22.03.13

Photographie : Roland Laboye expose au Musée des Tapisseries à Aix

Du 29 mars au 2 juin

Musée des Tapisseries

Place des Martyrs-de-la-Résistance - Aix-en-Provence

A l’occasion de cette exposition paraîtra Le sirop de la rue, aux éditions Le bec en l’air

Né en 1944 à Castres, Roland Laboye appartient à la famille des photographes humanistes. Autodidacte, il acquiert une culture de l’image aux côtés de son père, peintre, sculpteur et potier. Il devient photographe professionnel en 1969. Trois ans plus tard, il est admis au Cercle des XII, association de photographes au sein de laquelle il rencontre Jean Dieuzaide.

Récompensé par le prestigieux Prix Niépce en 1977 et par le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 1985, il a dirigé à Montpellier la programmation de Photo-Vision de 1984 à 2009.

Exposées en France et à l’étranger, ses photographies font partie de collections publiques et privées. Roland Laboye est représenté à Paris par la galerie Agathe Gaillard. 

IMG_7859

©Roland Laboye 

Posté par Fatos e Fotos à 11:33 - Permalien [#]
Tags : , , ,


Musique : Concerts Bossa Nova avec la chanteuse Lucia Mamos-Moreaux

Performance Chant/Peinture

Le 22 mars

Brasserie Des Halles Restaurant Bar à vin

84, rue de la Paroisse 78000 -  Versailles Réservation: 01 39 50 64 17

Le 29 mars

Chez Gaby -  brasserie café

3, rue de la Cathéfral 78000 - Versailles Réservation: 01 30 21 24 34

Le 5 avril au Saint Claire

2, rue de Satory 78000 - Versailles
Réservation: 01 30 50 11 42

Lucinha1

Posté par Fatos e Fotos à 11:23 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20.03.13

Concert : l’icône brésilienne du jazz, Tania Maria, donne deux concerts à Paris

L’icône brésilienne du jazz renommée pour la combinaison unique de funk, afro-jazz et pop, Tania Maria, chanteuse, pianiste et compositrice, sera prochainement à Paris pour présenter son nouvel album Canto.

Les 25 et 26 mars

Duc des Lombards (42, rue des Lombards, 75001, Paris)

PAF. :35 euros 

TANIA_PRESSE1

Tania Maria (vcl & p)

Thierry Fanfant (basse)

Jean-Philippe Fanfant (batterie)

NJ622711

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:15 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Des Indiens d’Amazonie s’unissent contre un géant pétrolier

Des Indiens d’Amazonie péruvienne et brésilienne se sont unis pour empêcher une compagnie pétrolière canadienne de détruire leurs territoires et de mettre en péril la vie de groupes d’Indiens isolés.

Des centaines de Matsés se sont rassemblés samedi dernier à la frontière entre le Pérou et le Brésil exigeant le retrait de la compagnie pétrolière qui s’apprête à dévaster leurs forêts.

Au Pérou, le géant pétrolier canadien Pacific Rubiales a déjà commencé l’exploration de la concession – le bloc 135 – qui se trouve en plein cœur d’une zone destinée à devenir une réserve pour protéger les tribus isolées.

Les Matsés, qui représentent une population d’environ 2 200 personnes, vivent à la frontière entre le Brésil et le Pérou.

Malgré sa promesse de garantir les droits de ses citoyens indiens, le gouvernement péruvien a donné le feu vert à ce projet d’un montant de près de 28 millions d’euros. La compagnie ouvrira des centaines de kilomètres de lignes sismiques à travers la forêt où vivent les Indiens isolés et y forera des puits d’exploration.

Le gouvernement a également attribué une licence d’exploration pétrolière dans le bloc 137, au nord du bloc 135, situé en plein cœur du territoire des Matsés. Malgré la pression de la compagnie, les Indiens résistent fermement à ses activités dans leur forêt.

