30.06.11

Théâtre : Festival Théâtr’enfants, entre contes traditionnels et histoires de vie

Du 7 au 26 juillet 

Maison du Théâtre pour enfants, Avignon-Monclar

Pendant 17 jours, le Festival Théâtr’enfants nous fera découvrir la richesse créatrice de douze compagnies qui participent de l’édition 2011. Théâtre, danse, marionnette, musique, font partie du programme cette année.

En plus des représentations, la Maison du théâtre pour enfants, a tout prévu pour bien accueillir le public : un espace pour se détendre, un bistrot apéro-sirop, une exposition dans la cour de l’école et des ateliers de pratique artistique.

Un Festival Jeune public qui connaît chaque année un grand succès  confirmant l’enthousiasme des publics à découvrir les formes multiples et sensibles du spectacle vivant pour les enfants.

En 2010 la Maison du Théâtre pour Enfants a accueilli 10115 spectateurs pour 224 représentations.

En complément des spectacles :

Exposition ludique Guixot de 8

Un musée vivant composé de 30 jeux construits avec du matériel de récupération. On expérimente, on rigole, on réfléchit, seul ou à plusieurs : ces machines enchantent tous les publics.

Atelier d’éveil artistique

Stage Jeunes Acteurs / spectateurs

Durant cinq jours, les 12 participants développeront leur créativité au travers d’ateliers d’expression et de cinq spectacles à voir.

www.festivaltheatrenfants.com 

visuel fte2011

Posté par Fatos e Fotos à 12:12 - Permalien [#]
Tags : , ,


Culture et handicap : une belle initiative pour accueillir des personnes en situation de handicap

Cette année le CRTH accompagne l’Association Eveil Artistique des Jeunes Publics - festival Théâtr’enfants, pendant le Festival d’Avignon, afin d’informer, sensibiliser, former les plus jeunes et leur famille aux notions d’accessibilité et ainsi permettre un meilleur accueil des personnes en situation de handicap.

Sur Avignon 2011, le CRTH propose des programmes en braille et gros caractères, des  programmes vocalisés et des souffleurs d’images pour les spectateurs déficients visuels : un apprenti comédien accompagne au théâtre une personne déficiente visuelle et lui souffle à l’oreille ce qui se passe sur scène.

Programme :

Festival Théâtr’enfants et tout public :

14 juillet – 14h15 : Debout de la Cie Arketal

14 juillet – 16h15 : Knup de la Cie D’A !

Pour les deux représentations : Audiodescription, Interprètes LSF, Boucle magnétique, Souffleurs d’Images

Festival Contre-Courant :

15 juillet – 22h00 : Pour rire et pour passer le temps de S.Levey, Collectif MXM

Audiodescription, Interprètes LSF, Boucle magnétique

16 juillet – 18h00 : Bouvard et Pécuchet de la Cie Pipo

Boucle magnétique, Interprètes LSF

Pour en savoir + : www.crth.org 

logo


Posté par Fatos e Fotos à 12:05 - Permalien [#]
Tags : , , ,

29.06.11

Photographie : portraits brésiliens à la Maison européenne de la photographie

 

29 juin - 25 septembre 2011

L'exposition présente une série de visages photographiés par Xavier Fourtou à São Paulo. Pour ce consultant journaliste psychologue, la photographie ne cesse de l'accompagner tout au long de ses voyages et parcours de vie.

Dans la plus grande ville du Brésil, il s'est intéressé aux graffitis, ceux de la Villa Madelena tout d'abord, puis ceux trouvés au hasard de ses pérégrinations.

Les portraits qui en résultent sont agencés en diptyques ou en mosaïque et accompagnés d'une légende, un adjectif qui qualifie l'humeur et le caractère de ces personnages.

Ces compositions révèlent l'énergie propre au peuple brésilien, le rythme des formes et des couleurs est un hommage à cette culture métissée.

e4_3

Posté par Fatos e Fotos à 09:35 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23.06.11

Paysagisme : La permanence de l’instable de Roberto Burle Marx

imagetacaruna-bmarx06ca6a_047d6

Jusqu’au 24 juillet
Cité de l’Architecture, Palais de Chaillot, Paris 16e

Roberto Burle Marx (1909-1994) fut l’un des principaux inventeurs d’un langage propre au paysagisme moderne. Il concilia on ne peut mieux les domaines de la peinture, de l’architecture et du paysagisme. L’architecture moderne, se voulant une œuvre d’art totale, proposait une intégration entre la structure du bâti et l’apparence visuelle, entre l’organisation des espaces intérieurs, extérieurs et le tracé urbain. Dans ce processus, le jardin venait se fondre, ou au moins se rapprocher du bâtiment ; de la même façon, les arts plastiques n’étaient plus une simple application décorative en façade, mais devenaient une présence sculpturale concrète ou servaient de logique inspiratrice à l’organisation des jardins.
Le maître brésilien fut un artiste multiple : dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste, scénographe, musicien, joaillier et surtout paysagiste et peintre. Cette dernière spécialité lui permit d’appliquer de manière structurelle et profonde les principes de la peinture au paysage. L’étude de la botanique fut pour lui l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, considérées non seulement selon leurs charmes singuliers, mais aussi comme intégrées dans des systèmes écologiques, rendant ainsi possible un choix approprié d’ensembles sains et harmonieux. 
Roberto Burle Marx fut l’un des premiers à élever une voix audible pour s’opposer à la destruction de la nature en rappelant que l’équilibre et la survie de l’espèce humaine dépendent d’elle. Aspect essentiel de son travail, la compréhension de l’espace architectural lui permit d’établir un rapport de formes, d’espaces et de volumes avec les constructions.Un rapport qui plaçait le jardin en résonance, en harmonie, en contraste, ou encore au premier plan si l’œuvre n’était pas des meilleures.

Pour en savoir + : www.CiteChaillot.fr

Posté par Fatos e Fotos à 10:01 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Cinéma : LETTRES ET RÉVOLUTIONS, documentaire de Flavia Castro

Le 24 juin à 20h30 : projection-débat au cinéma Reflet Médicis.

Les 26 et 29 juin à 16h : projection-débat au cinéma Le Nouveau Latina.

En 1984, Celso Castro, journaliste et ancien militant trotskiste, est retrouvé mort par balles, chez un homme soupçonné de faire partie d’un réseau d’anciens nazis. Suicide, assassinat, accident ? C’est le point de départ de Flavia, sa fille, pour tenter de reconstituer l’histoire de la vie et de la mort de son père.

Unknown

Posté par Fatos e Fotos à 09:41 - Permalien [#]
Tags : , ,


Littérature : Barroco tropical de José Eduardo Agualusa

64602918_p

en librairie le 1er septembre - Ed. Métailié

Une femme tombe du ciel et s’écrase sur la route devant Bartolomeu au moment où éclate une tempête tropicale et où sa maîtresse lui annonce qu’elle le quitte. Il décide de percer ce mystère et, alors que tout change autour de lui, il découvre que la morte, mannequin et ex- miss, avait fréquenté le lit d’hommes politiques et d’entrepreneurs, devenant ainsi gênante pour certains, et il comprend qu’il sera la prochaine victime. 

Il croise les chemins d’une chanteuse à succès, d’un trafiquant d’armes ambassadeur auprès du Vatican, d’un guérisseur ambitieux, d’un ex-démineur aveugle, d’un dandy nain, d’une mère de saint adepte du mariage, d’un jeune peintre autiste, d’un ange noir ou de son ombre. Il explore une Luanda de 2020 métaphore de la société angolaise où les traditions ancestrales cohabitent difficilement avec une modernité mal assimilée. Où, comme dans la Termitière, gratte-ciel inachevé mais déjà en ruine, les riches vivent dans les étages tandis que les pauvres et les truands occupent les sous-sols. Il nous montre une ville en convulsions où l’insolite est toujours présent et intimement mêlé au prosaïque et au quotidien, où la réalité tend à être beaucoup plus invraisemblable que la fiction. 

Dans une prose magnifique cet amoureux des mots définit son pays comme une culture de l’excès, que ce soit dans la façon de s’amuser ou dans la façon de manifester ses sentiments ou sa souffrance.  

José Agualusa est né en Angola en 1960. Ecrivain et grand reporter. Barroco Tropical est le 4ème roman de Agualusa publié chez Métailié.

Posté par Fatos e Fotos à 09:17 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15.06.11

Création collective : Mandala Participatif Écho logique

Parc de Bagatelle à Paris le 25 juin

N’oubliez pas d’apporter avec vous des éléments naturels, si vous souhaitez participer à l’élaboration d’un mandala autour de l’arbre sous la conduite d’un artiste : du végétal (feuilles, fleurs, racines, écorce, pommes de pin, graines…), du minéral (galets de toutes tailles…), sans oublier les animaux (plumes, coquillages, fossiles …)

Pour en savoir + : www.sergio-bello.com

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:40 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08.06.11

Architecture : Paulo Mendes da Rocha au Centre Pompidou

Jusqu’à fin septembre

En 2009, Paulo Mendes da Rocha fait don au Musée national d’art moderne d’un ensemble de dessins, maquettes et photos. Dans le cadre du nouvel accrochage de ses collections contemporaines, le musée expose une sélection d’œuvres ainsi qu’une vidéo portant sur quatre réalisations de l’architecte brésilien, lauréat du prix Pulitzer et du prix Mies van der Rohe de l’architecture latino-américaine.

Centre Pompidou (Niveau 4, salle 27 : « Actualités architecturales »)

Pour en savoir + : www.centrepompidou.fr

Posté par Fatos e Fotos à 10:01 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Photographie : portraits de Ludovic Carême à Sète

Jusqu’au 19 juin

Dans le cadre du Festival de photographie documentaire ImageSingulières, Ludovic Carême présente une litanie de portraits d’inconnus qui n’ont en commun que leur appartenance à un lieu en phase de destruction : “Agua Branca”, une favela de São Paulo.

Boulodrome Agrocanet

Quai des Moulins

34200 Sète

Pour en savoir + : www.imagesingulières.com

Posté par Fatos e Fotos à 10:00 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Cinéma : Festival International du film d’animation d’Annecy

Jusqu’au 11 juin

Films brésiliens programmés au festival d’Annecy cette année : Timing, d’Amir Admoni et Tempestade, de César Cabral. Les Aventures de l’avion rouge, adaptation du livre homonyme d’Erico Verissimo réalisée par José Maia et Frederico Pinto, participera au rendez-vous Work in progress, destiné aux œuvres en cours de production.

Pour en savoir + : www.annecy.org

Posté par Fatos e Fotos à 09:58 - Permalien [#]
Tags : , , ,