Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

11 avril 2010

Tragédie à Rio : une soirée soutien aux victimes des inondations est organisée à Rennes

Mardi 13 avril au Buteco, à partir de 21h

24 rue Legraverend à Rennes 

En partenariat avec la Croix Rouge brésilienne, la compagnie Madame Bobage, le Club de Choro de Rennes et le collectif Brésil Bretagne, organisent une soirée exceptionnelle et unique en soutien aux victimes des inondations à Rio et Niteroi. 

Les dons seront reversés sur le compte bancaire de la Croix Rouge brésilienne.

Tragédie à Rio : on compte les morts 

223 c’est le nombre de victimes des fortes pluies qui se sont abattues récemment sur l’État de Rio de Janeiro, sud-est du Brésil. Selon les pompiers brésiliens, plus de 30 corps ont été déjà déterrés sur le local où se trouvait la favela du Morro du Bumba et environ 200 personnes sont encore portées disparues et possiblement enterrées sous de tonnes de boue et de déchets.

La favela du Morro do Bumba a grandi sur une ancienne décharge publique, compactée par le temps et sans aucun traitement. 

Le géologue Marcelo Motta, qui a participé à une étude technique sur les causes de l'éboulement du 6 avril, a déclaré que « deux fissures sur le terrain sont à l’origine du problème. Les fissures dans la structure de la montagne, où les déchets ont été déposés, ont déclenché un mouvement de masse, poussant les déchets, déjà imbibés d'eau, en libérant aussi du gaz méthane ». 

Désormais, la menace plane sur un autre Morro voisin du Bumba, également occupé par un bidonville : le Morro do Céu, une ancienne ferme qui a été utilisée comme décharge en 1983. Actuellement, le Morro do Céu abrite des centaines de personnes qui craignent qu’une tragédie se produise aussi chez elles.

Source : AFP 

Publicité
Publicité
8 avril 2010

Danse : entre militantisme et utopie, Lia Rodrigues croit à la synergie entre l’art et le social

FORMAS BREVES / CE DONT NOUS SOMMES FAITS / INCARNAT / POROROCA 

Samedi 10 à 18h et dimanche 11 avril à 16h 

Mêlant militantisme et utopies, Lia Rodrigues croit à la synergie entre l'art et les processus sociaux. Depuis plusieurs années, elle travaille avec sa compagnie au sein de communautés implantées dans une favela brésilienne de Rio.

Cette année la compagnie de Lia Rodrigues fête ses 20 ans et revient à la Ferme pour y célébrer un anniversaire commun, riche d’aventures humaines.

Quatre créations à découvrir durant un week-end à la Ferme…

arton984_a6604

arton1169_38666

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dont nous sommes faits 

Un spectacle fait de sculptures humaines qui prennent vie devant les yeux du public, dans une recherche intense des rapports entre l’homme et son corps. 

Formas Breves 

Un décor épuré, une musique presque absente pour donner toute sa place aux danseurs et les placer au plus près du public, sans intermédiaire.  

Incarnat 

Un spectacle intense, plongé dans une esthétique de chair et de sang née d’un questionnement incessant.

Pororoca 

Née d’un chantier poétique mis en place dans les favelas de Rio, cette pièce est une déclinaison de toutes les rencontres possibles.  

A propos de Lia

Née au Brésil, LIA RODRIGUES, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle vient en France et rentre dans la Compagnie Maguy Marin. 

De retour au Brésil, elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças. Ses chorégraphies reçoivent de nombreux prix tant au Brésil qu’à l’étranger.   

En plus de mettre en scène et de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival annuel de Danse contemporaine Panorama Rioarte de Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. 

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme 77 448 Noisiel 

Pour en savoir + : www.lafermedubuisson.com

 

8 avril 2010

Stage de capoeira, pour les enfants, les adolescents et les adultes à Montpellier

L’association Senzala propose un stage de capoeira tous niveaux, ouvert aux adolescents et adultes Montpelliérains.

