20.06.08

Meurtres à l'Académie, le troisième livre de Jô Soares

Meurtres à l'Académie, de Jô Soares : une intrigue subtile et un humour ravageur

Le troisième livre de Jô Soares, star de la télévision brésilienne, contient la même potion que ses livres anterieurs, O Xangô de Baker Street (1995) et O Homem que Matou Getúlio Vargas (1998) : recherche historique sous fond policier et des bonnes blagues.
Ce nouveau livre, une vague d'assassinats frappant l'Académie brésilienne des lettres, est plein de détails incongrus. Du pur Jô Soares !

Ed. des Deux Terres

jo06

Posté par Fatos e Fotos à 09:06 - Permalien [#]


Le soleil se couche à São Paulo – Bernardo Carvalho

Bibliothèque Brésilienne : Le soleil se couche à São Paulo de Bernardo Carvalho

A São Paulo, un soir la propriétairre d’un restaurant japonais aborde l’un des derniers clients et lui demande : " Vous êtes écrivain ? "
Cette question inattendue va transformer le client en narrateur d’une histoire vertigineuse qui débute dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit aujourd’hui au Brésil.

Bernardo Carvalho est né à Rio de Janeiro en 1960, il est écrivain et journaliste et vit à São Paulo.

Ed. Métailié (mise en vente le 21 août 08)


Posté par Fatos e Fotos à 09:05 - Permalien [#]

15.06.08

Fruits & Flowers Power

Tamarillos, la cuisine des fruits et des fleurs

Auteur de plusieurs livres sur la cuisine, Philippe Chapon a l’art et la manière de préparer des repas en mélangeant des fruits et des fleurs. Ses plats, pleins de saveurs exotiques, nous font voyager. Portrait d’un chef créatif, sensible et très nature.

Carnet intime
Livre préféré : Je m’intéresse à ce qui se passe dans le monde, mais je n’ai pas de livre de chevet. J’aime m’informer en lisant la presse quotidienne et magazine.
Peintre préféré : Daniel Humair
Chanteur préféré : J’aime beaucoup la musique latino-américaine, surtout Luz Casal.
Plat préféré : Noix de Saint Jacques avec des fleurs de bourrache.
Fleurs préférées : La rose blanche, pour son côté mystérieux et le lys blanc, à croquer ; la bourrache, belle et savoureuse. Les Fleurs évoquent la générosité de la nature.
Dieu : Dieu représente pour moi la beauté de la vie.
Dans mes poches : mon portable, mes papiers d’identité, un trousseau de clés, une photo de ma fille, les cartes de visite du Tamarillos.

La cuisine
La cuisine est un état d’esprit partagé, une sensibilité sous la forme d’art. Je cuisine depuis que je suis très jeune. Je découvert ce goût en famille, avec ma mère, en faisant des gâteaux. Avec mes frères et mes sœurs …on mettait la main à la pâte !
Je rêvais d’être pâtissier depuis l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, faire la cuisine signifie aimer partager ma sensibilité et ma créativité.

Bien manger
Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons. Bien manger c’est avant tout prendre soin de soi. Il faut prendre le temps pour faire à manger même si c’est un repas très simple. L’instant d’un repas partagé est un échange culturel, qu’il soit dans l’assiette ou dans la découverte de l’autre.

Fruits & Flowers Power
Tout est dans la subtilité. La nature est dans mes assiettes. Les fruits et les fleurs sont là pour réveiller les papilles. Rien n’est laissé au hasard : la présentation, les couleurs, la texture, les associations. Ces deux mots – Fruit et Fleur - évoquent plaisir des sens et exotisme. Il y a un mix dans mon travail, une richesse de saveurs et de couleurs puisées dans la nature. Je m’adapte aux saisons, ce qui rend ma cuisine pleine de chaleur et propice au voyage !

Le dernier mot
S’il n’y a pas de cœur, il n’y a pas de vie, de joie, d’envies. Il faut savoir donner pour en recevoir.
CIMG3007_copier

* Tamarillos
2, Place du Marché aux Fleurs à Montpellier
**Le Tamarillo est un fruit grappe d’un arbuste originaire d’Amérique du Sud à la couleur jaune ou rouge et à la saveur âpre et acidulé.


