16.04.10

Cours de danse brésilienne et occitane à Montpellier

L'association Bras'Oc propose des cours préparatoires de danse brésilienne et occitane et dans le cadre de Total Festum 2010.

La découverte de la "Quadrilha" danse brésilienne traditionnelle de la Saint Jean:

de 12h à 14h les mardis suivants:
 
20 avril
4 et 18 mai
1, 8 et 15 juin

Les danses et musiques traditionnelles d'Occitanie
de 20h à 22h les mardis suivants:
13 et 27 avril
11 et 25 mai
8 et 15 juin

Pour en savoir + : www.associationsenzala.com

Posté par Fatos e Fotos à 10:10 - Permalien [#]


15.04.10

L'Allemagne cherche des solutions au Brésil en matière de technologie

Dans la course pour le leadership en matière de technologie et de durabilité, l'Allemagne va chercher un partenariat avec le Brésil.

Jusqu'à mars 2011, les deux pays cherchent à éveiller ensemble l'attention du secteur productif et des services pour les occasions d'affaires et de l'innovation technologique et industrielle dans les secteurs stratégiques de l'économie. Dans ce sens, plusieurs réunions sont prévues au Brésil et en Allemagne afin de trouver des solutions durables et novatrices afin de relever les défis du 21e siècle.

Entre les deux pays, il y a neuf domaines d'intérêt, parmi lesquels la gestion et la protection des forêts, l'efficacité énergétique, la technologie et la protection du climat, les ressources en eau, le transfert de technologie, l'entreprenariat et la santé.

Posté par Fatos e Fotos à 18:18 - Permalien [#]

12.04.10

Magnum Photos, 101 Photos pour la liberté de la presse

En vente dès le 29 avril

A l’occasion de ses 25 ans et de la 20e Journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, Reporters sans frontières s’associe à la prestigieuse agence Magnum Photos pour publier son album anniversaire : Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse.

Fondée en 1947 par les photographes de légende, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, Magnum Photos est une référence en matière d’intégrité photographique et de travail d’auteur. Salués pour la force de leur vision personnelle, les photographes de Magnum racontent le monde et donnent une interprétation empreinte d’empathie des peuples et des événements.

Pourquoi 101 photos et pas 100, comme nous avons l’habitude de le faire dans le cadre de notre collection ? Parce que nous tenions à ajouter une dernière image, la 101e, prise en 2010. Elle montre une route brisée en Haïti, après le séisme du début de l’année. 

rsf_magnum_couv_hd

 

Posté par Fatos e Fotos à 15:40 - Permalien [#]

Conférence sur la sécurité nucléaire: Lula sera interrogé sur la position du Brésil

Commence aujourd'hui aux États-Unis la Conférence sur la sûreté nucléaire. Le Président américain Barack Obama recevra les représentants de 47 pays pour discuter des moyens de pression sur les nations afin d’avoir un plus grand contrôle sur les armes nucléaires. Le président Lula da Silva est arrivé à Washington dans la matinée pour assister à la réunion.

Obama veut utiliser cette offensive diplomatique pour établir  les Etats-Unis en tant que leader dans le domaine du désarmement et de non-prolifération nucléaire. En montrant qu'il fait sa part, il espère convaincre le Brésil et d'autres pays à approuver des sanctions contre l'Iran au Conseil de sécurité des Nations Unies et adhérer au protocole additionnel du Traité de non-prolifération, qui prévoit des inspections plus complètes aux installations nucléaires.

Le gouvernement brésilien soutient plus de dialogue avec Téhéran avant que les sanctions ne tombent.

Posté par Fatos e Fotos à 14:48 - Permalien [#]

Amateurs de danse brésilienne : trois dates à retenir sur Montpellier

Le groupe de forró Bentivi animera trois soirées prochainement sur Montpellier :

Samedi 17 Avril à 19h : Salon du Belvédère Corum

Mercredi 28 Avril à 20h : Antirouille

Vendredi 14 Mai à 20h30 : Baloard

Pour en savoir + : http://www.myspace.com/orgammon

Posté par Fatos e Fotos à 14:47 - Permalien [#]


11.04.10

Littérature brésilienne : Le Monde ennemi de Luiz Ruffato

 

Dans une petite ville de l’État de Minas Gerais, des vies se croisent, toutes marquées par la violence de la pression sociale qui impose le manque de perspective. Dans un tourbillon de tristesse, de mesquinerie et de violence on aperçoit des espoirs fugaces et des émotions subtiles. Des récits de vie habilement structurés se croisent, se télescopent, sont évoqués à travers les sensations, les odeurs de pâtisserie ou de café, les bruits.

