26.10.07

Festival de Cinéma de Trieste sélectionne 4 films brésiliens

Le Festival de Cinéma Latino-Américain de Trieste en Italie, a annoncé la sélection de 14 films, dont 4 brésiliens, pour sa prochaine édition, la 22è, du 3 au 11 novembre. Les œuvres sélectionnées sont : "Cine Tapuia", de Rosemberg Cariry (Brésil) ; "Deserto Feliz", de Paulo Caldas (Brésil) ; "A Ilha da Morte", de Wolney Oliveira (Brésil/Cuba/Espagne) ; "O Cheiro do Ralo", de Heitor Dalia (Brésil).

Posté par Fatos e Fotos à 09:54 - Permalien [#]


22.10.07

Aérospatial

Lancement réussi du satellite CBERS-2B

Le Brésil et la Chine ont fêté la réussite du lancement du satellite CBERS-2B le 19 septembre dernier. Le programme CBERS est développé par l'Institut National de Recherche Spatiale (INPE) brésilien et l'Académie Chinoise de Technologie Spatiale (Cast) sous la supervision des deux agences spatiales nationales.

Le CBERS est un des principaux programmes de télédétection dans le monde au côté du Landsat américain, du Spot français et du ResourceSat indien.

Les images issues du CBERS sont distribuées gratuitement aux pays en développement. Suite à ce succès, le gouvernement brésilien a proposé le lancement de deux nouveaux satellites : le premier serait utilisé pour le contrôle aérien, alors que le second serait un satellite de communication.

Source : www.bulletins-electroniques.com

Posté par Fatos e Fotos à 11:15 - Permalien [#]

Biocarburants

Le Brésil multiplie les accords avec l’Europe du Nord

Le Brésil a signé avec la Suède un accord concernant la recherche et la coopération en matière de bioénergie. Cet accord donnera lieu dès le 1er janvier 2009 à la suppression de la "taxe spéciale" sur l'éthanol introduite début 2006. Les échanges commerciaux entre la Suède et le Brésil ont atteint 10 milliards de couronnes suédoises (1,068 milliard d'euros) en 2006.

Avec le Danemark, le Brésil a conclu un accord destiné à promouvoir la coopération entre les entreprises et les institutions de recherche dans le domaine de l'énergie propre. Le groupe Novozymes et le Centro de Tecnologia Canavieira (CTC), ont conclu un accord de coopération pour le développement du bioéthanol de la bagasse (résidu fibreux obtenu de la canne à sucre).

En Norvège, les compagnies pétrolières norvégienne Statoil et brésilienne Petrobras ont signé un accord de coopération couvrant la prospection et la production d'hydrocarbures ainsi que les biocarburants. L'accord prévoit notamment que les deux groupes étudieront ensemble la possibilité de développer des gisements de pétrole et de gaz naturel au Brésil et à l'international. De plus, la coopération avec Petrobras permettra à Statoil d'explorer la possibilité de produire du bioéthanol, de développer de nouvelles technologies et de participer à la définition des standards de certification.

Source : AFP


Posté par Fatos e Fotos à 11:13 - Permalien [#]

Chaire des Amériques

L’intégration régionale latino-américaine à la Sorbonne

Les Amériques sont avec la Chine l’un des deux objectifs stratégiques que s’est donnés l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ce choix s’est principalement réalisé par la création d’une Chaire des Amériques, lieu interdisciplinaire des relations entre la Sorbonne et ses homologues, du Canada au Chili. L’une des nombreuses activités de la Chaire est l’invitation de professeurs des Amériques, amenés à donner des cours et des conférences aux étudiants de la Sorbonne et, lorsque le sujet s’y prête, à un public plus étendu.

Cette année, la Chaire des Amériques a décidé d’inviter les professeurs Andrea Leers (Harvard), Robert Gibbons (M.I.T.) et Fernando Aguillar (São Paulo, Brésil).

Dans sa conférence inaugurale, le Doyen Aguillar a brossé le tableau de cinq décennies d’intégration régionale de l’Amérique latine,
depuis 1960 jusqu'à 1991.

Pour en savoir plus : http://chairedesameriques.univ-paris1.fr

Posté par Fatos e Fotos à 11:10 - Permalien [#]

12.10.07

Développement durable

Un pneu vert !

