08.11.11

Danse : chorégraphe brésilien présente une nouvelle pièce Sur un air de bossa

Mardi 15 novembre à 20h

Dans cette nouvelle pièce, le danseur et chorégraphe brésilien Edilson Roque, formé à Rio puis chez Alvin Ailey, affirme l’identité de sa culture et ses racines.

Loin des traditionnels clichés, Edilson Roque veut restituer l’atmosphère de sa ville natale, Rio, son métissage, sa cadence, son bouillonnement vital. L’univers sonore est campé, Edilson Roque y projette ses 6 danseurs dans une danse non-stop, aussi sensible que sensuelle, ample et nerveuse à la fois. Au carrefour de la danse moderne et de la danse contemporaine, il déploie son propre langage, tout en énergie et expressivité.


Pour en savoir + : www.vingtiemetheatre.com

edi copie

Posté par Fatos e Fotos à 11:11 - Permalien [#]
Tags : , ,


26.10.11

Charbon : les Brésiliens relèvent les défis d'infrastructure en Afrique

La plupart des projets brésiliens en Afrique sont liés à l'exploitation des mines de charbon de Moatize, dans le nord du pays, octroyés depuis 2004, à la compagnie minière Vale, qui a généré une sorte de «pôle brésilien» dans la région.

Néanmoins, afin de rendre possible l'exportation de charbon, l'entreprise a dû investir massivement dans les infrastructures au Mozambique, car la région ne possédait ni voies ferrées ni ports compatibles avec une telle production prévue pour les mines.

La société minière brésilienne espère que les investissements faits dans la région serviront à créer un pôle de développement et attirer les producteurs de soja et d’éthanol. Les techniciens de l'Embrapa (Entreprise brésilienne de recherche agricole) sont actuellement au Mozambique pour évaluer la possibilité d'utilisation des terres à proximité du pôle prévu par Vale.

Les défis des infrastructures en Afrique sont énormes. Cependant, la compagnie minière brésilienne espère pouvoir exporter environ un million de tonne de charbon cette année et atteindre les 22 millions de tonnes fixés pour 2014.

© BBC

Posté par Fatos e Fotos à 12:28 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23.10.11

Festival : 8è édition du Festival Mandolines de Lunel

Mike Marshall (USA) et Hamilton de Holanda (Brésil) présenteront tour à tour des nouveaux projets personnels. D'autre part, les deux "Parrains" présenteront chacun une filleule, une jeune artiste de talent venue de leurs pays respectifs. Mike et Hamilton seront aussi les deux mandolinistes solistes avec l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, pour la création d'un nouveau concerto pour 2 mandolines et orchestre, commandé par le festival, et ils finiront par leur célèbre duo d'origine ! Le tout entourés d'invités internationaux de choix pour cette édition spéciale.

Hamilton de Holanda présentera Elisa Meyer, qui vient avec son groupe  Choro Das 3, accompagné par ses sœurs : Corina Meyer (flûte), Lia Meyer (guitare 7 cordes), et son père au "pandeiro" (tambourin brésilien) : Eduardo Roque. 

affiche2011

Posté par Fatos e Fotos à 11:28 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Diplomatie: le Brésil essaie de plaire à tout le monde

La diplomatie brésilienne intrigue la communauté internationale. Le pays prend de l’importance dans le scénario économique mondial et s’affirme comme une puissance émergente disposée à rééquilibrer les forces de la politique mondiale. Dans ce sens, le Brésil demande depuis des années un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais au moment de voter sur les résolutions de grande importance, la réponse est la même: abstention.

Derrière l'apparente absence de décision brésilienne, cependant, il y a une position très claire, analyse le sociologue Thomas Fatheuer. « Le message est du Brésil est « nous n'avons aucun ennemi ». La stratégie de la diplomatie brésilienne est selon de sociologue, « d'assumer le rôle de médiateur pour trouver des solutions négociées et pouvoir également se protéger de tous les côtés. »

Les bonnes relations diplomatiques permettent aussi d'assurer les bonnes affaires : en 2010, les exportations brésiliennes vers le Moyen-Orient a augmenté de près de 40%, totalisant plus de 10,5 milliards de dollars, selon le ministère du Développement de l'Industrie et du Commerce.

© Deutsche Welle.

Posté par Fatos e Fotos à 11:20 - Permalien [#]
Tags : , , ,

21.10.11

Littérature : Le Brésil présente un programme millionnaire d’investissement littéraire

Pays d’honneur à la prochaine Foire littéraire de Francfort en 2013, le gouvernement brésilien a décidé d’investir près de  3,2 millions de reais dans la traduction d'auteurs brésiliens jusqu’en 2020 afin de  promouvoir la littérature nationale à l'étranger. Le marché allemand est l'une des principales cibles.

Entre 2011 et 2013 - seront investis 3,2 millions de reais repartis en bourses et en subventions  comprises entre 2 mille et 8 mille dollars par œuvre, selon leur taille. En plus des bourses, le programme fournira un soutien financier à la réédition de titres déjà traduits - entre 500 e 4.000 dollars. Le budget du programme passera progressivement de 1,1 million de reais en 2011 à 1,4 M de reais en 2020.