On retrouve des personnages du précédent roman Des gens heureux, l’auteur poursuit le projet littéraire commencé avec Tant et tant de chevaux : construire une écriture fragmentée, témoin d’une société en décomposition et présentée par bribes. Il nous place devant un roman en construction, susceptible de transformations, et nous permet de penser le sous-titre de son oeuvre : même l’enfer peut être provisoire.

Luiz Ruffato est considéré comme l’un des écrivains brésiliens les plus brillants, son oeuvre se compose de 5 volumes qui construisent un kaléidoscope littéraire qu’il revient au lecteur de réorganiser par sa lecture.

Pour en savoir + : www.editions-metailie.com

Posté par Fatos e Fotos à 10:15 - Permalien [#]

Tragédie à Rio : une soirée soutien aux victimes des inondations est organisée à Rennes

Mardi 13 avril au Buteco, à partir de 21h

24 rue Legraverend à Rennes 

En partenariat avec la Croix Rouge brésilienne, la compagnie Madame Bobage, le Club de Choro de Rennes et le collectif Brésil Bretagne, organisent une soirée exceptionnelle et unique en soutien aux victimes des inondations à Rio et Niteroi. 

Les dons seront reversés sur le compte bancaire de la Croix Rouge brésilienne.

Tragédie à Rio : on compte les morts 

223 c’est le nombre de victimes des fortes pluies qui se sont abattues récemment sur l’État de Rio de Janeiro, sud-est du Brésil. Selon les pompiers brésiliens, plus de 30 corps ont été déjà déterrés sur le local où se trouvait la favela du Morro du Bumba et environ 200 personnes sont encore portées disparues et possiblement enterrées sous de tonnes de boue et de déchets.

La favela du Morro do Bumba a grandi sur une ancienne décharge publique, compactée par le temps et sans aucun traitement. 

Le géologue Marcelo Motta, qui a participé à une étude technique sur les causes de l'éboulement du 6 avril, a déclaré que « deux fissures sur le terrain sont à l’origine du problème. Les fissures dans la structure de la montagne, où les déchets ont été déposés, ont déclenché un mouvement de masse, poussant les déchets, déjà imbibés d'eau, en libérant aussi du gaz méthane ». 

Désormais, la menace plane sur un autre Morro voisin du Bumba, également occupé par un bidonville : le Morro do Céu, une ancienne ferme qui a été utilisée comme décharge en 1983. Actuellement, le Morro do Céu abrite des centaines de personnes qui craignent qu’une tragédie se produise aussi chez elles.

Source : AFP 

Posté par Fatos e Fotos à 10:13 - Permalien [#]

08.04.10

Danse : entre militantisme et utopie, Lia Rodrigues croit à la synergie entre l’art et le social

FORMAS BREVES / CE DONT NOUS SOMMES FAITS / INCARNAT / POROROCA 

Samedi 10 à 18h et dimanche 11 avril à 16h 

Mêlant militantisme et utopies, Lia Rodrigues croit à la synergie entre l'art et les processus sociaux. Depuis plusieurs années, elle travaille avec sa compagnie au sein de communautés implantées dans une favela brésilienne de Rio.

Cette année la compagnie de Lia Rodrigues fête ses 20 ans et revient à la Ferme pour y célébrer un anniversaire commun, riche d’aventures humaines.

Quatre créations à découvrir durant un week-end à la Ferme…

arton984_a6604

arton1169_38666

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dont nous sommes faits 

Un spectacle fait de sculptures humaines qui prennent vie devant les yeux du public, dans une recherche intense des rapports entre l’homme et son corps. 

Formas Breves 

Un décor épuré, une musique presque absente pour donner toute sa place aux danseurs et les placer au plus près du public, sans intermédiaire.  

Incarnat 

Un spectacle intense, plongé dans une esthétique de chair et de sang née d’un questionnement incessant.

Pororoca 

Née d’un chantier poétique mis en place dans les favelas de Rio, cette pièce est une déclinaison de toutes les rencontres possibles.  

A propos de Lia

Née au Brésil, LIA RODRIGUES, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle vient en France et rentre dans la Compagnie Maguy Marin. 

De retour au Brésil, elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças. Ses chorégraphies reçoivent de nombreux prix tant au Brésil qu’à l’étranger.   