Posté par Fatos e Fotos à 12:26 - Permalien [#]

11.06.08

Brasiliana

Brasilidade & Ev’A Evénements Artistiques, ont le plaisir de vous présenter l’exposition BRASILIANA, et de vous faire découvrir les techniques de la gravure à travers les travaux de trois artistes Brésiliens – Cristina Carvalheira, Aline de Castro et Milan Dusek, et d’une artiste Américaine, Judith Rothchild.

Cristina Carvalheira
Peintre-graveur née à Recife au Brésil. Elle vit et travaille à Brasilia.
" La gravure m’invite à parler du contemporain, de l’actuel. Je ne pouvais pas choisir un autre moyen pour dénoncer le côté pervers de notre temps. Bien que cette technique d’expression artistique soit ancienne, elle résiste au temps ".

Aline de Castro
Née à Belo Horizonte au Brésil, elle vit et travaille actuellement en France, dans la région Rhône-Alpes.
" Tout en restant ancrée dans la réalité, cet art me permet d’exprimer une perception instinctive du monde qui m’entoure."

Milan Dusek
Peintre, sculpteur et graveur, il vit et travaille à Brasilia.
" Transformer une plaque de cuivre inerte en matrice et dépositaire du prévisible - imprévisible par le geste libre du pinceau ou de la pointe d’acier, par le travail capricieux des acides, encres et papiers m’a offert un antidote salutaire. "

Judith Rothchild
Née en 1950 à Boston (USA), vit et travaille dans l’Hérault depuis 30 ans.
"Dans ce monde réduit de la gravure, tout est là ; la lumière brille encore plus intensément."

Exposition présentée à la Galerie St Ravy, Montpellier, du mardi 9 septembre au dimanche 21 septembre 2008 , de 13h à 19h

Contacts :
Anne Delhaye - www.etsionparlaitevenement.com
Silvana Conte – www.brasilidade.canalblog.com

gravure_9_mail

Posté par Fatos e Fotos à 10:03 - Permalien [#]

10.06.08

2è Biennale d’Arts Brésiliens de Bruxelles

Appel à candidatures

Les artistes brésiliens sont invités à prendre contact avec Inêz Oludé da Silva, directrice et coordinatrice de la Biennale d’Arts Brésiliens de Bruxelles, avant le 30 septembre 2008, date de clôture des inscriptions de la deuxième édition de la Biennale.

Les projets retenus (peinture, sculpture, dessin, photographie, installations, musique, danse,…) seront présentés du 17 au 30 septembre 2009 à la Casa das Culturas de Saint Gilles, rue de Belgrade, Bruxelles.

Contact :

Inêz Oludé da Silva
Bienal Brasileira de Bruxelas 2009
Rue Saint Bernard 17 - 1060
Bruxelles, Belgique
Tél: 32 (0) 478 23 68 06
E-mail:bienaldeartesplasticas_bras_eu@yahoo.fr
Sites: www.bienalbrasileiradebruxelas.com
www.brasbruxelas.com

BANANE

Posté par Fatos e Fotos à 10:32 - Permalien [#]


Total Festum 08

affichoc_final_v2

Association Senzala
3 rue Lakanal 34000 Montpellier

Posté par Fatos e Fotos à 10:15 - Permalien [#]

06.06.08

20 ans d'animation brésilienne

Le cinéma d’animation brésilien connaît depuis une vingtaine d’années une formidable effervescence !

De Marcos Magalhães, un des maîtres de l’animation brésilienne, à Guilherme Marcondes, maintes fois primé pour son film 'Tyger', ce programme présente une douzaine de courts-métrages pour découvrir les plus beaux films d'animation réalisés ces vingt dernières années au Brésil!

C’est avec le court-métrage " Meow " , l’histoire d’un chat à qui l’on fait boire de force du " coca-colique ", qu’au début des années 80, les festivaliers du monde entier découvrent pour la première fois, l’existence du cinéma d’animation brésilien. Primé à Cannes, ce court-métrage fait le tour du monde et permet à son réalisateur, Marcos Magalhães, de partir en résidence à l’Office National du Film du Canada afin d’y réaliser un second film, "Animando ", dans lequel il explore différentes techniques d’animation. De retour à Rio, il participe en 1987, à la création du premier studio d’animation professionnel du pays.

