01.11.10

Une femme à la tête du Brésil : Dilma est élue présidente

200px_Dilma_Rousseff_2010

Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, le Brésil sera présidé par une femme. Originaire de Belo Horizonte, l’État de Minas Gerais, Dilma Vana Rousseff, 62 ans, a été élue présidente dimanche. La victoire a été confirmée aux alentours de 20h, lorsque la candidate a atteint 55,43% des voix et le candidat du PSDB, José Serra, 44,57% des voix (41,4 millions d'électeurs).

En assumant la présidence le 1er janvier 2011, Dilma aura avec elle la majorité du Congrès national. À la Chambre, Dilma a obtenu un avantage encore plus grand que Lula : plus de 350 des 513 parlementaires. Le PT est devenu majoritaire aussi à la Chambre des députés.

Le Sénat a également succombé à la vague rouge.
Le PT en possède désormais au moins 50 sièges. Dilma aura ce que Lula n'a pas eu : la majorité qualifiée, avec plus de 3 / 5, non seulement à la Chambre, mais aussi au Sénat. Avec ce soutien, le gouvernement a un assez grand nombre de voix pour approuver les modifications constitutionnelles - qui exigent le consentement de 49 sénateurs et 308 députés. D'autre part, le PT devra composer avec une forte opposition dans les états.

Peu connue de la population jusqu'à ce que Lula commence à parrainer sa candidature, Dilma n’avait jamais mené une campagne électorale. Elle était une figure de l’ombre : elle a été secrétaire d'État du Rio Grande do Sul, Ministre de l'énergie et chef de gabinet avant de monter sur le podium en 2010.

Désormais, le grande défi de Dilma Rousseff sera de succéder au président le plus populaire de l'histoire politique brésilienne et sortir de son ombre afin de prendre son propre envol.

 

Posté par Fatos e Fotos à 12:43 - Permalien [#]


29.10.10

Casa do Zezinho, une organisation qui transforme la vie de milliers d’enfants et d’adolescents au Brésil

La Casa do Zezinho est une ONG située proche des quartiers de Capão Redondo, Parque Santo Antonio et Jardim Angela, dans la banlieue sud de la ville de São Paulo.

Fondée en 1994, la Casa ouvre à tous les enfants un espace d’action et d’intégration sur 3.200 m2, aménagés spécialement pour les enfants et les jeunes du quartier.

La Casa reçoit actuellement 1.200 personnes âgées entre 6 et 21 ans. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’éducation, convivial et familial, qui propose aussi des activités culturelles et artistiques aux habitants défavorisés des trois quartiers.

Brasilidade soutient la Casa do Zezinho

Pour en savoir + : www.casadozezinho.org.br

logo

 

Posté par Fatos e Fotos à 15:19 - Permalien [#]

28.10.10

Paulo Meira et Rui Monteiro exposent à Aix-en-Provence

Dans le cadre de la semaine thématique internationale territoires et identités art et technologie

 

Du 2 au 5 novembre  - Tous les jours de 15h à 19h


Participation des artistes plasticiens brésiliens Paulo Meira (Jalon d'amour) et de Rui Monteiro (broken-wall installation visuelle et sonore).

 

Paulo Meira :  «Jalon d’amour est le titre de la recherche artistique que j’ai initiée en 2004 et orientée par la construction d’univers (plastiques et conceptuels), où des événements homonymes (Jalon d’amour) sont pris comme mesure éthique, esthétique et politique au cours desquels des personnages  évoluent dans des environnements et des situations hostiles. 

Ces univers sont construits à l’aide de  vidéos dans des installations, à l’aide de peintures ou de photographies extraites des vidéos elles mêmes, ou en rapport avec cet univers conceptuel. Lors de ces événements, je suis le protagoniste principal et j’expérimente les différents langages de ma démarche artistique». 

Rui Monteiro expérimente de nouvelles approches musicales interactives, basée sur la recherche instrumentale. Les visuels graphiques fonctionnent comme représentation contrôlée des sons, ce qui permet une interaction entre l’interface et le spectateur . Rui Monteiro est  diplômé en Design graphique par le  Département Art de  l’Université de Porto. Son projet final a été présenté en 1999 en Vidéo-Art. Il est composé de 7 écrans de projection et d’interprétation musicale live. 

En Partenariat avec le FILE (Festival International des Langages Électroniques) de São Paulo (www.file.org.br ) et  l’UnB (Université nationale de Brasilia).

 

Galerie de L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

 

 

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:18 - Permalien [#]

Mois de la photo-off : faire découvrir de nouveaux talents dans de nouveaux espaces

 

Tous les 2ans, (et les années paires), le mois de novembre à Paris est consacré à la photographie. Le ‘Off’ du Mois de la Photo est tenu en parallèle au festival officiel, avec pour but d’offrir une sélection alternative, qui se voit plus jeune, plus dynamique, plus accessible et moins conventionnelle. Après une absence de 10 ans, le festival a été repris en 2006 à l’initiative de Paris Photographique. Le succès de cette édition avec celui de 2008, qui a accueilli plus de 200 expositions à Paris et attiré plus de 50 000 visiteurs, fait que 2010 est la continuation d’une nouvelle ère pour la photographie à Paris.

La programmation est divisée en 10 parcours, déterminés selon la proximité des expositions dans un quartier donné. Une « Nuit Parcours » sera organisée pour permettre aux visiteurs d’aller d’un lieu à un autre, avec l’opportunité de rencontrer les photographes et les galeristes.

