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Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

4 avril 2010

Projection du film Moro no Brasil de Mika Kaurismaki

Mercredi 7 avril à 20h30

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31 mars 2010

Scientifiques s'unissent dans un projet de préservation de la Forêt Atlantique

Vert, large et avec une biodiversité paradisiaque : ces temps sont révolus. Aujourd'hui, la Forêt Atlantique au large de la côte brésilienne ressemble plus à des champs poussiéreux qu’à des zones fertiles, et de gazoducs traversent le paysage idyllique.

Une tentative de contenir les ravages de la dévastation de la nature a été lancée par des scientifiques allemands et brésiliens. DINARIO, comme est appelé le projet, est mené dans la Serra dos Orgãos, près de la ville de Teresópolis, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Depuis 2007, le projet vise à démontrer aux agriculteurs et aux industries comment ils peuvent s'engager dans la protection de l'environnement tout en conservant leurs profits.

Vestiges des forêts tropicales

Le paradis de la faune et la flore est en train de s’épuiser. À l'origine, la Forêt Atlantique s’étendait sur cinq mille kilomètres sur la côte brésilienne en allant du sud du Rio Grande do Sul au nord de Ceará. À l'origine, la biodiversité de la forêt atlantique était supérieure à celle de la forêt amazonienne.

Toutefois, en raison de la colonisation intensive et l'utilisation des terres, le paradis naturel qui couvrait autrefois une superficie de plus de 1 million de km2, est désormais limité à seulement 50 mille km2.

Les causes de la déforestation sont le surpâturage, l'agriculture, la contamination de l'eau et les incendies.

29 mars 2010

L'intérêt croissant du Brésil pour les anciennes colonies portugaises

Qui se promène dans les rues de Maputo, capitale du Mozambique, peut  facilement entendre les jeunes en train de utiliser l'argot tiré des feuilletons de la Rede Globo et acheter des magazines spécialisés avec des actrices brésiliennes en couverture.

À Luanda, il est facile de trouver des franchises des réseaux populaires brésiliens, comme Bob’s, Mundo Verde et Boticario. Sans oublier les temples de l'Église Universelle du Royaume de Dieu présents dans tous les pays africains lusophones.

La présence brésilienne est belle et bien visible en Afrique. Mais, en dehors des aspects médiatique et religieux, l’intérêt du Brésil par les anciennes colonies portugaises est aussi économique et politique.

L'aspect économique est particulièrement fort à l'Angola - dont l'indépendance a été reconnue par le Brésil en 1975. Quatre ans plus tard, Petrobras est venue s’installer et est aujourd'hui le troisième producteur de pétrole en Afrique. Mais, c'est à partir de novembre 2006 que la société a commencé à agir de manière plus agressive en Angola, en tant qu'opérateur de trois blocs d'exploration pétrolière.

Également forte en Angola est la compagnie de construction Norberto Odebrecht, installée dans le pays depuis 1984, quand elle a commencé la construction de la centrale hydroélectrique de Capanda, dont la capacité de production est de 520 mégawatts. Aujourd'hui, l'entreprise opère dans divers secteurs telle la construction d’autoroutes, revêtement, assainissement et urbanisation. Odebrecht emploie plus de 24 mille personnes dans tout le pays.

Dans la province de Tete, au centre du Mozambique, la compagnie minière brésilienne Vale (installée depuis 2007) investit 1,3 milliards de dollars pour extraire du charbon dans l'une des plus grandes mines inexploitées du monde. La production annuelle devrait atteindre 11 millions de tonnes à partir de décembre 2010. La Vale emploie 1,5 mille de personnes.

A la recherche d’un plus grand rôle dans le contexte international

Depuis 2003, avec l'arrivée de Lula au pouvoir, les relations entre le Brésil et les pays africains lusophones se sont intensifiées. Les objectifs économiques recherchés sont : introduire les produits brésiliens sur les marchés africains et assurer la production de certaines matières premières. Dans le contexte politique international, le Brésil souhaite avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et pour l’obtenir il espère pouvoir compter avec l’appui des pays africains lusophones.

Feuilleton x réalité

La plupart des africains lusophones affirme avoir une image «très bonne et positive au Brésil", même si la réalité brésilienne est très différente de la vie véhiculée par les feuilletons télévisés.

"Les feuilletons brésiliens ne racontent pas la situation telle qu'elle est. Ils montrent le glamour, les plages, les bonnes choses, mais ne montrent pas les problèmes d'infrastructure, d'inégalité et de racisme. Je me suis confronté à tout ça au Brésil et je ne m'y attendais pas », racontent Edileny et Francisco.

Edileny et Francisco sont parmi les près de 4 mille africains lusophones sélectionnés pour aller étudier au Brésil entre les années 2000 et 2009. Ils ont reçu une bourse de la PEC-G, du ministère des Affaires étrangères.

