Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

21 novembre 2009

PI NTA 2009 i n New York : a rich panorama of the Latin American art

An inspired exhibition for modern and contemporary Latin American art

November 19 - 22 

* 60 Galleries from the United States, Latin America and Europe will exhibit at the Metropolitan Pavilion y B. Altman Building in Chelsea

* New participants in the Museum Acquisition Program for 2009 : Museum of Fine Arts (Houston,) Museum of Fine Arts and Harvard Art Museum (Boston,) Tate Modern Art Gallery (London,) El Museo del Barrio (New York,) Pinacoteca (São Paulo) and Museo Tamayo (Mexico City)

This third PINTA show offers a rich panorama of the history and evolution in modern Latin American art. Prominent works by the following brazilian artists will be exhibited : Sebastião Salgado , Lygia Clark, Sérgio Camargo, Mira Schendel and Hélio Oiticica.

Now in its third year, the established PINTA Museum Acquisitions Program invites institutions committed to Latin American art. This program, created to incentivize the art market and enhance museum collections, guarantees funds to selected museums for the acquisition of works at PINTA. The newly invited institutions include the Pinacoteca do Estado Museu de São Paulo de Arte Contemporânea (São Paulo, Brazil).

PINTA. NEW YORK NOV.19-22, 2009. LONDON JUNE 3-6, 2010.

Pour en savoir + : WWW.PINTAART.COM

Publicité
Publicité
19 novembre 2009

Coup de cœur de Brasilidade pour la Pousada da Arte Colonial à Paraty

La pousada est située dans la partie la plus tranquille du centre historique, à deux pas du quai.

C`est une des maisons les plus anciennes et les plus authentiques de Paraty. Bâtie au XVIIIe siècle, elle conserve en parfait état jusqu´à nos jours sa façade, ses portes et ses fenêtres d´époque.

Meublée d´antiquités françaises et anglaises, elle offre à ses hôtes tranquillité, raffinement et confort. Une adresse à ne pas manquer lors d’un prochain voyage au Brésil.

Notre adresse: Rua da Matriz, 292, Centre Historique, Paraty, RJ.

Pour en savoir + : www.pousadaartecolonial.com.br

bsup

 

19 novembre 2009

La Somalie est le pays le plus corrompu au monde. Le Brésil est le 75è.

L'ONG Transparency International a publié son rapport annuel sur la corruption dans le monde. Le classement comprend 180 pays, classés selon un indice de 0 à 10, calculé à partir de la recherche de 13 organisations.

La note la plus haute du classement cette année a été donnée à la Nouvelle-Zélande (9,4) et la plus basse à la Somalie (1.1). Dans les Amériques, le Canada a été le meilleur, suivi par les États-Unis, alors que l’Haïti est resté à la dernière place.

Le Brésil - qui l'an dernier est apparu à la 72è place - a été classé 75è, avec une note de 3,7.

Transparency International explique que l'indice n'est pas une mesure réelle de la corruption dans chaque pays, mais la façon dont les gouvernements sont perçus par les analystes et les hommes d'affaires. Les recherches s’appuient sur les données appartenant aux institutions comme la Banque Mondiale, le Forum Economique Mondial, les Banques de développement en Afrique et en Asie, et centres de recherche privés tels que l'Economist Inteligence Unit et le Global Insight.

Les plus corrompus

En s’appuyant sur la liste de cette année, sont considérés « états fragiles et instables » marqués par les guerres et les conflits internes : la Somalie, suivie par l'Afghanistan, dont l'indice est de 1,3 ;  le Myanmar  avec 1.4, le Soudan et l'Irak avec1.5 . Ces résultats démontrent, selon le rapport, que les pays qui sont perçus comme les plus corrompus sont aussi touchés par des conflits prolongés qui minent la gouvernance des infrastructures.

18 novembre 2009

La Favela Chic à Paris lance son ‘juicy pop up’ sur la rue

18, rue du Faubourg du Temple, Paris

Un juicy pop up ? Ben oui.   Au programme une carte bien fournie de smoothies et vitaminas : carotte, orange, basilic, açai, cupuaçu, mangue, maracuja, fraise, betterave, gingembre, pomme, banane...

Et en option des shots de poudre de perlinpinpin pour se requinquer : maçã, guaraná, spirulina, urucum...   

Et pour manger ou grignoter : risotto, feijoadinha, soupe ou sanduiches, le tout fait maison. C’est le nouveau chef de la Favela Chic, Raphaël Teixeira, qui est ravi de passer plus de 15h par jour dans les cuisines.  

