Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brasilidade - notícias com um toque brasileiro

25 février 2011

Amazonie : Représentants des Indiens se rendent à Paris et à Londres pour dénoncer des barrages destructeurs

Trois représentants indiens d’Amazonie ont entamé une tournée européenne pour protester contre les barrages qui menacent de détruire les terres et la vie de milliers d’Indiens.

Ruth Buendia Mestoquiari, Ashaninka du Pérou, Sheyla Juruna, Juruna du Xingu et Almir Surui, Surui du Brésil, appellent à l’arrêt de la construction de trois barrages en Amazonie – Pakitzapango, Belo Monte et Madeira.

Plusieurs compagnies sont impliquées dans la construction des barrages, dont GDF Suez et Alstom, (France), Voith (Allemagne) et Andritz (Autriche).

Le projet de barrage de Pakitzapango inondera près de 100 000 hectares de forêts et affectera les terres et les ressources de plus de 10 000 Asháninka qui vivent dans la vallée de la rivière Ene, au Pérou.

Les barrages sur la rivière Madeira au Brésil entraîneront une immigration massive dans la région et la déforestation de territoires où plusieurs groupes indigènes, dont des Indiens isolés, vivent et dépendent de la forêt pour leur survie. Tout contact avec des étrangers pourrait s’avérer fatal pour les Indiens isolés, en raison de leur faible système immunitaire.

S’il est construit, le méga-barrage de Belo Monte sur la rivière Xingu deviendra le troisième plus grand barrage au monde. Il dévastera une grande partie des forêts et des stocks de poissons dont dépendent des milliers d’Indiens pour leur survie. 

La délégation sera à Paris aujourd’hui 25 et demain 26 février. Elle donnera une conférence de presse à 19h à la Maison de l’Amérique latine, après avoir rencontré au Sénat Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord-Pas-de-Calais. Demain, les représentants indiens participeront à une manifestation organisée par Survival sur le Parvis des droits de l’homme.

Les délégués indiens se rendront ensuite à Londres où ils rejoindront le 2 mars la seconde manifestation organisée par Survival devant le siège de la Banque publique brésilienne de développement économique et social (BNDES) qui assure une grande partie du financement des barrages.

Pour en savoir + : survivalfrance.org

Publicité
Publicité
25 février 2011

Vins : Wines of Brasil amène huit entreprises viticoles brésiliennes au New York Wine

La deuxième participation des vins brésiliens à la New York Wine Expo du 25-27 février à New York, États-Unis, aura la participation de huit établissements vinicoles, soit près du triple de l'an dernier.

Le team Wines of Brasil, qui vise à positionner le vin brésilien sur le marché international, est formé par les producteurs Aurora, Lidio Carraro, Casa Valduga, Miolo et Trading Suriana qui représente les caves Geisse, Sanjo, Santo Emilio et Dom Candido.

Exportation de vins brésiliens a atteint US$ 2,29 millions en 2010

Le résultat est presque égal à celui de 2009 : les exportations ont atteint 2,30 millions de dollars pour le vin brésilien à l'étranger. Pour 2011, l’expectative est une augmentation de 90% dans le chiffre d'affaires des sociétés associées au projet Wines of Brasil, ce qui représente un CA de US$ 4,4 millions.

Selon l’IBRAVIN, les États-Unis est le pays qui importe le plus le vin brésilien. Ensuite, vient l’Allemagne, qui a acheté des vins de 13 entreprises brésiliennes.

Ranking des pays qui ont acheté le vin brésilien en 2010:

1 Angleterre

2 États-Unis

3 Pays-Bas

4 Allemagne

5 Paraguay

6 Colombie

7 Suisse

8 Pologne

9 Japon

10 Danemark

Les importations de vin au Brésil croissent 27% en 2010

Le Chili, l'Argentine, l'Italie, le Portugal dominent le marché du vin au Brésil.