Pour les enfants de 4 à 11 ans

Du lundi 12 avril au jeudi 15 avril, de 14h à 18h

au Gymnase Spinosi – Montpellier

Pour les adolescents et les adultes

Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril

Dès 19h30 au gymnase  Blanchard

Pour en savoir + : www.associationsenzala.com

6 avril 2010

Brésil : cobaye du nouveau produit Bayer

En dépit d’être plantés au Brésil depuis 1997, lorsque le soja génétiquement modifié (*) a été introduit illégalement dans les champs du sud du pays, contre bandés en provenance d'Argentine, les produits transgéniques restent un grand mystère pour les brésiliens.

Une enquête menée en 2007 a révélée que la majorité (70%) de la population exprime des doutes quant à l'utilisation et à la consommation des produits transgéniques. Cela montre que les citoyens ne reçoivent pas les informations nécessaires qui leur permettraient prendre une de décision sérieuse et responsable à ce sujet.  

Le débat sur les cultures génétiquement modifiées pourrait être plus populaire si l'industrie respectait et le gouvernement exigeait le respect du décret n ° 4.680/2003, qui est entré en vigueur au Brésil en 2005. Selon la loi, tout aliment fabriqué à partir de matières premières génétiquement modifiées doit d'avoir sur son emballage un symbole jaune triangulaire avec un T noir au milieu. En dépit d'être en vigueur depuis cinq ans, seulement quelques marques d'huile de soja possèdent le symbole jaune et l'industrie alimentaire demeure silencieuse en ce qui concerne les produits vendus en grande quantité dans les supermarchés.  

 

1178609

Brésil : cobaye du nouveau produit de Bayer

Le riz LL62 que Bayer veut planter et vendre au Brésil fera des brésiliens les nouveaux cobayes du groupe chimique et pharmaceutique allemand (1).

Contrairement à ce qui se passe avec le soja et le maïs, qui passent par un processus industriel de transformation pour devenir ration ou huile, le riz LL62, sera un produit génétiquement modifié qui ira directement du champ à l'assiette du consommateur. Et les brésiliens seront les premiers au monde à consommer du riz transgénique, car aucun autre pays n’en veut du LL62.

Dangereux pour la santé humaine - La libération du riz génétiquement modifié de Bayer provoquera une augmentation dangereuse de l'utilisation des pesticides dans les champs, en augmentant les niveaux de résidus dans le produit final destiné à la consommation.

Des tests effectués chez les souris ont montré que l'ingestion de résidus de glufosinate d’ammonium provoque des changements dans le système nerveux, des tremblements, des convulsions et des réactions allergiques, en plus de la permanence de la substance résiduelle dans le foie, les reins et le lait des animaux. Des études indépendantes montrent également que le glufosinate d’ammonium entraîne la mort des cellules nerveuses dans le cerveau.

En plus, les pesticides utilisés par Bayer sont rapidement absorbés par le système digestif des mammifères et affectent aussi leur système nerveux. La toxicité a été trouvée dans la plupart des espèces d'animaux testés en laboratoire. 

Dangereux pour l'environnement - En raison de la contamination des sols, l’impact sur l'environnement est immense : les insectes et les plantes sauvages autour de la plantation de riz seront menacés par des champignons et des bactéries, ce qui réduirait la fertilité du sol, l'évolution des cycles des éléments nutritifs et en faciliterait l'émergence de nouvelles maladies dans les cultures.

 

(*) Approuvé au Brésil en 2005, mais secrètement planté depuis 1997, le soja OGM représente désormais environ 60% de la production brésilienne de grains. Transformé en lécithine, huiles et graisses, entre autres dérivés, le soja OGM est très présent dans la fabrication de biscuits et céréales pour le petit-déjeuner, la margarine et la nourriture pour bébés. 

(1) En 2009, le Groupe Bayer employait 108 400 personnes dans le monde.

Source : Greenpeace Brasil

Traduction : Brasilidade           

 

6 avril 2010

L’art sera une arme pacifique contre la destruction de la biodiversité

Une cinquantaine d’artistes se sont réunis pour créer un collectif - Artistes & Frontière de Vie - pour sauver la biodiversité amazonienne. Les créateurs soutiennent le peuple Kichwa de Sarayaku dans sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne. Leur art sera une arme pacifique contre la destruction de la biodiversité par les sociétés pétrolières.

L’objectif de ces artistes est d’utiliser leur mode d’expression pour sauvegarder pacifiquement la forêt amazonienne et les Indiens qui y vivent.  Ce collectif a vu le jour lors d’une rencontre en novembre 2009 autour du plasticien Frans Krajcberg, et de José Gualinga, un des leaders du peuple Kichwa de Sarayaku, habitant l’Amazonie équatorienne.