Le pain et les cakes sucrés sont crées spécialement pour l’occasion par Gontran Cherrier, jeune chef boulanger, ami de la maison depuis qu’il prend en otage tous les mois les cuisines de la Favela avec son collègue Benjamin Darnaud

On mange sur place dans un des confortables canapés et sur la mezzanine à l’étage. Et pour les working people, il y a même une connexion wifi pour travailler relax. Autre option, on prend tout et on emporte.

Work in progress by Favela Chic

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 20h 

 

18 novembre 2009

Association Bossa-Nova organise une soirée Saudades do Rio chez Casa Amadis

P8194544

Jeudi 19, 18h30

CASA AMADIS

Esp. Jacques I d'Aragon

117 rue des Etats Généraux -  Montpellier

 

Publicité
Publicité
17 novembre 2009

Festival de musique brésilienne au JAM à Montpellier

Le 21 novembre au JAM de Montpellier

Bossa Samba Funk Jazz Frevo Forró 

Le véritable swing brésilien pour fêter les 30 ans du JAM. 

Une soirée unique au Jam, avec d’extraordinaires musiciens, chanteurs compositeurs, interprètes, comme : Marcio Faraco, Mu Carvalho,  Philippe Baden Powell,  Gerson Saeki, Patricia Moreyra, Trajano Caldas, Paulinho Lemos, Marcel Baden Powell,  Ivan Santos, Raul Mascarenhas, Zé Luis, Paulo da Luz, Ana Zingoni, Christophe de Oliveira, Chico Chagas, Adriano Dd, Dave O’Higgins et d autres invités.

 

Pour en savoir + : www.lejam.com et www.myspace.com/bresilenfrance

FEST_BRESIL_3_para_Internet

 

 

 


 

17 novembre 2009

Hommage à Heitor Villa-Lobos à l’occasion du 50è anniversaire de sa mort

Avec le partenariat de l'ambassade du Brésil.

 Mardi 17 novembre à 20h

"REQUIEM POUR VILLA-LOBOS"

José Maurício NUNES GARCIA Requiem (1809) 

Heitor VILLA-LOBOS Missa de São Sebastião (1937)

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

129 rue de Grenelle - 75007 Paris

Renseignements et réservations : 01 44 42 35 07 et www.invalides.org

 

16 novembre 2009

9º Festival Internacional da Nova Arte Brasileira
Barcelona

–CONFERÊNCIA no Consulado–Geral do Brasil em Barcelona, 20 de novembro, 18:30.
“Capoeira na Roda”, encontro dos grupos de Capoeira para falar sobre individuo “O Capoeirista”.

–CURSOS DE CAPOEIRA, DANÇA E PERCUSSÃO no Espai Palmares.
Dias 21 e 22 de novembro (sábado e domingo) cursos de Capoeira.
Dias 28 e 29 de novembro (sábado e domingo) cursos de Dança Afro-Brasileira e Percussão.

Pour en savoir + : www.festivalbrasilnoar.com

FBN09_BannerCapoeiraNaRoda_499x480

 

16 novembre 2009

Le Portugal sur les rails, photographies de Dario Silva

Le 20 novembre à partir de  19h

Casa Amadis organise sa fête annuelle sur le thème du Brésil et de la lusophonie.

Au programme : exposition de photographies, lecture de poésies, musique et buffet.

Exposition : Le Portugal sur les Rails – Entrée libre

Photographies de Dario Silva sur le train au Portugal, des petits tortillards de montagne en passant par le métro de Porto et le TGV.

Buffet et soirée musicale brésilienne (payant)

Maison Pour Tous Paul-Emile Victor à Montpellier

Réservations : 04 99 58 13 58

Logo_casa_amadis

 

14 novembre 2009

Programme nucléaire brésilien : fabrication maison et technologie française

Avec un budget initial de 500 millions de dollars, le nouveau réacteur nucléaire brésilien sera conçu pour rendre le pays indépendant dans la production d'isotopes radioactifs utilisés en médecine.

Le réacteur de 20 mégawatts commencera à être assemblé et installé en 2010 dans la ville de Aramar (SP), où la Marine construit son sous-marin nucléaire, qui devra être prêt en 2021.

Le nouveau réacteur fait partie du programme nucléaire brésilien. Après Angra 3, le gouvernement envisage de construire quatre autres usines. Aujourd'hui le Brésil produit son propre combustible nucléaire, mais doit importer divers matériaux. Avec l'expansion du programme nucléaire, le Brésil devra investir aussi en technologie. Et pour cela, il compte bien avec l’aide de la France.

