Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

31 décembre 2010

Voeux Brasilidade : 2011 sera glamour...ou pas ...?

mfl_louboutin

C. Louboutin

Publicité
Publicité
30 décembre 2010

Économie brésilienne: à la fin de l'ère Lula, l'économie vit le meilleur moment de ces 25 dernières années

Après huit ans et une crise financière mondiale, la croissance du PIB brésilien est le plus élevé des 25 dernières années. Et Guido Mantega avertit : la croissance va se poursuivre à un rythme soutenu dans les prochaines années.

L'annonce de la croissance économique brésilienne circule encore sous la direction du gouvernement de Lula. Le président prend congé du poste en laissant l'économie nationale à son meilleur niveau : les résultats du troisième trimestre de 2010 déjà assurent au pays une croissance d'au moins 7,5% cette année.

Même si la fin de l'administration Lula est proche, le ministre des Finances, Guido Mantega, annonce aussi qu’il continuera à servir au sein du gouvernement Rousseff.

Le ministre explique que « le monde a changé son regard à propos du Brésil. Nous avons réussi à changer le seuil de croissance de l’économie brésilienne, qui désormais croit avec de chiffres supérieurs à 5% ».

À la fin du deuxième mandat de Lula, le Brésil est l’économie du G20, derrière la Chine et l’Inde, qui a plus progressé.

Économie globale : les BRICs sont les plus optimistes avec l’économie en 2011

Les pays du groupe BRIC - Brésil, Russie, Inde et Chine - sont, en moyenne, les plus optimistes par rapport à 2011. En moyenne, 49% des interviewés croient que 2011 sera une année de prospérité économique.

Parmi eux, la plus grande expectative observée vient de la Chine (58%) et la moins bonne de la Russie (30%, moyenne globale).

En revanche, les pays les plus développés ne se font pas d’illusions. Parmi les pays du G7 - US, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon -, 17 % des personnes interrogées croient à la prospérité en 2011 et 41% trouve que la situation ne changera pas l’année prochaine.

Économie latino-américaine : l’Amérique latine se prépare pour 2011

2010 touche à sa fin et l’Amérique latine se prépare pour 2011 avec un brin d’incertitude en ce qui concerne certaines des plus grandes économies de la région.

Brésil

Guido Mantega, ministre des Finances, reste au gouvernement. Afin d’éviter le réchauffement de l’économie, le président de la Banque centrale, Henrique Meirelles, a été obligé d’augmenter les taux d’intérêt, actuellement à 10,75%.

Meirelles sera remplacé par Alexandre Tombini. Les marchés calculent que la BC devra augmenter encore plus les taux, ce qui pourra provoquer une pression sur le real, déjà très valorisé. Au même temps, les dépenses avec le programme social de la Bourse Famille, resteront d’actualité.

Argentine

L’Argentine devra élire un nouveau président en 2011. Est-ce que Cristina Kirchner sera l’élue ? Peut-être. Cristina Kirchner aura certainement le pouvoir économique total en 2011 car les politiques argentins non pas réussi à approuver le budget pour l’année prochaine. Ainsi, Cristina Kirchner pourra gouverner par décret.

L’inflation argentine est actuellement supérieure à 25% et le pays vient de reprendre contact avec le FMI. 2011 pourra être une année difficile pour les argentins.

Mexique

Pour le moment, l’économie mexicaine démontre une certaine résistante avec une bonne performance dans le secteur de la production, en particulier dans l'industrie automobile.

Mais la faiblesse des Etats-Unis devrait se traduire par une croissance plus lente au sud de la frontière en 2011, ce qui mènera la Banque centrale mexicaine à maintenir les taux d'intérêt à 4,5% l'année prochaine.

Malheureusement, la demande américaine pour les exportations illégales mexicaines, sans lesquelles il n'y aurait pas de cartels de la drogue au Mexique, ne devrait pas diminuer.

Pérou

Malgré le plus haut taux de croissance prévu pour 2010 parmi les principales économies d'Amérique latine (8,3%), le président du Pérou, Alan Garcia, a seulement 34% d'approbation de la population nationale.

Garcia a dirigé le pays pendant un bon moment pour l'économie, même si les gains n’ont pas été équitablement répartis entre la population péruvienne : tandis que les zones urbaines (dans les zones côtières) ont récolté les bénéfices, les zones rurales, plus élevées, demeurent pauvres.

Garcia ne peut briguer à nouveau pour la présidence lors des prochaines élections en avril 2011. Mais la fille de Fujimori, Keiko, espère remporter les élections avec son parti Fuerza 2011. Elle est en concurrence avec le successeur de M. Fujimori, Alejandro Toledo, et un ancien maire de Lima, Luis Castañeda. 

