Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasilidade - notícias com um toque brasileiro
2 juin 2020

Garimpo e pandemia : Yanomami lancent une campagne mondiale contre les chercheurs d'or et le Covid-19

Le peuple yanomami a lancé une campagne mondiale #ForaGarimpoForaCovid pour expulser 20 000 chercheurs d'or de leurs terres alors que la pandémie de coronavirus bat son plein. 


Trois Yanomami sont morts de la Covid-19 et des dizaines d'autres sont infectés. On craint que la maladie n'anéantisse des milliers de Yanomami et ne frappe plusieurs communautés ye'kwana qui vivent également sur le territoire.

De nouvelles recherches publiées dans le cadre de la campagne révèlent que des milliers de Yanomami vivant près des zones minières illégales situées dans le territoire autochtone yanomami pourraient être infectés et que ce territoire est le plus vulnérable de toute l'Amazonie brésilienne face au virus. 

Dario Yanomami, de l'association yanomami Hutukara, a déclaré : « Nous surveillons la propagation de la maladie Covid-19 sur nos terres et sommes très tristes des premiers décès de Yanomami. Nos chamanes travaillent sans relâche pour contrer cette xawara (épidémie). Nous allons nous battre et résister.  Pour cela, nous avons besoin du soutien du peuple brésilien et du monde entier. »

L'objectif des Yanomami est de faire signer à 100 000 personnes une pétition demandant au gouvernement du président Bolsonaro d'expulser les orpailleurs de leur territoire — le plus grand territoire autochtone du Brésil. Ce territoire est la cible de l'exploitation illégale d'or depuis les années 1980. Les épidémies de malaria introduites par les mineurs à cette période ont tué un cinquième de la population yanomami au Brésil et un grand nombre d'entre eux au Venezuela.

Les mineurs opèrent à proximité de l’une des nombreuses communautés de Yanomami non contactés, connus sous le nom de Moxihatatea. 

La campagne #ForaGarimpoForaCovid est une initiative du Forum des dirigeants yanomami et ye'kwana et des organisations suivantes : Association yanomami de Hutukara (HAY), Association ye'kwana de Wanasseduume (SEDUUME), Association des femmes yanomami de Kumirayoma (AMYK), Association Texoli Ninam de l'État de Roraima (TANER) et Association yanomami du fleuve Cauaburis et des affluents (AYRCA).

Brasilidade-03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité