28.03.18

Art contemporain : 3ème Biennale d'Art Contemporain à Versailles

Du 3 au 8,04.18

Carré à la Farine - de 12h à 19h

Versailles

La troisième édition de la Biennale d'art contemporain à Versailles réunie 77 artistes peintres et sculpteurs. Avec la participation des artistes brésiliens : Lucia Mamos-Moreaux, Katia Cunha, Xica Bon de Sousa Pernes, Suzane Lopes et Miukka.

Invités d’honneur : Christophe CHARBONNEL & Marie-Angèle CASTILLO.

 

Posté par Fatos e Fotos à 17:04 - Permalien [#]
Tags : , , , ,


19.03.18

8ème Forum Mondial de l'Eau à Brasilia: défis et propositions pour l'utilisation rationnelle de l'eau dans le monde

Jusqu'au 23 mars à Brasilia, Brésil

En tout, 40.000 personnes sont attendues à l'événement, parmi les autorités, les experts et les personnes intéressées par le sujet. Environ 13.000 personnes sont inscrites aux quasi 300 conférences-débat.

L'événement est organisé par le Conseil mondial de l'eau, un organisme international dont le président est l'actuel secrétaire des ressources en eau, Benedito Braga. L'objectif est de discuter des erreurs, des réussites, des défis et des nouvelles propositions politiques pour la promotion de l'assainissement, la préservation des ressources d'eau et l'utilisation rationnelle de l'eau dans le monde.

Situation mondiale

- Sur les 7,6 milliards de personnes vivant sur la planète Terre, 1 milliard n'a pas accès à une quantité suffisante d'eau;

- 2,4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des installations sanitaires adéquates;

- 80% des eaux usées dans le monde sont encore rejetées sans traitement dans la nature.

Pour en savoir + : www.worldwaterforum8.org/pt-br/news

F_rum__gua

17.03.18

Lusophonie : l'illustration contemporaine portugaise et les mots des autres par Alex Gozblau

Les 27 et 28,3.2018

Au mois de mars les Éditions Chandeigne mettent à l'honneur l'illustration contemporaine portugaise. Alex Gozblau s'en fera l'ambassadeur ! Expositions, masterclass et lectures sont au rendez-vous !

Deux dates à retenir ! Le 27 mars à 18h30, masterclass avec Alex Gozblau  à la Fondation Calouste Gulbenkian et le 28 mars, lecture illustrée à la Maison du Portugal avec Alex Gozblau et la compagnie de théâtre Cá e Lá !

LES_MOTS_DES_AUTRES__GOZBLAU_Chandeigne_recap_W

Photographie : Olivia Gay et la représentation féminine à la MEP

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE - Paris

ENVISAGÉES

Jusqu'au 20,5.2018

Le travail d’Olivia Gay s’articule autour de la représentation féminine. La MEP confronte dans cette exposition des photographies de séries différentes, dans lesquelles la figure féminine se trouve, volontairement ou non, en marge de la société.

Olivia Gay s’intéresse aux postures, aux gestes et aux regards des corps qu’elle photographie. L’importance toute particulière de la lumière et de la couleur, l’utilisation de costumes et d’un fond neutre permet de décontextualiser la photographie, donnant une valeur iconique et intemporelle aux clichés.

o_gay_2013_

 

©Olivia Gay, Doméstica, Rio de Janeiro, 2013

13.03.18

Photographie : Bettina Rheims, « Vous êtes finies, douces figures »

Du 20,3 au 3,6.2018

Musée du Quai Branly – Paris

Le Quai Branly présente l'exposition « Vous êtes finies, douces figures » de la photographe française Bettina Rheims. Lors de cette exposition on découvrira des polaroïds inédits, les portraits d'activistes Femen et les sculptures africaines réalisées par la photographe portraitiste.

L'exposition célèbre le féminin dans toute son splendeur, de l'engagement politique au pouvoir en passant par le nu, élément central du décor qui met en lumière la beauté intérieure que l'on ne trouve pas sur papier glacé.

unnamed

 

©Bettina Rheims 

Posté par Fatos e Fotos à 17:15 - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Jungle amazonienne: Fordlândia, exposition de l'artiste brésilien Mauricio Masoli

Du 15 au 31,3.2018

MAPRA

Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes

7-9 Rue Paul Chenavard, 69001 Lyon

Le projet artistique de Mauricio Masoli, nomé FORDLANDIA, est une tentative de recréer la jungle amazonienne avec des caoutchoucs, pneus, chambre de voitures et vélos.

