04.04.15

Brésil : 17e édition du Festival du cinéma brésilien de Paris

Du 7 au 14 avril

L'Arlequin

76, rue de Rennes Paris

Au programme de cette 17e édition :

- 5 films Hors Compétition


- 8 films de fiction inédits, en Compétition pour le Prix du Public


- 7 documentaires inédits
- 4 films pour le Jeune Public


Et deux thématiques :

Cinéma et littérature
 :

Pour prolonger le voyage en littérature brésilienne initié en mars avec le Salon du Livre, le Festival du cinéma brésilien de Paris proposera une sélection de 8 films adaptés d'œuvres littéraires - une occasion de (re)découvrir des classiques du cinéma et de la littérature :

- A la gauche du père de Luiz Fernando Carvalho (2001, d'après Raduan Nassar)

- Le Baiser de la femme araignée de Hector Babenco (1985, d'après Manuel Puig)

- Capitaines des sables de Cecília Amado (2011, d'après Jorge Amado)

- Dona Flor et ses deux maris de Bruno Barreto (1976, d'après Jorge Amado)

- Histoire de Fausta de Bruno Barreto (1987, d'après Naum Alves de Souza)

- Leçon d'amour de Eduardo Escorel (1975, d'après Mário de Andrade)

- Mon bel oranger de Marcos Bernstein (2012, d'après José Mauro de Vasconcelos)

- Sècheresse de Nelson Pereira dos Santos (1963, d'après Graciliano Ramos)

Cinéma et Musique :

Maria Bethânia, icône de la musique brésilienne, fête cette année ses 50 ans de carrière. Cet anniversaire sera l’occasion de faire (re)découvrir l’artiste, soeur de Caetano Veloso, sous un angle intime, fort et simple à travers trois documentaires qui vous emmèneront notamment à Bahia, dans sa ville natale, avec Gilberto Gil, Caetano Veloso et bien d'autres...

Samba !

Deux documentaires passionants nous plongeront dans l'univers de la samba :

- Les Dames de la Samba de Suzana Lira, ou la riche histoire multifacette et méconnue des femmes noires dans la samba.

- Samba & Jazz de Jefferson Mello, la formidable histoire d'amour qui unit le Jazz américain et la Samba brésilienne...

Au total, une trentaine de films, des invités et des rencontres !

Pour en savoir + : www.festivaldecinemabresilienparis.com

 

FCBP15-kv-p

 

 

 

 

 


19.03.15

Brésil : La littérature brésilienne débarque au Salon du livre de Paris 2015

Du 20 au 23 mars

La littérature brésilienne débarquera demain au Salon du livre de Paris cette fois-ci comme invitée d'honneur. Déjà saluée en 2013 au Salon du livre de Franckfort, la littérature brésilienne sera representée par 48 écrivains, dont 17 femmes.

Même si l'on a une impression d'un déjà vu, en regardant de plus près a liste des auteurs invités on remarquera que dans le choix des auteurs pour le salon parisien, ont été pris en compte des critères tels que l'équilibre entre les régions du pays et la représentation des différents groupes ethniques.

Cette année à Paris, il y aura trois auteurs noirs et deux liés aux questions indigènes mais aussi plusieurs écrivains Nord et du Nord-est – histoire de quitter un peu l'axe Rio-SP-RS-MG.

Ne feront pas parti du voyage, une fois de plus, les auteurs du genre fantastique, comme Eduardo Spohr, Raphaël Draccon et André Vianco. Dommage !

F_4687a186eae617ca2531a6a17203e4da54be3804da8d6

Posté par Fatos e Fotos à 11:26 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16.03.15

Brésil : Le 15 mars 2015 marque la ruine historique du PT

Calmement, les manifestants qui prostestatient hier contre le PT, demandaient aussi la punition des politiciens corrompus et l'impeachment de Dilma. Un grand moment de prise de conscience pour les brésiliens et pour la démocratie !

Alors que les partisans du gouvernement parlaient de haine, violence et coup d'état, les manifestants amenaient leurs enfants et leurs grand-mères battre le pavé dans tout le pays. Avec des affiches écrites à la main et des banderolles aussi mais sans les partis politiques. Dans les rues, un moment de prise de conscience des gens qui ne suportent plus la politique du PT.

Il y a trente ans, à cette même date, a pris officiellement fin le régime militaire qui a durée 21 ans. Plus de 1,4 millions de Brésiliens ont pris les rues hier pour protester contre le PT, le parti qui est au pouvoir à Brasilia depuis douze ans.

