25.03.10

Conquérir le marché brésilien est l'un des objectifs du gouvernement allemand

L'Allemagne prévoit de développer davantage les exportations, profitant de la croissance des marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

Le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle, a annoncé une initiative en faveur des exportations. Il a déclaré que le gouvernement prétend soutenir en particulier les petites et moyennes entreprises à la recherche de nouveaux marchés.

Brüderle a cité le Brésil, où il se rendra à la fin du mois d’avril comme l'un des axes de l'offensive allemande sur les exportations. Il a rappelé que le Brésil sera l'hôte de la Coupe du Monde en 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, deux événements qui ouvrent plusieurs opportunités d'affaires.

Source : Deutsche Welle

Posté par Fatos e Fotos à 09:44 - Permalien [#]


24.03.10

Forum des Nations Unies de Rio débat sur les défis du développement urbain

Pendant le Forum Urbain Mondial (FUM), ouvert le lundi (22/03) à Rio de Janeiro, sont attendus près de 19 mille participants venus de 171 pays. Selon Cecilia Martinez, directrice du Programme des Nations Unies pour l’Amérique Latine pour l’habitation humaine (ONU-Habitat), qui organise l'événement, « les défis liés à l'urbanisation sont liés aux logements que doivent posséder l'eau potable, l’assainissement de base, abriter un certain nombre de personnes et avoir un minimum de confort matériel ».

L’objectif du Forum est d’évaluer ces cinq conditions et trouver des solutions afin de réduire la croissance des bidonvilles et l'exclusion sociale. La liste des problèmes liés à l'urbanisation est énorme, et actuellement deux autres défis doivent être surmontés : celui de l'inégalité et du changement climatique.

Pour Martinez, plus que la pauvreté, l'inégalité est le principal problème en Amérique latine. « Nous avons les travaux de la PAC [Programme d'Accélération de la croissance du gouvernement fédéral], beaucoup d'entre eux en cours ou déjà achevés. Ce sont des travaux qui montrent notre intérêt à mener différemment la question de l'urbanisation, apportant une meilleure qualité la vie dans les bidonvilles », dit-elle. Mais, ce n’est pas suffisant. 30% des ménages brésiliens situés dans les zones urbaines sont irréguliers et le pays accuse un déficit de logement d'environ 6 millions de foyers.

Posté par Fatos e Fotos à 10:36 - Permalien [#]

23.03.10

Kleber Menconça Filho présent aux 22es Rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse

Du 19-28 mars 2010

Un clin d’œil exceptionnel pour le travail de Kleber Mendonça Filho, réalisateur brésilien ayant déjà plusieurs courts-métrages à son actif.

Kleber Mendonça Filho est né il y a 36 ans à Recife, au nord-est du Brésil. Après des études de journalisme, il devient critique et programmateur de cinéma. Dans les années 90, il réalise des documentaires en vidéo et des courts métrages expérimentaux. Il aborde le cinéma par tous les supports possibles (vidéo, numérique, 35mm, photo). Ses sujets de prédilection sont les gens, l'amour et la peur. Ses courts-métrages reçurent plus de 80 prix nationaux et internationaux.

Kleber Mendonça Filho présentera à Toulouse :

A menina do algodão

Vinil verde

Eletrodoméstica

Noite de sexta manhã de sábado

Recife frio

Luz industrial mágica

ressonancia89_foto621

Pour en savoir + :  www.cinelatino.com.fr

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:40 - Permalien [#]

21.03.10

Une programmation aux saveurs latino-américaines aux 22es Rencontres Cinémas d’Amérique Latine à Toulouse

Viajo porque preciso, volto porque te amo

Long-métrage de Karim Aïnouz et Marcelo Gomes

Film en compétition au grand prix Coup de cœur 

C’est l’histoire d’un géologue qui part dans  une région désertique et semi-aride du nord du Brésil. Il parcourt en voiture des régions inhabitées afin de construire un long canal apportant de l’eau et la vie pour les uns, le départ et l’abandon  de leurs terres pour les autres.

Documentaires brésiliens en compétition à Toulouse

Films en compétition au prix Signis du Documentaire 

Corumbiara de Vincent Carelli

En 1985, les indiens à Corumbiara ont été massacrés. Vint-quatre ans plus tard, on revient sur le lieu à la recherche de survivants.