Les préoccupations concernant la prolifération nucléaire sont écartées du programme car le combustible utilisé par le nouveau réacteur aura seulement 20% d'uranium enrichi (au-delà de cette limite, il est possible de fabriquer une bombe) (1).

L’Eletronuclear a récemment remplacé l'équipement de la première  usine nucléaire Angra 1 ce qui signifie que le Brésil vient d’entrer dans le système de stockage des déchets nucléaires de grande portée.

Premier réacteur nucléaire crée au Brésil complète 20 ans d’existence

Le Brésil a célébré le 20e anniversaire de l'inauguration du premier réacteur nucléaire véritablement national, le IPEN/MB-01, qui est entré en service en novembre 1988.

Développé par des chercheurs de l'IPEN (Institut de l'énergie et de la recherche nucléaire), en partenariat avec la Marine, le réacteur est un outil de base pour tester le fonctionnement des autres réacteurs et confirmer, en pratique, les projections réalisées par les scientifiques.

Le IPEN/MB-01 a une petite puissance de 100 Watts, parce que son but n'est pas de produire de l'énergie pour la consommation, comme les usines nucléaires situées à Angra dos Reis (près de Rio de Janeiro). Angra-1 est capable de produire 657 mégawatts d'électricité et Angra 2, 1350 mégawatts d'électricité.

Le complexe de l'IPEN est appliqué dans l'étude de la physique des réacteurs et dans l'étude du comportement de ce type d'appareil. L'idée est de permettre la simulation des caractéristiques d'un réacteur nucléaire à grande échelle avant l'installation réelle.

Actuellement, le réacteur brésilien est utilisé par les chercheurs américains et européens, dans le cadre des accords de coopération.

La Centrale Nucléaire brésilienne

La Centrale Nucléaire Almirante Álvaro Alberto est formée par l’ensemble des usines nucléaires Angra 1, Angra 2 et Angra 3, qui appartiennent à l’Eletronuclear, filiale des Centrales Electriques Brésiliennes – l’Eletrobrás. Les trois usines sont le résultat d’un long programme nucléaire brésilien entamé dans les années 50 avec la création du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique) propulsé principalement à l’époque par l’amiral et scientifique Álvaro Alberto da Mota e Silva.

La centrale nucléaire est située sur les bords de l’autoroute Rio-Santos, sur la plage d’Itaorna, à mi-chemin environ entre les communes d’Angra dos Reis et Paraty, dans l’état de Rio de Janeiro. Les raisons qui ont déterminé les choix de l’emplacement de la centrale nucléaire ont été : la proximité des 3 principaux centres chargés du système électrique brésilien (São Paulo, Belo Horizonte et Rio de Janeiro), la proximité nécessaire de la mer, et la facilité d'accès pour te transport des composants lourds utilisés dans leurs fabrications.

En 2008 ont été produits par la centrale nucléaire d’Angra 14.003.775 MWh, soit 3% de la consommation d'électricité au Brésil.

Accord nucléaire Brésil-France :  ce qui est en jeu

Après la fusion de la société allemande Siemens et de la française Framatome, le géant Areva a hérité du contrat de fourniture d'équipements pour la centrale nucléaire brésilienne Angra 3. Selon l’Eletronuclear, le montant du contrat est d'environ 2 milliards d’euros.

« Le contrat hérité par l’Areva est le fruit de la dictature militaire au Brésil (1964-1984) et constitue un document qui n’est plus valable », a déclaré Greenpeace Brésil. « Il a été signé en 1975, il y a plus de 30 ans, et l’Eletronuclear prétend encore l’utiliser plutôt que de faire un nouvel appel d’offres. Pareil pour le contrat signé avec le constructeur Andrade Gutierrez (daté de 1983) d'une valeur de 1,2 milliard d’euros, qui devrait aussi être renouvelé par le gouvernement.»

« Il est regrettable que la coopération entre le Brésil et la France passe par le transfert d'une technologie dépassée et dangereuse comme l'énergie nucléaire, avec le versement de milliards d’euros par le gouvernement brésilien », a déclaré la coordinatrice de la campagne antinucléaire de Greenpeace Brésil, Beatriz Carvalho.

Un nouveau rapport de Greenpeace révèle le gaspillage des ressources publiques dans la construction des centrales nucléaires. Le déficit pourrait atteindre 1,3 milliard d’euros. Le rapport révèle encore que Angra 3 coûtera deux fois plus que les 2,4 milliards d’euros annoncés officiellement par le gouvernement.

(1)Toutes les installations nucléaires au Brésil sont soumises aux inspections internationales de l'AIEA [Agence internationale de l'énergie atomique].

Sources : Folha, Greenpeace Brésil

Publicité
Publicité
Publicité