Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
5 mai 2011

Cinéma : Films brésiliens présents au Festival de Cannes 2011

Du 11 au 22 mai

Films brésiliens présents au Festival de Cannes et aux événements parallèles cette année : 
Trabalhar Cansa, film de Marco Dutra et Juliana Rojas (sélection Un Certain Regard) ; Duelo antes da noite, court-métrage d’Alice Furtado (sélection Cinéfondation) ; Jesus Saves, court-métrage deFabiano de Souza Ramos (Short Film Corner) ; Permanências, court-métrage de Ricardo Alves Júnior (50e Semaine internationale de la critique) ; O Abismo prateado (La Falaise argentée), film de Karim Ainouz(Quinzaine des réalisateurs).

Pour en savoir + : www.festival-cannes

Publicité
Publicité
5 mai 2011

Environnement : La banque Santander suspend le financement d'un barrage controversé au Brésil

Banco Santander, la plus grande banque européenne, a suspendu le financement du barrage très controversé de Santo Antonio pour des raisons environnementales et sociales.

Cette décision porte un coup dur à ce projet qui fait partie d'une série de barrages planifiés en Amazonie brésilienne ayant soulevé une vague de protestations au Brésil et dans le monde entier. Trois leaders indiens d'Amazonie ont récemment effectué une tournée en Europe pour dénoncer ces barrages.

Les barrages de Santo Antonio et Jirau, en cours de construction sur la rivière Madeira, ont un coût estimé à 15 milliards de dollars. Ils menacent des milliers d'Indiens, dont des groupes isolés qui vivent à proximité.

Santander, qui devait investir 400 millions de dollars dans ce projet, a finalement suspendu son financement en attendant les résultats de l'étude d'impact socio-environnemental des autorités brésiliennes.

Pour en savoir + : www.survivalfrance.org

 

1 mai 2011

Installations : ARENA de Flávio Cury, un espace ouvert pour l’expérimentation

 

Jusqu’au 26 mai 2011 


Pendant sa résidence au Centre d’art contemporain, Flavio Cury construit un ensemble d’installations qui établit un dialogue singulier avec les édifices de Paillard. 

« Arena », le nom de l’exposition et le titre d’une de ses installations, est pour l’artiste la figure emblématique du processus même de création : l’espace « d’exposition » se configure comme une arène, un champ de combat, d’affirmations, d’inventions, de dialogues permanents - un espace ouvert pour l’expérimentation.

Les installations s’étalent en plusieurs salles et forment un parcours. Trois éléments résonnent avec l’ampleur du bâtiment: le texte, la couleur et l’image en mouvement.

A partir d’un fragment de Haroldo de Campos (« Toutes les couleurs entourent le soleil central »), l’artiste crée un objet qui se situe entre la sculpture et la vidéo. « Arena » utilise l’image vidéo comme témoin de la présence du visiteur dans un parcours labyrinthique. « Subterrêneas » interrompt la perspective du lieu et plonge l’espace et le regard dans des grands blocs de couleur.

Est en conjuguant les potentialités propres de l’image, du son et des objets spécifiques que Flavio Cury investi les espaces de Paillard et donne forme à un imaginaire poétique et critique.

Exposition réalisée avec le soutien du Programme Brésil Art Contemporain, 
Fondation Biennale de São Paulo et ministère de la Culture.

Paillard Centre d'Art Contemporain


Les Moulins de Paillard
72340 Poncé sur le Loir

FCury1

<< < 1 2
Publicité