L’exploitation pétrolière aura également des impacts de l’autre côté de la frontière, dans la vallée brésilienne du Javari où vivent plusieurs groupes isolés, les tests sismiques et les puits d’exploration risquant de polluer les sources de plusieurs rivières dont ces groupes dépendent.

www.survivalfrance.org

Posté par Fatos e Fotos à 10:05 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19.03.13

Cornucopía, le nouvel album d’Ivan Lins, présente une grande richesse harmonique

cover_xlil

CORNUCOPIA

À paraître le 25 mars (Moosicus Records/Naïve)

Cornucopía est la rencontre étonnante entre Rio et Stuttgart, entre Ivan Lins et Ralf Schmid entourés du SWR Big Band. C’est une approche différente avec de nouvelles rythmiques et l’utilisation des nouvelles technologies dans la création des arrangements qui vont au-delà des standards familiers.

L’album est basé sur les compositions (quasi toutes originales) d’Ivan Lins. Treize morceaux, du Araketutu aux influences africaines, jusqu’au Guantanamineira qui clôt l’album, en passant par Atlantida, chanté par Paula Morelenbaum.

A seguir, entrevista exclusiva d’Ivan Lins para o Brasilidade.

Brasilidade :  Olá Ivan, escutei o seu novo album, cheio de energia e de entousiasmo, Cornucopía. O que você pode dizer sobre esse novo trabalho ?

Ivan Lins : Posso dizer que que foi uma experiencia fantástica trabalhar com um arranjador inquieto, moderno e ousado como o Ralf Schmid, que também me deixou livre para me aventurar em sonoridades que me vinham a cabeça, inventar raps, sons vocais e texturas vocais,  dentro de um clima de experimentação delicioso. Os músicos são de altíssimo nível e abertos também à aventuras sonoras fora dos clichês tradicionais de uma big band. Claro que tudo isso gerou um trabalho bem diferenciado do que normalmente se espera de uma big band. E de minha música em trabalhos anteriores. Adorei fazer e espero que faça uma bela carreira.

Brasilidade :  Você pretende fazer uma tournée na Europa para promover o disco ?

Ivan Lins : É o que todos esperamos. Vamos torcer para que isso realmente aconteça. Afinal, nesses tempos de crise, viajar com uma big band não é tarefa fácil e barata.

Brasilidade : O que você acha da França, dos franceses e da música francesa ?

Ivan Lins : Adoro a França. Um dos países mais lindos do planeta. Os franceses, dependendo da idade e da cidade, ou são antipáticos ou são maravilhosos. Mas me dou bem com eles.

Brasilidade : Você poderia enviar uma mensagem especial para os leitores do Brasilidade?

Ivan Lins : Claro. Comprem "Cornucopia". Vão adorar. E que tenham um 2013 muito bacana, com muita saúde, paz, amor e boa música. Grande abraço, Ivan.

579785_530706830277003_1391847796_n

 

Ivan Lins, chanteur et compositeur brésilien, est né à Rio de Janeiro et est classé parmi les artistes les plus talentueux de la MPB. Sa musique, influencée entre autres par la bossa-nova, les rythmes du nord-est du Brésil ou le jazz, exhibe une grande richesse harmonique et mélodique. Ivans Lins a été récompensé par le Grammy Award en 2001 et en 2009.

Posté par Fatos e Fotos à 11:43 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Les installations de l’artiste Ana Holck suscitent le dialogue avec l’espace urbain

Exposition ouverte jusqu’au 11 mai 2013

Héritière de l’Art Concret et du Néo-Concrétisme brésiliens, l’artiste suscite un dialogue avec l’espace urbain et interroge son impact physique sur le spectateur à travers des installations, sculptures, photographies et gravures qui s’imprègnent d’un vocabulaire architectural.

Dans cette exposition, douze de ses œuvres les plus récentes – intitulées Perimetrais e  Cruzamentos – seront montrées pour la première fois au public parisien.

Dans la série Perimetrais, l’artiste s’inspire cette fois d’un lieu bien connu des cariocas : le célèbre viaduc de la Perimetral à Rio de Janeiro, promis à la destruction dans le cadre du programme de réhabilitation de la zone portuaire lancé en prévision des Jeux Olympiques de 2016.

Par son travail, Ana Holck rend hommage aux formes de cette structure en sursis comme il en existe tant d’autres dans les grandes villes connaissant d’importantes transformations urbaines : les dessins de ses poutres et de ses poteaux, présentés seuls ou intégrés dans des gravures en aquatinte, créent ainsi un jeu poétique entre arts visuels et architecture.