Venezuela

Le Venezuela a une triste année en 2010, avec la plus mauvaise performance économique dans la région, sans parler de l'inflation la plus élevé : 30% par an. Et avec le contrôle de l'État sur l'économie au cours de la période, Chavez et ses alliés ont peu de personnes à blâmer.

Le président n'a pas encore de mise en oeuvre sa menace de nationaliser le géant alimentaire et de boissons Polar, la plus grande entreprise privée du pays. Même l'industrie du pétrole, responsable pour 90% de l'afflux de devises étrangères au Venezuela et 50% des bénéfices du gouvernement, est en souffrance.

En 2011, on s'attend à une croissance lente au Venezuela et peut-être à une autre dévaluation du bolivar. Il est également prévu que de plus en plus d'entreprises étrangères s'éloignent du pays par crainte d’être nationalisées.

LogoBrasilidadeRougeNoir2

 

19 décembre 2010

Amis et lecteurs de Brasilidade/Amigos e leitores de Brasilidade

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Desejo-lhes Boas Festas neste final de ano.

Silvana

noel_ageglace 

A Noël, ne restez pas de glace. Passez des chaleureuses fêtes!

12 décembre 2010

Mémoire cubaine à la Maison du Brésil



Mardi 14 décembre à 18h30 


MEMOIRE CUBAINE
Documentaire de Alice de Andrade (2010, VOST-FR, 70').
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et les critiques et historiens du cinéma Sylvie Pierre et Paulo Paranaguá.


Toujours et encore :

VIDEOTHEQUE JOAQUIM PEDRO DE ANDRADE : plus de 2.000 titres brésiliens datant de 1929 à nos jours. Les films sont visionnables sur place.

LA BIBLIOTHEQUE :
La Maison du Brésil accueille le Centre de Documentation de l'Ambassade du Brésil : 12.500 ouvrages en portugais et en français sur la langue et la civilisation brésiliennes.

MAISON DU BRESIL / Cité Internationale Universitaire de Paris

7L boulevard Jourdan 75014 PARIS - www.maisondubresil.org

11 décembre 2010

Documentaire A Casa do Tom sur Tom Jobim

Le mardi 14 décembre à 20h30

Tom Jobim (1927-1994) est un grand musicien brésilien  co-fondateur de la Bossa Nova. Il a composé un grand nombre de chansons qui restent des classiques de la musique populaire brésilienne et des standards du jazz.

Le documentaire a été réalisé et commenté par la femme de Tom Jobim, Ana.

Salle de l’UAIR à Rennes

Pour en savoir + : www.bresilarennes.fr

Unknown

 

Publicité
Publicité
7 décembre 2010

Supervues 010 : Une petite surface de l’art contemporain

10, 11, 12 décembre

35 chambres occupées / à découvrir

33 artistes, un collectionneur et une chambre de projection. 

HÔTEL BURRHUS à VAISON-LA-ROMAINE

 

Durant trois jours, le Burrhus est fermé en tant qu’hôtel, inutile donc de chercher à réserver une chambre. Pourtant il affiche complet et ses hôtes sont cette fois les galeries, les institutions, les artistes et les associations qui relèvent le défi de présenter leur travail dans une chambre d’hôtel.

L’hôtel prend des allures de mini-foire d’art contemporain, où le public est invité à visiter 35 mini-expositions qui présenteront autant d’artistes.

Trente cinq façons d’exprimer une vision de la création dans un espace donné avec les contraintes qui sont celle d’un lieu habité.

Supervues est une offre de rencontre entre des individus curieux, collectionneurs ou non, des artistes, des institutions, des galeries et des associations.

Pour en savoir + : www.supervues.com 

Unknown_1

 

7 décembre 2010

Elegía eterna : mélodies espagnoles et brésiliennes

Samedi 11 décembre à 18h30

Eglise d’Arboras

Mélodies espagnoles et brésiliennes

(Rodrigo, Obradors, Granados, Cassado, Villa-Lobos)

Corinne Henry, soprano

Catherine Garonne, piano

Philippe Henry, violoncelle

"Elegia eterna" est né d’une volonté de faire connaître au public toute la beauté et la finesse du répertoire mélodique espagnol et brésilien, à travers des œuvres de compositeurs de la  première moitié du vingtième siècle, comme les espagnols Rodrigo, Granados et Obradors et le brésilien Villa-Lobos. 

6 décembre 2010

Fest'Afilm 2010 – les films primés

Wing it de Daniel Rezende et Julio Quintana - Brésil

Comité exécutif de Gilbert Carsoux - France

Palindrome de Philippe Barcinski - Brésil

Gecko Girl de Mathieu Vilcot - France

Les avis des membres du jury sur la troisième édition du Fest'AFilm

jcJean-Claude Fall :  le Fest'AFilm est un jeune festival

xavierXavier Pequin : le Fest'AFilm est prometteur

jfJean-François Bourgeot : le Fest'AFilm est en progress !

didier_copieDidier Lannoy : le Fest'AFilm est de la pure lusofolie !

babacar_copieBabacar Mbaye Fall : le Fest'AFilm est surprenant !