Parallèlement à l'annonce du programme dédié à la traduction, a également été lancé le Dialogue littéraire entre le Brésil et l'Allemagne, une sorte de forum entre auteurs, éditeurs, traducteurs et agents littéraires des deux pays. L'objectif est d'élargir les partenariats avec le soutien du programme de traduction du gouvernement.

© Deutsche Welle

Posté par Fatos e Fotos à 09:47 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


15.10.11

Art contemporain : la 38ème édition de la FIAC accueille trois galeries brésiliennes

Du 20 au  23 octobre

La FIAC 2011 rassemble 168 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. La France compte 54 galeries, soit 32% des exposants. 75% des galeries sont européennes.

Les pays nouvellement représentés sont le Brésil, la Turquie et l’Afrique du Sud. Les galeries brésiliennes sont toutes les trois de São Paulo : Luciana Brito, Luisa Strina et Vermelho

En détail :

Galerie Luciana Brito

Artistes exposés : Marina Abramovic, Lucas Bambozzi, Ricardo Basbaum, Rafael Carneiro, Saint Clair Cemin, Waldemar Cordeiro, Rochelle Costi, Geraldo de Barros, Leandro Erlich, Anthony McCall, Allan McCollum, Liliana Porter, Caio Reisewitz, Regina Silveira, Tiago Tebet, Pablo Lobato, Mônica Nador, João Luiz Musa, Fyodor pavlov-Andreevich, Fabiana de Barros et Michel Favre, Eder Santos, Delson Unchôa.

 urca A

©Caio Reisewitz /Galerie Luciana Brito
Urca, 2011c-print mounted on diasec 71 x 61 in / 180 x 155 cm

 

Galerie Luisa Strina (stand Fiac 0.C11)

Artiste exposé : Tonico Lemos Auad

Tonico  est né à Belém, Pará, en 1968. Il vit et travaille à Londres. Diplômé en architecture et urbanisme il a obtenu une bourse de la Goldsmith University of London. Il travaille à partir de dessins, installations et photographies et avec tout cela il cherche à exposer ses expériences quotidiennes et mener le spectateur à une réflexion.

Galerie Vermelho

Artistes exposés : Marcelo Cidade et Rosângela Rennó

Marcelo est né à São Paulo en 1978. Plasticien, il travaille à partir du déplacement des objets quotidiens comme les caddies de supermarché afin de provoquer une discussion sur le consumérisme ou sur les blocs de béton ou des morceaux de trottoir pour aborder la ville.

Rosângela est née à Belo Horizonte en 1962. Elle vit et travaille à Rio depuis plus de 10 ans et est considérée aujourd’hui une référence en ce qui concerne l’image photographique et ses dédoublements.

 Trockel_RENNO

Trockel da série Vulgo / ©Rosangela Renno 2001

PIXO PATTERN CIDADE
Pixo Pattern / ©Marcelo Cidade 2010

Posté par Fatos e Fotos à 11:53 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

13.10.11

Art : exposition UNDERWOOD présente une sélection d’œuvres d’artistes brésiliens

Du12 octobre au 12 novembre

Une exposition d’œuvres faites à partir de machines à écrire, notamment des artistes brésiliens Waltercio Caldas, Augusto de Campos, Ivan Serpa et Eduardo Kac.

Pour en savoir + : www.galerie1900-2000.com

Posté par Fatos e Fotos à 09:31 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Peinture : délégation de peintres brésiliens participe du Salon d’Automne de Paris

Du 12 au 16 octobre

Une délégation de peintres brésiliens participera au Salon d’Automne 2011. Parmi les artistes sélectionnés : Denise Araripe, Eliana Minillo, João Carlos Favoretto, Livia Bessa, Marcello Jardim, Marcos Seemann et Zaira de Oliveira.

Pour en savoir + : www.salon-automne.com

Posté par Fatos e Fotos à 09:27 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10.10.11

Théâtre: It d'après Agua Viva de Clarice Lispector

mix el It pc ver5 festheve web

Posté par Fatos e Fotos à 09:51 - Permalien [#]
Tags : , , ,

Cinéma : Des yeux bleus, une histoire de pouvoir et de rédemption

Dans le cadre du quatrième cycle de Découverte du Brésil à travers le cinéma, le collectif propose DES YEUX BLEUS du cinéaste brésilien José Joffily.

Marshall est chef du département d’immigration de l’aéroport JFK à New York. Plein de préjugés et d’arrogance, il abuse allégrement de son pouvoir en exposant les migrants latino-américains à des situations humiliantes. Mais un jour ces petits jeux tournent à la tragédie. Plus tard, fragilisé par une maladie grave, il part au Brésil en quête de rédemption.

Mardi 18 octobre 20h30 - Salle de l'UAIR à Rennes

Pour en savoir + : www.bresilarennes.fr

large

 

Posté par Fatos e Fotos à 09:48 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,