02.03.08

Coup de coeur

Expo_MJC

Posté par Fatos e Fotos à 10:47 - Permalien [#]


Littérature

Maria Valéria REZENDE
Le Vol de l'Ibis rouge

Bibliothèque brésilienne

Une prostituée atteinte du sida et un jeune manoeuvre analphabète qui transporte un coffre plein de livres se rencontrent par hasard. Il a besoin que quelqu’un l’écoute. Elle a besoin d’exister pour quelqu’un qui la désire avec sincérité. Anonymes et invisibles, ils joignent leurs misères et s’évadent dans un autre monde où l’imagination change la réalité et rend la vie un peu plus supportable.

Maria Valéria Rezende construit une narration à la fois simple et raffinée, mêlant éléments de la culture populaire et érudite, dans un style musical et travaillé jusqu’à atteindre une extrême limpidité.

Ed. Métailié

Lidia JORGE
Nous combattrons les ombres

Bibliothèque portugaise

Ce roman inquiétant nous plonge dans la vie intérieure d’Osvaldo, confronté à un combat qui le dépasse. Le lecteur, placé à un point d’observation unique, partage cette tension psychologique, sous la conduite d’une romancière qui nous a toujours montré qu’il n’existe rien de plus réel que l’onirique et rien de plus fantastique que le réel.

Le titre est le constat de l’ironie qu’il y a dans l’impossibilité d’atteindre les auteurs du mal et de ne pouvoir combattre que leur ombre. Les crimes dont parle ce roman sont l’un des ingrédients de la grande tromperie qui constitue nos sociétés et que révèlent les rêves du psychanalyste.

C’est un roman sur le risque de vivre pour l’homme ordinaire face au monde totalitaire que la modernité est en train de créer.

Ed. Métailié

banane

Posté par Fatos e Fotos à 10:43 - Permalien [#]

20.02.08

Économie & Négoces

L’or vert de l’Amazonie

Une petite entreprise dont l’usine se situe à Alta Floresta, produit et commercialise des produits organiques dérivés de la castanha-do-Pará (noix). Après avoir conquis la certification Ecocert, l’industrie Ouro Verde part à la conquête du marché extérieur. Les premiers pays à importer l’or vert de l’Amazonie sont la France, l’Australie et la Malaisie.

I love São Paulo [bis]

La ville de São Paulo (11 millions d’habitants), qui a fêté 454 ans le 25 janvier dernier, a un PIB supérieur à celui de l’Égypte, du Kuwait et de 22 états américains. Une récente étude a révélé plusieurs curiosités sur la City dont l’existence de plus de 38 mille bars et restaurants. Marquée par la colonisation italienne et l’immigration japonaise, São Paulo est fière de sa production de pizzas et de sushis : 40 et 16,8 mille par heure. Cosmopolite et féerique, São Paulo affiche le nombre d’événements culturels réalisés par an : 70 mille dont 4,8 mille pièces de théâtre. Ce qui confirme le goût des paulistanos pour la nourriture et pour la culture.

Commerce équitable

Aujourd’hui plus de 14 mille établissements pratiquent le commerce équitable au Brésil. L’augmentation de la consommation dans les grands centres urbains est possible grâce à la diversité des produits et à la mobilisation des associations locales.
Les principaux pays importateurs des produits issus du commerce équitable brésilien sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, la France et l’Allemagne.
Les principaux produits consommés sont : la banane (62,2%), le café ( 26,9%), le cacao (2,7%), les jus de fruits (2,4%) et le coton.

brasil

Posté par Fatos e Fotos à 19:25 - Permalien [#]

06.02.08

Photographies et design

La Galerie Brasilia présente

Geishas

Photographies de Sabine Pigalle et design de Leiko Oshima

Exposition du 8 février au 5 avril

19,rue Charlemagne 75004 Paris • Tel et fax::01 42 72 38 84

Ouvert du mardi au samedi,de 13h00 à 19h00

photolibrededroit08

Posté par Fatos e Fotos à 17:30 - Permalien [#]

03.02.08

Fenêtre

Exposition de Alejandro Ospina (Colombie) du 7 février au 1er mars au Centre de design de Marseille.

kids_2

Posté par Fatos e Fotos à 09:49 - Permalien [#]


27.01.08

I love São Paulo

La ville de São Paulo a fêté le 25 janvier 2008 ses 454 ans.

Parabéns Sampa !

copanth

Edifício Copan

Posté par Fatos e Fotos à 13:47 - Permalien [#]

Coup de coeur

Bravo à Yolanda Cipriano et à son blog giramundos.wordpress.com

sergiorodrigues

Copyright Sérgio Rodrigues, designer brésilien

Posté par Fatos e Fotos à 11:02 - Permalien [#]

Semaine du Brésil

Semaine du Brésil à l'Insa de Lyon. Du 1er au 8 février 2008.

acceuil

Posté par Fatos e Fotos à 10:40 - Permalien [#]

23.01.08

Démesurer

Iracema Barbosa, expose au Couvent de La Tourette : 3 mois pour faire agir l’art sur l’architecture.

Iracema Barbosa, artiste brésilienne, est accueillie cet hiver en résidence par le centre culturel couvent de La Tourette.
Cinq installations sont proposées pour des endroits choisis dans une ‘promenade architecturale’ à l’intérieur de l’œuvre de Le Corbusier :

- Enrolada – travail réalisé avec des bouchons de vins, installé sous la pyramide du petit oratoire ;
- Bois de Carnaval – des branches de bois cousus avec des fils de couleurs, s’interposant dans le couloir qui longe la bibliothèque ;
- Les équilibristes – des tasseaux colorés qui dialoguent avec le paysage des monts du Lyonnais au travers des pans de verre du réfectoire ;
- Propagation – une vidéo radicale faite à partir de dessins en noir et blanc, accompagné par la musique de Alvaro Lazzarotto, au fond d’un des conduits ;
- The tube – qui s’étale toute au long de la crypte.

Dans l’univers de rigueur du couvent de Le Corbusier, les œuvres fortement colorées d’Iracema Barbosa s’invitent dans le dialogue de l’ombre et de la lumière et leur plasticité bouleverse la combinatoire rigide des formes géométriques qui fondent l’architecture du couvent.

Jusqu’au 15 mars 2008 au Centre culturel La Tourette, à Eveux.

visuelnet

Posté par Fatos e Fotos à 18:35 - Permalien [#]

21.01.08

Rencontres musicales spontanées

David Eskenazy joue avec ses invités à l'Oignon Givré, 19, rue de l'Université, à Montpellier. Une invitation à ne pas rater !

affiche_oignon

Posté par Fatos e Fotos à 19:04 - Permalien [#]