DZI Croquettes de Tatiana Issa et Raphael Alvarez

Un hommage au groupe de cabaret brésilien des années 1970 qui a révolutionné le théâtre et la danse.

Um lugar ao sol de Gabriel Mascaro

Entretiens rencontres avec l’élite sociale qui vit dans trois grandes villes brésiliennes. Les habitants livrent leurs pensées profondes sur l’injustice sociale, la politique et quelques rêves.

Quebradeiras de Evaldo Mocarzel

Ce sont les femmes cueilleuses de noix de babaçu, variété qui pousse dans la forêt amazonienne. L’avenir de ces femmes est remis en cause  par des grands propriétaires avides.

Court-métrages brésiliens en compétition à Toulouse

Films en compétition au prix Courtoujours 

A minha maneira de estar sozinho de Gustavo Galvão

A montanha magica de Petrus Cariry

A mulher biônica de Armando Praça

Recife frio de Kleber Mendonça Filho

VISUEL22RCALT

Pour en savoir + : www.cinelatino.com.fr

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:00 - Permalien [#]

20.03.10

Le photographe brésilien Marcos Bonisson a transformé la plage carioca d’Arpoador

Exposition du 22 mars au 10 avril

Le photographe brésilien Marcos Bonisson a transformé la plage carioca d’Arpoador à Rio en un champ d’investigation, tel un immense atelier à ciel ouvert et nous livre ici un aperçu d’images poétiques qui vont bien au-delà du simple contenu factuel capté par le photographe.

Ses œuvres font partie d’importantes collections au Brésil et à l’étranger, notamment à Paris où il est présent dans les collections de la Fondation Cartier et de la MEP.

Par le biais de la photographie, l’artiste réalise une sorte d’étude de la topographie ambiante. Le signe, l’idée, la transformation, la subjectivité, le procès même de construction de l’image et la dimension poétique sont autant d’éléments qui guident ce « work in progress, » débuté voilà plus de 10 ans maintenant.

Pour en savoir + : www.schoolgallery.fr

arton

 

Posté par Fatos e Fotos à 11:29 - Permalien [#]


19.03.10

L’Amérique latine fait son cinéma à Toulouse

Du 19 au 28 mars 2010

Inauguration des 22èmes Rencontres

Le 19 mars à la cinémathèque de Toulouse à 20h30

Avant-première de ESTOMAGO, du cinéaste brésilien Jorge Marcos

Depuis 22 ans, l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse donne à voir le continent cinématographique latino-américain.

En 2010, les grandes thématiques du festival mettront en lumière l’émergence du cinéma abordant la diversité sexuelle et la génération actuelle de cinéastes mexicains en quête du renouvellement du langage cinématographique.

2010 sera aussi l’année des anniversaires et nous célébrerons à travers le cinéma le centenaire de la Révolution mexicaine et bicentenaire des indépendances avec les ambassadeurs des pays concernés.

Au-delà de son action culturelle, le festival participe aussi à la vie économique du secteur :  trois rendez-vous professionnels seront proposés : Cinéma en Développement, Cinéma en Construction et Cinéma Sans Frontières.

Au détour du cinéma, les concerts, les expositions et les rencontres littéraires font découvrir les cultures d’Amérique Latine et les artistes de la région. Un latino bar  permettra aux visiteurs de déguster de nombreuses spécialités latino-américaines entre deux séances…

Pour en savoir + : cinelatino.com.fr

intro_2010_pois

 

Posté par Fatos e Fotos à 08:47 - Permalien [#]

18.03.10

Le Brésil renforce la lutte contre le trafic des êtres humains

Sexe et travail forcé sont les principales formes d'exploitation des victimes. Le commerce des êtres humains est déjà considéré comme la deuxième plus grande économie parallèle au monde

« S’il fallait faire un classement dans le monde de la criminalité, le trafic humain serait en deuxième position dans le ranking », a déclaré Romeu Tuma Jr., secrétaire national de la justice du Brésil. Selon Tuma, ce type de crime a déjà dépassé celui des armes en termes de volume financier, et se trouve juste un peu derrière celui du commerce de drogues.

Selon le Rapport mondial sur le trafic des personnes du bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, 79% des personnes victimes du trafic sont exploitées sexuellement et 18 % sont forcées à travailler comme main-d’œuvre. D’après l'Organisation Internationale du Travail, au moins 12,3 millions d'adultes et d'enfants sont exploités dans le monde. 56% des femmes et des jeunes filles sont obligées à se prostituer.

