10.11.10

Magique Circus Tour, une création artistique unique en faveur de la petite enfance

Exposition sur le livre dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Enfant le 26 novembre 2010 à 16h00

Unknown

Comme chaque année, le livre est accompagné d'une exposition qui permet une entrée ludique et active dans l'album. L'exposition est prêtée aux bibliothèques municipales. L'album et l’exposition seront présentés le 26 novembre 2010 au cours de la Semaine des Droits de l’enfant organisée par le Département (du 22 au 27 novembre 2010) et qui comprendra bien d’autres initiatives (à suivre sur www.cg4.fr).

Il sera également présenté lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil sur le stand de l’éditeur Hélium du 1er au 6 décembre 2010.

Chaque année depuis 20 ans, les 20 000 nouveau-nés du département reçoivent un album offert par le Conseil général du Val-de-Marne.

Ce cadeau de bienvenue dans le monde du langage et de l'image est destiné à familiariser l'enfant avec le livre et à éduquer son regard, dès son plus jeune âge. Cet album, partagé au sein de la famille, accompagnera le nouveau-né dans ses premières années. En effet, ces ouvrages sont des créations artistiques.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique menée par le Conseil général du Val-de-Marne en faveur de la petite enfance. Sur ce volet culturel, cette action vise à favoriser l'accès à lecture pour tous.

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:34 - Permalien [#]


Quebradeiras de Evaldo Mocarzel, où le travail s’écoule au rythme de la nature

Dans le cadre du MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
l'ARCALT vous donne rendez-vous à Toulouse


Le documentaire du réalisateur brésilien Evaldo Mocarzel honore remarquablement les Quebradeiras, ces femmes qui cueillent et cassent les noix de coco au Brésil.

D’une écriture particulièrement originale, le réalisateur signe un documentaire poétique qui nous montre au plus près ces femmes dans leurs gestes et leur travail quotidien. Au bruit enchanteur de l’eau qui coule, aucun dialogue, aucune voix off ne perturbent la beauté des images où le travail s’écoule au rythme de la nature.

Samedi 20 novembre à 16h00
Médiathèque José Cabanis, Toulouse
Entrée libre

 

quebra


 

Posté par Fatos e Fotos à 11:29 - Permalien [#]

Troubad'oc et Artisans du Monde présentent Interdépendance et Solidarité

Le 18 novembre à la MPT Rosa-Lee Parks  (Tramway 1 - arrêt Malbosc) - Montpellier

A partir de 17h30 – Réservation conseillée

Une soirée culturelle de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale à travers l’économie sociale et solidaire.

Au programme : exposition sur développement durable à travers l'exemple du village de Ndem au Sénégal, conférence sur le commerce, stands associatifs, buvette, repas sénégalais et concert avec le groupe Sinaingouia – dans une ambiance afro-word.

Pour en savoir + : www.troubadoc.org

photo_sinaingouia_1_225x300

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:12 - Permalien [#]

09.11.10

Bienvenue à La Latina, nouveau partenaire de Brasilidade

la_Latina_Logo

Le site préféré de la communauté latine en Europe

Pour en savoir + : www.la-latina.com

Posté par Fatos e Fotos à 15:29 - Permalien [#]

08.11.10

Hiroaki Umeda : une alternance de violence et de douceur

Haptic / 1. centrifugal (première en France)

Vendredi 12 et samedi 13 novembre à 20h

A la fois chorégraphe et interprète, compositeur et vidéaste, Hiroaki Umeda développe un univers visuel et sonore à l’esthétique minimaliste et radicale. Une alternance de violence et de douceur, marquée par un graphisme visuel épuré.

Maison de la culture du Japon à Paris

Pour en savoir + : www.mcjp.fr      

image001 

 

Posté par Fatos e Fotos à 15:58 - Permalien [#]


05.11.10

Économie : les 22 entreprises européennes installées au Brésil

Une agence d’évaluation française a élaboré une liste avec les 22 entreprises multinationales européennes installées au Brésil.

Pour le faire, l’agence AlphaValue a sélectionné parmi les 450 entreprises européennes avec le plus grand nombre d’actions en bourse qui réalisent au Brésil environ 15% de leurs ventes globales.

La valeur de marché des 22 multinationales ensemble représente 510 milliards d’euros.

Les 22  entreprises

France 

Carrefour - Casino -Rhodia - Vallourec

Portugal 

Brisa - Cimpor - Galp Energia - Sonae

Allemagne

Celesio - MAN - ThyssenKrupp

Espagne

Santander - Telefónica - Repsol

Suède

Scania - Volvo

Belgique

Anheuser-Busch Inbev

Italie

Telecom Itália

Luxembourg

ArcelorMittal

Norvège

Yara International

Royaume-Uni

BG Group

Suisse

Syngenta International AG

Source : BBC

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:39 - Permalien [#]

Quai Branly présente 22 masques primitifs du Népal

A partir du 9 novembre

Dans les collines du Népal se trouvent des sociétés tribales, à l’origine ni bouddhistes, ni hindouistes : les plus connues sont les Magar, les Gurung, les Tamang, les Rai, les Limbu.