De janvier à décembre l'an dernier, sont entrés dans le pays 75,3 millions de litres de vin étranger, en provenance de 30 pays, comparativement aux 59,2 millions de litres qui sont entrés au Brésil au cours de l’année 2009, originaires de 32 pays.

C'est le plus grand volume de vin déjà importé par le Brésil, dépassant l'ancien record de 60,8 millions de litres en 2007.

Depuis 2004, quand 39 millions de litres de vins étrangers ont été importés, la progression des importations a presque doublé, s'élevant à 93%.

Performance par pays

Chili, Argentine, Italie et Portugal – les pays qui ont le plus exporté de vin au Brésil :

Chili : 26,5 millions de litres

Argentine : 18 millions de litres

Italie : 13 millions de litres

Portugal : 8 millions de litres

Source : Ibravin

20 février 2011

Espace : le Brésil prépare le lancement inédit d’une fusée spatiale en 2012, mais son utilisation reste incertaine

Le Brésil prépare pour 2012, un exploit sans précédent dans le programme spatial: pour la première fois, sera mis en orbite à partir de son propre sol, une fusée avec un satellite à bord.

Il s'agit de la fusée Cyclone-4 de fabrication ukrainienne qui sortira l'année prochaine de la base d'Alcântara (MA) dans un partenariat qui a commencé à être orchestré en 2003. En vertu de l'accord, le Brésil entre avec la base, et l'Ukraine, avec la technologie spatiale.

Pour Carlos Ganem, président de l'Agence spatiale brésilienne (AEB), le programme avec l'Ukraine « inaugure une nouvelle ère » pour le Brésil et permettra au pays de profiter de son avantage géographique. Comme Alcantara est proche de l'équateur, les lancements faits depuis cette base permettent une utilisation plus efficace de la rotation de la Terre, ce qui représente une économie de carburant de 30%.

En plus d'être utilisés dans les télécommunications, les satellites sont souvent utilisés pour recueillir des informations sur les conditions météo, navigation, l’utilisation des terres et la surveillance de la région amazonienne. «Les satellites sont essentiels pour l’autonomie brésilienne », a dit Ganem, en rajoutant que le pays souhaite passer d’autres partenariats avec l'Argentine et l'Afrique du Sud pour le lancement des fusées depuis la base d’Alcantara.

Fernando Catalano, professeur d'ingénierie aéronautique de l’université de São Carlos, déclare que le « développement de la base de lancement  d'Alcantara est important », mais estime « qu'il est peu probable que le lanceur apportera des bénéfices à court terme pour le Brésil ou l'élimination de la dépendance du pays pour les lancements de satellites ».

Préparatifs

Du côté brésilien, l'ACS affirme qu'elle s’occupe de la partie structurelle de la base du lancement d'Alcantara.

Du côté ukrainien, 16 entreprises aident à construire la fusée, dans la ville de Dnipropetrovsk (lest du pays). Selon les concepteurs, cette version du Cyclone aura une grande précision et une augmentation de 30% de la capacité de charge de carburant (qui arrivera en provenance de Chine, par bateau). Cette fusée aura une vie utile de 15 à 20 ans.

Impasse avec la communauté des quilombolas

La base d’Alcantara, dans le nord du Maranhão, a un autre défi à relever en plus de faire un lancement réussi de la fusée Cyclone-4 : le gouvernement envisage d'élargir la base et se heurte à la résistance de la communauté de 2.000 quilombolas1 qui vivent dans la région.

Selon Sérvulo Borges, représentant du Mouvement des quilombolas, « l'affaire est en cours de discussion dans une commission de conciliation ». S'il est approuvé, le plan d'expansion pourrait doubler la taille de la base, qui compte actuellement environ 8.500 hectares.