Fordlândia est le nom donné à une ville située dans la jungle amazonienne. C'est une cité ouvrière construite sur le mode américain « company town », bâtie par l'industriel américain Henry Ford dans les années 1920 sur une immense concession au bord de la rivière Tapajós au Brésil. 

Le projet initial était d'exploiter le caoutchouc naturel mais il a vite tourné au bras de fer entre le grand magnat américain et l'hostile jungle amazonienne. Il s'agit actuellement d'une ville fantôme.

Image_

 

Fordlândia, copyright Mauricio Masoli

01.03.18

Cinéma : les inscriptions pour la prochaine édition du festival de cinéma Écran Libre sont ouvertes

Jusqu'au 1er mai 2018

La 22è édition du Festival de courts-métrages Écran Libre se déroulera les 2, 3 et 4 novembre 2018 au cinéma Marcel Pagnol à Aigues-Mortes.

Les réalisateurs doivent envoyer leurs dossiers d'inscription avant le 1er mai 2018.

Pour en savoir + : http://www.cinema-aigues-mortes.fr/crbst_3.html

Posté par Fatos e Fotos à 11:38 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28.02.18

Littérature : le stand du Brésil avec les auteurs invités et sa librairie y seront présents

Le Brésil à Livre Paris 2018

Du 16 au 19,03.2018

Invité d’honneur en 2015, le Brésil est à nouveau présent en 2018 au salon Livre Paris. Pendant les quatre jours de l'événement, le public pourra apprécier la programmation mise en place par le stand du Brésil : tables-rondes, lectures, séances de dédicaces avec les auteurs invités, ainsi que sa librairie spécialisée.

Salon Livre Paris – Porte de Versailles; stand du Brésil – G 79  

Posté par Fatos e Fotos à 17:52 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Cinéma : festival de cinéma d'Amnesty International pour les droits humains

Du 1er au 31 mars 2018

PACA-Corse-Languedoc

À la découverte d'ouevres cinématographiques qui jettent un regard sans concession sur nos sociétés mais aussi porteuses d'espoir pour l'humanité.

Une programmation inédite et internationale, un espace de rencontres et d'échanges autour de 36 œuvres cinématographiques – courts ou longs métrages – dont certaines totalement intédites en France.

Pour en savoir + : www.au-cimena-pour-les-droits-humains.fr

unnamed

Posté par Fatos e Fotos à 17:34 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22.02.18

Économie brésilienne: le commerce extérieur devrait reprendre de la vigueur et contribuer à l'embellie économique

La présence des produits étrangers sur le marché brésilien et l'ouverture du marché étranger aux produits brésiliens interviennent à un moment où l'économie commence à donner les premiers signes de reprise.

L'Indonésie devrait ouvrir son marché de viande bovine au Brésil, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de volaille. Le Brésil exporte à l'Indonésie environ 800 millions d'euros par an en produits agricoles, principalement du soja, du sucre, du coton et du maïs.

En Amérique latine, le Brésil prévoit d'accroître sa présence au Paraguay. Au total, 17 projets ont été approuvés pour ouvrir des usines dans le pays voisin.

Les européens attendent le feu vert concernant la vente de terres aux étrangers opérant dans le secteur de la production, distribution et transmission d'énergie. Le Brésil a reouvert les discussions à propos du sujet de la vente car son objectif est augmenter le nombre d'agents dans ce segment, en particulier celui des énergies renouvelables. La France et l'Italie attendent avec impatience une brèche pour s'y installer sur le sol brésilien et y développer le marché. Le secteur de la vente et de la location de terrains au Brésil est sous le contrôle de l'Incra, institut chargé des acquisitions, et est également réglementé par le Conseil national de sécurité.

Dans le secteur du commerce électronique, le groupe de vente en ligne américain Amazon.com prévoit d'étendre ses activités dans le pays et aurait choisi comme nouvelle adresse le complexe Prologis à Cajamar (SP).

Un autre e-commerce qui est en train de réussir en beauté à São Paulo est celui créé par la française Olivia Camplez. La jeune femme a développé un e-shop qui réunit une vingtaine de marques de beauté exclusives et éthiques et s'est déjà construit une solide réputation. Son concept-store est en train de devenir le plus en vogue dans la mégapole brésilienne.

Posté par Fatos e Fotos à 21:12 - Permalien [#]
Tags : , , , ,