Le but du festival est de faire découvrir de nouveaux talents dans de nouveaux espaces, ainsi que de faciliter la rencontre entre ces acteurs de la photographie et un public curieux.

Pour en savoir + : www.moisdelaphoto-off.org

off_logo_2010_s

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:51 - Permalien [#]

Scènes Brésiliennes présentent Saveurs et sortilèges des Brésils


Mardi 9 novembre à 20 heures

Gabriella Scheer reçoit l’invité du soir, Frédéric Pagès, auteur, compositeur et interprète qui racontera en mots et en musiques son histoire passionnelle avec ce pays-continent en pleine émergence.

À la guitare : Lionel Agenor                             

Entrée : 5€

L’ANGORA - Paris 11è

Pour en savoir + :  www.langora.fr  

                           

tourn_e_des_paroles_09_11_10

 

 


 

Posté par Fatos e Fotos à 10:39 - Permalien [#]


The Black Box Museum au Centre régional d’art contemporain de Sète

Expositions à partir du  5 novembre

DIALOGUE - Jean BEDEZ / Mathieu DUFOIS

La Bande Passante - Agnès FORNELLS

PROJECT ROOM : The Black Box Museum Project / Memoria

Katarina ZDJELAR - Igor ŠTROMAJER 

Bojan FAJFRIĆ- Zoran TODOROVIĆ

Pour en savoir + : crac.languedocroussillon.fr

Unknown

 

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:35 - Permalien [#]

27.10.10

Brésil : prix et commandes pour les entreprises brésiliennes au SIAL 2010

La délégation brésilienne avec un nombre record de 134 entreprises de 15 secteurs (café, viande bovine, poulet et porc, biscuits et pâtisseries, chocolats, bonbons et confiseries, produits laitiers, fruits, jus de fruits, noix et épices, vin, rhum et fruits exotiques de l’Amazonie) a remporté plusieurs prix et a réalisé un chiffre d'affaires important dans le SIAL 2010 à Paris.

Un rapport montre que les entreprises brésiliennes ont réalisé environ 5.200 contacts, qui peuvent déboucher en US$1,1 milliard de commandes pour les 12 prochains mois.

Prix pour les produits brésiliens

Le Brésil a remporté le prix Best Buy, qui met en valeur les produits avec le meilleur rapport qualité-prix et qui sont accompagnés par les acheteurs du monde entier. Les vins brésiliens ont remporté trois Best Buy : le Salton Flowers, le Premium Moscatel Casa Valduga et le Miolo Seleção Pinot Grigio. Le Brésil a également remporté un Golden SIAL, qui récompense les innovations industrielles avec un grand succès commercial dans leur pays d'origine. Le Brésil a remporté le prix dans la catégorie des desserts, avec un mélange pré préparé de trois pâtisseries typiques du pays : le pudding au lait, le quindim et le brigadeirão.

Posté par Fatos e Fotos à 11:00 - Permalien [#]

26.10.10

Viva Cazuza : une maison qui s’occupe des patients, notamment enfants et adolescents, porteurs du virus VIH

Fondée en 1990 à la mémoire du chanteur-compositeur brésilien Cazuza, décédé du SIDA cette année-là, l'institution a commencé ses travaux avec l'Hôpital Universitaire Gaffrée et Guinle à Rio de Janeiro.

En 1992, l’institution s’est éloignée de l'hôpital et a commencé un travail indépendant en fournissant des médicaments, analyses et assistance aux personnes défavorisées porteuses du  VIH.

En 1993, après l'obtention de l'utilisation d’un immeuble de la municipalité de Rio de Janeiro, l’institution a monté la première maison de soutien en pédiatrie de la ville. La maison avait comme but de fournir un abri, des soins médicaux, éducation, réinsertion familiale, loisir et culture.

Viva Cazuza s’occupe actuellement de 140 patients par mois. Sa mission reste la même : fournir une assistance aux enfants et aux adolescents défavorisés atteints du virus du sida, apporter une assistance aux patients adultes, diffuser des informations scientifiques sur le VIH / SIDA, en plus de répondre aux questions des professionnels de santé ou laïques.

Brasilidade soutient Viva Cazuza

logo_vivacazuza

www.vivacazuza.org.br

 

Posté par Fatos e Fotos à 09:47 - Permalien [#]

25.10.10

Brésil : le 10e pays émergeant du G20

 

Les pays émergeants auront plus de pouvoir au FMI, selon un accord signé ce mois-ci par les ministres des Finances des pays membres du G20.

Parmi les principaux changements se trouvent le transfert d'environ 6% des droits de vote au sein du FMI aux pays en développement et la cession par l’UE de deux postes vacants au conseil d'administration du Fonds aux pays émergeants.

Ainsi, la Chine devient le troisième membre le plus puissant du groupe, avec plus de puissance de  vote que les puissances traditionnelles comme l'Allemagne, la France et l'Italie.

L'Inde passe de la 11e à la 8e place. La Russie reste à la 9e et le Brésil à la 10e place. Les États-Unis continueront d'avoir droit de veto sur les décisions importantes. Telles décisions ont besoin de 85% des voix au FMI, et Washington en possède 17%.

Posté par Fatos e Fotos à 15:34 - Permalien [#]

Bienvenue au Collectif Brésil à Rennes, nouveau partenaire de Brasilidade

header

Collectif Association Bretagne/Brésil

Pour en savoir + : www.bresilarennes.fr

Posté par Fatos e Fotos à 15:04 - Permalien [#]