Trafic international

Beaucoup quittent leur pays et finissent par devenir  de victimes du trafic d'êtres humains à l'étranger. Dans la plupart des cas, ces personnes ont été convaincues par la promesse d'une vie meilleure, par l'emploi, les possibilités d'éducation et le mariage.

Selon le Rapport sur le trafic des êtres humains publié en juin 2009, un grand nombre de femmes et d’enfants brésiliens, originaires de l'état de Goiás, sont victimes du trafic à l'étranger et exploités sexuellement, notamment dans les pays comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Pays-Bas. D'autres sont également victimes du trafic vers les pays voisins - le Suriname, la Guyane, le Venezuela et le Paraguay.

Le trafic interne

Le Brésil est aussi une destination pour le trafic et un pays de transit vers d'autres pays. Selon le rapport du Département d'État américain, plusieurs hommes, femmes et enfants partent de la Bolivie et du Paraguay pour effectuer des travaux forcés dans les usines textiles et des magasins dans les centres urbains comme São Paulo.

Afin d’éviter l'exploitation des immigrants en situation irrégulière au Brésil, le gouvernement a décrété une amnistie en juin 2009, leur permettant de légaliser temporairement leur situation dans le pays. Selon le rapport américain, le Brésil a un gros problème avec le trafic interne de personnes. Entre 250 mille et 400 mille personnes sont exploitées dans la prostitution dans des maisons closes et dans les zones touristiques, au long des routes et dans les bordels de l'Amazone. Plus de 25 mille hommes sont soumis à un travail d'esclave lié à l'élevage, à la plantation de canne à sucre, aux grands champs de plantation de maïs, de coton et de soja, aux emplois liés à l'industrie minière, l'exploitation forestière et à la production de charbon de bois.

Briser le silence

Le trafic des êtres humains est un crime silencieux, les victimes ne se plaignent pas car la plupart ne se considèrent pas comme telles. L'un des moyens de lutter contre le trafic des personnes est de briser le silence et l'augmenter les actions de la police.

© Deutsche Welle

Traduction : S.Conte

Posté par Fatos e Fotos à 11:09 - Permalien [#]

Blog d’indiens brésiliens concourre au prix de la Deutsche Welle

Les sélectionnés de la 6e édition du The BOBs, concours international de blogs de la Deutsche Welle, sont confirmés. Parmi les nominés au prix de Meilleur Weblog, un blog rédigé par des Indiens du Brésil.

Le Blog de l'AJI (Action des Jeunes Indiens), écrit par des jeunes brésiliens de la réserve indienne de Dourados, Mato Grosso do Sul, a été choisi comme représentant de la blogosphère en portugais.

http://ajindo.blogspot.com

0__3734565_1_00

 

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:22 - Permalien [#]

9e Festival PARIS-BRASIL

Jusqu’au 26 mars 2010

Ils vivent ici où viennent spécialement du Brésil pour nous entraîner, le temps d’un concert, dans la magie, les couleurs et la chaleur de la musique brésilienne et de ses rythmes effrénés. 

Entre samba, bossa nova, forró, choro ... les rythmes brésiliens se succèderont pendant 3 semaines au Satellit Café, à Paris.

1003_00_FPB_Base2_Web

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:02 - Permalien [#]

11e Festival
Inter-Religieux
de Musiques Sacrées

les 20, 21, 22 et 28 mars 2010

Agde - Béziers - Fontè - Lodève - Mèze - Montpellier

Avec les communautés Chrétiennes, Juive et Musulmane. 

Denize Loreto Quartet

Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens 

En concert le samedi 20 mars 2010 à 16h Cathédrale Saint Étienne de Agde

Samedi 20 mars 2010 à  21h Salle Albert Camus

Avenue de la Devèze 34500 BÉZIERS 

Dimanche 21 mars 2010 à 17h

Eglise Saint-Hilaire de Mèze 34140 MEZE

Avec :

Denize Loreto : voix 

Pascal-Edouard Morrow : violon , arrangements 

Jean-Philippe Feiss : violoncelle

Wagner Bezerra : percussions

Pour en savoir + : chretiensetcultures.free.fr

 

Posté par Fatos e Fotos à 10:01 - Permalien [#]