Partir étudier au Brésil est courant chez les Capverdiens - même le Premier ministre, José Maria Neves, a étudié à la Fundação Getúlio Vargas dans les années 1980 et la plupart des étudiants retournent dans leur pays d'origine.

Selon Edileny «  pour les pays émergents lusophones, le Brésil joue un rôle important dans la formation des professionnels. Après mes études, je rentrerai à São Tomé parce que je veux aider mon pays à se développer. »

28 mars 2010

Palmarès des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse : film brésilien reçoit le Grand Prix

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GRAND PRIX COUP DE CŒUR :


VIAJO PORQUE PRECISO, VOLTO PORQUE TE AMO

de Karim AïNOUZ et Marcelo GOMES (Brésil, 1h15, 2009)


PRIX DU PUBLIC « INTRAMUROS » EX-AEQUO :

EL HOMBRE DE AL LADO

de Gastón DUPRAT et Mariano COHN ( Argentine, 1h 50, 2009)

EL ÚLTIMO VERANO DE LA BOYITA

de Julia SOLOMONOFF ( Argentine, 1h 33, 2009)

PRIX DÉCOUVERTE DE LA CRITIQUE FRANÇAISE :


EL VUELCO DEL CANGREJO

de Oscar RUÍZ NAVIA (Colombie, 1h35, 2009)


Une Mention spéciale est attribuée à
LA TIGRA, CHACO
de Federico GODFRID et Juan SASIAÍN (Argentine, 1h20, 2009)

PRIX FIPRESCI DE LA PREMIÈRE ŒUVRE :


ALAMAR

de Pedro GONZÁLEZ RUBIO (Mexique, 1h15, 2009) 

PRIX SIGNIS DU DOCUMENTAIRE :


QUEBRADEIRAS

de Evaldo MOCARZEL (Brésil, 1h11, 2009)

PRIX SIGNIS DU COURT-MÉTRAGE :


MARINA LA ESPOSA DEL PECADOR

de Carlos HERNÁNDEZ (Colombie, 14 min, 2009)  

PRIX "COURTOUJOURS" :


EL REINO ANIMAL

de Rubén Mendoza (Colombie, 24 min, 2009)

Une Mention spéciale est attribuée à
TECLÓPOLIS
de Javier MRAD (Argentine, 12min, 2010)  

RAIL D'OC :
EL VUELCO DEL CANGREJO

de Oscar RUÍZ NAVIA (Colombie, 1h35, 2009)

PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION 17 - TOULOUSE
 :

LOS COLORES DE LA MONTAÑA

de Carlos César ArbelÁez (Colombie, 90 min)

LE PRIX SPECIAL « CINÉ CINÉMA » EN CONSTRUCTION :

ASALTO AL CINE

de Iria Gómez Concheiro (Mexique - 150 min)

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27 mars 2010

3e Festival enfant Senzala : cours de capoeira, musique et danse brésilienne pour les enfants

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Pour en savoir + : www.associationsenzala.com

 

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26 mars 2010

Salon du livre de Paris

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Du 26 au 31 mars Port de Versailles

Le prix du meilleur livre étranger 2009 sera décerné à l’auteur iranienne Zoyâ Pirzâd pour son recueil de nouvelles Le Goût âpre des kakis (éd. Zulma).

Avec Le Goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd nous fait pénétrer dans l’intimité des foyers iraniens. Et brosse en cinq récits au style épuré le portrait de femmes, avec leurs rêves et leurs frustrations.

L’auteur brésilien Bernardo de Carvalho y sera le 30 mars.

Pour en savoir + : www.salondulivreparis.com

 

25 mars 2010

Bruno Vianna présent aux 22es Rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse

Dans le cadre des 22es Rencontres Cinémas d’Amérique Latine organisé par l'ARCALT, plusieurs films (courts, longs et documentaires) brésiliens sont à l’affiche et en compétition.

Brasilidade propose un clin d’œil exceptionnel sur le travail de Bruno Vianna, réalisateur brésilien ayant déjà plusieurs courts-métrages à son actif et qui présentera Ressaca (1).

Ressaca raconte l'histoire d'un garçon qui passe par la puberté et l'adolescence dans les années 80, vivant une période où le pays a également connu une adolescence politique et économique. Sa famille en subira les conséquences de la pléthore des plans économiques, du changement de monnaie et des crises.

Brève rencontre

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Brasilidade : Bruno, que penses-tu du cinéma brésilien actuel ?

Bruno Vianna : Je pense que le cinéma brésilien actuel se trouve dans un moment décisif. Le gouvernement investi beaucoup en ce moment dans la viabilité commerciale du cinéma brésilien, justement dans un moment  où mondialement on se demande si le cinéma peut réellement être rentable en dehors des systèmes des grands conglomérats qui travaillent beaucoup plus sur les franchises. En même temps, une nouvelle génération de cinéastes arrive sur le marché et commence à réaliser de long-métrages – comme les talentueux Eduardo Nunes et Kleber Mendonça – et eux n’ont pas cet engagement avec le cinéma industriel. Je suis curieux de voir ce qui va se passer dans l’avenir.

