02.06.17

Biennale Out of the Box : repenser la relation entre l'art et le handicap

Du 6 au 11 juin

La Biennale Out of the Box à Genève fédère durant une semaine des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap.

Comme lors des éditions précédentes, la programmation est à la fois locale, internationale et pluridisciplinaire. De la danse, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, ainsi qu’un concert, des conférences et des workshops sont au programme !

L’espace Témoin (lieu d’exposition du GUS), le Théâtre du Galpon, Fonction Cinéma, La Comédie de Genève et la Fondation Bodmer sont les lieux d’accueil de l’édition 2017.

En parallèle aux événements programmés, la section Around the Box fédère d’autres initiatives en lien avec l’art et le handicap portées par différents organismes.

Unique en Suisse romande, la Biennale Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. En ouvrant de nouvelles perspectives esthétiques, la manifestation relève un défi et contribue à élargir le champ de la création contemporaine. Réfléchir « out of the box » c’est briser les limites imposées par nos héritages culturels et considérer le handicap, d’habitude perçu en termes de déficit, comme une valeur ajoutée à l’art de notre temps.

Pour en savoir +  : www.biennaleoutofthebox.ch

OOTB_logo_31

 

Posté par Fatos e Fotos à 12:01 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


29.05.17

Cinéma : Grand écran pour tous fait son cinéma à Aigues-Mortes

Depuis plusieurs années l'Association Grand écran pour tous (AGEPT) anime la scène culturelle et cinématographique de la ville d'Aigues-Mortes.

Dans le but d'affirmer son lien avec le 7e art, l'AGEPT entend soutenir la création et la réalisation des films dont l'expression artistique est singulière, dans un esprit d'indépendance par rapport au cinéma commercial afin d'assurer la pluralité de leur diffusion et leur accès aux cinéphiles.

Dans les locaux du cinéma Marcel Pagnol, la programmation pendant toute l'année est intense : l'AGEPT met à l'affiche et propose aux cinéphiles des films art et essai et des documentaires (tous les lundis et les jeudis) ainsi qu'un festival des courts-métrages (Ecran Libre) à l'automne. L'édition 2017 du festival aura lieu les 10, 11 et 12 novembre.

Les membres de l'équipe de l'AGEPT, un groupe d'amateurs de cinéma très actif, souhaitent ainsi faire partager leur engouement du cinéma au grand public...le grand écran ouvert à tous...

Pour en savoir + : www.cinema-aigues-mortes.fr

GEPTlogo

Association Grand Ecran pour Tous

9 Rue Victor Hugo

30.220 AIGUES-MORTES

Posté par Fatos e Fotos à 23:08 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23.05.17

La Panacée: trois nouvelles expositions agitent la scène de l'art contemporain à Montpellier

unnamed

unnamed-2

unnamed-3

 

La Panacée

Expositions ouvertes du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

La café est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 18h

Pour en savoir +: www.lapanacee.org/agenda

 

 

Posté par Fatos e Fotos à 16:56 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19.05.17

Biennale de Venise 2017: Quatre artistes brésiliens s'installent à Venise cette année

Ayrson Heraclito

 "Pérola Negra", Ayrson Heraclito. Foto : Divulgação

Intitulée Viva Arte Viva, la Biennale italienne articule les représentations de 51 nationalités autour de la proposition de contrer le débat des idées humanistes et l'aggravation des conflits politiques dans des situations diverses.

Le cru brésilien de la Biennale 2017

Ayrson Héraclite, Erika Verzutti, Ernesto Neto et Paulo Bruscky figurent parmi les 120 noms choisis par la commissaire de la Biennale Christine Macel.

Le pavillon du Brésil à la 57e Biennale de Venise met en scène l'installation "Chão de Caça" (Hunting Ground), développé par l'artiste Cinthia Marcelle (Belo Horizonte, 1974), spécialement commandée par le commissaire brésilien Jochen Volz. La force absurde et sculpturale sont les caractéristiques de l'œuvre de l'artiste brésilienne.

La Biennale de Venise est ouverte au public jusqu'au 26 novembre dans les complexes Giardini et Arsenale.

Paulo Bruscky

 Paulo Bruscky. Foto Divugação

Erika Verzutti

 Erika Verzutti. Foto Divulgação

2_foto_cinthia_marcelle-1024x1001

 Cinthia Marcelle. Foto Divulgação

Posté par Fatos e Fotos à 19:43 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes : le Brésil est à l'affiche de la 4e édition

Du 27 mai au 9 juin 2017, le Brésil est l’un des pays mis à l’honneur pendant la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Sénat, la Présidence de la République Française et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 

Forte du succès des éditions précédentes, la SALC 2017 propose cette année plus de 200 évènements, organisés avec le soutien des ambassades latino-américaines, dans près de 100 lieux et 20 villes de France, à Paris et sur tout le territoire.