LogoBrasilidadeRougeNoir2 Silvana Conte : le Fest'AFilm est génial !

5 décembre 2010

Fest’AFilm 2010 – Coups de cœur de Brasilidade 2

Samedi 4 décembre

Rats d’André Reis

Comité exécutif de Gilbert Carsoux

Les Oublieux de Gaël Houdin

La méthode douce de Michael Guerraz

Intimes Réflexions de Mathieu Vilcot

Au programme de ce dimanche 5 décembre :

À partir de 15 h Panorama Enfants : projections des 2 courts portugais et 3 courts brésiliens.

À partir de 16 h Panorama Animation : projections de films français et brésiliens.

À partir de 17 h Panorama Fenêtre Ouverte.

Clin d’œil de Brasilidade à :

custodia

Madame Custódia de la réalisatrice brésilienne Adriana de Andrade. D’après l’œuvre de l’écrivain brésilien Fernando Sabino, le court métrage raconte l’histoire d’un écrivain qui a vu sa vie bouleversée par l’arrivée de sa nouvelle femme de ménage, Madame Custódia. 

Adriana1_copieAdriana de Andrade

Réalisée en 2008, Madame Custódia a reçu plusieurs prix au Brésil et à l'étranger. Interrogée sur l'avenir du cinéma brésilien, Adriana reste confiante. "Le cinéma brésilien s'est beaucoup développé ces dernières années, malgré les problèmes de distribution et d'exhibition. Les femmes s'intéressent de plus en plus à la réalisation et l'avènement du cinéma digital, ainsi que des nouveaux médias, a facilité l'accès à la création et à la réalisation". 

3X4 du réalisateur brésilien Caue Nunes. Le court raconte l’histoire de Silva, un homme qui d’être écrivain mais qui manque d’idées.

Zé(s) du réalisateur brésilien Piu Gomes et proposé par le Festival Curta-se. Le court raconte l’histoire d’un mécanicien de Brasilia dont le garage se transforme en théâtre.

Gris éphémère – Art Maniak’s, Julioz Ka, France. Film réalisé en 48 h dans le cadre du projet Kino Montpellier.

D’autres façons de sentir du réalisateur brésilien Rodrigo Pépe. Réalisé à partir d’extraits de plusieurs œuvres, le film présente une synthèse des espaces et des personnages de l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector.

Innsbay du réalisateur français Sylvain Brunerie. Adapté de la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth, Innsbay est le récit de la déconstruction lente et terrible d’une vie humaine.

Capitaines d’avril de la réalisatrice portugaise Maria de Medeiros. Le film raconte le coup d’état qui a changé le destin du Portugal ainsi que des colonies portugaises en Afrique et au Timor Este.

capitaines_avril

Pour en savoir + : www.festafilm.com

Brasilidade, partenaire du Fest’AFilm 2010

4 décembre 2010

Fest'Afilm 2010 – coups de coeur de Brasilidade

Vendredi 3 décembre

Landau 66 de Fernando Sanches

Blackout de Daniel Rezende

Jusqu'au cou de Gabriel Kalusynski

Wing it  de Daniel Rezende et Julio Quintana

Heiko de David Bonneville

Samedi 4 décembre

Suivez l'actualité du Festival en direct aujourd'hui via Divergence Fm Montpellier

Au programme :

Documentaire Aviateurs,  de Juiloz Ka, film réalisé dans le cadre des projections KINO, sur le thème de la folie

Etre capoeira (Vida de mandingueiro), de Mathias Monarque et Cécile  Bennegent, un film qui va à la rencontre des maîtres de capoeira

Conférence-débat sur la Diffusion du cinéma au Brésil, par Rosângela Rocha, directrice du Festival du Film Ibero-américain de Sergipe (Brésil) Curta-SE

Foto_Debate

Compétition internationale à partir de 19 heures. Projections des courts portugais, français, brésiliens et canadiens.Compétition Languedoc-Roussillon à partir de 20h30. 7 courts régionaux en compétition.

Panorama Fenêtre Ouverte à partir de 21h55. Projection de court brésilien Senhoras de Adriana Vasconcelos et du long-métrage Singularidades de uma rapariga loira du réalisateur portugais Manoel de Oliveira.

Pour en savoir + : www.festafilm.com

FF

Brasilidade, partenaire du Fest'AFilm 2010

Publicité
Publicité
Publicité