12.05.17

Roman brésilien : Un garçon de 8 ans plein d’espoir qui cherche à partager sa passion de la lecture

anacaona2

Otavio, 8 ans, trouve un livre dans la décharge à côté du terrain de football de son quartier. Cet événement a changé sa vie : il ne quittera plus jamais les livres.

Habitant l’une des favelas les plus violentes de Rio de Janeiro, l’auteur, une fois adolescent, se donne pour mission de faire naître et grandir chez chacun de ses voisins l’amour des livres.

Un témoignage plein d’espoir d'un jeune garçon qui n’a jamais baissé les bras et a toujours cherché à améliorer son quotidien – et surtout celui des autres.

Un joli petit roman pour les 10/12 ans, qui parle de pauvreté et d’exclusion, mais aussi d’espoir, de goût de la lecture et de concrétisation des rêves !

A propos de l'auteur

Otavio-Junior_Saul-Ruiz_Anacaona

Otávio Júnior, est né en 1983 à Rio de Janeiro, dans une des favelas du Complexe de l’Alemão, où il habite encore aujourd’hui. Il est écrivain, mais aussi acteur, producteur théâtral, conteur d’histoires…Très actif dans la démocratisation de la lecture dans les favelas de Rio, Otavio a déjà publié trois livres, dont Le libraire de la favela.

anacaona


04.05.17

Festival de Cannes 2017: Brésil et Colombie à l'affiche au festival du film à Cannes

Du 17 au 28 mai

49 longs métrages (de 29 pays) ont été sélectionnés sur un total de 1.930 films proposés dans l'édition 2017 du Festival international du film à Cannes. Parmi les 49 films sélectionnés, 18 longs seront en compétition pour la Palme d'Or et 16 seront à l'affiche dans la mostre parallèle Un certain regard.

Dans la catégorie courts métrage, 9 films seront en compétition dont Damiana du réalisateur colombien Andrès Ramirez Pulido.

Dans la sélection CINEFONDATION 2017, 16 courts y seront présentés dont Vazio do lado de fora du réalisateur brésilien Eduardo Brandão Pinto.

Hors compétition, seront présentés 14 films entre les séances de minuit et les séances spéciales.

Des 18 films en compétition pour la Palme d'Or, quatre sont signés par des cinéastes français, quatre par des américains, deux par un coréen, un par un hongrois, un par un britannique, un par un autrichien, un par un russe, un par un ukrainien, un par un grec, un par un allemand et un par un japonais.

Trois femmes cinéastes sont en lice pour la Palme d'Or, le même nombre que l'année dernière: l'américaine Sofia Coppola, la japonaise Naomi Kawase et la britannique Lynne Ramsay.

signature_banniere-longue_A-03

Posté par Fatos e Fotos à 12:03 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Maison Européenne de la Photographie : Un nouveau cycle d’expositions fait la part belle au corps

Mai 2017

L’exposition d’ORLAN réunit plus d’une centaine de photographies, d’installations et de films essentiels à la compréhension de la démarche de cette artiste pionnière, qui a bousculé les codes de la représentation du corps dans l’art contemporain.

En écho, la MEP présente l’œuvre photographique de Michel Journiac, une des figures historiques de l’art corporel.

Ancien culturiste devenu artiste, Martial Cherrier s’interroge quant à lui, sur les images qui ont structuré son imaginaire et l’ont poussé à travailler son corps jusqu’à ses limites.

Une sélection d’œuvres photographiques inédites de Gloria Friedmann révèle, avec humour et provocation, une représentation du corps féminin libéré des conventions.

Pour compléter cette saison thématique, la sélection de photographies et de vidéos proposée par Barbara Polla, DANCE WITH ME VIDEO, dévoile les univers très variés de Shaun Gladwell, Ali Kazma et Elena Kovylina.

Enfin, les week-ends, la MEP a programmé la projection de vidéos permettant de découvrir ou de re-découvrir, entre autres, les œuvres de Janet Biggs, Dana Hoey, Arnold Pasquier, Shannon Plumb, Jhafis Quintero Raymundo, Julien Serve ou encore Michaela Spiegel.

logo-maison-europeenne-de-la-photographie

Posté par Fatos e Fotos à 11:58 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Musique : Concert Bossa Nova avec Lucia Mamos au Versailles Jazz Festival 2017

Le samedi 13 mai à 20h30

Lucia MAMOS: voix

Laurent TONELLI: guitare

Jacques BLANCOT: saxo

Le Café du Palais de Justice

2, rue Clemenceau - 78000 - Versailles

Entrée Libre

Lucia Mamos - VJF 2017


28.04.17

Littérature lusophone: entre mythes, conspirations et mauvais sorts

lidia jorge

Lidia Jorge : Les Mémorables, l’effet du passage du temps sur les héros et la société portugaise

Editions Métailié

La photo était là sur l’étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d’hommes et de femmes autour d’une table de restaurant et parmi eux ses parents, l’éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d’État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu’elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l’effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise.

