Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

29 août 2009

Quatre films brésiliens sont présents au Festival du Film de Montréal

Le Festival des Films du Monde de Montréal a débuté hier sa 33e édition et présentera 249 films et 208 courts-métrages de 78 pays, un record pour l'événement.
Le Brésil est à l’affiche avec quatre films. Dans la catégorie Focus sur le Cinéma Mondial, il y aura « Entre Lençóis » du colombien Gustavo Rieto Roa. Dans la catégorie des Documentaires du monde sont affichés "Garapa" de José Padilha, « Versificando » de Pedro Caldas, et "Utopia e Barbárie", de Silvio Tendler.
L'événement aura lieu jusqu’au 7 septembre. 20 films sont en compétition. Parmi eux "Andrés No Quiere Dormir La Siesta" (Argentine), de Daniel Bustamante, "Weaving Girl" (Chine), de Quan An Wang, et "Je Suis Heurerux Que Ma Mère Soit Vivante" (France), des frères Claude et Nathan Miller.

Publicité
Publicité
26 août 2009

Toca Brasil : quatre shows, en direct et on line

La musique brésilienne envahit la scène du Itaú Cultural. En août, le Toca Brasil fait la promotion de quatre shows allant de la samba à la musique lyrique en passant par l’électro et le folk. Vous pouvez regarder les shows en direct via internet en vous connectant à http://www.itaucultural.org.br

01330211524J
Max de Castro 
Influencé par Djavan et Jorge Ben Jor, Max de Castro s'impose avec son mix de funk, de samba et d'électro comme l'une des figures les plus innovantes de la nouvelle scène brésilienne. 
A música brasileira invade o palco do Itaú Cultural. Em agosto, o Toca Brasil promove quatro shows, indo do samba à música lírica, passando pelas batidas eletrônicas e com um pé na folk music.
Confira a programação, saiba mais sobre os artistas convidados e não perca!
Se não puder vir aos espetáculos, assista ao vivo pela internet em http://www.itaucultural.org.br

quinta 27 20h Sambô

sexta 28 20h Tiê
sábado 29 20h Max de Castro
domingo 30 
20h Maria Lúcia Godoy e Túlio Mourão

26 août 2009

Festival BrasilNoar : les artistes intéressés doivent s’inscrire rapidement

Les inscriptions pour la 9ème édition du Festival BrasilNoar – Barcelona 2009 seront bientôt closes. Les artistes doivent se connecter au site pour connaître les modalités de participation. 
Pour en savoir + : www.festivalbrasilnoar.com 
Está acabando o prazo de inscrição do 9º Festival BrasilNoar - Barcelona 2009.Para mais informações acesse o www.festivalbrasilnoar.com, em COMO PARTICIPAR. Acesse e participe!

 

 

25 août 2009

Aline de Castro : les petits gestes ne suffisent pas. Il nous faut des grands changements

Aline de Castro a vécu au Brésil jusqu’à l’âge de 23 ans. Biologiste et botaniste de formation, chercheuse et enseignante, elle a beaucoup voyagé entre la France et le Brésil. Lors d’un séjour à Brasília, elle rencontre un groupe d’artistes et décide d’entamer une nouvelle carrière. D’après Aline, cet évènement la propulsé dans le monde des arts. « Je peux dire que ce changement a enrichi considérablement ma vie. Dans le monde de l’art, je me sens dans une constante évolution, même si parfois je me demande « Pourquoi ? Pour qui ? ».