"Out PT" était le cri qui unissait la majorité absolue des manifestants. Et le "Out Dilma" aussi. Dilma est la présidente, et sur elle tombe la faute immédiate de la faillite morale, éthique et politique de son parti. Le 15 mars 2015 marque la ruine historique du PT.

bandeira-brasil

Posté par Fatos e Fotos à 13:07 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15.03.15

Brésil : Des milliers de brésiliens réclament la destitution de la présidente Dilma Rousseff

Des milliers de brésiliens prévoient de manifester contre le gouvernement Dilma aujourd'hui 15 mars dans 65 villes du pays. A São Paulo, la concentration des manifestants est prévue pour 14h (heure locale) sur l'Avenida Paulista.

Les protestations contre la présidente Dilma Rousseff ont été convoquées via les réseaux sociaux. La plupart des groupes qui organisent les manifestations défend la mise en accusation du gouvernement et la destitution de la présidente Rousseff, en utilisant comme argument la corruption gouvernementale, le scandale du groupe Petrobras et les coûts élevés des impôts et taxes, entre autres reclamations.

En plus de villes comme São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, il y aura des manifestations dans plusieurs villes à l'étranger telles que Londres, Boston et Sydney.

Brasil : Manifestações contra o governo Dilma tem atos marcados neste domingo

Vários grupos protestam contra o governo Dilma neste domingo (15 de março). 65 cidades têm atos marcados. Em São Paulo, a concentração está programada para as 14h na avenida Paulista.

As manifestações contrárias à presidente Dilma Rousseff foram convocadas pelas redes sociais. A maioria dos grupos organizadores defende o impeachment, usando como argumentos uma suposta corrupção no governo, o escândalo da Petrobras e os altos custos com impostos e tarifas, entre outras reclamações.

Além de cidades como São Paulo, Rio de Janeiro e Brasília, há manifestações agendadas em diversas outras capitais e locais no exterior, como Londres, Boston e Sidney.

Posté par Fatos e Fotos à 15:06 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Festival International de Films de Femmes : Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui

Jusqu'au 22 mars

LES SEMEUSES

Pour sa nouvelle édition, la fièvre monte au Festival International de Films de Femmes et ce n’est pas dû au réchauffement climatique mais bien à la venue à Créteil des semeuses 2015.

Après les Glaneuses d’Agnès Varda, les Semeuses proposent de traiter le problème à la racine et de reprendre les sillons pour y ensemencer et générer de nouvelles pousses, d’autres cultures.

Le parallèle Nature/Culture n’a jamais été aussi urgent ni parlant qu’aujourd’hui. A Détroit, Fukushima, au Québec, au Brésil, des femmes filment l’invention d’une autre ère énergétique et économique.

Et la fièvre continue de monter avec les Réalisatrices Equitables, invitées d’honneur du festival. Elles viendront présenter leurs initiatives et leur combat.

Des données alarmantes pour l’ensemble des institutions conduisent en effet ce collectif québécois à revendiquer l’accès à part égale au Fonds Canadien de Télévision. Aujourd’hui, les institutions de financement sont toutes sensibilisées au problème de l’équité.

Nos amies québécoises deviennent un exemple pour les européennes. Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes françaises, aux côtés des espagnoles de la CIMA, pour un colloque sur les écritures cinématographiques et leur évolution.

Et ce n'est pas tout. Cette année, la compétition est habitée par de jeunes réalisatrices qui ont l’audace d’affronter certains interdits autour de la sexualité, l’argent, la mort, la révolte contre la violence, l’avenir de notre planète, les réseaux de prostitution africaine, les nouvelles familles, l’amour. Avec des pays aussi rares que l’Ethiopie, l’Iran, le Pakistan, la Grèce, la compétition offrira de belles occasions de débats et de rencontres.

Pour en savoir + : www.filmsdefemmes.com

fff2015-invit-recto-sslogo

14.03.15

Brésil : Nouvelle exposition du photographe brésilien Marcus Brandão

Réflexions Messines Opus 15 online

Et à la Porte des Allemands  à METZ dans le cadre du Parcours d'Artistes.

Du 18 mars au 1er avril

Du mardi au dimanche ( fermé le lundi )

De 14h à 17h

Au printemps, la ville de Metz se met en fête. Et de la cathédrale au Centre Pompidou, de la gare au château d’eau, le promeneur déambule dans les rues, profitant de l’écrin que la nature fait à tous ces monuments et des images qui s’embrassent dans les reflets

Pour en savoir +: www.marcusbrandao.fr/Reflexions/RefletsOpus15/

marcus_brandao_opus15_02

Posté par Fatos e Fotos à 15:45 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Art Fresque Povera présente Insolite, exposition collective avec 14 artistes

Jusqu'au 30 avril

Vernissage le 13 mars

Galerie Art Fresque Povera

6, Boulevard Ernest François - Sommières

Pour les mois de mars et avril la galerie Art Fresque Povera à Sommières vous propose l'exposition "Insolite" qui présente les oeuvres de 14 artistes.

unnamed

Posté par Fatos e Fotos à 20:05 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,