Comme l’écrit le critique d’art Paulo Sergio Duarte, Ana Holck « injecte de la poésie dans un jeu méticuleux de tensions où n’existent que banalité et brutalité quotidienne ».

Diplômée en architecture de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, Ana Holck (née en 1977 à Rio) a toujours voulu être artiste. Intéressée par le thème de l’espace, elle commence à exposer dans les années 2000, réalisant des installations et des interventions temporaires dans l’espace public.

Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections d’importantes institutions brésiliennes parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, le Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, le Musée d’Art Contemporain de Niteroi et l’Instituto Itau Cultural.

Créé en 2012 par l’art advisor Maria do Mar Guinle, 11bis est une plateforme pour des expositions et autres projets d’artistes brésiliens.

11bis, rue Elzévir
75003 Paris

foto-convite-ah

Posté par Fatos e Fotos à 11:29 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16.03.13

La littérature brésilienne est en scène au Salon du livre de Paris 2013

Du vendredi 22 au lundi 25 mars

L’ambassade du Brésil et la Fundação Biblioteca Nacional invitent le public à découvrir la scène littéraire brésilienne contemporaine. En plus d’une large sélection d’ouvrages traduits et en langue originale (plus de 1000 titres en vente et en exposition), le stand du Brésil abritera un espace de conférences qui accueillera une programmation variée, avec des lectures, des tables rondes, des rencontres d’écrivains et des séances de dédicaces.

Sélectionnés par la Fundação Biblioteca Nacional et par le ministère des Relations extérieures du Brésil, cinq écrivains de la nouvelle génération – Marçal Aquino, Ronaldo Correia de Brito, Andrea Del Fuego, Paloma Vidal et Suzana Montoro – seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs œuvres.

Les professionnels de l’édition pourront se renseigner sur le marché brésilien et les programmes d’aide à la traduction du gouvernement.

Porte de Versailles (Pavillon 1, stand U61)


www.salondulivreparis.com

Posté par Fatos e Fotos à 12:16 - Permalien [#]

Cinéma : Ouverture des inscriptions pour la 6e édition du Fest'Afilm Montpellier

Le Fest'Afilm, festival international du film lusophone et francophone de Montpellier attend vos courts-métrages et vos films documentaires (max 60 min pour les documentaires).

Pour inscrire vos films, il vous suffit de télécharger la fiche d'inscription sur www.festafilm.wix.com/2012 et de nous la renvoyer à :

Fest'Afilm Montpellier

3, rue des Lavandes

34000 Montpellier

Les films sélectionnés seront projetés lors de la 6e édition du festival qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2013 à Montpellier.

Vous avez jusqu'au 31 mai 2013 pour vous inscrire.

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur www.festafilm.wix.com/2012

Posté par Fatos e Fotos à 12:14 - Permalien [#]

14.03.13

São Paulo Fashion Week génère des milliards en chiffre d’affaires

Du 18 au 22 mars à la Biennale

La principale semaine de la mode de l’Amérique latine, la São Paulo Fashion Week aura lieu du 18-22 mars à la Biennale du Parc Ibirapuera, montrant les collections et les tendances pour la saison estivale 2013/14.

Les principales tendances pour l'été 2014 sont : la symétrie des coupes droites, les impressions numériques, le retour des carreaux et des symboles religieux, les variations sur le thème ‘bord de la mer et l'océan’ et l'influence du tropicalisme avec l'idée de paradis et des couleurs riches.

Créée en juin 1996, ce sera la 35e édition de la SPFW. L'événement rassemble 30.000 entreprises, génère un chiffre d'affaires annuel de 63 milliards de dollars, soit environ 1,5 milliard de reais en chiffre d'affaires dans la capitale et emploie plus de 1,5 millions de brésiliens.

Posté par Fatos e Fotos à 11:08 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Nouvelle ligne de rouges à lèvres Tom Ford utilise des ingrédients brésiliens

La nouvelle ligne de maquillage du créateur Tom Ford utilise un ingrédient made in Brazil : les nouveaux rouges à lèvres crémeux Lip Shine Coloront été fabriqués avec le beurre de murumuru - un hydratant naturel extrait du Murumuru, un palmier très commun dans les états du Acre et du Amazonas.

84652954_p

Posté par Fatos e Fotos à 11:06 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,