mail_1

CARNET INTIME

Lieu de naissance : Belo Horizonte, Minas Gerais 
Peintres préférés : Aleijadinho, Caravaggio, Gauguin, Van Gogh, Matisse, mais aussi Nolde et Kirchner, Portinari et Baselitz, parmi tant d'autres... 
Livre préféré : Les romans, la littérature latino américaine, la poésie et découvrir des nouveaux auteurs 
Chanteur préféré : J’aime écouter trois chanteuses : Leila Pinheiro, Cassandra Wilson (blues woman de New Orleans) et la mezzo-sorprano Elina Garanča 
Film préféré : J’aime le cinéma brésilien actuel - V. Moreira Salles, F. Meirelles - mais je revois avec plaisir Charles Chaplin, les films italiens des années 60, 70 et 80 et Woody Allen 
Plats préférés : Frango ao molho pardo acompanhado de angu de fubá (recette de Minas Gerais) et le Boudin aux pommes qu’on prépare dans les Coteaux du Lyonnais 
Adresse préférée au Brésil : Café do Daniel Briand à Brasília, Eco-Resort da Praia do Forte à Bahia, Pedacinho do céu à Belo Horizonte 
Adresse préférée en France : Visiter Paris est la meilleure façon de se rapprocher de la culture française

mail

Brasilidade : Qu’est-ce que le mot ART signifie pour toi ? 
Aline de Castro : Signifie la recherche de la beauté. Je ne parle pas de l’idée subjective de ce qui est beau imposée par le goût social de l’époque. Mais de la recherche de l’essence des choses et de la nature qui nous fait (presque) atteindre la vérité. Et qui nous en éloigne aussi, en nourrissant le désir de recherche dans un processus constant de renouvellement.

Brasilidade : Comment se porte l’ART brésilien et l’ART français en 2009 ? 
Aline de Castro : Aujourd’hui la situation est un peu trouble, aussi bien au Brésil qu’en France. Le fruit du travail d’un artiste est soumis à la loi du marché. Nous vivons dans une société de consommation mondialisée qui ne valorise pas la sensibilité créatrice de l’artiste mais seulement l’œuvre d’art en tant que valeur marchande.

Brasilidade : Comment définis-tu ton travail ? Après toutes ces années en France, penses-tu que ta façon de travailler a changé? Que tes gravures se sont « adaptées » à l’environnement ? 
Aline de Castro : J’essaie de me rapprocher de la vérité de la beauté, de son essence et de m’investir sincèrement dans cette recherche. Dans les moments de doute, je retrouve le fil conducteur en observant les œuvres des grands maîtres et dans ce sens, le fait d’habiter en France est, sans doute, un grand avantage. Ma façon de travailler n’a pas beaucoup changé. J’ai le sentiment qu’elle a évolué et qu’elle se renouvelle. La réalité qui m’entoure doit certainement m’influencer mais je pense que cela est normal dans le processus créatif d’un artiste.

Brasilidade : Es-tu une artiste « écolo » ? Comment contribues-tu dans le quotidien pour la préservation de la planète ? Es-tu préoccupée par la déforestation en Amazonie ? 
Aline de Castro : Je me sens engagée en tant que citoyenne, en choisissant les gestes quotidiens qui auront le moins d’impact sur la nature. Mais je ne crois pas que cette posture soit très efficace. Les petits gestes ne suffisent pas. Il nous faut de grands changements dans la production agricole et industrielle, dans notre façon de consommer. La déforestation de l’Amazonie est la preuve atroce de la boulimie croissante du profit de notre société de consommation. Mais malgré tout, je pense qu’aujourd’hui les gens ont une posture plus responsable que celle de la société jusqu’aux années 80 et que les changements nécessaires finiront par y arriver un jour.

Brasilidade : Si tu pouvais repeindre le monde, comment serai-t-il ? 
Aline de Castro : Refaire le monde c’est garantir les droits fondamentaux à tous les êtres humains sur Terre, sans détruire les ressources naturelles pour que les prochaines générations puissent en bénéficier.

 

23 août 2009

66th Venice Film Festival

The event kicks off on Wednesday 2 September

The 66th Venice Film Festival will start with the opening ceremony, followed by the world premiere screening of Giuseppe Tornatore's Baarìa, in competition. The full screenings schedule will be announced at around mid August. The Festival includes a pre-opening night that will take place in Venice on Tuesday 1 September at 9 p.m., in the Campo San Polo Arena, with the screening of Mario Monicelli's The Great War (1959).