L'Institut de Chimie de l'Université d'État de Campinas (Unicamp) vient de créer et de breveter un produit qui combine le latex et l’argile pour former un nouveau matériau : une gomme de haute performance pour la fabrication d’un nouveau pneu.
Les chercheurs travaillent sur la mise au point du nouveau pneu écologique ainsi qu’à son industrialisation.
Source : Unicamp


Posté par Fatos e Fotos à 09:53 - Permalien [#]


Coopération internationale

Un consortium Embrapa - Cirad

L'Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique (Embrapa), et le Cirad ont lancé le Consortium International de Biologie Avancée (CIBA).
Le CIBA disposera de 4,6 millions de dollars pour mener 26 travaux de recherche portant principalement sur les thématiques de l'environnement et du changement climatique.
Le CIBA devra avancer ses recherches sur trois défis de portée mondiale : la sécurité alimentaire, l'environnement et le développement économique au travers de la recherche de sources alternatives d'énergie.
Les 26 projets du CIBA sont conduits par le Labex Europa/Montpellier de l'Embrapa, Agropolis/Montpellier et le Cirad avec le concours de 13 unités de recherche décentralisées de l'Embrapa, d'universités brésiliennes et internationales.
Source :Embrapa

BANANE

Posté par Fatos e Fotos à 09:51 - Permalien [#]

Une Brésilienne au Women's Forum 2007

La troisième édition du Women’s Forum se déroulera du 11 au 13 octobre prochain au Centre International de Deauville.
Cette édition 2007 s'articulera principalement autour du thème de la confiance, "Building trust in our societies".
Ce rendez-vous international, qui réunit pendant trois jours des femmes et des hommes dirigeants d'entreprises, universitaires, acteurs culturels, scientifiques et politiques influents, a pour objectif de promouvoir la vision des femmes sur les enjeux majeurs de notre société.
Depuis 2005, le Women’s Forum, accueille chaque année 1.000 dirigeants et leaders d’opinion de tous secteurs – économique, politique, culturel, universitaire…– originaires de plus de 60 pays.
Gabriela Carvalho, 35, Directrice au Développement pour l’Amérique Latine chez American Express, représente le Brésil au Forum 2007. S.C.

Posté par Fatos e Fotos à 09:49 - Permalien [#]

11.10.07

Adriana Tavares

Un quotidien plein de couleurs
www.adrianatavares.com.br

Parler de son travail, c'est parler des couleurs. En exploitant chaque couleur, Adriana traduit sur la toile sa perception de l'environnement. Ce n'est pas la traditionnelle nature morte. C'est une scène vivante, pleine de références. C'est la routine urbaine qui reflète les habitudes et les plaisirs quotidiens. Silvana C.bits___bobs_IIpprateleira_1_p

Posté par Fatos e Fotos à 11:10 - Permalien [#]

04.10.07

60 ans, déjà !

Le Musée d’Art de São Paulo (Masp) a fêté le 2 octobre ses 60 ans. Cette date inaugure l’ouverture au public du deuxième étage totalement rénové et marque le début d’une série d’expositions divisée par quatre thèmes présentés courant 2007 et 2008.

A arte do mito : présente 49 œuvres du XIVe à aujourd’hui. Parmi les grands noms de la peinture, se trouvent Renoir, Picasso et Nicolas Poussin. Les mythes d’Hercule, d’Aphrodite et tant d’autres sont présents dans des peintures, dessins et céramiques.
A natureza das coisas : paysages et natures mortes de plusieurs époques. En février 2008.
Olhar e ser visto : portraits et autoportraits.
A Arte religiosa : les chefs d’œuvre du XIVe et époque contemporaine.

Le Masp possède 7.600 œuvres et avec sa nouvelle conception de présentation, par thèmes, environ 250 œuvres pourront être vues par les visiteurs.

Dans le cadre du programme avec des artistes brésiliens reconnus, tel Alfredo Volpi, le Masp présente jusqu’à la fin du mois d’octobre, "O Brasil na Coleção Sattamini ", 90 œuvres de grands artistes brésiliens de 1950 à 2000. Et dans le cadre international, " Da Bauhaus a (agora!) ", art moderne et contemporain des années 30 jusqu’à aujourd’hui : une centaine de peintures, installations, sculptures, photographies et vidéos des icônes de l’art contemporain (dont Josef Albers, Andy Warhol, Mathieu Mercier, Sylvie Fleury…).

Alfredo Volpi ©Masp
sattamini16

Posté par Fatos e Fotos à 18:16 - Permalien [#]

Mannequins brésiliens défilent à Paris

Cinq jeunes femmes brésiliennes, entre 18 et 25 ans, mannequins formées par le Programme " Lente dos Sonhos ", du bidonville " Cité de Dieu ", à Rio, ont défilé durant la Semaine de la mode à Paris (du 29 septembre au 8 octobre).

Luana Martins, Anny Agata, Anna Haulina, Gisele Guimarães et Lidy Weber font partie des personnes formés et suivies par le Programme " Lente dos Sonhos ", crée il y a six ans par le photographe Tony Barros et la mannequin de l’Agence Elite, Gisele Guimarães. Tous les deux sont nés dans ce bidonville.

Foto: Gisele Guimarães © Tony Barros   

9d1b0f99122d21903fa088f5fce

Posté par Fatos e Fotos à 16:33 - Permalien [#]