Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

30 octobre 2015

Urbanisme: Exposition Lisbonne ambiguïtés, contradictions et réussites

affiche

Publicité
Publicité
26 octobre 2015

Expo Milano 2015 : entre contradictions planétaires et spectacle architectural

Par Isadora Ramstein, envoyée spéciale à Milan

« Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », le thème d’Expo Milano 2015, jusqu'au 31 octobre à Milan, est le fil conducteur des événements organisés  à l’intérieur et à l’extérieur du Site de l’Exposition.

L’Expo Milano 2015 sera donc une occasion pour réfléchir et chercher des solutions aux contradictions de notre monde : si, une partie de la population mondiale souffre de la faim (environ 870 millions de personnes sous-alimentées dans la période 2010-2012), d’autres personnes meurent à cause d’une alimentation incorrecte ou d’une consommation excessive de nourriture (environ 2,8 millions de décès liés à l’obésité ou à une surcharge pondérale). De plus, chaque année, environ 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés. Il faut donc mettre en œuvre des politiques avisées, développer des styles de vie durables et même avoir recours à des technologies de pointe pour trouver un équilibre entre la disponibilité  et la consommation des ressources.

Ma visite de deux jours à l’Expo Milano 2015 démarre par une interminable fille d’attente à l’entrée du site. Victime de son succès, le lieu est - depuis très tôt le matin - envahi par la foule qui se déverse sur l’allée principale et qui encombre le moindre recoin de l’Expo. Il n’est pas évident alors d’apprécier le site sans échapper à quelques heures de queue et au brouhaha permanent, ni de s’extraire de l’ambiance ″foire″.

D’emblée, une chose me saute aux yeux : les multiples stands des fast-foods américains et des entreprises agroalimentaires italiennes. Visiblement, un Grand contraste entre certains pavillons et le thème de l’événement qui vise à trouver des solutions innovantes et ouvrir le débat sur la faim et, à l’inverse, le gaspillage alimentaire.

Cependant, d’un point de vue architectural, plusieurs pays relèvent haut la main l’idée de performance que cultive l’exposition universelle. Bien que l’enchainement des pavillons les uns avec les autres ne soit pas géré au mieux, j’ai apprécie l’identité des quatre coins du monde qui se reflète à travers les matériaux, les méthodes constructives, la structure et la morphologie.

Mes coups de cœur : le Chili et ses terres agricoles ; la Pologne et son contraste entre le monde paysager et l’extérieur ; l’Autriche et son microclimat naturel ; la France et l’exaltation de son patrimoine gastronomique et agricole sous une charpente en bois remarquable ; le Brésil, suspendu par un filet au-dessus de la végétation…

Ma visite de l'Expo de Milan fut trop courte ! J'aurais aimé avoir plus de temps pour apprécier ce spectacle architectural et la mise en exergue des diverses contradictions qui régissent notre planète.

Isadora Ramstein est étudiante à l’Ecole d’architecture de Versailles

Crédits photos : Isadora Ramstein 2015

AUTRICHE-0

BRASIL-5

BRASIL6

BRASIL-2

BRASIL-3

 

FRANCE-0

FRANCE-33

19 octobre 2015

Cinéma: le Collectif Brésil présente un documentaire de la réalisatrice Claudia Mattos

Le 21 octobre à 20h à la Maison internationale de Rennes 
 
Porto da pequena Africa un documentaire réalisé par Claudia Mattos

La zone portuaire de Rio de Janeiro, auparavant appelée la Petite Afrique, est considéré le haut lieu de l'héritage culturel afro-brésilien : c'est le berceau de la samba et du football, des révoltes sociales et syndicales et de l'apparition de la  première favela de la région. C’est avec la Petite Afrique que Rio apprit à être carioca.

Maison internationale de Rennes

7, quai Chateaubriand Rennes

Entrée 5 euros

photo pequena Africa

18 octobre 2015

Littérature: La rentrée n'est pas terminée : voici quelques nouveautés de la bibliothèque hispano-américaine à ne pas rater!

unnamed

Servante-et-le-catcheur-S-HD-208x320

unnamed-2

Brumes-du-passé-208x320

unnamed-3

images

 

15 octobre 2015

Seu dinheiro: seja um cientista dos investimentos

Um investidor tem que agir como um cientista. Um cientista nunca se contenta com o conhecimento que tem, nem com os feitos realizados. Não importa quão longe ele tenha chegado ou quão famoso ou rico ele tenha ficado por suas descobertas, o cientista está sempre aprendendo com o que já fez e em busca de criar soluções ainda mais relevantes no futuro.

Para isso, ele pesquisa, analisa, testa, retesta, erra, aprende, erra de novo, aprende mais uma vez e assim, de erro em erro, de aprendizado em aprendizado, ele vai se tornando um cientista cada vez melhor e, por conseguinte, obtendo resultados cada vez melhores.

Para se tornar um bom investidor você precisa agir da mesma maneira que os cientistas. Tentando, errando e aprendendo. Aos poucos, você perceberá que esse aprendizado te tornará um investidor mais competente. E investidores competentes ganham mais dinheiro do que aqueles que são medianos, afinal, esses, muitas vezes, nem dinheiro ganham.

Seu sucesso nos investimentos dependerá do seu desenvolvimento enquanto investidor e a melhor maneira de você conseguir ser um grande investidor é seguindo a mesma trilha que um cientista segue.

Seja um cientista dos investimentos. Você perceberá como isso irá te ajudar a investir seu dinheiro de maneira correta e, consequentemente, obter os resultados almejados. Só não esqueça de fazer o que os grandes cientistas sempre fazem: Tentar, errar, aprender...e ganhar dinheiro ao longo do caminho.