Brazil Films

Marcelo GOMES, Karim AÏNOUZ, Viajo porque preciso, volto porque te amo (Orizzonti)

Felipe HIRSCH, Daniela THOMAS, Insolação (Sunstroke) (Orizzonti)

Brazil Art

Padiglione Brasile: Luiz Braga + Delson Uchôa

Luiz Braga, Delson Uchôa

www.luizbraga.fot.br

www.delsonuchoa.com

www.bienalsaopaulo.org.br

POVLKASADB06804

 

Publicité
Publicité
23 août 2009

Le rendez-vous de l’underground Brésilien à la Favela Chic

La Rede du Suingue est un réseau mondial de djs brasilophiles .

Tous les 2 mois, Dj Tom B. à la tête de soirées Avenida Brasil, invite un artiste international dans le registre sons actuelles du Brésil. Pour la 1ère édition : DJ DOCA de Genève. Du projet Alternativo Brasil, Doca sait glisser d'un style à l'autre mais toujours pertinente dansl'immensité de la production musicale brésilienne.

Mercredi 26 août à la Favela Chic

gif_rua_carioca_1_v2


 

18 août 2009

Colloque sur la presse rassemble chercheurs brésiliens et français à São José do Rio Preto

La ville de São José do Rio Preto reçoit entre le 20 et le 22 août le Colloque Littératures et écritures  de la Presse, France-Brésil (1800-1930. L'événement mettra l'accent sur l'étude des transferts culturels entre les deux pays au travers de la presse écrite.

L'événement est organisé par Lúcia Granja, professeur de l’UNESP et Lise Andries, de l'Université de Paris-Sorbonne. Selon elles, la période choisie est particulièrement riche dans le domaine du journalisme: à la fois en Europe et au Brésil, le XIXe siècle a été "le siècle de la presse."

« Nous nous intéressons en particulier par ce que nous appelons une poétique de la presse et par l'étroite interaction entre la création littéraire et écriture journalistique en France et au Brésil ».

18 août 2009

53ª Biennale di Venezia : Cildo Meireles, Renata Lucas e Carlos Garaicoa

Cildo Meireles estará expondo no Arsenale, a Renata Lucas na Alameda principal do Giardini della Biennale em frente ao Palazzo delle Esposizionie e o Carlos Garaicoa participará da exposição “Mundus Novus ‐ Contemporary Art of Latin America,” no Artigliere dell’Arsenale.

Para saber mais : http://www.labiennale.org

biena

 

 

12 août 2009

Chercheurs français et brésiliens discutent à propos de l'Amazonie à Belém

Le Colloque sur la coopération franco-brésilienne sur l'Amazonie aura lieu les 13 et 14 août au Musée Goeldi de Belém.

L'événement vise à diffuser les résultats des principaux projets dans le cadre de la coopération franco-brésilienne sur l'Amazonie depuis les cinq dernières années.

Le partenariat entre la France et le Brésil couvre les domaines des connaissances humaines dans toutes les régions du pays. Et l'Amazonie en fait partie, bien sûr.

Seront présents au colloque les chercheurs ainsi que les représentants des gouvernements brésilien et français ainsi que les représentants du Cirad, de l'IRD et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

 

logo1_300x68

 

5 août 2009

Sur la Route : une nouvelle exposition d’artistes brésiliens et français à Brasília

Six artistes contemporains brésiliens et six français seront ensemble lors de l’exposition collective « Sur la Route/Na Estrada ».

Le projet réunit différentes techniques tels la peinture, le dessein, les installations, des vidéos, sculptures et des performances.

L’exposition sera ouverte le 11 août dans le Espaço Cultural Contemporâneo de Brasília et présentera les œuvres jusqu’au 27 septembre.

La réunion d’artistes brésiliens et français est une opportunité de rapprocher les deux cultures et d’approfondir les échanges artistiques entre les deux pays. L’inspiration de « Sur la Route » est venue des textes de l’écrivain Blaise Cendrars, à partir de ses poèmes inspirés de ses voyages au Brésil.

Les artistes français profiteront de leur voyage au Brésil en faisant des ateliers et en donnant des conférences à l’Université de Brasília. Quant aux Brésiliens, ils seront présents à Saint Étienne, en octobre.

logo1_300x68

 

Publicité
Publicité
Publicité