De nombreuses manifestations brésiliennes sont prévues à Paris et à Marseille autour de l'audiovisuel, du théâtre, de la musique, des arts plastiques, de la gastronomie, de la danse et du sport.

unnamed

 

Pour en savoir +: www.semaineameriquelatinecaraibes.fr


12.05.17

Roman brésilien : Un garçon de 8 ans plein d’espoir qui cherche à partager sa passion de la lecture

anacaona2

Otavio, 8 ans, trouve un livre dans la décharge à côté du terrain de football de son quartier. Cet événement a changé sa vie : il ne quittera plus jamais les livres.

Habitant l’une des favelas les plus violentes de Rio de Janeiro, l’auteur, une fois adolescent, se donne pour mission de faire naître et grandir chez chacun de ses voisins l’amour des livres.

Un témoignage plein d’espoir d'un jeune garçon qui n’a jamais baissé les bras et a toujours cherché à améliorer son quotidien – et surtout celui des autres.

Un joli petit roman pour les 10/12 ans, qui parle de pauvreté et d’exclusion, mais aussi d’espoir, de goût de la lecture et de concrétisation des rêves !

A propos de l'auteur

Otavio-Junior_Saul-Ruiz_Anacaona

Otávio Júnior, est né en 1983 à Rio de Janeiro, dans une des favelas du Complexe de l’Alemão, où il habite encore aujourd’hui. Il est écrivain, mais aussi acteur, producteur théâtral, conteur d’histoires…Très actif dans la démocratisation de la lecture dans les favelas de Rio, Otavio a déjà publié trois livres, dont Le libraire de la favela.

anacaona

04.05.17

Festival de Cannes 2017: Brésil et Colombie à l'affiche au festival du film à Cannes

Du 17 au 28 mai

49 longs métrages (de 29 pays) ont été sélectionnés sur un total de 1.930 films proposés dans l'édition 2017 du Festival international du film à Cannes. Parmi les 49 films sélectionnés, 18 longs seront en compétition pour la Palme d'Or et 16 seront à l'affiche dans la mostre parallèle Un certain regard.

Dans la catégorie courts métrage, 9 films seront en compétition dont Damiana du réalisateur colombien Andrès Ramirez Pulido.

Dans la sélection CINEFONDATION 2017, 16 courts y seront présentés dont Vazio do lado de fora du réalisateur brésilien Eduardo Brandão Pinto.

Hors compétition, seront présentés 14 films entre les séances de minuit et les séances spéciales.

Des 18 films en compétition pour la Palme d'Or, quatre sont signés par des cinéastes français, quatre par des américains, deux par un coréen, un par un hongrois, un par un britannique, un par un autrichien, un par un russe, un par un ukrainien, un par un grec, un par un allemand et un par un japonais.

Trois femmes cinéastes sont en lice pour la Palme d'Or, le même nombre que l'année dernière: l'américaine Sofia Coppola, la japonaise Naomi Kawase et la britannique Lynne Ramsay.

signature_banniere-longue_A-03

Posté par Fatos e Fotos à 12:03 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Maison Européenne de la Photographie : Un nouveau cycle d’expositions fait la part belle au corps

Mai 2017

L’exposition d’ORLAN réunit plus d’une centaine de photographies, d’installations et de films essentiels à la compréhension de la démarche de cette artiste pionnière, qui a bousculé les codes de la représentation du corps dans l’art contemporain.

En écho, la MEP présente l’œuvre photographique de Michel Journiac, une des figures historiques de l’art corporel.

Ancien culturiste devenu artiste, Martial Cherrier s’interroge quant à lui, sur les images qui ont structuré son imaginaire et l’ont poussé à travailler son corps jusqu’à ses limites.

Une sélection d’œuvres photographiques inédites de Gloria Friedmann révèle, avec humour et provocation, une représentation du corps féminin libéré des conventions.

Pour compléter cette saison thématique, la sélection de photographies et de vidéos proposée par Barbara Polla, DANCE WITH ME VIDEO, dévoile les univers très variés de Shaun Gladwell, Ali Kazma et Elena Kovylina.

Enfin, les week-ends, la MEP a programmé la projection de vidéos permettant de découvrir ou de re-découvrir, entre autres, les œuvres de Janet Biggs, Dana Hoey, Arnold Pasquier, Shannon Plumb, Jhafis Quintero Raymundo, Julien Serve ou encore Michaela Spiegel.

logo-maison-europeenne-de-la-photographie

Posté par Fatos e Fotos à 11:58 - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Musique : Concert Bossa Nova avec Lucia Mamos au Versailles Jazz Festival 2017

Le samedi 13 mai à 20h30

Lucia MAMOS: voix

Laurent TONELLI: guitare

Jacques BLANCOT: saxo

Le Café du Palais de Justice

2, rue Clemenceau - 78000 - Versailles

Entrée Libre

Lucia Mamos - VJF 2017