, plus intimiste, profond, fort et on plongera dans des histoires personnelles hautes en couleur !

SELECTION OFFICIELLE

Le cinéma contre vents et marées ( 3 longs et 5 courts-metrages)

Ce panorama reflète le défi de tous ceux qui osent produire un art de vérité au Brésil qui au cours des siècles est et continue d'être toujours aussi fort et féroce.

Femmes du Brésil (2 longs et 3 courts-metrages)

Cette sélection montre des femmes ayant participé à l'Histoire, devant ou derrière les caméras, connues ou inconnues, ayant surpassé leurs peurs ou voulant simplement partager des moments de joie ou de fragilité.

Compétition courts-métrages (18)

Les courts métrages en compétition comptent 13 films de fiction et 5 d’animation. Cette catégorie adopte un regard aiguisé sur la réalité contemporaine. Telle une vague se déployant à contre courant du sentiment d'individualisme et montrant à travers différents points de vue la transformation de la société actuelle.

Panorama Jeune public (4)

Le panorama jeune public rassemble 4 courts‐métrages réalisés au Brésil, dont 3 ont été doublés en français grâce à notre partenariat avec l’école de cinéma ACFA Multimédia. Cette sélection issue de 3 régions du Brésil, a été conçue pour montrer aux petits français qu'en habitant un même pays on a plusieurs façons de regarder la vie.

Courts-métrages hors compétition (5 courts ville jumelée et 4 courts rétrospective Curta-se)

Une selection réalisé à partir du jumellage Montpellier-Rio de Janeiro avec la participation de l'association Languedoc Roussillon Cinéma et l'école ACFA Multimédia. L'autre sélection répresente un partenariat avec le festival iberoamericano de Sergipe, Curta-se.

Lieux :

Médiathèque centrale Frederico Fellini – Antigone Montpellier

Cinéma Utopia

Acfa Multimédia

Laiterie des Beaux Arts

Pour en savoir + : www.festafilm.fr

Continuo

Mariane com E

Fragmentos-2

Fragmentos

Captura de Tela 2014-06-04 às 17

10 novembre 2015

LandMark, la première plateforme globale sur les territoires autochtones et communautaires

Le 10 novembre 2015, une coalition internationale de 13 organisations et experts du monde entier, lance LandMark, la première plateforme interactive et accessible en ligne dédiée à centraliser des cartes et autres informations critiques sur la situation des territoires autochtones et communautaires à l’échelle mondiale. Parmi ces organisations figure le World Atlas of Indigenous Territories (WAIPT), né d’une collaboration entre le CNRS, Survival International (France), et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, avec le soutien de la région Ile-de-France.

Pourquoi? Des territoires conséquents mais invisibles, vulnérables et menacés

Il existe un manque critique d’informations précises concernant les territoires autochtones et communautaires dans le monde, alors que l’étendue de ces terres coutumières est estimée à 65% de la surface terrestre, occupées par 1,5 milliards de personnes. En absence de données géographiques précises, ces territoires sont souvent invisibles et particulièrement vulnérables. L’accaparement de ces terres coutumières est une problématique globale, mettant en danger l’existence même des peuples autochtones et des communautés rurales du monde et entrainant des conflits parfois violents. La transparence sur l’existence de ces territoires et les modalités de leur reconnaissance légale – ou de son absence – réduit le risque que de telles expropriations passent inaperçues.

Comment? Responsabilisation par l’information

Un nombre croissant de peuples autochtones et de communautés rurales cartographient leurs territoires, indépendamment des positions gouvernementales sur leur reconnaissance formelle. De telles cartes sont notamment utilisées comme outil de communication et de protection des terres et ressources face aux menaces extérieures. Pour la première fois, LandMark propose aux peuples autochtones et communautés du monde entier un outil global en ligne leur permettant de documenter leur présence sur terre. Ainsi ils pourront adopter une attitude proactive, et non plus réactive, dans la protection de leurs territoires.

Quoi/Où? Une plateforme collaborative en ligne

LandMark est la première plateforme interactive et accessible en ligne à offrir des cartes et autres informations critiques sur la situation des territoires autochtones et communautaires du monde entier. Elle a pour vocation d’aider ces peuples et groupes humains à sécuriser leurs droits fonciers. Elle propose des informations à différentes échelles d’analyse, du local au global, permettant la comparaison des situations entre différents territoires et différents pays.

Pour en savoir + : www.landmarkmap.org

10 novembre 2015

Editions Métailié : en novembre, on lit, on lit ! L’automne s’installe et nos auteurs vous rendent visite

De nombreuses occasions de les rencontrer ce mois-ci aussi, avec de beaux festivals, qui mettent le cap au nord (les Boréales), ou au sud (les Belles Latinas), qui dépaysent en tout cas, et quelques passages en librairie. Et les romans de la rentrée continuent à impressionner !   

Selva Almada à la nouvelle librairie latino-américaine Cien Fuegos à Paris et en tournée avec le Festival Belles Latinas à Lyon, Lille et Brest jusqu'au 12 novembre.

Fiston Mwanza Mujila, Pascal Dibie et Maja Haderlap en tournée dans plusieurs événements début novembre.