Samuel Magalhães é Consultor Financeiro, Palestrante, fundador do Portal www.invistafacil.com e do instagram @oinvestidor.

 

Publicité
Publicité
14 octobre 2015

Festivelles : un festival au service du féminin

Du 31 octobre au 1er novembre

A Cintegabelle, près de Toulouse

Le projet du festival a germé à l’automne 2014. C’est un festival qui honore la femme dans toute son essence au cours duquel des thérapeutes et animatrices, des bénévoles et des exposantes se réuniront au bénéfice d’une association du Sud-Ouest, “Paroles de Femmes”.

Cette association a pour vocation d’offrir un espace de parole et d’échange aux femmes qui souhaitent rompre la solitude, se ressourcer, être aidées en cas de difficultés ou de violences, partager leurs expériences ou leurs recherches, et reprendre confiance en soi.

Inscription obligatoire.

Pour en savoir +: http://festivelles.fr/  

recto

verso

12 octobre 2015

Festafilm cinéma itinérant: regard brésilien sur la sexualité et la politique

Le 18 octobre à Montpellier à la Médiathèque centrale

Malgré les avancées acquises, il n'est pas toujours aisé d'assumer son orientation sexuelle et/ou de s'engager politiquement. C’est pourquoi, le 2ème Cinéma Brunch du Festafilm Itinérant vous propose de découvrir le regard de la jeunesse brésilienne sur ces thèmes, au travers deux courts-métrages.

Lors du brunch avant la projection, Festafilm vous propose une rencontre avec les associations montpelliéraines LE REFUGE et CONTACT pour échanger sur le rapport du cinéma à la diversité sexuelle.

Itinerant arc-en-ciel octobre

12 octobre 2015

Survival International lance une nouvelle campagne en faveur des indiens Kawahiva : un combat urgent

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques qui est célébrée le 12 octobre, Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, lance une nouvelle campagne urgente en faveur des Indiens kawahiva – une petite tribu isolée de chasseurs-cueilleurs d’Amazonie brésilienne.

Les Kawahiva sont l’un des peuples les plus vulnérables de la planète. Leur forêt est envahie par des bûcherons armés, des mineurs et de puissants éleveurs – dans l’Etat du Mato Grosso, une région où violence, déforestation illégale et accaparement des terres sont monnaie courante.

Les Indiens isolés doivent constamment fuir pour échapper à leurs envahisseurs. Nombre d’entre eux ont été victimes d’attaques génocidaires. Les Kawahiva ont manifesté leur volonté de rester isolés. Leur droit de refuser tout contact avec le monde extérieur doit être respecté.

Selon la Constitution brésilienne, le territoire des Kawahiva aurait dû être démarqué et reconnu en tant que territoire indigène dès 1993. Le décret ordonnant cette démarcation est sur le bureau du ministre brésilien de la Justice depuis 2013, mais il ne l’a toujours pas signé.

La campagne de Survival, soutenue par des centaines de milliers de sympathisants dans le monde, exhorte le ministre à approuver la démarcation de toute urgence afin d’assurer l’avenir des Kawahiva.

kawahiva-website_460_landscape

http://www.survivalfrance.org/videos/kawahiva

6 octobre 2015

Encontros da Imagem : Exposição coletiva Poder e Ilusão no Mira Forum

Com : António Pedrosa, Inês D'Orey, Lara Jacinto, Paulo Pimenta e Pedro Neves

Poder e Ilusão, tema do Festival Encontros da Imagem 2015, é uma exposição coletiva que reúne obras de quatro fotógrafos e um cineasta que trabalham em um documentario que tem Portugal como pano de fundo.


António Pedrosa apresenta The green and blue at Corvo Island, trabalho desenvolvido na ilha do Corvo, Açores, que aborda o aumento anual da população.


Inês d'Orey apresenta Limbo, em que, a partir de retratos de jovens manifestantes, propõe uma reflexão sobre uma geração indignada que, ao mesmo tempo, ...se encontra paralisada e num estado de suspensão.


Lara Jacinto, com o projeto 350.000, aborda o tema da viagem e representa os milhares de portugueses que nos últimos anos partiram de Portugal.


Paulo Pimenta, em Os Novos Muros, reflete a rutura, os obstáculos que cortam as cidades que nos enclausuram e separam, uma separação sem retorno.


Pedro Neves, em Hospedaria apresenta os indícios deixados numa antiga hospedaria que, durante muitos anos, hospedou dezenas de pessoas quase sempre ligadas à prostituição, à carência e à precariedade.

Os cinco artistas projetam nos seus trabalhos memórias de pessoas, lugares e ambientes de um outro tempo que existe ainda em Portugal atualmente.


Entrada livre. 
Exposição até 31 de outubro 2015 no Mira Forum

Rua de Miraflor, 155, Campanhã, Porto

encontros da imagem1

encontros da imagem2

6 octobre 2015

Souleiado : pour sa nouvelle collection la marque s'inspire directement de la nature

soulei1soulei2

Pour cette nouvelle collection animale et sauvage, Souleiado mise sur des coloris et des matières proches du monde animal et végétal pour une femme « sauvage » (au sens de libre et proche de la nature).

Couleurs : une gamme de coloris inspirés directement de la nature, les vêtements se déclinent en tonalités terrestres et végétales, avec le doré du soleil, code couleur incontournable de la marque.

Matières : tweeds colorées, fourrures synthétiques, velours chatoyants et colorés, mailles douces et plein d’autres !

soulei3

Publicité
Publicité
Publicité