Borges a déclaré que son mouvement « n’accepte pas l’intrusion dans les domaines des anciens esclaves ». D’après lui, les quilombolas sont actuellement exploités dans des emplois sous qualifiés proposés par les dirigeants de la base d’Alcantara. « Le projet n’apporte pas des bénéfices pour la communauté locale, il n’y a pas d’investissements dans l’éducation ni dans l’amélioration de la qualité de la vie », déclare le représentant.

 

1Quilombolas  est le nom commun des esclaves réfugiés dans les quilombos (petits villages), ou des descendants des esclaves noirs fugitifs. Plus de deux mille communautés quilombolas existent sur le territoire brésilien.

 

16 février 2011

Éthanol: nouvelle société anglo-brésilienne Raizen veut conquérir le marché américain

La nouvelle société aura le soutien de Shell pour gagner des nouveaux acheteurs pour le marché de l'éthanol brésilien dans la distribution de carburant des États-Unis.

La société Raizen - résultat de la joint-venture entre Shell et Cosan - aura la tâche de consolider un projet pour lequel la Cosan a bataillé ces dernières années: s’implanter dans le marché américain. En raison des barrières commerciales imposées par les autorités locales, la société présidée par Rubens Ometto a cherché, en collaboration avec l'Union des industries de canne à sucre (UNICA), des nouveaux moyens d'accroître les exportations d'éthanol vers les États-Unis - en 2010, 16% des exportations du secteur étaient destinées au pays, à savoir 248 000 tonnes, ce qui a représenté un chiffre d'affaires de 186 millions de dollars.

14 février 2011

Économie: l’industrie agro-alimentaire brésilienne exporte plus 5 milliards de dollars en janvier

Les exportations agro-alimentaires brésiliennes ont atteint 5,1 milliards de dollars en janvier, 26,3% de plus qu’en janvier 2010.

Selon le ministère de l'Agriculture, le solde de la balance commerciale [les exportations moins les importations] du secteur est de 3,9 milliards de dollars près de 800 millions de plus qu'en janvier de l'année dernière.

Les produits les plus exportés ont été : soja, café, viande, céréales, farines et préparations, jus de fruits et produits forestiers.

Profitant des bonnes cotations internationales, le soja, l’huile, la farine et les céréales, ont été les produits les plus exportés en janvier, ce qui représente un total de 598,6 millions de dollars sur la balance commerciale brésilienne.

Le ministère de l'Agriculture a déclaré que les principaux acheteurs brésiliens sont la Chine, qui a presque doublé les achats de nourriture en provenance du Brésil (jusqu'à 94,3%), l'Algérie (126,7%), le Maroc (108%), l’Espagne (84,3%), l'Egypte (83 6%), la France (46,5%), la Russie (44,9%), l’Italie (42,2%) et la Belgique (40,9%).

Les exportations du secteur vers la Chine, principal partenaire commercial du Brésil, est passé de 8,8 milliards de dollars à 11,1 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, une augmentation de 25,5%. La participation du pays asiatique dans les importations brésiliennes est de 14%.

 

Publicité
Publicité
14 février 2011

Exportation : Démission de Moubarak devrait favoriser la reprise des exportations de boeuf brésilien

Avec la démission du président égyptien, Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans, le commerce bilatéral entre l'Égypte et le Brésil devrait reprendre son cours, ce qui devrait permettre la reprise des expéditions de viandes de bœuf vers le marché égyptien.

L'année dernière, les exportations brésiliennes vers l'Égypte ont totalisé 1.967 milliards de dollars et les importations,169 millions de dollars. Ce qui représente un excédent pour le Brésil de 1.799 milliards de dollars.

 

8 février 2011

Énergie : Brésil négocie la vente de l’urane enrichi avec trois pays : Chine, Corée du Sud et France

Selon le journal O Estado de S. Paulo, les négociations avec les trois acheteurs potentiels (Chine, Corée du Sud et France) de l’urane enrichi brésilien avaient démarré à la fin du gouvernement de l’ex-président Lula da Silva. Les négociations sont toujours en cours et l’objectif du Brésil est d’exporter l’urane à de fins pacifiques. Les exportations de l’urane brésilien pourraient représenter un chiffre d’affaires d’1,5 milliard de dollars au pays.