Survivants d’un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu’a été l’illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d’une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée.

Lídia Jorge s’intéresse à l’espace indéfini qui sépare le récit que l’Histoire dévoile, avec ses vérités difficiles à affronter et la création du mythe, le moment où la vie a été transformée en une construction de l’imaginaire ou de la volonté.

Lídia JORGE est née dans l’Algarve en 1946. Elle est l'une des voix les plus importantes de la littérature portugaise et européenne.

Pour en savoir + : www.editions-metailie.com

marcio souza

Marcio Souza : L’Empereur d’Amazonie, entre les conspirations et les mauvais sorts, coule le caoutchouc

Editions Métailié

Attiré au Brésil par une fortune facile, Galvez l’Espagnol débarque là où pousse le meilleur caoutchouc de l’Amazonie, qui se transforme en comptes en Suisse, en saisons à l’Opéra de Manaus ou en bordels tumultueux. Dans une atmosphère apathique et impudique, Galvez s’adonne aux conspirations d’alcôve et conjure les mauvais sorts.

Pour lui, embuscades, flèches, déluges ou malaria sont inoffensifs. Seule l’astuce de Sir Wickam le surpasse : pour le compte de la reine Victoria, 70 000 graines d’hévéa passent en contrebande vers la Malaisie. Adieu le monopole brésilien du caoutchouc, adieu la prospérité, adieu les grandes cantatrices ! Reste l’Acre où, sur un air d’opérette, Galvez, conquistador burlesque, se laisse séduire par les pompes monarchiques.

Marcio Souza est né en 1946 à Manaus, au cœur de l’Amazonie. Ses travaux et ses recherches sont liés au mouvement qui lutte pour défendre la culture amazonienne. Il a occupé plusieurs fonctions liées notamment à la défense de la culture amazonienne. Il écrit pour le cinéma et est également l’auteur de Mad Maria et du Brésilien volant.

Livres disponibles à partir du mois de mai.

Pour en savoir + : www.editions-metailie.com

Posté par Fatos e Fotos à 14:03 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20.04.17

L'Europe, on l'aime ou on la quitte?Les choix qui s'offrent aux citoyens français sur l'avenir européen

Débat avec le Commissaire européen Pierre Moscovici

Lundi 24 avril à 18h à la Maison Heinrich Heine, Paris

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, le commissaire Pierre Moscovici engage le débat et dessine les choix qui s'offrent aux citoyens français sur l'avenir du projet européen.

Etudiants, citoyens et acteurs associatifs discuteront librement de la France dans l'Europe ou de la France sans l'Europe avec le commissaire européen Pierre Moscovici.

A cette occasion, le Commissaire répondra aux questions et réagira publiquement, pour la première fois en France, aux résultats du 1er tour de l'élection présidentielle.

Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine

Cité internationale universitaire de Paris

RER B - T3

Arrêts : Cité universitaire

27C bd Jourdan, 75014 Paris

EU+flag

Posté par Fatos e Fotos à 13:19 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18.04.17

S'accrocher aux étoiles: l'amour, oui, mais à quel prix?

S'accrocher aux étoiles (date prévue de parution le 11 mai) met en scène deux personnages que l'amour a changé et qui aimeraient à présent changer le monde. Mais à quel prix ?

Ce premier roman - édité par Super 8 Editions - impressionnant de maîtrise et totalement bluffant évoque une version de Un jour qui se passerait dans les étoiles. Traduit dans de nombreux pays au terme de féroces enchères, S'accrocher aux étoiles a aussi été acheté par la Paramount pour devenir un film.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-03-13%20a%CC%80%2013_14_20

Posté par Fatos e Fotos à 13:20 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07.04.17

La reine Ginga : une femme exceptionnelle prend le pouvoir et se bat contre les colonisateurs portugais

Que diriez-vous d’un moment en compagnie de l’extraordinaire reine Ginga, qui fait et défait toutes les alliances dans l’Angola du XVIIe siècle, mène ses hommes à la bataille ou les choisit pour son harem ?

Au XVIIe siècle en Angola une femme exceptionnelle prend le pouvoir et se bat contre les colonisateurs portugais avant de s’allier aux Hollandais. José Eduardo Agualusa nous raconte cette période historique dans un roman à la fois picaresque, vif, parfois poétique, plein de bruit et de fureur, d’amours interdites, de sang et de passion, de trahisons et de rebondissements palpitants.

BIBLIOTHÈQUE PORTUGAISE

La Reine Ginga de José Eduardo Agualusa

Editions Métailié

ginga

Posté par Fatos e Fotos à 11:40 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Face à l'autre: un regard lucide sur l'autre dans notre société

facealautre

facealautre2

 

MAISON POPULAIRE 9 bis rue Dombasle – 93100 Montreuil

Pour en savoir +: www.maisonpop.fr

Posté par Fatos e Fotos à 11:28 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,