09.06.17

Claire Corbière: chanter en brésilien est une évidence !

Fine connaisseuse et amoureuse de la langue et de la diversité musicale brésilienne (Choro, Samba, Bossa Nova et MPB), Claire Corbière, chanteuse française aussi connue comme Claracor, considère la MPB comme "l'étoffe la plus chatoyante, sensuelle et douce à son coeur".

Pour elle, chanter en brésilien est une évidence. "Ce que l'on aime profondément, ce qui nous donne de la joie, est déjà là, au creux de notre chair". Son univers musical est tout en énergie et en finesse, un mélange de rythmes épurés parsemés par les couleurs et les parfums du Brésil.

Ecoute gratuite sur : https://soundcloud.com/claracor

Pour en savoir + : www.clairecorbiere.com/claracor.html

Claire_20Accueil

Claire Corbière©2015

Posté par Fatos e Fotos à 23:39 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


08.06.17

M. Erdogan, libérez le photojournaliste français Mathias Depardon !

free mathias

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le photoreporter français Mathias Depardon est enfermé entre quatre murs de béton dans un centre de rétention dans le sud de la Turquie. Epuisé psychologiquement, coupé du monde, son calvaire dure depuis plus d'un mois.

Arrêté le 8 mai, Mathias Depardon devait pourtant être expulsé quelques jours plus tard. Mais le gouvernement d'Erdogan ne recule plus devant l'inique et l'absurde. Après avoir annihilé le pluralisme des médias turcs, il s’en prend désormais aux journalistes étrangers.

unnamed

Posté par Fatos e Fotos à 15:02 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Masp : pinturas de Wanda Pimentel reivindicam lugar do feminino na arte brasileira

Até 17 de setembro

O Masp – Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand apresenta Wanda Pimentel: Envolvimentos, primeira exposição da artista carioca a se concentrar na série Envolvimento, concebida a partir de 1967.

Ao todo, são exibidas cerca de 30 pinturas, vindas de coleções institucionais e privadas, com destaque para os anos 1967-69 – seu período mais prolífico. As obras, de cores chapadas e vibrantes, retratam fragmentos de corpos em meio a objetos do cotidiano, como eletrodomésticos, móveis e outros itens.

“A partir de seu envolvimento com o corpo feminino”, diz Camila Bechelany, curadora da mostra ao lado de Adriano Pedrosa, “os objetos parecem ganhar vida, da mesma forma que o corpo parece se desumanizar em meio aos utensílios. Assim, eles não são mais reduzidos a sua funcionalidade; parecem, por outro lado, ser animados e conviver de igual para igual com as pernas, os pés e dedos brancos na pintura.”

Essa relação revela uma crítica à sociedade de consumo e ao período de repressão sexual e de ideias durante a ditadura militar no Brasil. É também um momento chave da emancipação feminina, do qual Pimentel se aproveita para representar o corpo a partir de um olhar que reivindica – de forma sutil – o lugar do feminino na arte.

Masp - Avenida Paulista, 1578 – São Paulo – Brasil

wanda-pimentel-01-880x661

Série "Envolvimento", 1968, Wanda Pimentel (imagem: divulgação)

Posté par Fatos e Fotos à 14:41 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

07.06.17

Marie Sara vs Gilbert Collard : un combat dans les urnes en terre de Camargue

Marie Sara, connue du grand public au début des années 1990 comme la seule torera à cheval dans l’univers de la tauromachie, est devenue candidate par le mouvement « La République En Marche » pour les élections législatives dans la 2e circonscription du Gard. Dans l'arène, un redoutable adversaire : le député sortant Gilbert Collard (FN).

Dans ce duel politique, sur les terres de prédilection du parti Front National, qui a obtenu 52,49% des votes lors des dernières élections présidentielles à Aigues-Mortes, la candidate Marie Sara, a fait une halte dans la ville hier soir. Rencontre avec la patronne des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Brasilidade : Vous êtes une ancienne torera convertie à la politique. Comment vivez-vous cette campagne ?

Marie Sara : Je la vis très bien. C'est fondamentalement intéressant. C'est une belle expérience.

Brasilidade : En tant que femme, quel regard portez-vous sur l'univers de la tauromachie et celui de la politique ?

Marie Sara : L'univers politique est plus ouvert aux femmes. Le gouvernement Macron en compte 11. Nous sommes là pour faire bouger certaines mentalités et contrer les idées obscures du FN.

Brasilidade : En vue du second tour des législatives, les sondages vous considèrent gagnante dans le Gard. Quel effet cela vous fait ?

Marie Sara : Cela me conforte mais il faut encore travailler et être à l'écoute des gens !

Brasilidade : Allez-vous fêter la victoire en mangeant la gardiane de taureau ?

Marie Sara : Non...si je gagne, je la fêterai avec mon QG de campagne et ma famille autour d'une bonne bouteille de vin...

msara Foto Silvana Conte

Marie Sara, ancienne torera En Marche!

Foto: Brasilidade/Silvana Conte 2017

Posté par Fatos e Fotos à 10:20 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02.06.17

Destination M.A.O : journée spéciale musique assistée par ordinateur

Vendredi 9 juin de 16h à 22h

La Maison populaire de Montreuil, en collaboration avec Technopol, se frotte aux arts numériques le temps d’une journée spéciale M.A.O, afin de sensibiliser ses visiteurs à la Musique Assistée par Ordinateur.