Brasilidade : Et que penses-tu du cinéma français ?

Bruno Vianna : Malheureusement, je ne suis pas autant que j’aimerais le cinéma français. Mais j’ai l’impression qu’il souffre d’un manque de renouvellement esthétique à cause du poids de la tradition, qui est énorme – d’ailleurs ils ont été les premiers à « faire » et après à « défaire » le langage cinématographique !

À propos du cinéaste brésilien

Bruno Vianna a réalisé 4 courts-métrages entre 1994 et 2003 : Geraldo Voador, Rosa, Tudo Dominado et Nevasca Tropical. Ses films ont été exhibés et primés dans des divers festivals au Brésil et autour du monde, comme Gramado, Festival do Rio, Rotterdam, Tampere, Havane et Nova York.

De 1997 à 1999, Bruno Vianna a vécu a New York. Il a préparé une maîtrise d’arts numériques à la New York University et il a travaillé dans diverses entreprises de développement d’applications pour le web et produits interactifs.

En 2000, il a obtenu une bourse de l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone, pour le développement du projet de littérature interactive pour les PDAs - PalmPoetry. En 2005, Bruno a réalisé son premier long-métrage, Cafuné, avec le financement du Ministère de la Culture. En 2007, il a présenté le projet Invisíveis, un espace virtuel narratif pour téléphones portables, au festival Arte.mov, à Belo Horizonte, au Brésil.

 

(1)Gueule de bois

Pour en savoir + : www.cinelatino.com.fr

 

25 mars 2010

Conquérir le marché brésilien est l'un des objectifs du gouvernement allemand

L'Allemagne prévoit de développer davantage les exportations, profitant de la croissance des marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

Le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle, a annoncé une initiative en faveur des exportations. Il a déclaré que le gouvernement prétend soutenir en particulier les petites et moyennes entreprises à la recherche de nouveaux marchés.

Brüderle a cité le Brésil, où il se rendra à la fin du mois d’avril comme l'un des axes de l'offensive allemande sur les exportations. Il a rappelé que le Brésil sera l'hôte de la Coupe du Monde en 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, deux événements qui ouvrent plusieurs opportunités d'affaires.

Source : Deutsche Welle

24 mars 2010

Forum des Nations Unies de Rio débat sur les défis du développement urbain

Pendant le Forum Urbain Mondial (FUM), ouvert le lundi (22/03) à Rio de Janeiro, sont attendus près de 19 mille participants venus de 171 pays. Selon Cecilia Martinez, directrice du Programme des Nations Unies pour l’Amérique Latine pour l’habitation humaine (ONU-Habitat), qui organise l'événement, « les défis liés à l'urbanisation sont liés aux logements que doivent posséder l'eau potable, l’assainissement de base, abriter un certain nombre de personnes et avoir un minimum de confort matériel ».

L’objectif du Forum est d’évaluer ces cinq conditions et trouver des solutions afin de réduire la croissance des bidonvilles et l'exclusion sociale. La liste des problèmes liés à l'urbanisation est énorme, et actuellement deux autres défis doivent être surmontés : celui de l'inégalité et du changement climatique.

Pour Martinez, plus que la pauvreté, l'inégalité est le principal problème en Amérique latine. « Nous avons les travaux de la PAC [Programme d'Accélération de la croissance du gouvernement fédéral], beaucoup d'entre eux en cours ou déjà achevés. Ce sont des travaux qui montrent notre intérêt à mener différemment la question de l'urbanisation, apportant une meilleure qualité la vie dans les bidonvilles », dit-elle. Mais, ce n’est pas suffisant. 30% des ménages brésiliens situés dans les zones urbaines sont irréguliers et le pays accuse un déficit de logement d'environ 6 millions de foyers.

23 mars 2010

Kleber Menconça Filho présent aux 22es Rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse

Du 19-28 mars 2010

Un clin d’œil exceptionnel pour le travail de Kleber Mendonça Filho, réalisateur brésilien ayant déjà plusieurs courts-métrages à son actif.

Kleber Mendonça Filho est né il y a 36 ans à Recife, au nord-est du Brésil. Après des études de journalisme, il devient critique et programmateur de cinéma. Dans les années 90, il réalise des documentaires en vidéo et des courts métrages expérimentaux. Il aborde le cinéma par tous les supports possibles (vidéo, numérique, 35mm, photo). Ses sujets de prédilection sont les gens, l'amour et la peur. Ses courts-métrages reçurent plus de 80 prix nationaux et internationaux.

Kleber Mendonça Filho présentera à Toulouse :

A menina do algodão

Vinil verde

Eletrodoméstica

Noite de sexta manhã de sábado

Recife frio

Luz industrial mágica

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Pour en savoir + :  www.cinelatino.com.fr

 

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