11.10.07

Adriana Tavares

Un quotidien plein de couleurs
www.adrianatavares.com.br

Parler de son travail, c'est parler des couleurs. En exploitant chaque couleur, Adriana traduit sur la toile sa perception de l'environnement. Ce n'est pas la traditionnelle nature morte. C'est une scène vivante, pleine de références. C'est la routine urbaine qui reflète les habitudes et les plaisirs quotidiens. Silvana C.bits___bobs_IIpprateleira_1_p

Posté par Fatos e Fotos à 11:10 - Permalien [#]


04.10.07

60 ans, déjà !

Le Musée d’Art de São Paulo (Masp) a fêté le 2 octobre ses 60 ans. Cette date inaugure l’ouverture au public du deuxième étage totalement rénové et marque le début d’une série d’expositions divisée par quatre thèmes présentés courant 2007 et 2008.

A arte do mito : présente 49 œuvres du XIVe à aujourd’hui. Parmi les grands noms de la peinture, se trouvent Renoir, Picasso et Nicolas Poussin. Les mythes d’Hercule, d’Aphrodite et tant d’autres sont présents dans des peintures, dessins et céramiques.
A natureza das coisas : paysages et natures mortes de plusieurs époques. En février 2008.
Olhar e ser visto : portraits et autoportraits.
A Arte religiosa : les chefs d’œuvre du XIVe et époque contemporaine.

Le Masp possède 7.600 œuvres et avec sa nouvelle conception de présentation, par thèmes, environ 250 œuvres pourront être vues par les visiteurs.

Dans le cadre du programme avec des artistes brésiliens reconnus, tel Alfredo Volpi, le Masp présente jusqu’à la fin du mois d’octobre, "O Brasil na Coleção Sattamini ", 90 œuvres de grands artistes brésiliens de 1950 à 2000. Et dans le cadre international, " Da Bauhaus a (agora!) ", art moderne et contemporain des années 30 jusqu’à aujourd’hui : une centaine de peintures, installations, sculptures, photographies et vidéos des icônes de l’art contemporain (dont Josef Albers, Andy Warhol, Mathieu Mercier, Sylvie Fleury…).

Alfredo Volpi ©Masp
sattamini16

Posté par Fatos e Fotos à 18:16 - Permalien [#]

Mannequins brésiliens défilent à Paris

Cinq jeunes femmes brésiliennes, entre 18 et 25 ans, mannequins formées par le Programme " Lente dos Sonhos ", du bidonville " Cité de Dieu ", à Rio, ont défilé durant la Semaine de la mode à Paris (du 29 septembre au 8 octobre).

Luana Martins, Anny Agata, Anna Haulina, Gisele Guimarães et Lidy Weber font partie des personnes formés et suivies par le Programme " Lente dos Sonhos ", crée il y a six ans par le photographe Tony Barros et la mannequin de l’Agence Elite, Gisele Guimarães. Tous les deux sont nés dans ce bidonville.

Foto: Gisele Guimarães © Tony Barros   

9d1b0f99122d21903fa088f5fce

Posté par Fatos e Fotos à 16:33 - Permalien [#]

Mode : Sacs en tissus exhibent les Arbres du Brésil

Les sacs en tissus de la collection “Árvores do Brasil”, exposés durant la Semaine de la Mode à Paris, peuvent être achetés au Brésil via le site www.1001retalhos.com.br

Fabriqués avec de tissus 100 % écologiques (un mélange de fils de coton, de fibres de plantes et de verres recyclés), les sacs sont en train de devenir un objet très à la mode pour faire ses courses et aussi dans le combat pour la préservation de l’environnement.

Sur chacun des 60 sacs de la collection, des arbres brésiliens ont été brodés par les soins de l’entreprise 1001 Retalhos.

* " Arbres du Brésil " © 1001 Retalhos   

c775063fd315bd775d0976434c0

Posté par Fatos e Fotos à 14:52 - Permalien [#]

01.10.07

6e Festival Belles Latinas

Le rendez-vous attendu des belles lettres latino-américaines.