Depuis des siècles, elles utilisaient des masques, pour certains sans doute associés au chamanisme, qui subsiste de nos jours. Visages d'ancêtres, figures de personnages mythiques, démons et bouffons, ces masques sont le reflet de l'imprégnation du chamanisme et des croyances ancestrales dans la vie quotidienne et les rituels de ces sociétés tribales.

Mais ces masques, qui n’ont pas fait l’objet de recherches scientifiques approfondies, sont encore peu connus. Ils ont commencé à apparaître sur la scène mondiale il y a environ 30 ans, et ont frappé de rares amateurs par leur violente étrangeté. Parmi eux, Marc Petit, qui les a collectionnés et a été l’un des premiers à comprendre que leur brutalité résultait d’un art très audacieux. Il a fait don au musée du quai Branly de pièces exceptionnelles.

1782cbbd88 

Masque anthropomorphe © musée du quai Branly photo Thomas Duval

Pour en savoir + : www.quaibranly.fr

 

Posté par Fatos e Fotos à 09:26 - Permalien [#]

02.11.10

Bab & the Queen : l’affaire est dans le sac !

 

bb

Samedi 6 Novembre au Caprice (ex Bar du Musée) Montpellier

Bab & The Queen vous invite à découvrir sa Collection Hiver 2010 The Night of the Hunter, Part one, lors d’une exposition vente le 6 novembre prochain. En cette occasion, la marque sera accompagnée des djettes Les Blondes Platines.

Elizabeth de Marcy Chelin et Ganaëlle Maury ont créé depuis quelques années la marque Bab & The Queen. Ensemble, elles mettent à sac les conventions de la mode, en signant des modèles uniques et originaux.

En plein essor, Elizabeth et Ganaëlle diffusent leur marque à travers trois points de vente à Montpellier et dans un certain nombre de ventes privées et événements en France. Leur site internet www.babandthequeen.com accueillera un service e-shop à la fin de l’année 2010.

Depuis peu, la marque s’est installée au sein de La Capsule, atelier de création contemporaine au 4, rue Lunaret dans le quartier des Beaux Arts à Montpellier.

Pour en savoir + : www.babandthequeen.com

Posté par Fatos e Fotos à 08:30 - Permalien [#]

01.11.10

Une femme à la tête du Brésil : Dilma est élue présidente

200px_Dilma_Rousseff_2010

Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, le Brésil sera présidé par une femme. Originaire de Belo Horizonte, l’État de Minas Gerais, Dilma Vana Rousseff, 62 ans, a été élue présidente dimanche. La victoire a été confirmée aux alentours de 20h, lorsque la candidate a atteint 55,43% des voix et le candidat du PSDB, José Serra, 44,57% des voix (41,4 millions d'électeurs).

En assumant la présidence le 1er janvier 2011, Dilma aura avec elle la majorité du Congrès national. À la Chambre, Dilma a obtenu un avantage encore plus grand que Lula : plus de 350 des 513 parlementaires. Le PT est devenu majoritaire aussi à la Chambre des députés.

Le Sénat a également succombé à la vague rouge.
Le PT en possède désormais au moins 50 sièges. Dilma aura ce que Lula n'a pas eu : la majorité qualifiée, avec plus de 3 / 5, non seulement à la Chambre, mais aussi au Sénat. Avec ce soutien, le gouvernement a un assez grand nombre de voix pour approuver les modifications constitutionnelles - qui exigent le consentement de 49 sénateurs et 308 députés. D'autre part, le PT devra composer avec une forte opposition dans les états.

Peu connue de la population jusqu'à ce que Lula commence à parrainer sa candidature, Dilma n’avait jamais mené une campagne électorale. Elle était une figure de l’ombre : elle a été secrétaire d'État du Rio Grande do Sul, Ministre de l'énergie et chef de gabinet avant de monter sur le podium en 2010.

Désormais, le grande défi de Dilma Rousseff sera de succéder au président le plus populaire de l'histoire politique brésilienne et sortir de son ombre afin de prendre son propre envol.

 

Posté par Fatos e Fotos à 12:43 - Permalien [#]

29.10.10

Casa do Zezinho, une organisation qui transforme la vie de milliers d’enfants et d’adolescents au Brésil

La Casa do Zezinho est une ONG située proche des quartiers de Capão Redondo, Parque Santo Antonio et Jardim Angela, dans la banlieue sud de la ville de São Paulo.

Fondée en 1994, la Casa ouvre à tous les enfants un espace d’action et d’intégration sur 3.200 m2, aménagés spécialement pour les enfants et les jeunes du quartier.

La Casa reçoit actuellement 1.200 personnes âgées entre 6 et 21 ans. C’est un lieu d’accueil, d’information et d’éducation, convivial et familial, qui propose aussi des activités culturelles et artistiques aux habitants défavorisés des trois quartiers.

Brasilidade soutient la Casa do Zezinho

Pour en savoir + : www.casadozezinho.org.br

logo

 

Posté par Fatos e Fotos à 15:19 - Permalien [#]