Interpellés par la puissance de ce projet, les membres du collectif Artistes & Frontière de Vie  ont décidé d’agir. Ils vont, chacun, dédier une de leurs œuvres à un arbre du Chemin de fleurs  et une exposition de l’ensemble de ces productions sera organisée à Paris par l’association Paroles de Nature en octobre  2010, avec le soutien de l’Espace Krajcberg/Musée du Montparnasse.

Pour en savoir + : www.frontieredevie.org | www.sarayaku.com

Exposition du 4 au 22 octobre 2010 à la Mairie du 2e arrondissement de Paris

 

Publicité
Publicité
6 avril 2010

BIP2010 - 7ème Biennale de la Photographie et des Arts visuels de Liège

Unknown

Jusqu’au 25 avril 2010

Avec la participation de l’artiste brésilien Flavio Cury

Centre culturel de Liège - Belgique

Pour en savoir + : www.bip2010.be

 

4 avril 2010

Rodrigo Almeida, designer brésilien à la FAT Galerie

Du 3 avril au 15 mai 2010

FAT Galerie

1, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris

Rodrigo Almeida est un designer brésilien dont le travail porte la marque d'une influence multiculturelle dans chaque aspect de sa conception. Son style est fait d'une multitude de fragments distincts de toutes ces influences culturelles qu’il assemble intuitivement ou émotionnellement.

Très loin d’un design ultra-lisse, l’approche de Rodrigo Almeida s’inscrit dans la réalité brésilienne contemporaine, riche de son métissage et de son artisanat. Il nous donne à voir et nous raconte un design latino-américain trop rarement représenté sur notre continent. Le designer n’utilise que du MDF garantit «Green Label».

Déjà exposé à la Design Week de Milan et à Design Miami/Basel, Rodrigo Almeida a egalemet collaboré avec la Contrasts Gallery de Shangai de Pearl Lam à l’édition d’une de ses tables.

Pour en savoir + : www.fatgalerie.com

Concreta_Chair_IAfrica_chair_2009_low

 

4 avril 2010

Exposition d’Antonio Bandeira, précurseur de l’abstractionnisme au Brésil

Jusqu’au 29 avril

Exposition de 40 oeuvres d’Antonio Bandeira, précurseur de l’abstractionnisme au Brésil. « Le pouvoir de fascination de beaucoup de ces toiles, surtout les petites, est indéniable, identique à celui qu’exercent certaines pierres précieuses, certains bijoux finement travaillés. » (Mario Pedrosa 1951)

Maison de l’UNESCO

7, place de Fontenoy 75007 Paris

Unknown_1

 

4 avril 2010

Freud traduit de l’allemand vers le portugais sans escales

L’éditeur brésilien Companhia das Letras vient de démarrer la publication des Œuvres complètes de Sigmund Freud.

L’édition est la première au Brésil traduite directement de l’allemand et organisée dans l’ordre chronologique de parution des textes.

Les Œuvres complètes seront réunies en vingt volumes.

Pour en savoir + : www.companhiadasletras.com.br

 

4 avril 2010

Priscila de Carvalho : OUT OF NOTHING

 Jusqu’au 23 avril 2010

Artiste brésilienne naturalisée américaine, Priscila de Carvalho crée une dynamique architecturale du paysage urbain, inspirée par un développement tentaculaire et incontrôlé des bidonvilles foisonnant dans son pays natal.

Dans ses oeuvres décrivant l’énergie des mégapoles et leur surpopulation, Priscila de Carvalho juxtapose des images figuratives et abstraites dans une incroyable énergie, mélangeant les communautés culturelles diversifiées, la société de consommation, les trafics de drogue, la décadence urbaine ; plongé dans des oeuvres en trois dimensions, le spectateur est ainsi immergé dans un monde coloré, où le fantastique des formes et la réalité des situations se confondent.

Collages hybrides de photographies, morceaux de tissus, vinyl constituent ces tourbillons urbains où des personnages anonymes aux teintes rouges parsèment les oeuvres tels des graffitis.

pdc

Pour en savoir + : www.64bis.com 

 

Publicité
Publicité
Publicité