Olivier Truc à la librairie Dialogues à Brest vendredi 13 novembre, au Festival Noir sur la ville à Lamballe les 14 et 15 novembre, et en tournée en Franche-Comté avec Les Petites Fugues du 16 au 19 novembre.

Et pour finir les Islandais Arni Thorarinsson et Eiríkur Örn Norðdahl aux Boréales à Caen les 21 et 22 novembre, et Eiríkur Örn Norðdahl à Paris au Pavillon des canaux avec le festival Un air d’Islande, à la librairie Kléber à Strasbourg le mardi 24 novembre, à la librairie Passages à Lyon le mercredi 25 novembre et pour finir en beauté à la librairie Charybde à Paris le jeudi 26 novembre.

metailie

6 novembre 2015

Festival Photo Saint-Germain : l'édition 2015 démarre demain autour d'une programmation très éclectique

Du 7 au 22 novembre

Créé en 2010 par Juliette Aittouarès, directrice de la Galerie Espaces 54, le festival Photo Saint- Germain fête cette année sa 4ème édition. Du 7 au 22 novembre, il rassemble une quarantaine de galeries, institutions, centres culturels et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique : expositions, projections et rencontres viendront rythmer la programmation.

Coups de cœur :

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? 1839-1945

1ERE PARTIE : 1839-1919 – MUSÉE DE L’ORANGERIE / 2EME PARTIE : 1918-1945 – MUSÉE D’ORSAY

LOLA ÁLVAREZ BRAVO PHOTOGRAPHIES/MEXIQUE à la Maison de l’Amérique latine

KOURTNEY ROY /ENTER AS FICTION à la Galerie Catherine & André Hug

LOUIDGI BELTRAME /BRASILIA / CHANDIGARH à Jousse Entreprise

VIRGILIO FERREIRA /PASSAGES à la Galerie Madé

Pour en savoir + : www.photosaintgermain.com

unnamed

 

4 novembre 2015

Seu dinheiro: e se o Brasil não acabar ?

A cada novo dia, mais e mais fatos negativos acerca da realidade brasileira surgem nos nossos noticiários. Televisões, rádios, jornais e revistas não nos deixam esquecer que estamos vivendo uma crise. Uma crise econômica, uma crise política, uma crise, acima de tudo, de valores morais.

Estamos perdidos em meio ao caos, acuados entre o fogo cruzado de Brasília. O executivo manda bala no legislativo que, por sua vez, revida o fogo vindo daquele. Os governantes que até outrora eram aliados, passaram a ser rivais.

Vivemos em um país submerso na corrupção e incompetência dos governantes, no qual um ex-presidente que foi tirado do poder volta como Senador e baluarte da moral e dos bons costumes. Um país no qual a presidente da República, o presidente da Câmara e do Senado são, na melhor das hipóteses, pessoas de caráter duvidoso e que só conhecem preceitos éticos dos livros de filosofia que leram na faculdade – se é que o leram.

Enquanto Brasília submerge diante do maior escândalo de corrupção da história do Brasil e talvez até mesmo do mundo, nossa excelentíssima presidenta – com p minúsculo mesmo - , chegou ao absurdo de dizer que “não houve corrupção no meu Governo”. Como assim?

Tudo isso fez com que nossa economia fosse se deteriorando pouco a pouco, até chegarmos aonde estamos hoje. Desemprego, recessão, taxa de juros elevadas, inflação, enfim...pior mesmo, só se a gente fosse a Venezuela!

Saúde, educação, segurança, estradas, portos, aeroportos...tudo é superfaturado e nada funciona. Vivemos em um país em que as pessoas querem estar no poder para se servir do povo e não para servir ao povo.

Em meio a esse cenário de caos pré-apocalíptico, nada mais natural do que muitos acreditarem que o país não terá condições de superar essas adversidades que se impuseram no caminho e que irá sucumbir em meio a tantos problemas.

No entanto, a história nos mostra que são justamente em momentos em que as coisas estão à beira do precipício, que os problemas parecem sem solução e que os desafios dão a impressão de serem grandes demais para superarmos é que conseguimos verdadeiramente mostrar a força do nosso povo e dar a volta por cima.

Não é de hoje que venho dizendo que o caos que se instalou no país e a conjuntura atual para lá de desfavorável trás consigo excelentes oportunidades. Oportunidade para quem sempre sonhou em ter o seu negócio próprio tirar o projeto do papel, oportunidade para quem sempre deixou o dinheiro parado na poupança começar a investir. Oportunidades, oportunidades e mais oportunidades.

Talvez você esteja perguntando: Mas e a crise? Vou abrir meu negócio justamente quando todos os outros estão fechando? Vou começar a investir quando a Bolsa está sofrendo perdas sucessivas? Sim você vai!

Se você quiser ganhar dinheiro é exatamente isso que tem que fazer. Afinal, ir para onde leva a maré nunca fez ninguém descobrir uma ilha paradisíaca, muito menos encontrar excelentes oportunidades de ganhar dinheiro.

Samuel (39)

Samuel Magalhães é Consultor Financeiro e Palestrante,

Ele é o fundador do portal www.invistafacil.com 

logo

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité