Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

29 avril 2014

Brésil : Guerre et Paix du peintre brésilien Portinari arrive au Grand Palais

Du 7 mai au 9 juin

Grand Palais (Salon d’honneur)
3, Paris

Guerre et Paix, chef d’œuvre de Candido Portinari (1903-1962), l’un des plus grands peintres brésiliens, a été offert par le gouvernement du Brésil aux Nations unies, et installé dans le Hall d’entrée de l’Assemblée générale, au siège de l’organisation, à New York, en 1957.

Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, Guerre et Paix quitte l’ONU, et sera présenté au Grand Palais, avant d’être réinstallé définitivement à son espace d’origine.

Exposition organisée par le Projeto Portinari, avec le soutien du ministère des Relations extérieures et du ministère de la Culture du Brésil, du ministère de la Culture et de la Communication de la France, et de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et la coordination de Expomus.

www.grandpalais.fr

Portinari - Grand Palais - affiche 2

Publicité
Publicité
28 avril 2014

Brésil: Les 50 ans du coup d'Etat militaire au Brésil

Dans le cadre du 50e anniversaire du coup militaire au Brésil, Amnesty International, avec son bureau à Rio de Janeiro, a lancé un appel de demande de révision de la loi d'amnistie de 1979.

À l'heure actuelle, la loi d'amnistie protège les membres du gouvernement militaire qui ont commis des violations des droits humains telles que la torture. AI demande au gouvernement du Brésil à réviser la loi de sorte que finalement il peut y avoir une certaine justice pour ces crimes.

La révision de la loi d'amnistie serait un énorme pas dans la lutte contre l'impunité au Brésil, où la police continue de recourir à des violations des droits de l'homme sur une base quotidienne.

Pour soutenir AI Brésil :http://ativismo.anistia.org.br/50dias 

aibrasil

 

28 avril 2014

Manuela Marques : La taille de ce vent est un triangle dans l’eau

Du 30 avril au 26 juillet

Fondation Calouste Gulbenkian

39 bd de la Tour Maubourg, Paris

Commissaire : Sérgio Mah

L’exposition de Manuela Marques réunit une partie significative du travail photographique le plus récent de Manuela Marques.

La trentaine de photographies présentées mettent en relief quelques-uns des thèmes et sujets abordés par l’artiste dans sa production depuis le milieu des années 1990.

A travers la photographie et la vidéo, l’artiste s’est investie dans un imaginaire fortement subjectif, poétique et intimiste. Manuela Marques a l’habitude de travailler le portrait, la nature morte, le paysage et recourt à des thèmes des plus variés (arbres, pierres, corps, objets, détails architectoniques...), et extrait de situations réelles des détails qui dévoilent de nouvelles perceptions. Ainsi privées d’un contexte, d’un environnement, les images revêtent un caractère mystérieux qui incite à de nouvelles interprétations. Les photographies invitent alors le spectateur à s’interroger sur ce qu’il perçoit d’une réalité, et même à douter de ses propres perceptions.

L’exposition entend tracer un parcours physique et sensible, sans aucun mouvement narratif, où les images s’articulent, dialoguent et permettent de nouvelles et multiples lectures.

Manuela Marques, née au Portugal en 1959, vit et travaille à Paris. Elle a obtenu en 2011 le BES Photo Prize. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Elle est représentée par la galerie Anne Barrault Paris, Caroline Pagès Gallery, Lisbonne (Portugal) et la galerie Vermelho, São Paulo (Brésil).

Sergio Mah, né en 1970, vit et travaille à Lisbonne. Il est commissaire d’exposition et critique d’art. Il a été le directeur artistique de LisboaPhoto Biennial et de Photo España ainsi que le commissaire de l’exposition du pavillon portugais à la Biennale de Venise en 2011.

g_Gulbenkian14ManuelaMarques02b

Copyright Manuela Marques 

20 avril 2014

Brésil : Le Barbu Céleste un clin d'oeil sur la vraie vie quotidienne dans la ville de Porto Alegre

De Sébastien Rozeaux - Éditions Globophile

Homme entre deux âges, à la barbe démesurée, le héros, abandonné par son épouse, est un des laissés-pour-compte de la société brésilienne d'aujourd'hui. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec un diseur de bonne aventure qui lui annonce qu'il ne lui reste que 30 jours à vivre...Il décide de faire le ménage dans sa vie et dans ses souvenirs.

Le Barbu Céleste dépeint en filigrane les errances du Brésil moderne, ses inégalités flagrantes et sa société à deux vitesses.