Parmi les clients potentiels, la Chine qui a mis en route la construction d’une trentaine usines nucléaires et la France, pays qui est l’un des plus grands producteurs d’urane au monde et partenaire du Brésil pour la construction de l’usine Angra 3.

7 février 2011

Économie: Les investissements au Brésil ont augmenté, mais ils restent trois fois inférieurs à ceux investis en Chine

La tendance est de que les pays émergents grignotent encore plus d'investissements étrangers.

Les investissements étrangers directs au Brésil ont augmenté de 16,3% en 2010 par rapport à l'année précédente, mais ils représentent encore moins d'un tiers du montant investi en Chine, selon un rapport de l’Unctad (l'agence des Nations Unies pour le commerce et le développement).

Le Brésil a reçu 30,2 milliards de dollars en 2010, le plus grand volume parmi les pays d'Amérique latine pour la quatrième année consécutive, selon le rapport de l’Unctad. La Chine, en revanche, a reçu 101 milliards de dollars. A lui seul le territoire d’Hong Kong a reçu 62 milliards de dollars pour la période.

En comparaison avec les autres pays du BRIC, le Brésil se trouve derrière la Russie (39,7 milliards de dollars), mais devant l'Inde (qui a reçu 23,7 milliards de dollars en 2010, une baisse de 31% par rapport à l'année précédente).

Les pays riches ont reçu 526,6 milliards de dollars en investissements, une baisse de près de 7% par rapport à 2009. Les investissements directs ont augmenté de 20% en Amérique latine grâce principalement à « une vague de fusions et d’acquisitions » étrangères, mettant l'accent sur l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, l’alimentation et les boissons.

 

7 février 2011

Documentaire : Projection de "Lévi-Strauss : auprès de l'Amazonie"

à Toulouse

Mercredi 9 février à 19h00



Une soirée organisée par l'ARCALT et Terra Nova au cours de laquelle seront présentées les grandes lignes de la programmation des 23° Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (18 au 27 mars) ainsi que les tendances dans les sections Compétition documentaires et Panorama documentaires par l'équipe de sélection des 23° Rencontres.

La projection du film " Lévi-Strauss : auprès de l'Amazonie " de Marcelo Fortaleza Florès, France/Brésil, 2008, avec l'aimable autorisation de 13Productions.

Synopsis : le réalisateur Marcelo Fortaleza Florès part à la rencontre des Indiens Nambikwaras, qu'avait filmés Claude Lévi-Strauss en 1938, lors de sa première expédition en Amazonie. Une discussion à travers le temps et l'espace s'installe alors entre les Indiens Nambikwara et Claude Lévi-Strauss par la médiation de la caméra, mais aussi par des extraits de Tristes tropiques publié en 1955 par l'ethnologue. 1938, 1955, 2008, un peuple et leur scrutateur se regardent : l'organisation sociale des Nambikwaras, leur rapport à l'intime et aux choses de l'amour, à la place de l'enfant... mais aussi l'intrusion de la caméra, instrument du monde moderne. Autant que les mots, les images parlent des âmes qui s'interrogent sur leur devenir.


Entrée libre

aupresdelamazonie

 

2 février 2011

Cinéma : Brésil sera présent au Festival de cinéma de Berlin en février, la Berlinale

Du 10 au 20 février

Tropa de Elite 2 sera présenté lors d'une mostre parallèle du festival, appelée Panorama, trois ans après la première version de José Padilla avoir remportée l’Ours d'or. Le film Os Residentes de Tiago Mata Machado, circule dans la mostre Forum, consacrée aux nouvelles techniques cinématographiques. Le court-métrage Ensolarado, de Ricardo Targino, sera exhibé dans la mostre Génération.

56_IFB_logo

 

Publicité
Publicité
Publicité