Vendredi 13 juin

STUDIO DES URSULINES
10, rue des Ursulines
75005 Paris

www.olhoaberto.com


Posté par Fatos e Fotos à 10:08 - Permalien [#]

Melting pot

Suivez le guide des expositions de l’été à Montpellier

Sens dessus dessous (Le monde à l’envers)
Du 6 juin au 14 septembre
CRAC Centre Régional d’Art Contemporain à Sète

Morts de rire
Du 6 juin au 28 septembre
La Panacée

Peintures et sculptures
Les 6 et 7 juin
Les Chemins d’Arlequin
10 rue de la Loge

Contact de Stéphane Baron
Les 16 et 17 juin
FRUC - 3 bis rue de Labbé

Pantagruel
Jusqu’au 28 septembre
Carré Sainte Anne

Un bon pet sinon rien !
Jusqu’au 28 septembre
FRAC

Oh What a Lovely War !
Jusqu’au 28 septembre
Ecole des Beaux Arts

actu381

Posté par Fatos e Fotos à 09:57 - Permalien [#]

03.06.08

La crise alimentaire n’atteindra pas le Brésil

Selon les dernières Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO, les prix des produits agricoles devraient fléchir par rapport à leurs récents niveaux record mais devraient, sur les dix prochaines années, se maintenir au-dessus de leur valeur moyenne de la décennie passée.

Les prix élevés actuels frapperont plus durement les populations pauvres et qui souffrent de la faim, surtout les acheteurs nets de denrées alimentaires, en particulier dans les zones urbaines des pays à faible revenu.

L’aide humanitaire doit être mobilisée d'urgence pour faire face à cette situation dramatique, mais à plus long terme l’accent doit être mis sur l’augmentation de la productivité des exploitations agricoles dans ces pays ainsi que sur la croissance et le développement économique en général.

Selon la FAO, les gouvernements peuvent faire davantage pour stimuler la croissance et le développement dans les pays pauvres afin d’améliorer le pouvoir d’achat des acheteurs les plus vulnérables de produits alimentaires.

L’envolée des prix

Des facteurs permanents contribuent au renchérissement des prix :

- la sécheresse dans certaines des principales régions céréalières du monde dans un contexte de faibles stocks ;
- les prix élevés du pétrole, le changement des régimes alimentaires, l’urbanisation, la croissance économique et l’augmentation de la population mondiale ;
- la demande croissante de biocarburant ;
- la production de biogazole. L’accroissement de la production de biogazole augmente la demande de céréales, de produits oléagineux et de sucre, contribuant ainsi à faire monter les prix des productions végétales.

La crise alimentaire n’atteindra pas le Brésil

Le représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes et sous directeur de la FAO, José Graziano da Silva, estime que la crise alimentaire mondiale n'atteindra pas le Brésil et la plupart des pays d'Amérique latine.

Dans une interview à la BBC Brésil, il a dit que " l'Amérique latine produit 40 % en plus de la nourriture nécessaire pour nourrir toute sa population ".

" Il ne faut pas oublier que le Brésil est un grenier agricole et qu’il se trouve relativement à l'abri de cette crise. Le pays soutient fermement l'agriculture familiale qui garantit une production nationale de denrées alimentaires, comme les haricots, le lait et le soja ".

Le Brésil a mis en place également un très important programme d'actions non assujetties à la spéculation privée. Il est également une source potentielle de technologies (au travers de l'Embrapa), qui peuvent être exportées non seulement vers les pays voisins d'Amérique latine, mais aussi vers l'Afrique.

" Lorsque l'on parle des biocarburants, il faut en préciser l'origine : quel est le produit utilisé. Aujourd'hui, l'impact des biocarburants sur l'alimentation est essentiellement originaire du maïs des États-Unis, dont la demande a augmenté de près de 30 %, des huiles végétales et des biocarburants produits dans l'Union européenne ", conclut le représentant brésilien.

Sources : FAO, BBC Brésil, O Globo


Posté par Fatos e Fotos à 14:28 - Permalien [#]

Art Basel takes place June 4 – 8, 2008.

The world's premier international art show for Modern and contemporary works, Art Basel features nearly 300 leading galleries from North America, Latin America, Europe, Asia, Australia and Africa.
More than 2,000 artists, ranging from the great masters of Modern art to the latest generation of emerging stars, are represented in the show's multiple sections. The exhibition includes the highest-quality paintings, sculptures, drawings, installations, photographs, video and editioned works.

L’artiste brésilien Thiago Rocha Pitta sera présent à ArtBasel avec l’installation Youth and the Secret Sharer.

thiagobasel_el_26_72

Posté par Fatos e Fotos à 11:50 - Permalien [#]