L'auteur : Né en 1979, Sébastien Rozeaux est docteur en histoire. Spécialiste du Brésil à l'époque contemporaine, il a séjourné à de nombreuses reprises dans ce pays, en particulier à Porto Alegre et Rio de Janeiro. Le Barbu Céleste est son premier roman.

barbuceleste

19 avril 2014

Festival de Cannes 2014: le Brésil est représenté par Juliano Salgado

La sélection officielle du 67e Festival de cinéma de Cannes est dominée par des cinéastes renommés et les acteurs hollywoodiens.

Palme d'Or – Dominée par les stars d'Hollywood et les directeurs vétérans, la liste sélectionnée à la Palme d'Or tant convoitée du Festival de cinéma de Cannes propose dix-huit films de nationalités variées.

Le seul représentant latino-américain est l'argentin Damian Szifron, avec Relatos Salvajes avec l'acteur Ricardo Darín.

Le Brésil ne concurre pas à la Palme d'Or cette année, mais sera représenté dans la section Un Certain Regard avec le documentaire The Salt of the Earth (Le sel de la terre), à propos du photographe Sebastião Salgado, signé par son fils Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders.

Le Festival de Cannes démarre le 14 mai avec le film Grace de Monaco, d'Olivier Dahan, et s'arrête le 25. La cérimonie de remise des prix aura lieu le 24 mai.

30x18-Cannes2014_BD

 

Publicité
Publicité
18 avril 2014

BandOrio: nouveau site du duo brésilien-mozambicain est déjà on line

Avec Roberto Bandeira de Melo, percussionniste originaire de Rio & Carlinhos Correia, chanteur et guitariste originaire du Mozambique, le duo parcoure les scènes nationales et internationales avec un répertoire des plus belles chansons brésiliennes toujours avec une interprétation moderne et étonnante.

bandorio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://bandorio.wix.com/wwwcorinnebandeirademello

17 avril 2014

Festival Biarritz Amérique Latine 2014 : inscriptions ouvertes

festival-amerique-latine-2013

17 avril 2014

Brésil : parution de l'album AUJOURD’HUI LE BRÉSIL d’Adriana Brandão et Patrick Straumann

Lancement du livre et rencontre avec les auteurs le mercredi 30 avril à 18h

L’ambassade du Brésil et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ont le plaisir d’inviter le public au lancement du livre Aujourd’hui le Brésil.

À cette occasion, une rencontre aura lieu avec la participation des auteurs Adriana Brandão et Patrick Straumann, de Jean-Michel Coblence (Éditions Casterman Jeunesse) et d’un représentant de Radio France Internationale (RFI).

Album illustré, Aujourd’hui le Brésil fait le point sur l’actualité de ce pays à l’attention des jeunes lecteurs (11-14 ans) et des adolescents. Les sujets sont traités sous forme thématique, à l’aide de modules courts permettant une lecture par étapes. Album coédité avec RFI (Radio France Internationale).

9782203075757_cb

 

 

10 avril 2014

Brésil : répertoire de choro et forró à Montpellier avec le groupe Que isso?

Le groupe Que isso? est en tournée dans le sud de la France, accompagné de Gabriel Schwartz (flûte/sax) et Rodrigo da Matta (pandeiro) du 14 au 20 avril.

Répertoire de choro et forró. De la bonne musique du Brésil, pour le plaisir des oreilles, des pieds et des hanches.

A Montpellier
Lundi 14 avril : Invités à la Roda de Choro de Montpellier au Dome, 2 Avenue Georges Clémenceau - 34000 Montpellier

Mardi 15 avril 13h30 - 17h00 : Atelier de musique Brésilienne, à la Maison pour tous Albertine Sarrazin, 43 Rue Tour Gayraud - 34002 Montpellier

Mercredi 16 avril à 20h00 : Concert au Bistrot Chez Felix, 1 Rue Vanneau, 34000 Montpellier

A Marseille
Jeudi 17 avril à 20h30 : Invités de la Roda de Choro de Marseille à l'Equitable Café, 54 Cours Julien, 13006 Marseille

Vendredi 18 avril à 18h00 : Apéro Concert au Manolo, 12 Rue du Panier 13002 Marseille.

10151368_1391699551054760_6750116684455426453_n

Que isso?

10 avril 2014

Editions Anacaona : Une passerelle de diffusion de la littérature brésilienne en France

A la Une :

Anacaona_Football-Brésil-poche

Manuel-pratique-de-la-haine

Couverture-nos-os-Marcelino-Freire-roman-brésilien-nordeste1-300x300

 Pour en savoir + : www.anacaona.fr

Publicité
Publicité
Publicité