Comment casser la représentation archétypale du musicien électro figé derrière son ordinateur ? Et si ces artistes avaient eux aussi leur «geste musical»?

C’est le challenge que les artistes SENSO, Isabelle Clarençon et UVB 76 tentent de relever lors de cette journée spéciale dédiée à la musique électronique, au mouvement, et à la lumière.

Pour en savoir + : www.maisonpop.fr

Posté par Fatos e Fotos à 12:07 - Permalien [#]
Tags : , , ,


Biennale Out of the Box : repenser la relation entre l'art et le handicap

Du 6 au 11 juin

La Biennale Out of the Box à Genève fédère durant une semaine des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap.

Comme lors des éditions précédentes, la programmation est à la fois locale, internationale et pluridisciplinaire. De la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, ainsi qu’un concert, des conférences et des workshops sont au programme !

L’espace Témoin (lieu d’exposition du GUS), le Théâtre du Galpon, Fonction Cinéma, La Comédie de Genève et la Fondation Bodmer sont les lieux d’accueil de l’édition 2017.

En parallèle aux événements programmés, la section Around the Box fédère d’autres initiatives en lien avec l’art et le handicap portées par différents organismes.

Unique en Suisse romande, la Biennale Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. En ouvrant de nouvelles perspectives esthétiques, la manifestation relève un défi et contribue à élargir le champ de la création contemporaine. Réfléchir « out of the box » c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap, d’habitude perçu en termes de déficit, comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps.

Pour en savoir +  : www.biennaleoutofthebox.ch

OOTB_logo_31

 

Posté par Fatos e Fotos à 12:01 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29.05.17

Cinéma : Grand écran pour tous fait son cinéma à Aigues-Mortes

Depuis plusieurs années l'Association Grand écran pour tous (AGEPT) anime la scène culturelle et cinématographique de la ville d'Aigues-Mortes.

Dans le but d'affirmer son lien avec le 7e art, l'AGEPT entend soutenir la création et la réalisation des films dont l'expression artistique est singulière, dans un esprit d'indépendance par rapport au cinéma commercial afin d'assurer la pluralité de leur diffusion et leur accès aux cinéphiles.

Dans les locaux du cinéma Marcel Pagnol, la programmation pendant toute l'année est intense : l'AGEPT met à l'affiche et propose aux cinéphiles des films art et essai et des documentaires (tous les lundis et les jeudis) ainsi qu'un festival des courts-métrages (Ecran Libre) à l'automne. L'édition 2017 du festival aura lieu les 10, 11 et 12 novembre.

Les membres de l'équipe de l'AGEPT, un groupe d'amateurs de cinéma très actif, souhaitent ainsi faire partager leur engouement du cinéma au grand public...le grand écran ouvert à tous...

Pour en savoir + : www.cinema-aigues-mortes.fr

GEPTlogo

Association Grand Ecran pour Tous

9 Rue Victor Hugo

30.220 AIGUES-MORTES

Posté par Fatos e Fotos à 23:08 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23.05.17

La Panacée: trois nouvelles expositions agitent la scène de l'art contemporain à Montpellier

unnamed

unnamed-2

unnamed-3

 

La Panacée

Expositions ouvertes du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

La café est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 18h

Pour en savoir +: www.lapanacee.org/agenda

 

 

Posté par Fatos e Fotos à 16:56 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19.05.17

Biennale de Venise 2017: Quatre artistes brésiliens s'installent à Venise cette année

Ayrson Heraclito

 "Pérola Negra", Ayrson Heraclito. Foto : Divulgação

Intitulée Viva Arte Viva, la Biennale italienne articule les représentations de 51 nationalités autour de la proposition de contrer le débat des idées humanistes et l'aggravation des conflits politiques dans des situations diverses.

Le cru brésilien de la Biennale 2017

Ayrson Héraclite, Erika Verzutti, Ernesto Neto et Paulo Bruscky figurent parmi les 120 noms choisis par la commissaire de la Biennale Christine Macel.

Le pavillon du Brésil à la 57e Biennale de Venise met en scène l'installation "Chão de Caça" (Hunting Ground), développé par l'artiste Cinthia Marcelle (Belo Horizonte, 1974), spécialement commandée par le commissaire brésilien Jochen Volz. La force absurde et sculpturale sont les caractéristiques de l'œuvre de l'artiste brésilienne.

La Biennale de Venise est ouverte au public jusqu'au 26 novembre dans les complexes Giardini et Arsenale.

Paulo Bruscky

 Paulo Bruscky. Foto Divugação

Erika Verzutti

 Erika Verzutti. Foto Divulgação

2_foto_cinthia_marcelle-1024x1001

 Cinthia Marcelle. Foto Divulgação

Posté par Fatos e Fotos à 19:43 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes : le Brésil est à l'affiche de la 4e édition

Du 27 mai au 9 juin 2017, le Brésil est l’un des pays mis à l’honneur pendant la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Sénat, la Présidence de la République Française et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 

Forte du succès des éditions précédentes, la SALC 2017 propose cette année plus de 200 évènements, organisés avec le soutien des ambassades latino-américaines, dans près de 100 lieux et 20 villes de France, à Paris et sur tout le territoire.

De nombreuses manifestations brésiliennes sont prévues à Paris et à Marseille autour de l'audiovisuel, du théâtre, de la musique, des arts plastiques, de la gastronomie, de la danse et du sport.

unnamed

 

Pour en savoir +: www.semaineameriquelatinecaraibes.fr