La revue Espaces Latinos présente, du lundi 8 au dimanche 21 octobre 2007, la sixième édition des Belles Latinas, festival de littératures contemporaines d’Amérique latine.

Quinze écrivains seront au rendez-vous. Parmi eux, deux brésiliens : Ana Helena Rossi et Luiz Ruffato.

Ana Helena Rossi est née à São Paulo. Professeur de lettres, poète, traductrice, elle s’intéresse aux imbrications entre poésie, oralité et traduction. Son recueil de poèmes, Nous la mémoire, récupère la parole africaine déportée dans les Amériques.

Luiz Ruffato est originaire de Minas Gerais. Nouvelliste et romancier, son écriture a été considérée comme novatrice dans le panorama de la fiction contemporaine brésilienne. Son dernier ouvrage, Des gens heureux, vise à recréer la réalité de la classe ouvrière de ces dernières années.

Cette manifestation nationale se déroulera dans la région Rhône-Alpes, ainsi que dans les villes de Lille, Paris, Lille, Angers, Limoges, Le Mans, Poitiers, Besançon, Vichy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille et Avignon…

Programme : www.espaces-latinos.org
RossilivreRuffatolivre

Posté par Fatos e Fotos à 15:20 - Permalien [#]


Entre deux lumières

Jusqu' en décembre 2007, l'Ambassade du Brésil accueille un cycle d'expositions consacré aux artistes brésiliens vivant en France. Inauguré le 17 avril par l’exposition " Trames " de l’artiste Arthur Luiz Piza, le cycle accueillera - sous le titre "Entre deux lumières - des artistes brésiliens en France", dix autres expositions monographiques qui rendent hommage à une création contemporaine mêlée d’influences.

Tous les artistes brésiliens ont été attirés par le dynamisme et les défis de l'environnement culturel français qu’ils ont enrichi et confronté avec l'originalité de leur création, développant souvent leur oeuvre en regard des liens féconds avec ce pays distant, puisant dans leur imaginaire et dans la matérialisation de leur art, tout en restant fidèles à leurs attaches brésiliennes.

Les expositions seront ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 18h à l'Espace Frans Krajcberg de l'Ambassade du Brésil, sise 34 cours Albert 1er , 75008 Paris.

Posté par Fatos e Fotos à 12:57 - Permalien [#]

29.09.07

Design

En exclusivité pour Brasilidade, le designer brésilien Adhemas Batista, présente un de ces travaux.
www.adhemas.comcokeRMX

Posté par Fatos e Fotos à 14:51 - Permalien [#]

Grupo Corpo

L’histoire de Grupo Corpo est avant tout celle de la famille Pederneiras, originaire d’une région pauvre et désertique du Brésil, le Minas Gerais.
Tous amoureux de la danse, ils décident de fonder il y a maintenant près de trente ans une compagnie indépendante de Ballet-Théâtre. L’histoire et le répertoire de la compagnie sont intimement lié à l’Histoire du Brésil. Ils reviennent à Paris avec deux nouvelles pièces sur des musiques de deux musiciens les plus célèbres de leur pays, Caetano Veloso et Lenine, figures emblématiques du son du Brésil de “Lula”.

Du 3 au 7 octobre
Adresse : THEATRE DES CHAMPS ELYSEES
15 AVENUE MONTAIGNE
75008 PARIS
002_Breu_2327

Posté par Fatos e Fotos à 11:55 - Permalien [#]

Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles

Fête de Clôture de la première Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles

Dimanche 30 septembre

Maison des Cultures de Saint Gilles
Rue de Belgrade 120
1060 Bruxelles

www.bienalbrasileiradebruxelas.com
http://bienalbrasilbruxelaseventos.blogspot.com

Posté par Fatos e Fotos à 11:34 - Permalien [#]

Marcos Sacramento lance son nouvel album

C'est l'une des voix les plus encensées de la nouvelle vague des chanteurs de Rio de Janeiro.
Samedi, 29 septembre au New Morning, Paris.
www.marcossacramento.com.br

Posté par Fatos e Fotos à 11:29 - Permalien [#]