En plus de mettre en scène et de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival annuel de Danse contemporaine Panorama Rioarte de Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. 

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme 77 448 Noisiel 

Pour en savoir + : www.lafermedubuisson.com

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:35 - Permalien [#]

Stage de capoeira, pour les enfants, les adolescents et les adultes à Montpellier

L’association Senzala propose un stage de capoeira tous niveaux, ouvert aux adolescents et adultes Montpelliérains.

Pour les enfants de 4 à 11 ans

Du lundi 12 avril au jeudi 15 avril, de 14h à 18h

au Gymnase Spinosi – Montpellier

Pour les adolescents et les adultes

Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril

Dès 19h30 au gymnase  Blanchard

Pour en savoir + : www.associationsenzala.com

Posté par Fatos e Fotos à 11:31 - Permalien [#]

06.04.10

Brésil : cobaye du nouveau produit Bayer

En dépit d’être plantés au Brésil depuis 1997, lorsque le soja génétiquement modifié (*) a été introduit illégalement dans les champs du sud du pays, contre bandés en provenance d'Argentine, les produits transgéniques restent un grand mystère pour les brésiliens.

Une enquête menée en 2007 a révélée que la majorité (70%) de la population exprime des doutes quant à l'utilisation et à la consommation des produits transgéniques. Cela montre que les citoyens ne reçoivent pas les informations nécessaires qui leur permettraient prendre une de décision sérieuse et responsable à ce sujet.  

Le débat sur les cultures génétiquement modifiées pourrait être plus populaire si l'industrie respectait et le gouvernement exigeait le respect du décret n ° 4.680/2003, qui est entré en vigueur au Brésil en 2005. Selon la loi, tout aliment fabriqué à partir de matières premières génétiquement modifiées doit d'avoir sur son emballage un symbole jaune triangulaire avec un T noir au milieu. En dépit d'être en vigueur depuis cinq ans, seulement quelques marques d'huile de soja possèdent le symbole jaune et l'industrie alimentaire demeure silencieuse en ce qui concerne les produits vendus en grande quantité dans les supermarchés.  

 

1178609

Brésil : cobaye du nouveau produit de Bayer

Le riz LL62 que Bayer veut planter et vendre au Brésil fera des brésiliens les nouveaux cobayes du groupe chimique et pharmaceutique allemand (1).

Contrairement à ce qui se passe avec le soja et le maïs, qui passent par un processus industriel de transformation pour devenir ration ou huile, le riz LL62, sera un produit génétiquement modifié qui ira directement du champ à l'assiette du consommateur. Et les brésiliens seront les premiers au monde à consommer du riz transgénique, car aucun autre pays n’en veut du LL62.

Dangereux pour la santé humaine - La libération du riz génétiquement modifié de Bayer provoquera une augmentation dangereuse de l'utilisation des pesticides dans les champs, en augmentant les niveaux de résidus dans le produit final destiné à la consommation.

Des tests effectués chez les souris ont montré que l'ingestion de résidus de glufosinate d’ammonium provoque des changements dans le système nerveux, des tremblements, des convulsions et des réactions allergiques, en plus de la permanence de la substance résiduelle dans le foie, les reins et le lait des animaux. Des études indépendantes montrent également que le glufosinate d’ammonium entraîne la mort des cellules nerveuses dans le cerveau.

En plus, les pesticides utilisés par Bayer sont rapidement absorbés par le système digestif des mammifères et affectent aussi leur système nerveux. La toxicité a été trouvée dans la plupart des espèces d'animaux testés en laboratoire. 

Dangereux pour l'environnement - En raison de la contamination des sols, l’impact sur l'environnement est immense : les insectes et les plantes sauvages autour de la plantation de riz seront menacés par des champignons et des bactéries, ce qui réduirait la fertilité du sol, l'évolution des cycles des éléments nutritifs et en faciliterait l'émergence de nouvelles maladies dans les cultures.

 

(*) Approuvé au Brésil en 2005, mais secrètement planté depuis 1997, le soja OGM représente désormais environ 60% de la production brésilienne de grains. Transformé en lécithine, huiles et graisses, entre autres dérivés, le soja OGM est très présent dans la fabrication de biscuits et céréales pour le petit-déjeuner, la margarine et la nourriture pour bébés. 

(1) En 2009, le Groupe Bayer employait 108 400 personnes dans le monde.

Source : Greenpeace Brasil

Traduction : Brasilidade           

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:31 - Permalien [#]